C’est sans réelle surprise, que la première journée de tests de Jerez de la Frontera ( vendredi 23 mars 2012) s’est conclu sur la nette domination de Casey Stoner sur sa Honda.
Le pilote Australien domine tous ses adversaires, notamment Valentino Rossi qui ne pointe qu’à une piteuse 9e place à une seconde et 8 dixièmes du meilleur temps sur sa Ducati GP 12 !
En effet le pilote officiel Honda signe le meilleur chrono de la journée en 1’ 39’’146 et devance son principal adversaire Jorge Lorenzo de 27 centièmes. Cela n’a pas dû troubler plus que cela le pilote officiel Yamaha, qui détient toujours le record du meilleur tour en 1’38’’189 sur le circuit espagnol.
Il faut noter que les Honda et les Yamaha s’intercalent dans le classement du Top 5. C’est un coup à moi, un coup à toi. A ce petit jeu, Cal Crutchlow emmène sa Yamaha Tech 3 dans le Top 5 à 98 centièmes seulement du meilleur temps.
Ensuite, surprise – surprise Nicky Hayden, sur sa Ducati GP 12, devance son chef de file : Valentino Rossi (himself) et occupe la 6e place de ces essais avec un chrono de 1’40’’512 soit un retard de 1’’36 sur Casey Stoner !
Valentino Rossi, étant plutôt lucide sur les possibilités de la GP 12, avait bien indiqué qu’il comptait sur une mise au point de sa Ducati : course après course. Mais le chemin du podium s’annonce bien rude !
Enfin coup de chapeau à Randy de Puniet qui est à la porte du Top ten avec son Aprilia CRT à 1’’86 centièmes du meilleur temps. Il devance même Hector Barbera sur sa Ducati Pramac !
On suivra avec intérêt la suite des essais motoGP samedi 24 et dimanche 25 mars 2012. Mais il y a aucune chance que « Vale » ne refasse son retard de plus d’une seconde et huit dixièmes sur Casey Stoner. On s’aperçoit avec (horreur) que cet écart s’est agrandi depuis les derniers essais de Sepang. ( de 1’’2 on est passé à 1’’8 !)
La saison 2012 s’annonce (une fois de plus) pleine d’embuches pour la marque transalpinne.