cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2022

2022 : Quel avenir pour le championnat de France side-car ?

Publié le

Dans moins d’un mois, les 26 et 27 mars 2022, aura lieu sur le circuit du Mans la première manche de notre championnat de France FSBK. Dans la catégorie side-car, le moins qu’on puisse dire, les candidats au titre de champion de France ne se bousculent pas.

A ce jour, 2 mars 2022, seulement 22 inscrits au Mans, dont le multiple champion du Monde, le britannique Tim Reeves.
Pour les autres épreuves, nous avons :

7/8 mai Nogaro 9
28/29 mai Lédenon 10
18/19 juin Pau 10
02/03 juillet Magny-Cours 15
20/21 août Carole 6
24/25 septembre Castellet 16

Plus inquiétant, les chiffres ne bougent pas depuis un moment. Même dans la catégorie Side-car Promosport, c’est du même ordre de grandeur. On espère qu’il y a aura plus de monde à Nogaro ou Carole, sinon la catégorie va dans le mur (sans jeu de mots).

Il n’y a que 3 équipages F1 engagés pour toute la saison Eric Berthet/Maxime Vasseur, Stéphane Gadet/Valentin Pirat et des nouveaux :Jérémy et Jonathan Boucher. En F2, un seul équipage : Mel Delamarre/Marine Prigent. Ce n’est plus un championnat, mais une formule" loisir".

Pour quelles raisons ? En 2021, on pouvait invoquer le Covid, mais cette année, ce dernier recule ! alors coût des engagements, des pneus, des déplacements, absence de primes, ou tout simplement désintérêt des français pour les sports mécaniques ?
Parmi les pilotes 2021, on note que Ted Peugeot et Paul Léglise vont se consacrer au championnat Mondial side car, quelques uns vont vers le Promosport et le Northern Trophy ou arrêtent la compétition...

Autre sujet d’inquiétude, excepté le championnat britannique, les différents championnats nationaux ne sont pas au mieux de leur forme.
Les petites rivières faisant les grands fleuves, cette situation risque d’impacter le championnat du monde, la vitrine du side-car, dans quelque temps.
Un mauvais rêve ? Quelle est la solution ?


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
1er octobre 2014
L’album photo de la famille side car 2014
11 octobre 2013
Delannoy/Lavorel (F1) et Leguen/Cacciolatto (F2) sacrés champions de France de (...)
24 janvier 2022
Sébastien Lavorel, passion side-car
15 décembre 2017
Sortie de piste pour Jean-Philippe Brunazzi et Mickaël Rigondeau
 

Visiteurs connectés : 20

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook