cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2021  > Actualités sportives

Mondial side car : Doublé de Markus Schlosser et Marcel Fries à Oschersleben

Publié le 17 octobre 2021

La 6e manche du Championnat du monde side-car a eu lieu sur le circuit de l’Arena à Oschersleben, en Allemagne, le premier w.e. du mois d’octobre 2021. Cette manche du Mondial prenait place en fait dans le Bonovo Action Sidecar Festival, pas de solos, qui regroupait le Mondial, le championnat allemand IDM, le Trophy et des sides anciens. Cela avait un peu le parfum du très regretté Festival side de Mallory Park en Grande-Bretagne.... Markus Schlosser et Marcel Fries remportent les 2 courses et se dirigent vers le titre mondial.

Le circuit d’Oschersleben

Situé, pour les amateurs d’histoire, en ex-Allemagne de l’Est, entre Hanovre et Berlin ce n’est pas pour autant qu’il y avait la foule parmi les spectateurs. On n’est pas à Brands Hatch ! Appelé l’Arena,, car il est en forme d’arène, d’où son nom. Le public surplombe la piste et dispose d’une excellente vue, sans être gêné par des grillages de zoo.

Podium première course

Sur la plus haute marche, en partant de la gauche, les Suisses Marcel Fries et Markus Schlosser , sur la seconde Emmanuelle Clément et Todd Ellis, et sur la troisième, Tim Reeves et Kévin Rousseau.
Le dimanche, les mêmes sauf que Reeves/Rousseau font deuxièmes et Ellis/Clément troisièmes.
Le titre se jouera à Estoril, au Portugal entre Schlosser/Fries (260 pts) et Ellis/Clément (205 pts).

La bonne année pour Markus Schlosser ?

Réponse à Estoril au Portugal. Il mène au championnat avec 55 points d’avance sur son second, Todd Ellis. En course, Il compte 8 victoires, 3 secondes places et un résultat nul. On lui souhaite de réussir, et ce ne serait que mérité, car c’est ici qu’il a perdu le titre en 2016 lorsqu’il est tombé en panne d’essence, alors en tête, dans la seconde course au dernier tour !

Rencontre de champions du monde

Sur notre photo, deux champions du monde side. A droite, le hollandais Bennie Streuer, qui a remporté le titre en 2015 et à gauche l’emblématique pilote allemand Rolf Steinhausen, champion en 1975 et 1976.
Rolf a mis fin à l’hégémonie du moteur BMW, le flat twin 4T en montant dans son châssis Bush un moteur de hors-bord (!), le Konïg, , un flat four 500 cc 2T. La technique 2 temps perdurera jusqu’en 2000.

Du beau monde

De gauche à droite sur notre photo, Todd Ellis, Rob Biggs, Jeroen Schmitz, et Steve Kershaw. Schmitz est le passager de Biggs et tous les deux font partie, tout comme Todd Ellis du team Santander. Quant à Steve, il a quitté en fin de saison 2020 Santander pour créer son propre team Quattro !

Mélanie Farnier reprend du service

On l’a peu vue cette saison, seulement à Lédenon : pas de pilote attitré, mais Mélanie Farnier a repris du service en roulant avec Claude Vinet . Elle avait déjà roulé à Rijeka . Notre Mélanie nationale est aussi douée en F1, F2 et aussi comme passagère au TT. Si Claude a connu des problèmes d’embrayage le samedi, il s’est rattrapé le dimanche en terminant à la treizième place.

Tim Reeves et Kévin Rousseau remontent à la 4è place

Pour Tim Reeves, toujours aussi impressionnant d’attaque, 2021 ne restera pas comme sa meilleure saison. Seulement 2 victoires, 4 résultats blancs, 2 secondes places...et la disqualification en Hongrie pour moteur non conforme. Tim Reeves et Kévin Rousseau occupent la 4e place du championnat. Quoiqu’il arrive à Estoril, tout espoir de titre est perdu.

Ted et Vincent Peugeot confirment,

C’est seulement la deuxième année de compétition pour Ted, car, Vincent, père et passager d’expérience a roulé jadis avec Olivier Dichamp. Ted, c’est 18 ans et en progression constante. Ici, il améliore son chrono 2020 de 3 secondes, un chrono qui le place au niveau des tout meilleurs pilotes de la planète. A suivre de très près en 2022.

Année chargée pour Nicolas Bidault

Année chargée pour Nicolas, à gauche sur la photo, car outre qu’il soit le passager de Benjamin Luneau en FSBK, il est monté en IDM avec l’autrichien Michael Grabmüller et ici avec Philippe Gallerne. Oschersleben, il connaît car il y a roulé avec Jean-Noël Minguet en 2003 !

Une chicane droite, gauche, droite

Au fond du circuit, rapide et déterminante car elle conduit à la grande ligne droite du retour, donc pour mettre les gaz, il faut éviter d’être en vrac à la sortie de la chicane. On reconnaît Josef Sattler/Luca Schmidt (35) qui précèdent Todd Ellis/Emmanuelle Clément (6)....

La même chicane : vue de dos

La même chicane vue de l’arrière. On voit que les sides coupent , pas qu’un peu, le gauche. En fait, ils ne sont plus sur la piste. Quand on pense qu’au Mans, dans notre FSBK on avait déclassé Tim Reeves pour être passé sur les "tracks limits"....

Scott Lawrie anonyme

Vu le design de son carénage (72), ça ne respire pas la richesse, et pas très porteur pour une épreuve de Mondial. Pourtant, jadis, Scott Lawrie dans le passé faisait partie des pilotes en vue. Oschersleben était sa première course de Mondial 2021. Il roulait ici avec Shelley Smithies. Ils terminent à chaque fois 9e, tout en signant un très correct 1’34"438.

Pilotage aux instruments pour Kershaw/Charlwood

C’est ce qu’on pourrait croire quand on voit l’équipage Kershaw/Charlwood dans la ligne droite des stands, pas vraiment intéressé par la piste. Pourtant au bout, il s’agit d’être vigilant et prendre le gauche car le bac à gravier est y très court et il y eut, dans le passé, des accidents sérieux.

Kershaw/Charlwood en habits de lumière

A gauche, Steve Kershaw, un pilote remarquable, champion de Grande-Bretagne F1 en 2018. A droite, son passager Ryan Charlwood, 2 fois champion de Grande-Bretagne avec Ricky Stevens en 2015 et 2016. Cette année, ils ont gagné la 2e course, en Mondial, à Donington.

Départ de la course samedi

Les 16 concurrents sont là, dont 3 équipages français : les Peugeot (74) , Claude Vinet avec Mélanie Farnier (9) et Philippe Gallerne (7) avec Nicolas Bidault. Sinon, on comptait 6 pilotes britanniques, 2 suisses, 1 hollandais, 1 slovène, 1 autrichien et 1 finlandais. Léger...

On retrouve Lukas Wyssen

A gauche, Lukas Wyssen, un pilote suisse qu’on connaît bien en France car il a participé à notre championnat FSBK en gagnant 2 courses devant Sébastien Delannoy. A droite, son tout bon passager, suisse également, Thomas Hofer, qui a roulé avant avec Markus Schlosser. Au centre Tony Wyssen, le père de Lukas, ex-pilote side, 10e en 1996, dernière année des sides en Grands Prix.

Troisième manche de Mondial pour Bennie Streuer

Car on se souvient que Bennie Streur avait été très sérieusement blessé sur ce même circuit, avec Emmanuelle Clément dans le panier, en essais privés. C’est en fait sa troisième manche en Mondial après Assen et Rijeka. Toujours aux avant-postes, il n’a pas perdu la main. Maintenant il roule avec Jeroem Romme. Ils précèdent Kershaw/Charlwood.

Todd Ellis, tout pour être un champion du monde

Cybermotard a eu l’occasion d’écrire tout le bien qu’il pensait de Todd Ellis
. Il est jeune, très rapide, pas froid aux yeux, est dans un bon team et dispose d’un très bon matériel, un LCR Yamaha. C’est vers lui, Steve Kershaaw et Ted Peugeot qu’il faut chercher l’avenir du side mondial.

Jantes BBS : de toute beauté

On vous laisse admirer ces jantes BBS en alliage de magnésium, non seulement magnifiques, mais qui permettent surtout sur les 3 roues de gagner 6 kilos. Bien sûr, cela a un coût...


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

7 octobre 2021
Championnat mondial side-car à Oschersleben, Ted et Vincent Peugeot dans la roue des (...)

12 octobre 2021
Championnat du monde side-car, Brands Hatch annulé !

2 juillet 2021
Tim Reeves et Kévin Rousseau disqualifiés en Hongrie !

12 janvier 2019
Rolf Biland, une des légendes hélvétiques du side-car

 

Visiteurs connectés : 18

Rechercher
Articles dans la même rubrique

4 décembre 2021
Jean Périllat et Thibault Kotchan découvrent l’IDM

25 novembre 2021
Mondial supersport : Jules Cluzel s’impose en Indonésie pour la dernière course de la (...)

20 octobre 2021
Premier doublé de Jules Cluzel en Argentine

4 octobre 2021
Mondial supersport et superbike de Portimao : le retour en grâce des (...)

30 septembre 2021
Finale side-car à Alès, César Chanal et Olivier Lavorel titrés pour la troisième fois en (...)

29 septembre 2021
Le paddock du WSBK endeuillé par le décès de Dean Berta Vinales à Jerez de la (...)
26 septembre 2021
L’album photo de la finale du championnat de France side-car F1 à Alès
24 septembre 2021
Septembre noir pour les Français en mondial supersport et mondial superbike à (...)
18 septembre 2021
Alexandre Leleu sacré vainqueur de la Coupe European Bike 2021
12 septembre 2021
Le sort s’acharne sur une partie des Français lors du WSBK de Magny-Cours
4 septembre 2021
Malgré un très modeste plateau F2 à Carole, César Chanal conserve la tête du classement side-car (...)
28 août 2021
Carole : Les Peugeot KO, Paul Léglise et Sébastien Lavorel raflent les deux victoires en side F1 (...)
25 août 2021
Mondial supersport de Navarre, Jules Cluzel ne parvient pas à accrocher le podium
24 août 2021
European Bike : service minimum pour Alexandre Leleu à Carole
13 juillet 2021
Magny Cours : César Chanal et Olivier Lavorel vers le titre side-car F2
11 juillet 2021
Magny-Cours : Léglise/Lavorel talonnent les Peugeot en side F1
9 juillet 2021
European Bike : carton plein pour Alexandre Leleu à Magny-Cours
8 juillet 2021
Valentin Debise décroche une wild card pour le mondial supersport 600 de Magny Cours avec le (...)
30 juin 2021
Pau : Premier doublé de Steevens Palacoeur et Marjorie Cescutti en side car (...)
29 juin 2021
L’album photo side-car F1 de Pau-Arnos
28 juin 2021
Schlosser/Fries s’imposent lors de la première manche du mondial side car au (...)
27 juin 2021
European Bike : Alexandre Leleu reprend son bien à Pau Arnos
14 juin 2021
Wssport 600 : Jules Cluzel limite les dégâts à Misano
12 juin 2021
Side car F2 de Lédénon : Chanal & Lavorel toujours aux commandes
11 juin 2021
European Bikes de Lédenon : Alexandre Leleu perd le leadership
5 juin 2021
L’album photo N°1 de la course side car de Lédenon les 29 et 30 mai 2021
31 mai 2021
Wssport 600, le GMT 94 perd gros à Estoril
26 mai 2021
Mondial supersport :Jules Cluzel loupe le coche à Aragon
7 mai 2021
L’album photo N°2 de la course side car de Nogaro des 24 et 25 Avril 2021
3 mai 2021
L’album photo N°1 de la course side car de Nogaro des 24 et 25 Avril 2021
12 avril 2021
2e volet du reportage side car du Mans des 27 et 28 mars 2021
4 avril 2021
Première manche Side-car 2021 au Mans : Qui pour succéder à Sébastien Delannoy (...)
30 mars 2021
Tim Reeves et Ted Peugeot superstars au Mans !
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook