En modifiant le règlement du championnat Mondial supersport pour la saison 2022, la FIM a -t-elle introduit le loup dans la bergerie ? En effet, afin de rebooster ce championnat, le nouveau règlement permet aux constructeurs européens d’y mettre - enfin - un pied.
C’est le cas notamment de Triumph avec sa ST 765 RS, qui est déjà engagée en British Superbike ou de la MV Agusta F3 800. Mais celle qui attire l’attention de tous les afficionados est bien la Ducati Panigale V2 bicylindres et « cubant » 955 cm3 !
Cette machine développe 155 chevaux à 11.000 tours/mn. En face la Yamaha R6 offre 150 chevaux à 16.500 tours/mn ! Qui s’en sortira le mieux de ce duel à haut risque ?
Pour l’instant, ce que l’on sait c’est qu’il y aura au moins 7 Ducati V2 955 alignées sur la grille de départ de ce championnat Mondial supersport, nouvelle version.
Le fer de lance de cette armada est Federico Caricasulo engagé chez Althea Racing. Ce dernier a toujours été dans le Top 5 du classement scratch. Sa meilleure prestation a été de pointer 2e en 2019, a six points seulement du champion : Randy Krumenacher !
Puis on trouve, entre autres, Rafaele De Rosa chez Ducati Orelac Racing VerdNatura et aussi Nicolo Bulega, avec le soutien de l’équipe Aruba.it Racing WorldSSP.
Premiers éléments de réponse lors de l’épreuve d’Aragon le 10 avril 2022