cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2015  > Actualités sportives

Magny-Cours : Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau vers un nouveau titre en side-car, confirmation de Barbier/Debroise

Publié le

Sous un soleil de plomb, Delannoy/Rousseau ont tout gagné, même s’ils ont pris 5 secondes de pénalité pour dépassement (contestable) sous drapeau jaune. Avec 79 points d’avance sur Huet/Arifon, ils pourraient être sacrés dès la prochaine épreuve à Carole. Encore qu’il convient de rester prudent, une mauvaise surprise est toujours possible. A Magny-Cours, ils sont passés près de la punition quand, arrivant à fond de six à Adélaïde, ils ont été surpris par des équipages plus lents et à slalomer parmi eux, sont partis en tonneau. Si Sebastien s’est relevé indemne, Kévin s’est fait mal a une cheville (entorse et ligament). Mais Kévin, comme tout bon side-cariste est dur au mal et a serré les dents pour courir autant en solo qu’en side.

En F2, c’est plus serré, Rémy Guignard/Frédérique Poux n’ont qu’une avance de 29, soit un peu plus qu’une course. Quand on connaît la fragilité des moteurs 600 (2 casses pour Franck Barbier ce week-end), on évitera de faire des pronostics.

A Magny-Cours, de nouveaux équipages, en fait des wild-cards, ont fait leur apparition, et ce sera sûrement leur seule course du championnat cette année. Tout le monde a le droit de débuter. Mais à Magny-Cours, le plateau side était plein à ras-bord, 31 engagés. Forcément, il y en a qui sont restés sur la touche, dont des équipages qui participent régulièrement. Vu le prix des engagements, ça a fait tousser.
Maintenant, quelle est la bonne solution ? D’ailleurs, Philippe Lebail, qui devait faire sa rentrée, n’a pas été pris. C’est un peu regrettable. Pour la dernière épreuve, à Albi, il n’y aura pas de soucis, c’est une épreuve que l’on boude…

Podium général 1ère course side car

En fait podium identique le samedi et le dimanche, avec un air de déjà vu. Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau, sur la plus haute marche, suivis de Jonathan Huet/Sébastien Arifon sur la seconde et pour terminer Manuel Moreau et Stéphane Gadet. Ce sont les 3 équipages de pointe de notre championnat et sans trop se tromper on retrouvera ce tiercé dans les 2 épreuves restantes, Carole et Albi. Delannoy repart avec les 4 points de bonus des chronos et a signé le meilleur tour en 1’47"844, assez loin de son record en 1’45"669, également record du tour dans la Nièvre.

Meilleur départ pour Huet/Arifon le samedi

Comme d’habitude, ils partent comme des missiles, Huet/Arifon (56), suivis de Moreau/Gadet (51) qui ne sont pas mal dans cet exercice. Ces deux équipages vont mener plusieurs tours devant Delannoy/Rousseau (1). Ceux ci finalement fileront la victoire. C’est sûr que quelques chevaux de plus seraient les bienvenus pour Huet/Arifon et Moreau/Gadet, surout à Magny-Cours, circuit de moteur. On aperçoit Ressigeac/Picquoin (46), deux fois quatrièmes aux essais, qui réalisent sans doute avec leurs petits moyens leur meilleur saison, mais ils ont connu à chaque fois la misère noire en course.

Joris Terrier, ça vous dit ?

Les fans de side se rappellent qu’il fut le talentueux passager de Ralf Clerc, dont il a repris le LCR Honda F2. Magny-Cours a été sa première course de notre championnat FSBK, associé à Vincent Manicki. Joris suit le même parcours que Rémy Guignard, qui fut également passager et pilote solo. On sait le talent de Rémy, on souhaite à Joris de faire aussi bien, quand il aura affiné son pilotage. Sa meilleure place sera 14è le dimanche.

Franck Barbier/Emmanuel Debroise au top

A Lédenon, ils avaient remporté de superbe façon la course du samedi. C’est l’équipage F2 en forme de cette fin de saison. A Magny-Cours, ils font premiers F2 le samedi, la pole F2 aux essais le dimanche et cassent …en course pour leur malheur. Car il sera difficile de rattraper Guignard/Poux pour la place de premier F2. Dommage, Barbier/Debroise ( N°172) auraient bien aimé remporter le titre F2 après avoir été sacrés l’année 2010 en F1.

Podium side-car F2 du dimanche

Après la casse de Franck Barbier, la route était libre pour Estelle Leblond/Mélanie Farnier. On les retrouve donc sur la plus haute marche, auteur du meilleur chrono F2 absolu du week-end en 1’57"329, devant tous les hommes ! Sur la seconde, Gérald Causse/Freddy Lelubez, qui ont profité de l’abandon de Barbier/Debroise et des ennuis de Guignard/Poux (problèmes frein et embrayage). Ces derniers ne monteront donc que sur la troisième marche. Causse/Lelubez ont su saisir leur chance avec leur attaque de tous les instants pour revenir sur Rémy.

Nouvel équipage F1 avec Crochet/Courajoud

Nouvel équipage F1 avec Crochet/Courajoud

Première sortie pour eux aussi dans notre championnat, Mathieu Crochet associé à Tony Courajoud, alors qu’ils sont des habitués de la course de côte. Ils ont été plutôt bons car ils feront 7è et 8è. On aimerait les voir plus souvent. Ils disposent d’un excellent matériel, l’ancien side LCR Suzuki de Philippe Lebail dont on peut découvrir le superbe design sur notre photo. A noter que le frère de Mathieu, Arnaud était également présent sur un LCR Suzuki F1 avec Amoudry Ludovic dans le panier.

