cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2019  > Actualités sportives

side-car de Nogaro : Delannoy augmente son avance au classement provisoire

Publié le 9 mai 2019

Le week-end des 4 et 5 mai 2019 a eu lieu sur le circuit de Nogaro, dans le Gers, la seconde manche du championnat de France FSBK. En side, on retiendra les victoires de Delannoy/Rousseau en scratch et de Estelle Leblond/Claeys en F2. Toutefois ce championnat 2019 s’annonce particulièrement bancal car les F1 600 qui ne peuvent concourir que pour le classement scratch n’ont, sauf incident, aucune chance de remporter le titre face à Sébastien Delannoy qui est resté en F1 1000cm3. De fait, ils ne se sentent pas obligés de faire tout le championnat . Ainsi nos prodiges Moreau/Arifon feront l’impasse sur Lédenon et Albi et Léglise/Clément seront absents à Carole pour cause de Mondial. Ajoutons que Nogaro était la dernière course en France pour Estelle Leblond/Claeys. Bref, un championnat "à la carte".

La pole du dimanche pour Paul Léglise

Une super pole pour Léglise/Clément le dimanche sur leur LCR Yamaha 600 en 1’35 848 qui devancent Delannoy Rousseau sur leur LCR Suzuki 1000, 1’36"261 ! Malheureusement, ce fut un nouveau week-end noir car il ne prendra pas le départ le samedi (sélecteur cassé) et abandonne le dimanche (pompe à eau).
Rappelons que Sébastien Delannoy détient le record de la piste depuis 2016 dans le temps canon de 1’41 "746 !
Un record qui risque de durer longtemps. Pour rappel Leglise va privilégier son engagement en championnat mondial side car 2019

Manuel Moreau et Sébastien Arifon au top

Pourtant un week-end qui avait mal commencé car ils ont cassé leur 600 Yamaha (bête à chagrin) durant les essais libres. Le temps de retrouver et remonter un nouveau moteur on ne peut plus stock, a fait qu’ils ont loupé la séance d’essais chronos du samedi et sont donc partis de la dernière ligne dans la première course. L’occasion d’assister à une superbe remontée qui les font terminer cinquièmes. Le dimanche, re-casse ! Ils ont la classe pour jouer avec les plus grands en Mondial, pour le budget, c’est plus compliqué ….

Podium général 1ère course (samedi)

On retrouve sur la plus haute marche, Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau, sur la seconde Franck Barbier et Mickaël Rigondeau et sur la troisième, la famille, Vinet, Claude le père et Cyril le fils.
Podium identique dans la 2e course, le dimanche. Delannoy/Rousseau sont en tête du championnat avec108 points devant Barbier/Rigondeau (89 pts) et les Vinet (64 pts).

Podium F2 1ère course (samedi)

Comme au classement général, les podiums samedi et dimanche sont identiques !
Donc, sur la plus haute marche, Estelle Leblond et Frank Claeys, sur la seconde César Chanal et Olivier Lavorel et sur la troisième François Leblond et Sarah Cescutti. C’est également le classement de la classe F2.

Franck Barbier et Mickaël Rigondeau grosse attaque

Ils ont été particulièrement incisifs ce week-end. Lors de la première course, dans le virage de Caupenne, moment rare, ils font l’intérieur à Sébastien Delannoy ! Toutefois ils feront 2 tête-à-queue et perdront le leadership. Ils devront même remonter sur les Vinet.

Grand week-end pour Jean-François Azzopardi et Joaquin Fenoy Casas

On ne les avait jamais aussi performants sur leur RCN Yamaha 1000, des performances qui en appellent d’autres. Ils terminent 2 fois quatrièmes mais seront pénalisés dans la seconde course pour départ (paraît-il) anticipé et classés finalement septièmes

Laurent Chapillon et Pascal Lafon, gommés..

Aventure peu banale pour cet équipage qui a dû abandonner après qu’un morceau de gomme de pneu se soit introduit dans un cornet d’admission ! dans la première course. Ils se rattrapent en finissant dixièmes le dimanche, devancés de 251 millièmes par Gadet/ Salmon !

Départ et photo de famille

La photo du départ des sides, le samedi, dans le virage de la Ferme, dont une partie est interdite aux photographes (métier à risques) depuis qu’une moto a franchi les air-fences et le mur ! On reconnaît, auteur du holeshot, les Vinet (29), puis Barbier/Rigondeau (72), Delannoy/Rousseau (1), Benigno/Bouchard (34) , Marzelle/Lavidalie (39) etc…


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

12 avril 2019
Le Mans : l’album photo de la reprise du championnat de France side-car (...)

11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition

6 décembre 2010
Estelle Leblond, révélation side car 2010

2 octobre 2015
Le résumé en vidéo de la finale du FSBK d’Albi2015

 

Visiteurs connectés : 34

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook