Le suspense pour savoir qui allait remporter le motoGP de Motegi a duré moins d’un tour. En effet si Fabio Quartararo ( Yamaha N°20) réalise le holshot, il est très vite repris par Marc Marquez (Honda N°93). Le français, surpris par la réaction du pilote Honda, fait une petite faute – son pied glisse du cale-pied – et il fait un petit écart. Cela suffit pour que le nouveau champion du monde prenne le large !
Au fil des tours, l’espoir du retour de Fabio Quartararo s’évanouit vite, puisque Marc Marquez bétonne sa position de leader. L’écart atteint même 2 secondes et 6 dixièmes ( Au 16e tour). Ensuite alors qu’il ne reste plus que 8 tours de course, Marc Marquez gère son avance. Il franchit – confortablement – la ligne d’arrivée avec 87 centièmes d’avance sur Fabio Quartararo.
Ce dernier voit, avec angoisse revenir dans ses roues un Andrea Dovizioso ( Ducati N°4). Le pilote officiel Ducati a fait une remontée de folie depuis la 5e place. Il a remonté Jack Miller (Ducati Pramac N°43), puis Franco Morbidelli ( Yamaha N°21). Il remporte la 3e place du podium à seulement 45 centièmes du français !
En attendant le bilan de Fabio Quartararo est plus que satisfaisant. En effet il devance Valentino Rossi au classement scratch ( ce dernier a chuté alors qu’il restait quatre tours de course ) et occupe désormais la 6e place au classement provisoire.
De plus il n’est qu’à 6 points du 2e pilote officiel Ducati : Danilo Petrucci pour entrer dans le Top 5 !
Enfin on a vu avec tristesse les explications embrouillées de Valentino Rossi, expliquant qu’il est « difficile de contrer » Fabio Quartararo ! Est ce que « Il Dottore » survivra à la saison 2019 ?