Olivier Dichamp et Vincent Peugeot se rappellent à notre bon souvenir

On ne les avait pas revus depuis Dijon en 2013. Olivier Dichamp et Vincent Peugeot sont venus à Magny-Cours. Venant de l’Est, comme les Crochet, c’est leur plus proche circuit. Ils privilégient les courses de côte et les circuits routiers comme Mettet ou Chimay. Dommage, car ils ont largement leur place dans notre championnat, deux fois quatrièmes à Magny-Cours. Ils ont été les premiers à utiliser en France le délicat mais puissant Suzuki 2012, que les Poret et Dureau/Roux ont également monté.

Rendez-vous au lycée

Plus exactement au virage du Lycée, virage pour les freineurs, qui précède la chicane d’arrivée. Comme on est en pente, c’est l’occasion de découvrir un panel de sides surtout dans les premiers tours. Ainsi, on reconnaît les suisses Wyssen/Zurbrugg (41), Ressigeac/Picquoin (46), Vinet père et fils (29), Crochet/Courajoud (74), tandis qu’au fond apparaissent les premiers F2, Guignard/Poux et Barbiers/Debroise

Baston en side F2 du samedi

Toujours au virage du lycée, les F2 qui offrent souvent plus de bagarre que les F1, que ce soit à l’avant ou en milieu de plateau comme ici sur la photo. Citons les héros, la famille Olliger, père et fils(696), Causse/Lelubez (161), des teigneux, les époux Siro (112) et François Leblond et sa passagère anglaise du TT, Anne Garnish, etc. Dans le fond, englué dans le peloton F2, on aperçoit le F1 des Poret qui vont entamer une remontée d’enfer pour finir 8è.

Jean Marie Marzelle promène M. le Maire

Jean Marie Marzelle et son passager Bruno Lavidalie sont des acteurs incontournables de notre championnat depuis de nombreuses années. Jean Marie a la double casquette de pilote et chauffeur puisque son passager Bruno est le maire du village de Lagorce, en Gironde, assurément le maire le plus rapide de France. Les afficionados de cybermotard et fans de mécanique savent qu’un Lavidalie fut le mécano de notre gloire nationale, l’aviateur Jean Mermoz.

Sylvie Mansuy au tapis

Pas de chance pour notre passagère qui est tombée dans la première course. Après un passage par l’hôpital, où l’on diagnostiquera une clavicule classée (ça fait très mal !), ce sera bien sûr forfait pour le lendemain. Maintenant, il faudra retrouver la confiance, car elle était déjà tombée ici en 2014.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

30 mai 2013
Huet/Arifon prennent la tête du classement Side Car au Vigeant : une première (...)

23 avril 2014
Nouveau challenge (International) pour le team Side-car 91

25 juin 2015
Le résumé du w.e. de Lédenon de Kevin Rousseau

3 septembre 2014
Les sides a carole : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour (...)

 

Visiteurs connectés : 35

Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 octobre 2015
Galerie photos de la Finale du championnat britannique side-cars F1 à Brands (...)

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

30 septembre 2015
3e titre de champion de France superbike pour Leblanc à Albi

14 septembre 2015
Les sides à Carole : l’exploit pour Moreau/Gadet, la victoire pour Huet/Arifon et le (...)

1er septembre 2015
Bennie Streuer & Geert Koerts sacrés champions du monde side-car 2015 à (...)

11 août 2015
La galerie photo de la 7e manche des Coupes promosport à Magny Cours
23 juillet 2015
Le Mans : Voie royale pour Alex Plancassagne en 1000 promosport
4 juillet 2015
Supersport de Magny Cours : Lucas Mahias rafle tout !
2 juillet 2015
Galerie photos du superbike 2015 de Magny Cours
22 juin 2015
Lédenon : Superbe bagarre entre Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon en side-car
19 juin 2015
David Perret et Louis Bulle se partagent les honneurs en supersport à Lédenon
17 juin 2015
Premier doublé de Gimbert au superbike de Lédenon
6 juin 2015
12 H de Magny-Cours : Une première édition à huis clos
4 juin 2015
Croix en Ternois : la lutte pour le leadership des 1000 cm3 relancée !
30 mai 2015
Side car : victoire historique de Jonathan Huet et Sébastien Arifon au Vigeant
26 mai 2015
Greg Leblanc reprend le leadership du superbike au Vigeant
5 mai 2015
Promosport de Carole : un we sous le signe des perturbations climatiques
30 avril 2015
les sides a Nogaro : On attendait Huet/Arifon, ce fut Moreau/Gadet
29 avril 2015
Gregg Black en tête du classement superbike après Nogaro
23 avril 2015
Mondial side-car au Mans : Victoire sans surprise de Reeves / Cluze. Déception dans le camp (...)
12 avril 2015
Les préparatifs de Tim Reeves et Grégory Cluze pour la saison side car 2015 au (...)
2 avril 2015
Side-car au Mans : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour Guignard/Poux
1er avril 2015
Retour triomphal de Jonchière au superbike du Mans
29 mars 2015
Superbike du Mans : 2 pole positions pour une même catégorie
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook