cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2015  > Actualités sportives

Side car : victoire historique de Jonathan Huet et Sébastien Arifon au Vigeant

Publié le

En s’imposant, à la régulière, devant Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau, Jonathan Huet et Sébastien Arifon mettent fin à la domination sans partage depuis des années de Sébastien Delannoy, notre multiple champion de France, un des quatre meilleurs pilotes mondiaux.
La fin du championnat promet d’être palpitante d’autant plus que Moreau/Gadet ne devraient pas tarder à se mêler à la lutte.

Podium général de la seconde course side car

On trouve donc sur la plus haute marche, Jonathan Huet et Sébastien Arifon, sur la seconde, Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau et sur la troisième, Manuel Moreau et Stéphane Gadet. La première course avait été remportée par Delannoy/Rousseau devant Huet/Arifon et Moreau/Gadet. On saluera le courage de Sébastien Arifon qui a couru très handicapé, ayant laissé un morceau de doigt dans la couronne de transmission. Néanmoins Delannoy/Rousseau mènent largement au classement avec 53 points d’avance sur Huet/Arifon et 59 sur Moreau/Gadet. Quant à Kevin, qui court également en Pirelli 600, il est tombé dans la première course et fait 10è dans la seconde.

Record du tour pour Delannoy/Rousseau

Même si Huet/Arifon ont gagné la seconde course, Delannoy/Rousseau sont restés les champions du chrono et repartent du Vigeant avec les 4 points bonus des meilleurs tours. Seb a même établi lors de la séance d’essais du samedi, le nouveau record officiel side du tour, qu’il détenait déjà, en 1’44"914 ; Huet et Arifon signant 1’47"206. Pour la petite histoire, le record officieux du circuit appartient au duo champion du monde, Tim Reeves/Grégory Cluze en 1’43"846 !, chrono réalisé lors des journées d’essais Carlos en mars.

Moreau/Gadet, week-end mitigé

On s’en souvient, à Nogaro, ils sont passés tout prês de l’exploit lors de la seconde course battus de quelques centimètres par nos champions Delannoy/Rousseau. Ils attendaient mieux de leur week-end au Vigeant, mais sur cet exigeant circuit où ils manquaient de roulage, la tenue de route de leur LCR Suzuki n’était pas top, souvent en glisse.,Comme sur notre photo où ils sont partis dans un magistral travers. Dommage car à chaque début de course, ils étaient dans la cadence de Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon.

Départ des sides le dimanche

Départ toujours aussi spectaculaire des sides , le dimanche. Celui-ci a exceptionnellement eu lieu en début d’après-midi à cause du retard pris à la suite de l’accident de Jaillet dans la course de Superbike qui précèdait. On reconnaît Huet/Arifon (56) grands spécialistes du holeshot, Delannoy/Rousseau (1), Marzelle/Lavidalie (39), également des spécialistes du départ. Mais ces derniers, très incisifs en début de course ne verront pas l’arrivée, moteur cassé !

Podium F2 du samedi

Nouveau podium sur la plus haute marche pour nos anciens champions de France F1 2010, Franck Barbier et Emmanuel Debroise, sur la seconde Estelle Leblond et Mélanie Farnier et sur la troisième Rémy Guignard/Frédérique Poux. On retrouve les mêmes le dimanche, sauf que dans l’ordre, on a Guignard/Poux, Barbier/Debroise et Estelle Leblond/Farnier. Ce sont Guignard/Poux, les champions sortants qui occupent la tête du classement F2 avec seulement 17 points d’avance sur Barbier/Debroise.

En route vers le Tourist Trophy

Justement comme on parle du podium F2, on peut dire que notre trio est au point pour disputer le Tourist Trophy 2015, début juin, sur l’île de Man. Ils y partaient directement après cette épreuve. Ces trois équipages roulaient sur le châssis français SGR (Sam Gache Racing) auquel ils n’ont pas manqué de rendre hommage. On reconnaît Barbier/Debroise (172), Estelle Leblond/Farnier (103) et Guignard/Poux (135). Au Vigeant, il manquait quelques équipages F2, qui disputeront également le TT, Gassmann/Chabloz, les époux Siro et Lionel Mansuy.

Clément Carré essore la poignée de gaz

Ils sont venus au Vigeant pour disputer leur seule course de l’année du championnat FSBK. Ils roulent habituellement en "sides anciens" Clément Carré et Félix Dupuis ont surpris en signant le troisième chrono F2 le samedi, autant dire que Clément sait se servir de la poignée de gaz. Ce dernier n’est pas un inconnu. Il fut le passager talentueux de Franck Bajus. Ils auront moins de chance en course car ils casseront le samedi et ne prendront pas le départ le dimanche. On aimerait les voir plus souvent.

Françoise Mercier en dépannage

Les plus curieux verront sur notre photo que Bruno Picquoin n’est dans le panier de Nicolas Ressigeac. En effet, ces derniers sont sortis de la piste et sont allés taper les pneus lors de la course du samedi. On a été inquiet pour le passager, mais finalement, après un petit tour à l’hôpital, tout allait bien. Un peu froissé quand même ! C’est finalement Françoise Mercier, plutôt habituée aux sides F2 qui a dépanné Nicolas pour la course du dimanche. Pas question d’exploit bien sûr, mais ils auront le mérite et le plaisir de courir et de finir cette course.

Bon week-end pour le FoG Racers

Le FoG Racers (161), autrement dit Gérald Causse associé au Vigeant à François Chirpaz et non pas à son habituel singe, Freddy Lelubez, blessé, retrouvait le chemin des circuits. On se souvient que Gérald Causse, inconnu du FSBK, avait fait sensation au Mans en signant le deuxième chrono des essais le vendredi au guidon de son F2 600. Leur week-end ne fut pas des plus tranquilles avec un moteur cassé lors des essais chronos du samedi. Mais au global ils finiront 5è F2 le samedi et 4è le dimanche, terminant avec une tige de renvoi de sélecteur cassé. On retiendra qu’ils ont été dans le rythme des meilleurs F2, les Barbier, Guignard, etc. On aimerait voir le Fog Racer plus souvent dans notre championnat dans il pourrait rapidement jouer les premiers rôles en F2.

Hicks et Salmon, équipage franco britannique

Notre championnat s’internationalise. Outre la présence de deux équipages suisses, Muhlheim/Roessinger et Wyssen/Zurbrugg et parfois un équipage ibérique, Rey Ramirez/Orta Vilaro, on y trouve un très sympathique équipage composé du pilote british Steve Hicks et de sa passagère française, Clotilde Salmon, sur leur F2 MR Suzuki. Steve apprécie beaucoup la France puisqu’il y habite. Tous deux aimeraient participer au mythique TT, que Steve a déjà couru une fois.

Essais libres musclés le vendredi

La première séance d’essais du vendredi a été particulièrement animée. D’abord, lorsque l’équipage des frères Lavorel a violemment percuté le side RCN Suzuki (la facture !) des époux Lamargue au virage dit du freine-tard (le bien nommé) qui aura pour conséquence qu’aucun de ces deux équipages ne participera aux courses. Ensuite drapeau rouge quand les suisses Wyssen/Zurbrugg se sont mis sur le dos, sans mal. Au passage, nos suisses font 4è le dimanche, pas mal quand on sait qu’ils n’en sont qu’à la 3è épreuve de leur vie.
Il se chuchote, que leur mentor, la star du side, Rolf Biland, 7 fois champion du monde, serait présent à Magny-Cours.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

13 septembre 2011
Huet/Le Gourrierec sacrés champions de France à Lédenon en side F2

9 avril 2012
Domination sans partage de Steinhausen/Cluze en F1 au Mans

1er octobre 2014
L’album photo de la famille side car 2014

2 avril 2015
Side-car au Mans : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour (...)

 

Visiteurs connectés : 36

Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 octobre 2015
Galerie photos de la Finale du championnat britannique side-cars F1 à Brands (...)

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

30 septembre 2015
3e titre de champion de France superbike pour Leblanc à Albi

14 septembre 2015
Les sides à Carole : l’exploit pour Moreau/Gadet, la victoire pour Huet/Arifon et le (...)

1er septembre 2015
Bennie Streuer & Geert Koerts sacrés champions du monde side-car 2015 à (...)

11 août 2015
La galerie photo de la 7e manche des Coupes promosport à Magny Cours
23 juillet 2015
Le Mans : Voie royale pour Alex Plancassagne en 1000 promosport
7 juillet 2015
Magny-Cours : Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau vers un nouveau titre en side-car, confirmation (...)
4 juillet 2015
Supersport de Magny Cours : Lucas Mahias rafle tout !
2 juillet 2015
Galerie photos du superbike 2015 de Magny Cours
22 juin 2015
Lédenon : Superbe bagarre entre Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon en side-car
19 juin 2015
David Perret et Louis Bulle se partagent les honneurs en supersport à Lédenon
17 juin 2015
Premier doublé de Gimbert au superbike de Lédenon
6 juin 2015
12 H de Magny-Cours : Une première édition à huis clos
4 juin 2015
Croix en Ternois : la lutte pour le leadership des 1000 cm3 relancée !
26 mai 2015
Greg Leblanc reprend le leadership du superbike au Vigeant
5 mai 2015
Promosport de Carole : un we sous le signe des perturbations climatiques
30 avril 2015
les sides a Nogaro : On attendait Huet/Arifon, ce fut Moreau/Gadet
29 avril 2015
Gregg Black en tête du classement superbike après Nogaro
23 avril 2015
Mondial side-car au Mans : Victoire sans surprise de Reeves / Cluze. Déception dans le camp (...)
12 avril 2015
Les préparatifs de Tim Reeves et Grégory Cluze pour la saison side car 2015 au (...)
2 avril 2015
Side-car au Mans : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour Guignard/Poux
1er avril 2015
Retour triomphal de Jonchière au superbike du Mans
29 mars 2015
Superbike du Mans : 2 pole positions pour une même catégorie
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook