Les w.e. Se suivent et se ressemblent , pour Dominique Aegerter. A Donington, le pilote suisse engagé dans la structure Ten Kate a engrangé son quatrième doublé de victoires d’affilée.
Pourtant il a fallu avoir les nerfs solides, puisque la première course a été perturbée du début à la fin par toute toute une succession d’incidents. Le premier concerne Unai Orradre ( N°10) n’a plus de visière et est évacué de la grille. Mais le pilote espagnol résiste et ne veut pas évacuer la piste ! On assiste alors a un ballet de mécaniciens qui se précipitent sur la grille de départ, pour tenter de garder la température des pneus avec leurs couvertures ! Mais cela prend du temps et entraîne une nouvelle procédure de départ rapide. la course est réduite de 19 à 18 tours !
Lors de ce 2e départ au virage 4, plusieurs pilotes sortent dans l’herbe et Peter Sebestyen (N°56) chute en dernière partie de peloton. Sa moto, en plein milieu de la piste est percutée par celle de Unai Orradre ( Yamaha N°10) qui s’élançait dernier suite à l’incident précédent. Des débris et de l’huile sont répandus sur la piste, entraîne l’interruption de la course au drapeau rouge ! La course est alors réduite à 12 tours !
Etonnant High side pour Cluzel et triple fractures
Hélas lors de 3e départ, Jules Cluzel est victime d’un violent « High side » il est relevé avec deux métatarses fracturés au pied droit et un talon gauche fracturé ! Fin de l’aventure pour le pilote de Montluçon.
On peut se poser la question de l’origine de ce « High side », chose qui n’arrive quasiment plus depuis la gestion électronique en compétition moto.
Il faut quand même rappeler que Jules Cluzel a déjà été victime " d’incidents techniques" à Estoril un peu plus tôt dans la saison.
Jules cluzel sera-t-il remis pour l’épreuve française de Magny Cours ( 10 et 11 septembre 2022) ? Toujours est-il qu’il est bien loin, le temps où le pilote français finissait devant Dominique Aegerter ( Finale Indonésie 2021)
La suite de la course 1 est un splendide mano à mano avec Lorenzo Baldassari ( Yamaha N°7), où le pilote suisse s’impose avec 41 centièmes d’avance.
Leadership de Aegerter contesté en course 2
C’est la question que les spectateurs ont pu se poser lors de la course 2 du dimanche 17 juillet.
En effet c’est Nicolo Bulega ( Ducati N°11) qui mène les 15 premiers tours de course – sur 19 – tambour battant. En effet au 8e tour, Aegerter ( Yamaha N°77) est repoussé à la quatrième place devancé par l’étonnant Federico Caricasulo ( Ducati N°64), associé à Lorenzo Baldassari.
Mais le champion du monde en titre, remonte ses adversaires, un à un et s’impose pour la 9e fois avec une avance de plus d’une seconde. Baldassari prend la 2e place du podium et Nicolo Bulega termine à plus de 3 secondes et 7 dixièmes !