cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2015  > Actualités sportives

Bennie Streuer & Geert Koerts sacrés champions du monde side-car 2015 à Oschersleben

Publié le

Unique et historique dans les annales du side-car mondial, Bennie Streuer, 29 ans après son père Egbert champion du monde 1984,1985 et 1986, a été sacré champion du monde 2015, ainsi que son passager Geert Koerts.

En 2012, nous avons failli vivre le même scénario avec Jörg Steinhausen, fils de Rolf champion du monde 1975 et 1976, qui emmenait déjà un certain Grégory Cluze dans son panier. Sauf qu’au Mans, battu par Tim Reeves, il terminait vice-champion du monde.

Il faut reconnaître que Bennie a eu la chance de son côté. Mais la chance, encore faut-il ne pas passer à côté. En effet, Reeves/Cluze étaient intouchables dans ce championnat, mais 2015 a été une année noire pour eux. Leur disqualification à Donington, leur sortie de piste à Brands Hatch et l’incendie de leur moteur Assen leur ont coûté cher.

A Oschersleben, il y avait deux courses sides, une le samedi, dite "Sprint" courue en ouverture de l’épreuve mondiale d’endurance des "8h d’Oschersleben"et une le dimanche dite"Gold". S’il y avait le public le samedi, c’est dans le désert que s’est jouée la finale.
Cette épreuve d’Obersleben a malheureusement été endeuillé par la mort d’un très jeune pilote solo allemand

Podium de la course Sprint

On retrouve sur la plus haute marche, le britannique Tim Reeves et notre gloire nationale Grégory Cluze, sur la seconde marche les hollandais Bennie Streuer et Geert Koerts et pour finir les finlandais Pekka Päivärintar et Kirsi Kainulainen. Ce podium a permis d’entendre le God Save the Queen et la Marseillaise.
Bennie est à droite de son passager. C’est le petit jeune a l’air tout timide

Podium de la course Gold

On reprend les mêmes pour les deux premières places. Pour la troisième place, l’étonnant britannique Andrew Peach qui était venu faire une pige. C’est un tout bon, actuellement le deuxième du fameux championnat british F1. Il est seul car son passager, Charlie Richardson, est tombé dans la ligne droite des stands, après le drapeau à damier. Le barbu, en blanc, n’est autre qu’Egbert Streuer, le père de Bennie.

Podium final du championnat du monde 2015

Donc, pour 2015, sur la plus haute marche, le jeune Bennie Streur et Geert Koerts qui finissent avec 5 points d’avance sur les deuxièmes, Tim Reeves et Grégory Cluze et 15 points sur Pekka Päivärinta Kirsi Kainulainen. Le petit monde du side était bien content pour nos nouveaux champions du monde. En cette fin de saison, cet équipage est monté en puissance. A Obersleben, ils ont été tout bons, réalisant des super chronos dans la même seconde que Tim Reeves et Grégory Cluze.

Tim Reeves et Grégory Cluze flamboyants à Oschersleben

Ils ont été grandioses ce week-end. Même si c’était mission impossible pour eux ce week-end, avec 15 points de retard d’aller chercher Streuer/Koerts. Ils ont fait la pole position, signé le meilleur chrono du week-end et gagné les deux courses du Mondial ainsi que les deux courses F2 du World Trophy auxquelles ils ont également participé. Notre photo résume parfaitement l’attaque légendaire de Tim Reeves

Départ de la Gold Race

Ce sont les britanniques Andrew Peach /Charlie Richardson (14) qui font le holeshot. Ils mèneront plusieurs tours avant dêtre rejoints et dépassés par Reeves/Cluze (77), puis tout à la fin par Streuer/Koerts (4). A un moment donc, Streuer/Koerts n’avaient qu’un point d’avance sur Reeves/Cluze. On se disait que si Päivärinta/Kainulainen venaient à s’intercaler, Reeves/Cluze filaient vers un nouveau titre de Champion du Monde…mais le miracle n’a pas eu lieu.

Pekka Päivärinta Kirsi Kainulainen doivent patienter

Lors de la seconde course, à la suite d’une petite faute de Kirsi au premier tour entraînant une petite sortie de piste, ces derniers ont perdu le contact avec les hommes de tête et il leur a fallu plusieurs tours pour dépasser Uwe Gürck/Manfred Wechselberger (18), troisièmes du Mondial 2014 ainsi que André Kretkzer/Jens Lehnertz (8). Depuis qu’il court avec sa petite amie, Pekka est moins incisif. Même si Kirsi est connue pour être une grande sportive dans son pays , la Finlande, être passagère d’un F1 est à la limite du possible pour une femme.

Le français Freddy Lelubez se met au slovène.

Et pour cause car il est le passager du slovène Milan Spendal avec lequel il aura disputé une bonne partie de la saison. Ils ont fait connaissance par l’intermédiaire d’un forum side car. Milan recherchait un passager pour remplacer Edis Suljanovicl l’habituel titulaire blessé lors de la première épreuve de Donington. On rappelle que Freddy (à droite sur la photo) fait équipe en France avec Gérald Causse avec lequel il devrait participer au TT 2016. Il devrait aussi repartir avec notre slovène la saison prochaine.

