Et de deux pour Jorge Lorenzo, le pilote officiel Yamaha partira en pole position lors du grand prix Moto GP de Jerez, dimanche 29 avril 2012. Lorenzo signe un temps de 1’39’’532.
Le mallorcain a dû livrer une véritable bataille face à un Dani Pedrosa très remonté.
Dani Pedrosa doit se contenter du deuxième temps avec un chrono de 1’39’’997mn. Si la pluie refait son apparition sur le tracé andalou, l’ espagnol devrait être un ton au dessus. Lors des essais libres sur le mouillé, il devançait largement ses adversaires.
Grosse prestation de Nicky Hayden qui place sa Ducati officielle en 3e position. Le pilote américain réalise un exploit quand on sait que Valentino Rossi ne se classe lui que 13e (!). Plus ça va et moins ça va pour Rossi, les bons résultats des essais libres n’ auront pas duré !
Nicky Hayden devance de 7 millièmes Cal Crutchlow, le pilote Tech 3 réalise de très bons essais et devra concrétiser lors de la course.
Casey Stoner, le champion du monde en titre est en difficulté lors de ce grand prix de Jerez. Le pilote officiel Honda est à 1 seconde de Lorenzo. La course sera difficile pour Stoner qui se plaignait de douleurs à l’ avant bras après la course du Qatar.
La très bonne prestation du jour est à mettre au compte de Randy de Puniet sur son Aprilia. Le parisien se classe 10e, il devance au passage Karel Abraham, Hector Barbera et Valentino Rossi ! C’ est un bien bel exploit pour le français quand on sait que son Aprilia rend 20 km/h à ses concurrents !