cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2017  > Actualites sportives

Reprise du championnat 2017 side-cars au Mans : Domination sans partage de Delannoy/Rousseau

Publié le 3 avril 2017

Le week-end des 25 et 26 mars a eu lieu au Mans la première épreuve FSBK de la saison 2017. En catégorie side-cars, nous avons assisté à la domination de Delannoy/Rousseau. En classe 600 cc, puisque c’est ainsi qu’on doit dire maintenant, exit les F2, les hollandais Streuer/De Haas et Guignard/Poux se partagent les victoires

Rencontre du 3eme type, le F1/600

Ici on peut découvrir 3 types de side présents au Mans. Devant, le F1/1000 RCN/Suzuki (31) des Azzopardi, à gauche le F2/600 MR Honda (139) de Hicks/Salmon et derrière, le F1/600 LCR Honda (5) des hollandais Streuer/De Haas. Doit-on le rappeler : F1, c’est châssis long, F2 c’est châssis court. Pour classer ces catégories, en 2017, la FFM a tranché. Toujours un classement général, normalement dominé par les F1/1000 et un classement 600cc en lieu et place du classement F2 d’avant. Petite précision , il n’y a pas de F1/600 en France !

Podium général course dimanche

Podium général, ou si on veut, podium F1. Sébastien Delannoy n’a pas fait dans le détail : 2 poles, 2 victoires , 2 meilleurs tours en course. Donc sur la plus haute marche, Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau, sur la seconde Manuel Moreau/Stéphane Gadet et sur la troisième Philippe Lebail/Serge Leveau.
Le podium du samedi est identique.

Podium 600cc samedi

De retour dans notre championnat qu’il devrait disputer intégralement, nous avons sur la première marche les champions de France F2 2015 Rémy Guignard/Frédérique Poux, sur la seconde Franck Barbier/Goulven Crochemore et sur la troisième Gérald Causse/Freddy Lelubez.
A noter que nos championnes de France 2016, Estelle Leblond et Mélanie Farnier n’étaient pas présentes au Mans.

Un champion du monde au Mans

En l’occurrence Bennie Streuer, champion du monde 2015 avec Geert Koerts. Un peu chanceux car il a gagné avec seulement 5 points d’avance sur Reeves/Cluze. lesquels ont eu 3 résultats blancs. Il a participé à l’épreuve mancelle avant d’aller la semaine suivante sur le circuit du Vigeant pour le Carlos Training. Il a roulé dans la configuration du Mondial 2017, donc avec une motorisation 600cm3 pour tous, mais montée dans un châssis long. Au Mans, il a roulé avec sa compagne, Ilse De Haas, dans le panier.

Podium 600cc dimanche

Notre champion du monde Bennie Streuer et sa jolie blonde Ilse De Haas ont facilement gagné la course 2 alors qu’ils avaient abandonné le samedi.Sur la seconde marche, les vainqueurs de la veille, Guignard/Poux, et sur la troisième, Barbier/Crochemore.Pour la petite histoire, le meilleur tour de Streuer est en 1’47"173, celui de Rémy en 1’51"911. En 2016, en Mondial, les frères Birchall, les champions du monde 2009, avec également un F1/600, étaient en 1’46"318 (mais en une seule séance sur le sec). On veut croire que tout le monde n’est pas outillé de la même façon.

La valeur n’attend pas le nombre des années

Au Mans, Yann Siro, le plus jeune passager de France, 15 ans, fils des bien connus Didier et Hélène a connu le "baptême du feu" en disputant sa première course le samedi. En fait, il remplace sa maman, qui a roulé de nombreuses années dans notre FSBK, et compte aussi 2 TT. Débuts plutôt réussis car ils font 13 et 14, au général, dans les 2 courses.

Grosse chaleur pour l’équipage Lamargue

Moment d’intense émotion quand le moteur du side des Lamargue a explosé dans un nuage de fumée sur la ligne droite d’avant le virage du Chemin-aux-boeufs, lors de la séance libre du vendredi soir. Ce fut miraculeux que le side ne soit pas parti en tonneau après avoir glissé sur sa propre huile, bien que la passagère soit descendue en marche, sans mal heureusement. La chance a été qu’aucun side n’était derrière eux à ce moment...
Leur week-end s’est terminé là.

Mickaël Ouger maîtrise

Autre moment fort lorsque le side de Ouger/Peugeot dans le Dunlop, endroit particulièrement rapide et délicat a perdu l’arrière dans la course du dimanche. Avec beaucoup de talent , Ouger a pu remettre en ligne son side , enfin presque puisque il est passé au dessus des vibreurs tout près du mur de protection pour finir dans le bac à gravier. Finalement un incident qui finit le moins mal possible, le passager Vincent Peugeot se relevant indemne.

Nouvel équipage (jeune) à suivre

Il s’agit de Paul Léglise (à gauche) et Sébastien Arifon. Si tout le monde connaît Sébastien, passager dans le passé de Philippe Lebail et Jonathan Huet, on connaît moins Paul Léglise qui n’a à son actif qu’un peu de roulage en "side ancien". C’était donc, pour Paul, sa toute première course FSBK sur un LCR Yamaha, ex-Reeves. Ils ont surpris en signant, dès les premiers essais qualifs, le 7e chrono. Ils terminent 6e de la course du samedi, se bagarrant avec des équipages confirmés comme les Vinet ou Brunazzi/Rigondeau.

Moreau/Gadet (51), on attendait l’exploit

Qui finalement n’a pas eu lieu. Patience ! En l’absence de Jonathan Huet, ils seront les plus sérieux adversaires de Seb Delannoy. Sur leur LCR Kawasaki/Shock Factory, ils ont mené plusieurs tours dans la première course. La surprise est venue lors des essais chronos du dimanche où ils manquent la pole pour 170 millièmes de seconde. Ils n’ont pas concrétisé en course, quelques soucis de frein. De plus Sébastien a mis la barre très haut en signant 1’42"721. Avec leur chrono en 1’44"737, Moreau/Gadet n’ont jamais roulé aussi vite au Mans, un chrono qui les place dans la cour des grands.

Départ de la course du dimanche

Toujours aussi impressionnant l’arrivée de la meute dans le Dunlop. C’est aussi l’occasion de faire la photo de famille. On reconnaît Lebail/Leveau (99), rois du holeshot, Delannoy/Rousseau (1), Lelias/Vasseur (50), Léglise/Arifon (33), Ouger/Peugeot (88) etc
A noter le side de Causse/Lelubez (161) qui prend très large, sur les vibreurs (!) suivi de Laforest/Capdeville.

Nouveau passager pour Philippe Lebail

Tout le monde connaît, à gauche sur la photo, le légendaire pilote breton Philippe Lebail . A droite, son nouveau passager Serge Leveau. Par pudeur, on ne dira pas leurs âges cumulés ! Pas de soucis, ils ont la passion et la détermination des plus jeunes, la zénitude en plus. Philippe a toujours le coup de poignée. Au final, un excellent week-end, aucun problème pour eux, et, en essais comme en courses, ils font à chaque fois troisième !

Week-end catastrophe pour Lukas Wyssen et Olivier Chabloz (41)

Ils avaient terminé la saison 2016 en beauté à Albi, 3e place et meilleur tour sous la pluie le dimanche. Ils sont, avec maintenant Moreau/Gadet, les seuls en France à utiliser le Kawasaki. Au Mans, pour la première épreuve de la saison, ils ont connu le cauchemar. Moteur cassé le vendredi en essais libres, re-casse le samedi durant la première séance chrono et encore moteur cassé en course. Leur aventure mancelle s’est arrêtée là .

Retour de Franck Lelias et Max Vasseur (50)

On ne les avait vus qu’une seule fois l’an dernier, la casse de leur moteur Honda ayant écourté leur saison. Ils sont revenus, mais avec un Suzuki. Des problèmes moteur encore le samedi et une modeste 9e place le dimanche qui ne reflète pas leur vraie valeur. Ils précèdent sur notre photo les très réguliers Brunazzi/Rigondeau 64) qui terminent les 2 courses à la 4e place.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

21 mai 2015
Le résumé du w.e. de Nogaro de Kevin Rousseau

12 octobre 2012
ALBI 2012 : 7e titre de champion de France pour Sébastien Delannoy

30 mai 2013
Huet/Arifon prennent la tête du classement Side Car au Vigeant : une première !

22 janvier 2014
La cuvée 2013 des side-cars honorés à Angers

 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher
Articles dans la même rubrique

4 décembre 2017
Pas de podium pour les Français en championnat d’Espagne de vitesse ( CEV) .

28 novembre 2017
Les princes s’affrontent dans l’Arène de Nanterre

24 novembre 2017
Le Super Cross U Arena côté jardin

19 novembre 2017
Marvin Musquin met le feu à la U-Arena !

8 novembre 2017
Retour aux sources pour Johann Zarco sur le circuit d’Eyguières

2 novembre 2017
La galerie photos de la finale side-cars à Brands Hatch 2017
27 octobre 2017
Les side-caristes français à la finale de Brands Hatch
20 octobre 2017
Finale side-car de Brands Hatch : Les frères Reeves entrent dans la légende
19 octobre 2017
Shane Byrne - Ducati - sacré pour la 6e fois à Brands Hatch
11 octobre 2017
L’album photos de la finale side-cars 2017 à Albi
9 octobre 2017
La Galerie photos du supersport de Magny Cours
8 octobre 2017
Sylvain Guintoli fait retentir la Marseillaise à Assen
7 octobre 2017
Championnat britannique 2017 à Assen, l’album photo des sides
30 septembre 2017
Les français à la pointe au WSBK de Magny Cours
26 septembre 2017
Finale d’Albi : Plein feux sur David Perret en superbike !
8 septembre 2017
Supersport de Carole : Tangre prend l’avantage sur Bulle
7 septembre 2017
Championnat side-cars : Wyssen et Lavorel se distinguent à Carole
6 septembre 2017
BMW reprend le titre de champion de France superbike avec Kenny Foray
29 août 2017
Promosport : Sarrabayrousse s’impose lors de la finale de Nogaro
8 août 2017
Magny Cours : Avantage Sarrabayrouse en 1000 promosport
6 août 2017
Promosport de Magny Cours, un w.e. déterminant
25 juillet 2017
Promosport : Pot et Sarrabayrouse les rois du Mans
21 juillet 2017
6e RV des Coupes Promosport au Mans, les 22 et 23 juillet
13 juillet 2017
Magny Cours : double victoire de Manuel Moreau, le championnat side-car est relancé !
12 juillet 2017
Supersport : Doublé de Cédric Tangre à Magny cours
11 juillet 2017
Superbike : Kenny Foray bétonne sa position de leader à Magny Cours
9 juillet 2017
Qualifs de Magny cours : une bataille au sommet
25 juin 2017
Pau : Le point à mi-championnat après les victoires de Delannoy/Clément en side-car
24 juin 2017
Superstock 1000 : Rinaldi reprend la tête du championnat à Misano
23 juin 2017
Victoire à l’arraché de Mika Perez en Supersport300 à Misano
15 juin 2017
Pau : Les écarts se resserrent en 1000 promosports
6 juin 2017
La galerie photos du side-car de Lédenon
3 juin 2017
Oscherleben : petit plateau, petit championnat de Mondial side-car
2 juin 2017
Retour en photos sur le superbike de Lédenon
1er juin 2017
Wyssen/Hofer et Léglise /Olliger créent l’évènement en side-car à Lédenon
31 mai 2017
Louis Bulle prend la tête au classement provisoire du Supersport à Ledenon
28 mai 2017
La pole pour Louis Bulle des supersport 600 à Ledenon.
20 mai 2017
Carton, presque, plein pour BMW au North West 200
17 mai 2017
Carton plein pour Pot à Croix en Ternois en 600 promosport
17 mai 2017
Cramer bouscule le classement des 1000 promo à Croix en Ternois
16 mai 2017
Premier doublé de Davies au Superbike d’Imola
15 mai 2017
Lucas Mahias conforte son avance en Mondial supersport à Imola
15 mai 2017
Double victoire de Sébastien Delannoy sans Kévin Rousseau à Nogaro !
13 mai 2017
Shayne Byrne reprend du poil de la bête à Oulton Park
13 mai 2017
Les pilotes français présents en CEV en 2017
12 mai 2017
La galerie photos du supersport de Nogaro 2017
10 mai 2017
Avantage Kenny Foray au superbike de Nogaro
9 mai 2017
Nouvelle victoire des frères Reeves a 0ulton Park.
7 mai 2017
600 promosport, Pot prend son envol à Carole
5 mai 2017
Les français à l’honneur à Assen
3 mai 2017
Mondial superbike : 3e doublé – de justesse – pour Rea à Assen
2 mai 2017
Noël Roussange en tête du classement 1000 promo après Carole
25 avril 2017
Re-organisation au sein de la structure TCP de Brignoles.
20 avril 2017
Mondial side-car : Les Birchall atomisent la concurrence au Mans
19 avril 2017
Luke Mossey signe le doublé à Brands Hatch en BSB
8 avril 2017
Tim Reeves explose son record du tour au Vigeant
6 avril 2017
Supersport 300 : victoire dans un mouchoir de poche à Aragon
6 avril 2017
BSB : Premier doublé pour Haslam à Donington
5 avril 2017
Promosport de Lédenon, Nigon et Pot en haut de l’affiche
29 mars 2017
La galerie photos du superbike du Mans 2017
26 mars 2017
Le Mans : carton plein pour Jeremy Guarnoni aux essais superbike
15 mars 2017
Ouverture du championnat FSBK 2017 au Mans : Revue d’effectifs en side-car
11 février 2017
Le team Moto Ain dans les starting blocks pour 2017
16 janvier 2017
Mondial 2017 : Qui veut la mort du side – car ?
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook