cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2019  > Actualités sportives

César Chanal et Olivier Lavorel sacrés champions de France F2 à Albi

Publié le 24 septembre 2019

C’est lors de la course du samedi 14 septembre à Albi, que les nouveaux champions de France F2 ont été révélés : César Chanal et Olivier Lavorel.
Il manquait quelques pointures comme Manuel Moreau et Philippe Gallerne.

Au départ il y avait un plateau correct avec 20 équipages engagés, mais Lamargue/Druel ont été éliminés d’entrée de jeu à la suite d’un tonneau durant les essais libres. En effet en solos, il n’y avait que 5 en pré-moto GP et 10 en 300 supersport !

Podium du championnat F2

C’est le podium de la course 2 et c’est également le podium de la catégorie F2 2019. Donc sur la première marche, César Chanal et Olivier Lavorel, sur la seconde Pierre et Carole Leguen et sur la troisième, Christophe Lancelle et Philippe Szendroi. En rappelant haut et fort que l’équipage champion court sur un side français SGR, autrement dit Sam Gache Racing ! César Chanal et Olivier Lavorel n’ont quasiment pas quitté le podium, puisque sur 14 manches ils sont présents sur 13 podiums !

Quel avenir pour nos champions F2 ?

Chanal et Lavorel ne seront pas présents en France en 2020. On ne les verra que très peu puisqu’ils axeront leur saison sur le Tourist Trophy de l’île de Man. On aurait aimé les voir sur un F1 600. C’est dommage car les équipages jeunes et de talent, on les cherche dans l’Hexagone. On rappelle que c’était la première saison FSBK pour César, tandis qu’Olivier a déjà un long vécu comme passager de Sébastien Delannoy, Philippe Gallerne, François Leblond et de son frère Sébastien.

Hugo Fretay et Christian Chaigneau n’en reviennent pas !

C’était le retour de Hugo Fretay après son sérieux accident en mai à Lédenon. A Albi, il avait pour passager le fameux Christian Chaigneau. Lors des essais qualifs du dimanche, les commissaires ont laissé entrer en piste Hugo sans son passager. Il a roulé ainsi 2 tours ! Ce qui a leur a valu d’être sermonnés par Christian qui leur demandait de lui présenter le drapeau noir. Hugo aurait bien pu se retourner dans le premier gauche venu. Quand ils sont finalement partis au complet pour la séance, ils ont été stoppés par les commissaires, toujours avec un drapeau noir, pour "Inaptes à la conduite d’un side-car (sic)" et à la suite de quoi, on vous passe les détails, on les a fait souffler dans l’éthylotest !! Test négatif bien sûr. Néanmoins, la plaisanterie, si on peut dire, n’a pas été appréciée par l’équipage et le petit monde du side.

Quel passager pour Sébastien Delannoy en 2020 ?

En 2020, c’est sûr , Sébastien Delannoy continuera avec son LCR 1000 Suzuki, mais à Albi, la rumeur (insistante) a couru que Kévin Rousseau ne sera plus son passager, pour quelle raison ? fin de l’idylle ?pilote ? passager hors de France ? Quand le speaker, Jean-Claude Bruneau, a posé la question aux intéressés lors du podium du dimanche, il a eu droit à une réponse diplomatique "On en discute".

Départ de la course dimanche

Un moment toujours spectaculaire et fort quand la meute arrive dans le premier virage à Albi. Dans les 2 courses, à l’exercice du holeshot, Franck Barbier et Mickaël Rigondeau (72) ont été les meilleurs menant à chaque fois plusieurs tours avant que Delannoy/Rousseau (1) ne s’échappent. Pour la petite histoire, le record du circuit est (évidemment) la propriété de Delannoy en 1’25"506 établi en 2016 alors que cette année, il a signé le meilleur tour en seulement un 1’27"482.

Podium scratch dimanche

Sur la plus haute marche, le champion de France 2019, pour la 14e fois ! Sébastien Delannoy associé à Kévin Rousseau, sur la seconde Paul Léglise/Emmanuelle Clément, et sur la troisième Franck Barbier/Mickaël Rigondeau. Toutefois le podium du championnat de France 2019 scratch est Delannoy/Rousseau, Claude et Cyril Vinet, et Barbier/Rigondeau.

Paul Léglise et Emmanuelle Clément fin prêts pour Estoril

L’équipage a été excellent tout le long du week-end. Le dimanche, Paul a roulé, avec des pneus usagés, dans des chronos à une seconde de Sébastien Delannoy, tout en rappelant qu’il est en 600 alors que Sébastien est en 1000, avec au bout la seconde marche du podium. De bon augure avant le final du Mondial side qui se courra sur le circuit d’Estoril au Portugal les 19 et 20 octobre 2019.

Stéphane Gadet et Clotilde Salmon au top

Un équipage qui s’est amélioré à chaque course. Ils n’ont pas pris le départ de la première course à cause d’un problème d’huile, mais se sont rattrapés dans la qualif du dimanche en signant le 4e chrono ! Par la suite, la course sera un peu compliquée, ils la termineront à la 6e position.

Jean-François Azzopardi en solo

Aventure peu banale dans la course 2 pour l’équipage franco-hispanique Jean François Azzopardi/Joaquin Fenoy Casas car Jean-François a oublié son passager qui poussait le side à la suite d’un tête-à-queue ! Pas de problème, Joaquin a retrouvé son poste au tour suivant, l’équipage terminant même à la dixième place.

Podium F2 samedi

Sur la première marche, César Chanal/Olivier Lavorel, sur la seconde Pierre et Carole Leguen et sur la troisième, pour leur premier podium FSBK, Tiphaine Gaulard et Léopold Rouby. C’était seulement la 3è course FSBK pour ces derniers. on se souvient que Tiphaine fut à bonne école en ayant été le passager de Pierre Leguen.

Les Vinet (29) et Benigno/Bouchard (34) ne se quittent plus.

Dans les deux courses, ils ne se sont pas quittés, se doublant et redoublant assurant pour une bonne part le spectacle. Dans les deux courses, ils terminent respectivement 4e et 5e . Au classement général 2019, les Vinet sont deuxièmes tandis que Bénigno/Bouchard, pour leur première saison complète, finissent à la quatrième position.

Mathieu Gines en side ?

Pas pour l’instant, même si (notre photo) Mathieu Gines, champion de France SBK 2019 est en grande discussion avec son compatriote breton Philippe Lebail. On a connu Chris Walker, star solo britannique devenir pilote de side ! On se marre quand on sait que la FIM a mis le Mondial side en 600 pour emmener presque 400 kg alors que Mathieu en Superbike roule sur une 1000 ...

Clap de fin pour nos suisses

Reverrons-nous nos amis suisses, Patrick Muhlheim, le pilote, et Marc Roessinger, le passager , en 2020 ? ( encore que pour les dernières courses Vincent Peugeot a remplacé Marc qui connaît des problèmes de genou). Rien n’est moins sûr. Après des années de participation dans notre championnat, ce sympathique équipage suisse qui a roulé en 2019 en F1 600 parle de raccrocher définitivement. On les regrettera.

Fin de saison remarquée de Pedro Leandro Rey Ramirez et Rosa Maria Orta Vilaro

Pedro Leandro Rey Ramirez et Rosa Maria Orta Vilaro, viennent d’Espagne, un pays où les sports mécaniques sont rois, sauf le ....side. Autant dire qu’ils ont la passion. A Albi, une nouvelle fois, ils se sont montrés très incisifs, terminant le samedi à la 6e place et à la 7e le dimanche.

Jean-Bernard Michon toujours là avec Florian Colombin

Un équipage (163) qui n’a rien lâché dans la course du dimanche. Jean-Bernard, toujours aussi pimpant, a mené avec son passager Florian Colombin 2 tours devant les troisièmes du championnat F2 2019 Christophe Lancelle et Philippe Szendroi ! Les plus anciens se souviennent qu’il fut champion de France National en 2001.

Didier Sirgue confiant dans l’avenir du circuit d’Albi

Albi, on adore, même si ce n’est pas un tracé aussi excitant que Pau ou Lédenon. Albi, c’est un public en or, et en nombre, qui vient dans le paddock découvrir les motos et les sides. Albi, c’est aussi un village d’exposants, des animations, de la restauration. Pourtant Albi, de par sa proximité avec les maisons a été très menacé, même si le circuit était là bien avant lesdites maisons. A la question du speaker concernant l’avenir, Didier Sirgue, le dynamique gérant a répondu "Les choses vont dans le bon sens". Tant mieux.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition

31 août 2018
Vidéo : Quelles perspectives en championnat de France moto en 2019 ?

8 mai 2018
L’album photo : des side-cars de Nogaro

7 juillet 2015
Magny-Cours : Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau vers un nouveau titre en side-car, (...)

 

Visiteurs connectés : 16

Rechercher
Articles dans la même rubrique

7 novembre 2019
La galerie photos de la finale side-car 2019 à Brands Hatch

13 octobre 2019
La Finale du championnat d’ Allemagne side-car en photos

8 octobre 2019
Dans le paddock du WSbk de Magny-Cours 2019

1er octobre 2019
Mondial Supersport : Lucas Mahias fait retentir la Marseillaise à Magny-Cours dans une (...)

4 septembre 2019
Carole : un 14e titre de champion de France side-car pour Delannoy

30 août 2019
Mathieu Gines sacré champion de France Superbike 2019 à Carole
24 août 2019
Tim Reeves et Mark Wilkes triomphent à Assen
9 août 2019
Fabio Quartararo domine les tests MotoGp de Brno
23 juillet 2019
Eddy Dupuy impose sa loi aux promosport du Mans sur sa Suzuki.
19 juillet 2019
Carton plein pour Maximilien Bau au supersport de Magny Cours
17 juillet 2019
Premier doublé de Gines au superbike de Magny Cours
12 juillet 2019
Après Magny-Cours, Delannoy /Rousseau se dirigent vers un 14e titre de champion de France (...)
1er juillet 2019
Superbe prestation de Quartararo au motoGP d’Assen
28 juin 2019
Première Victoire de Paul Léglise et Emmanuelle Clément en side-car à Pau
26 juin 2019
Xavier Siméon sème la zizanie au superbike de Pau
9 juin 2019
2e doublé d’affilée en side-car pour Delannoy-Rousseau à Lédenon
6 juin 2019
Axel Maurin vient jouer les trouble fêtes à Lédenon
3 juin 2019
Danilo Petrucci inscrit le Mugello a son palmarès
24 mai 2019
Triomphe de Kawasaki au North West 200
10 mai 2019
Nogaro : Mathieu Gines confirme son rôle de leader au classement provisoire (...)
9 mai 2019
side-car de Nogaro : Delannoy augmente son avance au classement provisoire
2 mai 2019
Promosport de Carole : Florent Tourné garde le cap en 1000, en 600 Sanchez reste le (...)
25 avril 2019
Le Mans : La 1ère épreuve du championnat Mondial side-car 2019 est remportée par Päivärinta - (...)
12 avril 2019
Le Mans : l’album photo de la reprise du championnat de France side-car 2019.
11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook