Fabio Quartarar n’a pas pu contenir sa frustration lors du motoGP de Thaïlande, lors du franchissement de la ligne d’arrivée, après les 26 tours de course. Le déroulement de l’épreuve a quasiment été un remake de l’épreuve de Misano
En effet le français a mené durant les 90 % de la course, avant de se faire déborder par Marc Marquez ( Honda N°93). Et pourtant dans le dernier virage Fabio a bien tenté de revenir, mais il a dû s’incliner pour 17 centièmes de seconde !
Fabio a quand même relativisé son « échec » « Je ne suis qu’un wild card et c’est ma première saison en motoGP. Je dois lutter contre un adversaire qui possède plusieurs titres de champion du monde ! »
Pourtant Fabio qui a obtenu de Yamaha, un moteur qui prend 500 tours de plus, a quand même réussit l’exploit d’humilier les pilotes officiels Yamaha. Maverick Vinales monte sur la 3e place du podium, mais en course il a été a plus de trois secondes des hommes de tête, avant de réduire l’écart. Enfin Valentino Rossi est relégué à la 8e place à plus de 19 secondes du vainqueur !
Enfin Marc Marquez a commenté la façon de piloter de Fabio Quartararo « Aujourd’hui, il a été très, très, très rapide durant toute la course, mais bien sûr nous avons des points forts, comme le moteur en ce moment, et ils (Yamaha) ont un autre point fort qui est l’adhérence arrière. Dans le T3 et le T4, il était impossible de les suivre avec notre moto. Mais oui, il progresse beaucoup et il sera l’un des principaux adversaires l’année prochaine ».
Que dire de plus ?