cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2015  > Actualités sportives

Les sides à Carole : l’exploit pour Moreau/Gadet, la victoire pour Huet/Arifon et le titre pour Delannoy/Rousseau

Publié le 14 septembre 2015

Avant dernière réunion de la saison, les courses de side-cars sur le petit tracé de Carole de 2,055km nous ont offert un super spectacle et aussi pas mal d’émotions.
Tout d’abord le samedi 5 septembre 2015 (on rappelle que chaque séance d’essais est déterminante pour la course du jour), l’équipage angevin Manuel Moreau/Stéphane Gadet réalise la pole position aux dépens de Huet/Arifon et Delannoy/Rousseau. C’était la première pole pour nos angevins devant deux équipages de tout premier plan, autant dire qu’elle comptera dans leur vie.

La course du samedi a été remportée par Jonathan Huet/Sébastien Arifon, une victoire qui ne doit rien à la chance, la seconde de la saison pour nos artistes. Quant à nos polemen, après avoir été en tête plusieurs fois, ils n’ont été dépassés qu’en fin de course par Delannoy/Rousseau, lesquels se sont emparés de la seconde place.

Jonathan Huet et Manuel Moreau sont deux prodiges, malheureusement à l’avenir bien incertain.
Huet a failli être champion de France F2 en 2010 dès sa première saison alors qu’il n’avait jamais piloté auparavant ! Il l’a été en 2011. On se souvient qu’il a remporté 4 courses en 2013 devant Delannoy, notre star de classe mondiale qui domine le championnat depuis des années

Quant à Moreau/Gadet, c’est seulement leur deuxième saison.
En fait, ces deux champions ont connu un début de carrière plus précoce que Sébastien. C’est dire leur talent.
Néanmoins, ce dernier empoche à Carole un 10è titre de champion de France, la routine, avant même l’ultime épreuve qui aura lieu à Albi les 26/27 septembre 2015 et Kévin Rousseau son second.

Podium F1 samedi 5 septembre 2015

Seconde victoire de la saison pour Jonathan Huet/Sébastien Arifon qui montent donc sur la plus haute marche, sur la seconde Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau et les héros du jour, Manuel Moreau/Stéphane Gadet qui complètent le podium.

Podium F2 samedi 5 septembre 2015

Presque des habitués, Rémy Guignard/Frédérique Poux, les leaders du championnat F2 qui montent sur la première marche, suivis de Franck Barbier/Emmanuel Debroise et pour finir, Estelle Leblond/Mélanie Farnier. Avec 33 points d’avance sur Barbier/Debroise, Guignard/Poux sont bien partis pour un nouveau titre F2.

Podium F1 dimanche 6 septembre 2015

On retrouve Delannoy/Rousseau, les vainqueurs de la seconde course, suivis de Huet/Arifon et les étonnants Suisses alémaniques (autrement dit, ils ne parlent pas un mot de français, seulement l’allemand...et l’anglais) Wyssen/Zurbrugg, qui montent pour la première fois de leur vie sur un podium, en FSBK.

Podium F2 dimanche 6 septembre 2015

Les habituels Rémy Guignard/Frédérique Poux sur la plus haute marche, sur la seconde Estelle Leblond/Mélanie Farnier et pour finir, Gérald Causse et Freddy Lelubez. Freddy est un passager éclectique puisqu’il fait le singe en Mondial pour le slovène Milan Spendal, en F1 1000cc, nettement plus compliqué !

Delannoy/Rousseau, les champions F1 2015

On devrait écrire champions "Scratch", mais on ne retrouve logiquement dans ce classement que des châssis longs 1000cc, autrement dit des F1. On aime bien la petite touche d’humour "ROC ECLERC" sur la carène. Au passage, Delannoy/Rousseau ont signé, finalement, le meilleur chrono du week-end en 1’05"324 devant Moreau/Gadet en 1’05"666

Même virage, autre style pour Huet/Arifon

Nos petits génies dans le même virage que sur la photo ci-dessus, à "Golf". C’est l’occasion de comparer deux styles. Nos deux pilotes disparaissent dans la carène, même si c’est plus facile pour Jonathan qui a le gabarit jockey. Sébastien Arifon, charge beaucoup plus la roue arrière, plus commode pour lui car nettement plus grand que Kévin. Peu importe le style puisque dans les deux cas l’efficacité est là.

La frayeur pour Moreau/Gadet

C’est le moins qu’on puisse dire car dans la seconde course ils se retrouvés sans freins au bout de la ligne droite avant "Golf". A la vitesse à laquelle ils sont arrivés, Manuel Moreau a préféré braquer pour éviter de prendre les pneus de face. Résultat, un incroyable tonneau qui a éjecté l’équipage suivi d’un lourd moment d’angoisse. Finalement, Manu et Stéphane, se sont relevés sains et saufs. Nous étions bien contents pour eux.

Même scénario pour Laurent Chapillon/Tiphaine Gaulard (89)

Même problème pour cet équipage, lors de la séance d’essais du dimanche. Par contre ils ont eu moins de chance car le pilote a été blessé à l’épaule et le passager, pour le moins, commotionné.
On peut se poser quelques questions sur l’efficacité des échappatoires. En bout de ligne droite, vu les vitesses atteintes, le bac à graviers devient minuscule. Cette année, on a connu plusieurs violentes sorties, au Vigeant(en solo), à Oschersleben et ici à Carole. Il serait judicieux de se pencher sur le problème avant une catastrophe.

Retour de Philippe Lebail

On ne l’avait pas revu depuis Le Mans à la suite de soucis mécaniques, puis d’inscription refusée. Pas d’inquiétudes pour ce vétéran ; au guidon de son LCR Suzuki dernier cri, il a vite retrouvé les bonnes sensations pour terminer la 1ère course à la 4è place. On notera que son pneu "burn" alors qu’il fait l’intérieur à l’équipage Vinet très incisif ce week-end.

Départ de la première course, le samedi

Dans la descente de "Charlie", Huet/Arifon (56), les champions du holeshot, emmènent le peloton. Derrière, nous avons Moreau/Gadet (51), Delannoy/Rousseau (1), Lebail/Lavorel (99), puis plus loinWyssen/Zurbrugg (41). Moreau/Gadet s’empareront plusieurs fois de la tête tandis que Lebail/Lavorel dépasseront Delannoy/Rousseau avant de rétrograder sur ennuis de sélecteur de vitesses

Et que se passe-t-il derrière ?

Justement, c’est bien parti pour une course animée même si les champions ont taillé la route. On reconnaît derrière Wyssen/Zurbrugg (41) le très véloce équipage Guignard/Poux (135) premier F2, Causse/Lelubez (161), qui cachent la famille Vinet et Barbier/Debroise, puis Estelle Leblond/Farnier (103) etc

Et que se passe-t-il derrière ?

Justement, c’est bien parti pour une course animée même si les champions ont taillé la route. On reconnaît derrière Wyssen/Zurbrugg (41) le très véloce équipage Guignard/Poux (135) premier F2, Causse/Lelubez (161), qui cachent la famille Vinet et Barbier/Debroise, puis Estelle Leblond/Farnier (103) etc

Départ de la seconde course

Pour une fois, un excellent départ de Delannoy/Rousseau (1) qui vont immédiatement s’emparer de la tête et ne plus la quitter. Cette course verra l’apparition du safety-car après l’accident de Moreau/Gallet (51), puis elle sera finalement arrêtée au drapeau rouge après la sortie de piste Lelias/Ainé.

Baston F2

Même si Guignard/Poux sont déjà passés, derrière il y a eu de la bagarre, comme c’est souvent le cas en F2. Barbier/Debroise (172) précèdent Estelle Leblond/Farnier (103), tous deux sur le fameux châssis français SGR et derrière Causse/Lelubez (161) sur Baker Honda. Ces derniers, qui disputent leur 1ére saison FSBK, avaient l’attaque des grands jours à Carole et pointent désormais à la 4è place du classement F2 alors qu’ils ont manqué Nogaro et Lédenon.

La légende du TT, Nick Crowe, à Carole

Oui,vous avez bien lu, Nick Crowe était à Carole, en tant que manager du Hudspeth Crowe Racing. Il avait confié son LCR mû par le fameux 3 cylindres Triumph 675 à Franck Lelias (avec Ronnie Ainé dans le panier), comme chacun sait, notre meilleur français au TT. Tout ce petit monde était là pour procéder au développement de ce side. Au TT 2015, à cause du manque de roulage, confié à Hégarty/Neave, il n’avait pas été qualifié. Nick Crowe, à droite sur la photo, au côté de Franck, c’est 5 victoires au TT et un fabuleux record du tour, en 2007, qui vient seulement d’être battu cette année, par une autre légende : Dave Molyneux.

Joris Terrier/Vincent Manicki à l’attaque

Deuxième course de leur vie pour cet équipage. Tout le monde connaît Joris qui fut le talentueux passager du Suisse Ralph Clerc. Maintenant, il est aux commandes du LCR Honda de ce dernier. Après une première apparition à Magny-Cours, ils ont fait mieux que de se défendre en terminant 6è F2 dans la course du samedi. Comme on le voit sur notre photo, ils ne sont pas vraiment dans le bon sens…

Un nouveau pass’ pour Lebail

Non, non Philippe Lebail n’a pas un "nouveau" pass. Non simplement Christian Chaigneau a gentiment cédé sa place, à Sébastien Lavorel. Afin que ce dernier ait le nombre de points requis pour pouvoir se présenter au Tourist Trophy 2016 ! Quand on vous dit que les side-caristes c’est une grande famille !


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

22 juin 2015
Lédenon : Superbe bagarre entre Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon en side-car

20 avril 2014
Reprise du championnat de France side car au Mans : déjà des surprises

12 octobre 2012
ALBI 2012 : 7e titre de champion de France pour Sébastien Delannoy

30 septembre 2011
Albi : 6e titre de champion de France side-cars pour Sébastien Delannoy

 

Visiteurs connectés : 27

Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 octobre 2015
Galerie photos de la Finale du championnat britannique side-cars F1 à Brands (...)

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

30 septembre 2015
3e titre de champion de France superbike pour Leblanc à Albi

1er septembre 2015
Bennie Streuer & Geert Koerts sacrés champions du monde side-car 2015 à (...)

11 août 2015
La galerie photo de la 7e manche des Coupes promosport à Magny Cours

23 juillet 2015
Le Mans : Voie royale pour Alex Plancassagne en 1000 promosport
7 juillet 2015
Magny-Cours : Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau vers un nouveau titre en side-car, confirmation (...)
4 juillet 2015
Supersport de Magny Cours : Lucas Mahias rafle tout !
2 juillet 2015
Galerie photos du superbike 2015 de Magny Cours
22 juin 2015
Lédenon : Superbe bagarre entre Delannoy/Rousseau et Huet/Arifon en side-car
19 juin 2015
David Perret et Louis Bulle se partagent les honneurs en supersport à Lédenon
17 juin 2015
Premier doublé de Gimbert au superbike de Lédenon
6 juin 2015
12 H de Magny-Cours : Une première édition à huis clos
4 juin 2015
Croix en Ternois : la lutte pour le leadership des 1000 cm3 relancée !
30 mai 2015
Side car : victoire historique de Jonathan Huet et Sébastien Arifon au Vigeant
26 mai 2015
Greg Leblanc reprend le leadership du superbike au Vigeant
5 mai 2015
Promosport de Carole : un we sous le signe des perturbations climatiques
30 avril 2015
les sides a Nogaro : On attendait Huet/Arifon, ce fut Moreau/Gadet
29 avril 2015
Gregg Black en tête du classement superbike après Nogaro
23 avril 2015
Mondial side-car au Mans : Victoire sans surprise de Reeves / Cluze. Déception dans le camp (...)
12 avril 2015
Les préparatifs de Tim Reeves et Grégory Cluze pour la saison side car 2015 au (...)
2 avril 2015
Side-car au Mans : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour Guignard/Poux
1er avril 2015
Retour triomphal de Jonchière au superbike du Mans
29 mars 2015
Superbike du Mans : 2 pole positions pour une même catégorie
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook