Le championnat 600 Supersport FSBK verra l’ arrivée en 2012 d’ un jeune pilote assez connu ! Valentin Debise, après une saison en GP 250 et deux en Moto2 revient en France faute de budget.
Avec l’ aide du site pit-lane.biz, point de rencontre de nombreux pilotes et anciens pilotes, Valentin a pu trouver des partenaires et sponsors. La concession Yamaha de Périgueux a donné un bon coup de main, des fabricants d’ accessoires ont suivi.. Mais c’est Yamaha Motor France qui a accepté de prêter une Yamaha R6.
Grace à cet élan de solidarité, Valentin, a déjà pu participer aux essais FSBK se déroulant au Mans les 15 et 16 mars 2012. Si pour l’ instant le budget est loin d’ être bouclé, ( les "dons" se montent à moins de 2.000 euros !), le moral de Valentin est remonté à bloc !
Mais il ne faut pas se leurrer, même si Valentin est un pilote très rapide, sa moto est loin d’ égaler les machines officielles. Sa Yamaha R6 est quasiment stock, aucune préparation moteur, et les réglages en sont à leurs balbutiements ! Le jeune homme a pour objectif de démontrer que l’ on peut rouler en championnat de France sans argent ! A l’ issue de tests au Mans, Valentin livrait ses impressions.
« Pour moi cette saison sera une découverte, je ne connais ni la moto ni les pneus ! Beaucoup de monde croit en moi. Je vais travailler très dur pour ne pas les décevoir.
Plus de 25 entreprises et encore plus de particuliers m’ ont aidé. Avec le site pit-lane.biz nous avons fait un appel aux dons. Beaucoup de gens du milieu de la moto m’ aident, Guillaume mon mécano me suit ici au Mans, le CIP et Alain Bronec participent aussi à l’ aventure. La liste est longue !
J’ ai beaucoup de boulot pour pouvoir être compétitif mais je ne suis pas du genre à baisser les bras et à pleurer sur mon sort ! »
Parallèlement à sa saison en vitesse, Valentin courra le Bol d’ Or 2012 au sein du team 3D Endurance.
Le public sarthois pourra retrouver Valentin Debise et les concurrents du championnat 600 Supersport les 31 mars et 1er avril 2012sur le circuit Bugatti au Mans, pour l’ouverture de la saison de vitesse.