Doublé pour Laurent Termeau à Lédenon.

Date : 9 mai 2008
 

Les deux courses de la 3e manche du challenge Protwin ont été remportés par Laurent Termeau (Ducati 998) : une première pour lui !

Avec sa belle prestation de Lédenon, Laurent Termeau revient au contact avec les hommes de tête. Le tournant du challenge se fera sans doute à Dijon à la fin du mois de mai.

Laurent Termeau, en remportant les deux manches du challenge Protwin qui s’est disputé le 4 et 5 mai 2008 à Lédenon, est revenu dans la course au titre. 5 points d’écart le séparent seulement des deux leaders : Bernard Peyron sur son Aprilia N°41 et Patrick Lechaix Ducati 996 R N°16.

Samedi matin, Laurent Termeau (Ducati 998 n°5) signe le meilleur temps en 1’29’877 suivi de près par Stef Bovin (Ducati 998 n°113) en 1’30’866 et Fred Bottoglieri (Aprilia RSV 1000 n°2). Au cours de la deuxième séance qualificative, les temps baissent et Patrick Lechaix (Ducati 996R n°16) obtient la pole position en 1’29’087. Louis-Luc Maisto se cale juste derrière en 1’29’368 avec, à ses côtés, encore et toujours Laurent Termeau : son nom va résonner tout le week-end !

Samedi après-midi, premier départ et premiers incidents techniques pour certains. Jérôme Bony chute au tour de chauffe, Franck-Olivier Fontaine et Laurent Termeau calent en pré-grille ! Heureusement, tout le monde réussit à prendre le départ sous une chaleur presque accablante.

Le poleman Patrick Lechaix (n°16) et Louis-Luc Maisto (n°3) loupent leur départ ce qui permet à Christophe Bernard (n°24) de faire le holeshot, suivi du rapide Termeau. Il s’ensuit une belle baston pendant plusieurs tours. Derrière, Fred Bottoglieri (n°2) et Patrick Lechaix reviennent en force, et ce dernier s’empare de la 3e position jusqu’au 7e tour. Il chute à la sortie du virage du pont (il repartira 15e pour passer la ligne d’arrivée en 7e position). Fred et Louis-Luc en profitent pour remonter sur les deux hommes de tête. Ils doublent Christophe Bernard et s’imposent tous deux sur le podium. Maître Termeau gagne avec 4’738 secondes d’avance. Une paille !

Après le traditionnel et copieux « dîner Protwin » où l’on peut entendre toutes sortes de conversations fort intéressantes, certains ont pu profiter d’une agréable grasse matinée avant le départ de la deuxième course.

Dimanche après-midi, quelques pilotes ont une revanche à prendre. Le feu passe au vert et le vrombissement des Twins nous donne la chair de poule. Grosse frayeur pour la Ducati 1098 R de Louis-Luc Maisto, qui reste scotchée sur la ligne de départ. Camille Hédelin (Ducati 999R n°111) réussit un départ sans faute et s’inscrit en tête du peloton à l’entrée du triple gauche. Il garde l’avantage durant les deux premiers tours puis Laurent Termeau, se faisant plus pressant, finit par le doubler. A ses basques, Patrick Lechaix se bagarre avec Bernard Peyron (Aprilia RSV 1000), prend le dessus et revient au contact de Laurent Termeau. La moto n° 16 est deuxième tandis que Camille chute dans le gauche qui tue.

L’écart entre les deux leaders est serré, la Ducati de Patrick Lechaix est collée à la roue arrière de celle de Laurent, il s’ensuit 7 tours de duel. Mais la remontée sur les attardés permet au pilote de la Ducati n°5 de grappiller quelques secondes sur son poursuivant et de passer la ligne d’arrivée en tête pour la deuxième fois du week-end. Patrick Lechaix termine à quelques encablures du vainqueur. Fred Bottoglieri monte sur la troisième marche du podium à quinze secondes des deux premiers. A noter que les temps en course des quinze premiers sont assez proches alors bravo à tous.

Merci à tous nos partenaires : Adhésifs Spad, Moto Mag, Michelin, Sud Moto Racing, Afam, Elf, Esprit Racing, Photopress, Ferodo, Franck Carbonne, Cybermotard, Vidal Sport.

Les gagnants du trophée Michelin Sud Moto Racing : Jean-Claude Bouvier et Robert Morlon. Jean-Claude Bouvier remporte le bon Elf.

Le site de Laurent Termeau

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr