cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2014  > Actualités sportives

Nouvelle victoire pour Reeves/Cluze en championnat du monde side-car à Assen

Publié le

Le week-end du 2 & 3 août 2014 a eu lieu sur le circuit du TT Assen, surnommé "the Cathedral of Speed", en Hollande, la 6e épreuve du championnat du monde side-car, remportée par le tandem Tim Reeves et Grégory Cluze devant les frères Birchall.

On se souvient qu’il y eut déjà une manche du championnat en juin en même temps que le MotoGP, déjà remportée par Tim Reeves et Grégory Cluze. La course de ce week-end se disputait dans le cadre des Gamma Racing Days, Gamma étant une chaîne de bricolage et principal sponsor de la réunion. Devant quelque 80 000 spectateurs (!), ce week-end, totalement dédié aux sports mécaniques, fut grandiose.

Outre les sides, il y avait le championnat hollandais Superbike et Supersport, une manche du championnat d’Europe kart 250 (on a même entendu la Marseillaise car la 2è course fut remportée par le français Emmanuel Vitalis), des courses de voitures (Formula Renault 1,6 et 2, Supercar, Clio, anciennes) et, en démonstration, la Red Bull formule 1 pilotée par Sébastien Buémi qui a enflammé le public et…pas mal de side-caristes. Bref, un week-end exceptionnel sous le soleil, retenez la date pour 2015.

La prochaine épreuve du Mondial aura lieu le week-end du 23 et 24 août 2014 sur le circuit d’Oschersleben en Allemagne.

Course des extra-terrestres en side car

C’est devant des tribunes remplies à ras bord qu’a eu lieu la course des sides. On sait que les néerlandais aiment cette discipline. Le spectacle a été à la hauteur car Reeves/Cluze (N°77) contre les Birchall (N°16), c’est toujours chaud entre ces deux équipages extra-terrestres. Pendant presque toute la course, ils ont été roue dans roue. Si Ben Birchall et son frère Tom ont parfois pris la tête de la course, Tim Reeves et Grégory Cluze l’ont finalement remporté avec 0,581" d’avance pour avoir été les plus osés au petit jeu du dépassement des attardés.

Podium historique pour les français à Assen

Historique, car sans doute pour la première fois, on y retrouvait 3 de nos compatriotes. Sur la plus haute marche, on retrouvait donc le britannique Tim Reeves associé à notre Grégory Cluze national, sur la seconde, un autre équipage british, les frères Birchall et, pour compléter le podium, notre multiple champion de France, Sébastien Delannoy et son nouveau et talentueux passager2014 (également pilote solo), Kevin Rousseau. Pour Kevin, c’était sa première course à l’étranger, devant 80 000 spectateurs. Autant dire que c’est un moment qui comptera dans sa vie.

Superbe 3e place pour Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau à Assen

Cet équipage, uniquement engagé en wild-card, a largement sa place en championnat Mondial side car. En signant le 3e temps des essais, il réalise une prouesse car il n’est pas habitué au rythme du Mondial dans le championnat national FSBK. Les plus anciens se souviennent que dans le passé, Seb a fini le Mondial à la 4e place en 2006, 2007 et 2008. Il avait remporté la Gold Race en Croatie en 2007. Delannoy, c’est une pointure mondiale qui se permettait de taxer Tim Reeves himself. S’il n’avait pas raté son départ, Sébastien estimait qu’il aurait pu se mêler à la lutte des premiers en début de course, car il était dans la cadence de Reeves et des Birchall. D’ailleurs, dans le quatrième tour, il a roulé plus vite que Tim Reeves.

Sébastien Delannoy défend la réputation des french Lovers

Sébastien Delannoy a été parfait ce week-end et a su contenter tout le monde. Cela se voit sur la photo. Le principal sponsor « Gamma », grâce à ses hôtesses, durant ce week-end a été hyper présent sur le circuit et dans le paddock en particulier, ouvert à tous et très convivial. Nous n’étions pas dans une ambiance GP inaccessible. C’est sans doute une des raisons du succès de ces Gamma Racing Days. De plus, le team Delannoy/Rousseau a eu la bonne idée de s’installer dans l’allée principale, aux côtés de Reeves et Birchall, il y eut ainsi beaucoup de visiteurs à découvrir le team, très sollicité pour les autographes.

Assen : Tim Reeves et Grégory concentrés

On les comprend, car ils sont à une demi-heure du départ. Ils sont même un peu soucieux. La veille, leur 2e séance d’essais chronos a été des plus brèves à cause d’un injecteur baladeur qui a arrosé leur side d’essence. Finalement, cette mésaventure n’aura pas de conséquence et tant mieux qu’elle soit arrivée aux essais plutôt qu’en course le dimanche. D’ailleurs, avec 51 points d’avance sur leurs poursuivants, les frères Birchall, ils peuvent voir l’avenir sereinement, encore qu’en sport mécanique, rien n’est écrit dans le marbre. Lors de la prochaine épreuve, à Oberschleiben en Allemagne, qui comportera deux courses (Sprint et Gold) , le titre mondial est possible avant même la finale du Mans qui se déroulera en ouverture des 24 h moto. Mais prudence, car on l’a vu avec l’histoire de l’injecteur, au talent, il faut associer la nécessaire dose de chance.

Mondial side car : Les Birchall revenus au top

Et même très rapidement après leur impressionnant crash durant la première course du TT 2014 fin mai, dont ils sont sortis miraculeusement presque indemnes, encore que Ben, le pilote ait eu la main droite bien esquintée. Déjà au Sachsenring, ils avaient gagné la course. A Assen, ils ont signé la pole position et le meilleur tour en course et finissent deuxièmes. L’histoire se répète ; comme en 2013, Rijeka est la course qui risque fort de leur coûter le titre. En 2013, ils n’ont pu participer à cause de leur moteur Suzuki version 2012 qui cassait et cette saison, le team était absent car Ben, le pilote (à gauche sur la photo), n’était pas suffisamment remis de sa blessure du TT.

La police occupe la troisième place du Mondial side car

L’équipage allemand Uwe Gürck/Manfred Wechselberger a pour sponsor la Polizei Motor Sport. Ils sont solidement installés à la 3e place du championnat. On ne sait pas s’ils respectent la vitesse sur la route, mais en circuit c’est moins sûr. Le pilote, Uwe Gürck sait se servir de la poignée de gaz. Sur leur LCR motorisé par le redoutable BMW, ils ont fini à la 5e place derrière l’équipage local Bennie Streuer/ Geert Koerts, lesquels rêvaient sans doute de podium devant leur public, comme en juin

Assen : Brunazzi met la gomme

Plus exactement, il s’en serait bien passé. Explication : c’est un morceau de gomme qui s’est retrouvé collé sur son sélecteur de vitesses, lequel a fortement gêné Jean-Philippe pour les passer. De fait, malgré un méritoire 12e chrono aux essais, Jean Philippe Brunazzi et Mickaël Rigondeau n’ont pu se bagarrer comme voulu et terminent seulement à la 10e place. Engagés également comme wild-card tout comme à la précédente épreuve du Sachsenring, ils ont apprécié le rapide et technique tracé d’Assen ainsi que la parfaite organisation. De plus, rouler devant plus de 80 000 spectateurs, c’est un moment qu’ils retiendront.

Gallerne/chesneau loupent leur rendez-vous à Assen

Assen 2014 ne restera pas un grand souvenir pour le seul équipage français Philippe Gallerne et Julien Chesneau à disputer l’intégralité de ce Championnat du monde sides. Ils pointaient à la 14e place aux essais, mais la course fut pour eux des plus brèves sur leur RCN Suzuki. En effet, ils sont sortis de la piste de façon inexpliquée dès le premier virage et la course s’est arrêtée là. Vraisemblablement un problème de suspension car le team avait procédé à des réglages différents la veille, mais sans pouvoir les valider. Malheureusement il n’y avait pas de warm-up pour les sides.

Anna Buckard, seule passagère F1

Seule passagère de side F1, du moins à ce niveau de compétition, Anna Buckard officie cette saison dans le panier de Mike Roscher. On se souvient qu’elle fut la passagère de Sophia Kirchoffer en 2013 la seule femme pilote en Mondial, pas un avion de chasse il faut dire. Elle a beaucoup de mérite car le 1000 BMW de Mike est réputé très puissant, affichant souvent la meilleure vitesse de pointe comme au Sachsenring. Même si Mike Roscher n’est plus aussi véloce que par le passé, il reste un des meilleurs du plateau. Il est aidé par un de ses anciens passagers, le suisse alémanique Adolf Hanni, devenu depuis triple champion du monde avec le sliding finnish Pekka Päivärinta.

Commande électrique des vitesses en side car F1

Avec le Easy Shift, c’est tout à fait possible. Après des essais plus ou moins réussis en matière de commande électrique des vitesses, façon Formule 1 monoplace (invention Ferrari), il semblerait que Easy Shift ait trouvé la solution qui donne entièrement satisfaction. Le système est commandé par des boutons poussoirs situés sur le guidon. A Assen, plusieurs équipages avaient adopté ce système, dont la star locale Bennie Streuer, notre photo.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

10 août 2011
Paivarinta/Hanni en tête d’un championnat du monde side-car mal en point

13 septembre 2012
Tim Reeves et Ashley Hawes champions du monde de side-car 2012

25 octobre 2011
L’album photo de la finale du Mondial side-car au Mans et du 3e titre pour (...)

7 novembre 2011
Side Car : podium historique des Français à Mallory Park

 

Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique

3 décembre 2014
Jean Baptiste Nonet, tourne la page du championnat de France

1er octobre 2014
L’album photo de la famille side car 2014

26 septembre 2014
Finale du championnat du monde side-car au Mans : La victoire pour les Birchall, (...)

16 septembre 2014
Nogaro : Delanoy/Rousseau remportent le titre en side-car F1 et Rémy (...)

9 septembre 2014
Le sacre de Lucas Mahias en supersport à Carole

3 septembre 2014
Les sides a carole : La victoire pour Delannoy/Rousseau, l’exploit pour Lebail/Arifon
31 août 2014
MotoGP de Silverstone : Marc Marquez reprend les commandes
31 août 2014
FSBK Carole : Etienne Masson met fin à la spirale gagnante de Greg Leblanc
11 août 2014
La galerie photos du promosport de Magny Cours (Août 2014)
6 juillet 2014
Side cars : Rémy Guignard et Frédérique Poux s’installent en tête du championnat F2 après (...)
25 juin 2014
Sides à Lédenon : domination sans conteste de Delannoy/Rousseau
16 juin 2014
Superbike de Lédenon : Une première pour Honda et Gimbert
15 juin 2014
Lédenon : duel serré entre Kawasaki et Honda
9 juin 2014
Promosport : Encore un coup de Maître à Croix en Ternois
2 juin 2014
Nogaro : Delannoy/Rousseau prennent la tête du championnat side-car, Moreau/Gadet (...)
31 mai 2014
La galerie photos de la 2e manche superbike de la saison 2014 à Nogaro.
26 mai 2014
2e journée du FSBK de Nogaro : Lucas Mahias et Greg Leblanc enfoncent le clou (...)
24 mai 2014
Nogaro : Greg Leblanc (superbike) et Lucas Mahias (supersport) même combat !
14 mai 2014
WSBK : Un week end parfait pour Rea à Imola !
11 mai 2014
1000 promosport : Une première finale à rebondissement à Carole
23 avril 2014
La Galerie photo du supersport et Trophée Pirelli 2014 au Mans
20 avril 2014
Reprise du championnat de France side car au Mans : déjà des surprises
17 avril 2014
La galerie photos du superbike du Mans 2014
 

22 janvier 2014
La cuvée 2013 des side-cars honorés à Angers

20 janvier 2014
La galerie photos de la remise des prix FFM 2013 à Angers

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook