C’est en toute logique que Casey Stoner a conclut la dernière journée de tests, dimanche 25 mars 2012, sur le circuit de Jerez en Espagne. En effet le champion du monde sortant a signé un chrono de 1’38’’780. Mais le pilote officiel Honda a dû sortir le grand jeu pour cela. En effet il a dû batailler ferme contre Jorge Lorenzo, qui a mené les essais durant quasiment toute la journée, avant de reprendre l’avantage avec seulement 17 centièmes de seconde.
D’ailleurs le pilote officiel Yamaha est le 2e pilote à descendre en dessous de 1’39’’. ! La hiérarchie est respectée, puisque Dani Pedrosa n’est pas loin à 37 centièmes de son chef de file et de 20 centièmes de Jorge Lorenzo.
Les Yamaha frappent fort, puisqu’elles sont en force dans le Top 5 avec les deux autres machines de Ben Spies et Cal Crutchlow ( Tech 3).
La divine surprise, vient de Valentino Rossi qui occupe la 6e place de ces essais hivernaux. Mais ce qui attire l’attention, c’est que l’écart qui le sépare du meilleur temps a considérablement fondu.
En effet ; de 1’’77 centièmes lors de la première journée d’essais, le pilote officiel Ducati ne compte plus que 90 centièmes de retard sur Casey Stoner et sa Honda.
Comment expliquer cette amélioration spectaculaire ? Visiblement, Valentino Rossi a semble-t-il trouvé une solution pour atténuer le dribble avant qui affecte son pilotage, notamment dans les courbes rapides.
Est à dire que la stratégie de Rossi, qui consiste à « mettre au point sa GP 12, course après course »} s’avère payante ?
Réponse le 8 avril 2012 lors de l’ouverture de la saison motoGP au Qatar.
Randy de Puniet, figure à la 13e place de ces essais hivernaux, et devance son propre co-équipier ( Team Aspar Electronics) : Aleix Espargaro de plus d’une seconde !