Milan Spendal/Freddy Lelubez emmènent le peloton

Très bon départ de notre équipage slovéno-français (24) dans la seconde course sur leur LCR Yamaha.
Ils précèdent Christian Ruppert/Ueli Waeffer (42) ainsi que Mike Roscher/Anna Burkard (66) qui finiront par dépasser Milan Spendal/Freddy Lelubez.
Au final, ils terminent ce championnat 2015 à la 6èplace et sont même montés sur le podium à Brands Hatch. Pour la petite histoire, Mike Roscher a eu, en 2009, un certain…..Grégory Cluze comme passager.

Philippe Gallerne et Julien Chesneau ont eu chaud…

Et pour cause, car après avoir été poussés dans le gazon après le départ de la Sprint Race, leur radiateur, voir notre photo, a été obstrué par l’herbe. Ils se sont arrêtés à temps, avant la casse en fait. Par sécurité, le joint de culasse a été changé et ils ont pu disputer sans problème la course Gold. Au final, ils terminent ce championnat 2015 à la 9è place. On les reverra l’an prochain. On aime bien les passagers qui font un petit salut aux photographes, en course !

Big crash pour pour Eero Parm et Mairon Meuis

Ils viennent d’Estonie, un minuscule pays, tout au Nord de l’Europe, en face de la Finlande, une des 15 ex-républiques soviétiques, comme chacun sait. Oschersleben est un beau circuit, moderne, mais là où on a du mal à comprendre, quasiment pas de dégagement au bout de la longue ligne droite des stands. Pas de chance pour nos sympathiques estoniens, c’est là que la chaîne du side a cassé et sectionné la durite de frein arrière. Ils sont allés taper les pneus à haute vitesse. Si le pilote en est sorti indemne, on a eu très peur pour le passager qui a fait un arrêt cardiaque. Il va bien maintenant, un peu froissé quand même.

Le Metropolis Arena d’Oschersleben

Le circuit d’Oschersleben, situé dans l’ancienne Allemagne de l’Est, comme si vous y étiez. Un circuit intéressant, bien pensé, au tracé plutôt viroleux de 3696 mètres, quasiment la même longueur que Nogaro, sauf qu’ici on y roule à 145,5 km/h de moyenne (Reeves) pour140,2 à Nogaro (Delanoy). Les spectateurs, placés sur les buttes entourant presque tout le circuit, bénéficient d’une excellente vue, sans être gênés par des grillages de zoo. On notera, au bout de la ligne droite des stands, l’extrême étroitesse du bac à gravier, là où sont sortis les Estoniens Pärm /Meuis.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

23 avril 2015
Mondial side-car au Mans : Victoire sans surprise de Reeves / Cluze. Déception dans (...)

10 août 2011
Paivarinta/Hanni en tête d’un championnat du monde side-car mal en point

26 septembre 2013
Paivarinta et Hanni sacrés champions du monde side car 2013 au Mans

25 octobre 2011
L’album photo de la finale du Mondial side-car au Mans et du 3e titre pour (...)

 

Visiteurs connectés : 25

Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 octobre 2015
Galerie photos de la Finale du championnat britannique side-cars F1 à Brands (...)

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

30 septembre 2015
3e titre de champion de France superbike pour Leblanc à Albi

14 septembre 2015
Les sides à Carole : l’exploit pour Moreau/Gadet, la victoire pour Huet/Arifon et le (...)

11 août 2015
La galerie photo de la 7e manche des Coupes promosport à Magny Cours

23 juillet 2015
Le Mans : Voie royale pour Alex Plancassagne en 1000 promosport
7 juillet 2015
Magny-Cours : Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau vers un nouveau titre en side-car, confirmation (...)
4 juillet 2015
Supersport de Magny Cours : Lucas Mahias rafle tout !
2 juillet 2015
Galerie photos du superbike 2015 de Magny Cours
22 juin 2015
Lédenon : Superbe bagarre entre Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon en side-car
19 juin 2015
David Perret et Louis Bulle se partagent les honneurs en supersport à Lédenon
17 juin 2015
Premier doublé de Gimbert au superbike de Lédenon
6 juin 2015
12 H de Magny-Cours : Une première édition à huis clos
4 juin 2015
Croix en Ternois : la lutte pour le leadership des 1000 cm3 relancée !
30 mai 2015
Side car : victoire historique de Jonathan Huet et Sébastien Arifon au Vigeant
26 mai 2015
Greg Leblanc reprend le leadership du superbike au Vigeant
5 mai 2015
Promosport de Carole : un we sous le signe des perturbations climatiques
30 avril 2015
les sides a Nogaro : On attendait Huet/Arifon, ce fut Moreau/Gadet
29 avril 2015
Gregg Black en tête du classement superbike après Nogaro
23 avril 2015
Mondial side-car au Mans : Victoire sans surprise de Reeves / Cluze. Déception dans le camp (...)
12 avril 2015
Les préparatifs de Tim Reeves et Grégory Cluze pour la saison side car 2015 au (...)
2 avril 2015
Side-car au Mans : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour Guignard/Poux
1er avril 2015
Retour triomphal de Jonchière au superbike du Mans
29 mars 2015
Superbike du Mans : 2 pole positions pour une même catégorie
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook