cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2019  > Actualités sportives

Tim Reeves et Mark Wilkes triomphent à Assen

Publié le 24 août 2019

Le week-end des 17 et 18 août 2019 a eu lieu sur le magnifique circuit d’Assen, en Hollande, la 4e épreuve du championnat du Monde side-car. Il reste à courir Grobnik en Croatie et Estoril au Portugal.

Cette épreuve se déroulait dans le cadre du Gamma Racing Day, un mix de sports mécaniques. On y trouvait des Supercars, une course IDM 300 Supersport, une manche européenne Superkart, une coupe Mazda MX5 etc... Plus en démonstration, la Formule 1 Renault RS7 (!) ainsi que Léon Haslam, le champion britannique Superbike avec sa Kawasaki. D’où un important public.

On avait, très malheureusement, un petit plateau en side, seulement 14 engagés, dont 2 équipages français, Moreau/Arifon et Léglise Clément. Fort heureusement la course side fut très relevée.

Podium de la course d’Assen

Sur la plus haute marche, les britanniques Tim Reeves et Mark Wilkes, vainqueurs avec leur side Adolf RS/Yamaha 600/Shock Factory, sur la seconde les frères Birchall, également britanniques et sur la troisième les finlandais Pekka Païvärinta et Jussi Veräväinen, ces 2 équipages avec un LCR Yamaha. Reeves/Wilkes mènent le championnat avec 135 points devant les Birchall, 123 points et Païvärinta/Veräväinen 105 points.

Tim Reeves et Mark Wilkes, 2019, l’année du titre ?

Tim Reeves a été champion du Monde 5 fois, la dernière fois en 2014 avec notre star française Grégory Cluze. Mark Wilkes ne compte aucun titre. Ils ont loupé le titre en 2018 à Oschersleben quand le roulement de roue panier a cassé en finale. Pourtant, Tim Reeves est intouchable quand tout va bien, il a un extraordinaire mental et une attaque légendaire.

Pekka Païvärinta et JussiVeräväinen mènent en début de course

Ils ont fait 2 tours en tête, ici sur notre photo devant Reeves/Wilkes (77) et les Birchall (16). Que du très monde, des extra-terrestres. Qu’on en juge : 5 titres mondiaux pour Tim Reeves et Pekka Païvärinta, 3 pour les Birchall. A part Bennie Streuer, champion 2015, ces 3 pilotes dominent le championnat du Monde depuis 2005. A quand la relève ?

Les Birchall pas contents

Après avoir dépassé Pekka Païvärinta et Jussi Veräväinen qui ont mené 2 tours, ils (16) semblaient filer vers une facile victoire quand Tim Reeves et Mark Wilkes, alors troisièmes, ont fait une remontée d’enfer pour aller les chercher et les dépasser non sans les avoir tapés en faisant l’intérieur au freinage. Bon, pas très contents les Birchall, tout comme devaient l’être Stevens/ Charlwood à Brands Hatch en BSB qui sont partis en tonneau percutés par les mêmes Birchall. Bref, des courses à l’anglaise !

Markus Schlosser et Marcel Fries dominateurs sous la pluie

Markus a manqué le titre mondial en 2016 à Oschersleben en tombant en panne dans ...le dernier tour de la course Gold ! Il a un long vécu en side et fait partie des très grands. Ici, à Assen, dans la première séance chrono, Schlosser et Fries ont dominé le reste du plateau, sur une piste mouillée en devançant les Birchall de 1"841 ! Sur notre photo, ils (3) sont dans les roues de Endeveld/Remme (20).

Paul Léglise et Emmanuelle Clément (33) superstars

Des essais moyens, car à chaque fois, avec une piste humide, il fallait faire le bon choix dans les réglages châssis, donc un peu la loterie. Par contre en course, ils ont été plus qu’excellents se permettant de devancer Bennie Streuer (4), associé à Kévin Rousseau, un très bon pilote, champion du Monde 2015. Ils auraient dû finir cinquièmes de la course sans la casse d’une bobine crayon qui les a fait chuter à la 7è place, derrière les Christie (34).

Manuel Moreau et Sébastien Arifon, en wild-card

Ils sont venus rouler en Mondial, sur un circuit qu’ils ont découvert en 2018 lors d’une manche IDM (championnat allemand). De très bons essais sur le mouillé, on connaît le talent de Manuel dans ces conditions. Manifestement, le moteur manque de chevaux et le side est trop lourd, dans les 400 kg (équipage compris) alors que les Birchall ou Léglise tutoient les 375 kg ! Ils ne font pas mieux que 10e en course ayant connu des problèmes de surchauffe moteur dès les premiers tours.

Les Christie dans la course

Ils sont britanniques et frères tout comme les Birchall. Sam est le pilote (à gauche) et Adam le passager. Tout comme les frères Birchall, ils sont préparateurs dans le side. Ils sont très bons mais pas pour jouer dans les 4 premiers. Pour la petite histoire, il y a, au moins, 3 jeunes pilotes, en Grande-Bretagne , Steve Kershaw, Ricky Stevens et Todds Ellis qui pourraient jouer la première place en Mondial mais ils préfèrent rester dans leur championnat BSB qui est très relevé et "porteur".

Gamma Racing Day, on a les moyens !

Vous l’avez deviné, sur notre photo, c’est un side à 4 roues, en l’occurrence la Formule 1 Renault RS7 venue en démonstration piloté par l’espoir Jack Aitken ! On a les moyens chez Gamma (une enseigne de bricolage), le principal sponsor, pour faire venir Renault. En fait il y avait 2 voitures, 3 semi-remorques et tout le personnel attenant !


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

12 janvier 2019
Rolf Biland, une des légendes hélvétiques du side-car

20 avril 2012
Päivärinta/Hänni raflent tout au Mondial Side-car en ouverture du Bol d’Or (...)

28 avril 2019
Paul Leglise privilégie son engagement en championnat mondial side-car avec son (...)

15 juillet 2014
Le Mondial side-car au Sachsenring endeuillé

 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher
Articles dans la même rubrique

4 septembre 2019
Carole : un 14e titre de champion de France side-car pour Delannoy

30 août 2019
Mathieu Gines sacré champion de France Superbike 2019 à Carole

9 août 2019
Fabio Quartararo domine les tests MotoGp de Brno

23 juillet 2019
Eddy Dupuy impose sa loi aux promosport du Mans sur sa Suzuki.

19 juillet 2019
Carton plein pour Maximilien Bau au supersport de Magny Cours

17 juillet 2019
Premier doublé de Gines au superbike de Magny Cours
12 juillet 2019
Après Magny-Cours, Delannoy /Rousseau se dirigent vers un 14e titre de champion de France (...)
1er juillet 2019
Superbe prestation de Quartararo au motoGP d’Assen
28 juin 2019
Première Victoire de Paul Léglise et Emmanuelle Clément en side-car à Pau
26 juin 2019
Xavier Siméon sème la zizanie au superbike de Pau
9 juin 2019
2e doublé d’affilée en side-car pour Delannoy-Rousseau à Lédenon
6 juin 2019
Axel Maurin vient jouer les trouble fêtes à Lédenon
3 juin 2019
Danilo Petrucci inscrit le Mugello a son palmarès
24 mai 2019
Triomphe de Kawasaki au North West 200
10 mai 2019
Nogaro : Mathieu Gines confirme son rôle de leader au classement provisoire (...)
9 mai 2019
side-car de Nogaro : Delannoy augmente son avance au classement provisoire
2 mai 2019
Promosport de Carole : Florent Tourné garde le cap en 1000, en 600 Sanchez reste le (...)
25 avril 2019
Le Mans : La 1ère épreuve du championnat Mondial side-car 2019 est remportée par Päivärinta - (...)
12 avril 2019
Le Mans : l’album photo de la reprise du championnat de France side-car 2019.
11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook