cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2019  > Actualités sportives

Première Victoire de Paul Léglise et Emmanuelle Clément en side-car à Pau

Publié le 28 juin 2019

La 4e manche du championnat superbike, des 1er et 2 juin 2019 sur circuit de Pau a vu, la première victoire 2019 de Paul Léglise et Emmanuelle Clément . Première victoire aussi d’un F1 600 en France.
Sébastien Delannoy reste largement en tête du classement général , et César Chanal, du classement F2.

Podium général side car dimanche à Pau

Après un début d’année catastrophique, à cause de multiples casses, Paul Léglise et Emmanuelle Clément sont enfin montés sur la plus haute marche du podium à Pau dans la course du dimanche.
Donc, sur la première marche, notre Paul Léglise, et Emmanuelle Clément, sur la seconde , encore les Vinet et sur la troisième, encore Jean François Azzopardi et Joaquin Fenoy Casas.
Certes, Delannoy/Common n’ont pas fini, mais l’histoire ne retient que les vainqueurs.

Podium général side-car samedi

Sur la plus haute marche, nous retrouvons Sébastien Delannoy associé une nouvelle fois à Damien Common, sur la seconde, la famille Vinet, Claude, le père et Cyril le fils et sur la troisième pour un moment inoubliable, Jean François Azzopardi et Joaquin Fenoy Casas.

Sébastien Delannoy toujours recordman

A Pau, en matière de chrono, on n’a pas vécu un week-end de légende même si Sébastien Delannoy repart avec le meilleur tour du week-end en 1’23’’595, alors que son record ici est en 1’20’’918, un autre monde...En fait, il possède tous les records. Même si les F1 600 sont bien sympathiques, les courses et les chronos en F1 1000 sont d’une autre dimension. A titre de comparaison, le meilleur chrono en F1 600, par Paul Léglise est de 1’24"225.
La FIM l’a voulu ainsi en mettant le Mondial en 600....

Manuel Moreau et Sébastien Arifon sur leur faim

Manuel Moreau et Sébastien Arifon étaient de retour avec leur F1 600 LCR Yamaha HP Parts/Shock Factory car ils avaient shunté Lédenon début juin. Pau ne restera pas comme leur meilleur souvenir. Ils n’ont fini aucune course. Le grand talent est là car ils ont fait le meilleur chrono des essais "libres" du vendredi soir sur une piste pas tout à fait sèche, mais on connaît leur talent dans des conditions précaires. Dans la course du dimanche, ils signent le deuxième chrono 600 à seulement 52 centièmes des vainqueurs Léglise/Clément.

Podium F2 samedi

Tout en haut, c’est une habitude, César Chanal, associé cette fois à Mélanie Farnier, longtemps passagère d’Estelle Leblond. Elle remplaçait Olivier Lavorel indisponible. Sur la seconde, Pierre Leguen et Léopold Rouby qui, lui, remplaçait Carole Cacciolatto (Madame Leguen) et sur la troisième marche, pour leur premier podium en FSBK, Jimmy Quilbault et Sylvain Pesenti.

Podium F2 dimanche

La surprise du jour en F2 avec Pierre Leguen et Léopold Rouby sur la plus haute marche de ce podium . On rappelle que Pierre fut champion de France F2 avec Carole en 2013. Sur la seconde, César Chanal et Mélanie Farnier et sur la troisième, presque une habitude, Christophe Lancelle et Philippe Szendroi

Holeshot pour Jean François Azzopardi et Joaquin Fenoy Casas

D’habitude, dans cet exercice, on retrouvait plutôt les Vinet, mais, comme à Lédenon, ce sont Jean François Azzopardi et Joaquin Fenoy Casas les champions. Dans la première course, ils ont fait plusieurs tours en tête devant le gratin du side français, Paul Léglise (33), Sébastien Delannoy (1), les Vinet (29) et Philippe Lebail (99). Malheureusement pour eux, un drapeau rouge consécutif à l’accident de Lebail/Leveau met fin à leur exploit.

Demi-tour pour Philippe Lebail et Serge Leveau

En ré-accélérant un poil fort à la sortie de l’épingle, leur LCR Yamaha 600 est parti en travers du mauvais côté et, sanction immédiate : tonneau. Fin du week-end pour l’équipage, ils n’ont pas été autorisé à rouler le dimanche, le passager ayant été un peu sonné.

Première course FSBK pour Goulven Crochemore

On le connaissait pour avoir été l’excellent passager de Franck Barbier en FSBK et au TT. Il s’est mis au pilotage avec son F2 Shelbourne Suzuki. Le samedi, il emmenait Julie Morin , mais elle sera remplacée le dimanche pour cause de soucis physiques par Angel Miguel Vega. Ils finissent quinzièmes.

Aile volante pour Gallerne/Chaigneau (7)

Non pas qu’ils aient changé de discipline, mais lors du deuxième départ de la première course, il y a eu comme un "tassement" lors du premier freinage. En fait l’axe de roue avant du LCR de Chanal/Farnier s’est encastré dans l’aile du panier du side de Gallerne/Chaigneau laquelle s’est envolée sans conséquence pour les poursuivants. Par la suite, la direction de course a stoppé leur side. Benigno/Bouchard (34) perdront leur aile le dimanche !

Jour de gloire pour l’Espagne

L’Espagne est le pays des sports mécaniques, mais les sides s’y comptent sur les doigts de la main et pas de championnat, donc leurs side-caristes viennent dans notre championnat. A Pau, le passager espagnol de Jean François Azzopardi, Joaquin Fenoy Casas est monté 2 fois sur le podium ! Sur notre photo, il est avec Maria Rosa Orta Vilaro, la passagère du pilote espagnol Pedro Leandro Rey Ramirez.

Salto pour les Vinet

Moment d’intense émotion quand le side des Vinet est parti à la faute à la fin des essais libres le vendredi dans la chicane en descente en bout des stands, un endroit "chaud". Tout le monde a fini à l’envers, heureusement sans mal. La suite du week-end sera meilleure avec 2 podiums.

Yann Druel, la passion du side

Il est cette année le passager du chevronné Daniel Lamargue sur un F1 RCN Suzuki 1000. Il est jeune, d’une famille de motards et c’est tant mieux pour l’avenir de la catégorie side. Ils terminent la première course à la 10e place mais ne prendront pas le départ de la seconde à cause d’un support moteur cassé.

Jean-Bernard Michon toujours là (163)

Plus passionné qu’un side-cariste, il n’y a pas. Jean-Bernard en est la parfaite illustration. Il roule pour le fun avec une passagère, Paola Lavarino. Ils ont fini les 2 courses. Tout le monde ne le sait pas, Mais Jean Bernard fut champion de France national en 2001 (à l’époque il y avait un classement Open et un classement National) avec le toujours vert Christian Chaigneau sur un F1.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

3 janvier 2017
2017 : Le retour de Philippe Gallerne en championnat de France side - (...)

25 janvier 2017
Jonathan Huet, destin brisé (?)

15 janvier 2013
7e titre de champion de France side-car pour Delannoy

12 avril 2019
Le Mans : l’album photo de la reprise du championnat de France side-car (...)

 

Visiteurs connectés : 35

Rechercher
Articles dans la même rubrique

7 novembre 2019
La galerie photos de la finale side-car 2019 à Brands Hatch

13 octobre 2019
La Finale du championnat d’ Allemagne side-car en photos

8 octobre 2019
Dans le paddock du WSbk de Magny-Cours 2019

1er octobre 2019
Mondial Supersport : Lucas Mahias fait retentir la Marseillaise à Magny-Cours dans une (...)

24 septembre 2019
César Chanal et Olivier Lavorel sacrés champions de France F2 à Albi

4 septembre 2019
Carole : un 14e titre de champion de France side-car pour Delannoy
30 août 2019
Mathieu Gines sacré champion de France Superbike 2019 à Carole
24 août 2019
Tim Reeves et Mark Wilkes triomphent à Assen
9 août 2019
Fabio Quartararo domine les tests MotoGp de Brno
23 juillet 2019
Eddy Dupuy impose sa loi aux promosport du Mans sur sa Suzuki.
19 juillet 2019
Carton plein pour Maximilien Bau au supersport de Magny Cours
17 juillet 2019
Premier doublé de Gines au superbike de Magny Cours
12 juillet 2019
Après Magny-Cours, Delannoy /Rousseau se dirigent vers un 14e titre de champion de France (...)
1er juillet 2019
Superbe prestation de Quartararo au motoGP d’Assen
26 juin 2019
Xavier Siméon sème la zizanie au superbike de Pau
9 juin 2019
2e doublé d’affilée en side-car pour Delannoy-Rousseau à Lédenon
6 juin 2019
Axel Maurin vient jouer les trouble fêtes à Lédenon
3 juin 2019
Danilo Petrucci inscrit le Mugello a son palmarès
24 mai 2019
Triomphe de Kawasaki au North West 200
10 mai 2019
Nogaro : Mathieu Gines confirme son rôle de leader au classement provisoire (...)
9 mai 2019
side-car de Nogaro : Delannoy augmente son avance au classement provisoire
2 mai 2019
Promosport de Carole : Florent Tourné garde le cap en 1000, en 600 Sanchez reste le (...)
25 avril 2019
Le Mans : La 1ère épreuve du championnat Mondial side-car 2019 est remportée par Päivärinta - (...)
12 avril 2019
Le Mans : l’album photo de la reprise du championnat de France side-car 2019.
11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook