cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2022  > Actualités sportives

Championnat du monde side-cars à Donington, les britanniques triomphent

Publié le 28 juillet 2022

Le week-end des 16 et 17 juillet 2022 avait lieu sur le circuit de Donington, en Grande-Bretagne, la sixième épreuve du championnat du monde side-cars, laquelle prenait place dans une manche du championnat du monde Superbike, le WSBK. Chez eux, les britanniques ont dominé, les équipages Ellis/Clément et Kershaw/Charlwood ont gagné chacun une course. Très étonnant, pas de frères Birchall, ni de Tim Reeves, des stars anglaises du side mondial qui auraient étoffé un plateau side qui en a grand besoin... Tim Reeves et Kévin Rousseau roulent maintenant dans un championnat allemand moribond...A noter, en l’absence des Peugeot, la présence du seul équipage français, Pierre Leguen et Léopold Rouby.

Podium course 1 (samedi)

Sur la plus haute marche, le couple anglo-français , Todd Ellis et Emmanuelle Clément, sur la seconde, les champions du monde 2021, Markus Schlosser et Marcel Fries et sur la troisième, Stephen Kershaw et Ryan Charlwood. Au classement, Ellis/Clément sont en tête avec 255 points, devant Schlosser/ Fries 214 points et Kershaw/Charlwood 191points.

Podium course 2 (dimanche)

Sur la plus haute marche, Stephen Kershaw et Ryan Charlwood, sur la seconde, Todd Ellis et Emmanuelle Clément et sur la troisième, Harry Payne et Mark Wilkes.
Harry Payne et Mark Wilkes pointent maintenant à la 5e place du Mondial avec 102 points, tout en rappelant qu’ils ont connu un gros crash au Mans et étaient absents à Spa pour cause de TT.

Todd Ellis et Emmanuelle Clément (N°6) gagnent le samedi

Une course menée de bout en bout par le couple anglo-français (c’est le mot !) le samedi, même si les suisses Markus Schlosser et Marcel Fries (N°1) ont été constamment dans leur roue arrière, mais il manquait ce "petit rien" qui fait gagner. Ellis/Clément font le meilleur chrono du week-end, mais aux essais, 1’36"087.

la course du dimanche revient à Kershaw/Charlwood

Seconde victoire en 2022 pour Stephen Kershaw et Ryan Charlwood après Rijeka et leur troisième en Mondial. L’an passé, en 2021, ils avaient gagné ici même leur première course en Mondial, le dimanche. Ils ont eu des sueurs froides, car ils n’ont pas fait un tour en qualif 1 ! Par contre, ils font le meilleur temps en course le samedi : 1’36"282 (nouveau record de la piste 600)

Résultats mitigés pour Schlosser/Fries

Les champions du monde 2021 n’ont pas vraiment été en veine à Donington, pourtant une deuxième place le samedi, à 16 centièmes des vainqueurs Ellis/Clément, mais sans jamais vraiment pouvoir les passer. Manque de chance le dimanche, malgré un excellent départ en tête, ils devront abandonner sur ennuis moteur. Sur notre photo, ils sont devant les français Leguen/Rouby.

Harry Payne et Mark Wilkes, toujours meilleurs à chaque course.

Ils reviennent du TT qu’ Harry ne pouvait manquer car il est mannois et donc avait fait l’impasse sur Spa. Ils ont été excellents à Donington, d’ailleurs le meilleur temps en course le dimanche en témoigne : 1 ’36"341. Ils ont été pendant plusieurs tours dans les roues de Ellis et Kershaw, les futurs vainqueurs, avant de ralentir car Harry avait des crampes dans le bras. La victoire est pour bientôt !

Les Biggs, side-car family

C’est une famille de side-caristes. Actuellement, c’est Rob Biggs qui court en Mondial, au sein du team Santander, ainsi que Todd Ellis. Sur notre photo, à gauche de Rob, c’est son frère Jamie, un grand du side-car mondial. Il fut en effet champion du monde 2002, passager d’un pilote de légende, le britannique Steve Abbott !

Track Limits

En France, on est assez pointilleux sur les tracks limits. Qu’on se rappelle la mésaventure de Tim Reeves au Mans en 2021 c’est moins le cas au Royaume-Uni, même si le règlement insiste là-dessus ! Voir la photo, sans commentaire.

Tout le monde en piste

Départ le dimanche, dans la descente de Craner Curves, les champions sont là : si peu nombreux qu’on peut tous les nommer. Dans l’ordre : Payne/Wilkes, Schlosser/Fries, Ellis/Clément, Kershaw/Charlwood, Christie/Christie, Streuer/Kölsch, Wyssen/Hofer, Biggs/Jake, Cable/Richardson, Leguen/Rouby. Il ne manque que Archer/Thomas.

Mauvais week-end pour Bennie Streuer

Bennie Streur est plutôt un très bon pilote, champion du monde 2015 doit-on le rappeler. Mais à Donington, rien n’a fonctionné comme voulu, seulement la 6e place le samedi. Pas mieux par la suite, le passager Kevin Kölsch est tombé au début de la deuxième course le dimanche, et au bout l’abandon....

Les pilotes se croisent

Donington a la particularité d’être dans l’axe de l’aéroport d’East Midlands. Les décollages sont fréquents, tôt le matin, tard le soir, autant dire que les nuits sont courtes. Pas un problème pour l’équipage Wyssen/Hofer qui font 7e et 5e et repartent de Donington avec la quatrième place du classement Mondial side.

Kévin Cable toujours présent

Kevin Cable est un des animateurs du Mondial, toujours présent, à droite sur notre photo. Il ne joue pas la gagne, mais court pour le plaisir. Son passager, à gauche, a eu son heure de gloire puisqu’il était auparavant avec Todd Ellis. Il a été, aussi, au TT, le passager du français Franck Lelias en 2012 et 2013 (7e dans la R2 en 2013, meilleur résultat français avec Paul Léglise/Mélanie Farnier, qui ont été classés aussi 7e dans la R2 en cette année 2022).

Todd Shock Factory

Sans doute, une des clés de la réussite de Todd, il utilise les amortisseurs Shock Factory, fabriqués en France par le plus français des anglais : Mike Capon !

Canicule à la british

Il a fait chaud à Donington, ici Harry Payne peut en témoigner. Fort heureusement le gros pic de chaleur n’est arrivé que le lundi ! On se souvient qu’à Pau, en FSBK, tout avait été interdit le samedi à cause de la canicule, plus de 42° !

Les Christie, autre famille side-car

Sam et Tom Christie (N°34) roulent plutôt bien et avaient réussi un super départ dans la course 1, ici dans la chicane "Fogartyesses"]. Ils sont 2 frères, Sam le pilote et Tom le passager . En semaine, ils restent dans leur passion car, ils sont "préparateurs" side .On ne les a vus qu’à Rijeka et Donington. Ils terminent 5e le samedi et 4e le dimanche.

La ligne d’échappement en blanc

Si Todd Ellis a un échappement 2x2 en 1, celui de Kershaw est blanc, traité céramique ! Serait-ce le secret de ses résultats ? Plutôt pour un effet anti-chaleur. Il sait surtout tourner la poignée !

Ambiance façon anglaise

Le public britannique est très cosmopolite, pas uniquement motard. De plus les pilotes sont très accessibles, et on aime se faire tirer le portrait, comme sur notre photo, un jeune fan, avec les vainqueurs du jour, Stephen Kershaw et Ryan Charlwood.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

24 juin 2022
Championnat du Monde side-car, les Peugeot découvrent le Pannoniaring

8 juillet 2022
Ted Peugeot présente un pré bilan de sa première saison en championnat mondial side (...)

21 juillet 2022
Mondial side à Donington, Kershaw-Charlwood confirment !

2 février 2018
Lukas Wyssen passe en championnat mondial side-car en 2018

 

Visiteurs connectés : 19

Rechercher
Articles dans la même rubrique

5 août 2022
Pierre Leguen et Léopold Rouby se lancent dans le championnat du monde (...)

1er août 2022
Superbike de Most : Bautista prend le large, Razgatlioglu comble son (...)

31 juillet 2022
Le championnat Mondial supersport complètement relancé après Most

23 juillet 2022
WSBK : hat trick pour Toprak Razgatlioglu à Donington

11 juillet 2022
Palacoeur et Cescutti sacrés champions de France side-car F2à Magny Cours

28 juin 2022
Side Car de Pau : Victoires de Perillat / Kotchan et de Palacoeur / Cescutti (...)
16 juin 2022
Alvaro Bautista fait briller les couleurs Italiennes lors du mondial SBK de (...)
14 juin 2022
Mondial superport : 3e doublé d’affilée de Aegerter
13 juin 2022
La France monte sur le podium du Mondial side-car à Spa-Francorchamps.
9 juin 2022
Side car de Lédenon : Victoires de Ted / Vincent Peugeot et de Palacoeur / Cescutti
28 mai 2022
Mondial supersport : 2e doublé de Aergerter à Estoril
26 mai 2022
WSBK d’Estoril : Alvaro Bautista conserve la tête du classement général
17 mai 2022
Les side-cars à Nogaro, des vainqueurs inédits !
29 avril 2022
Championnat du monde side-car à Assen, Ellis/Clément conservent la tête
27 avril 2022
Wsbk Assen : Alvaro Bautista accroit déjà son avance au classement général
24 avril 2022
Nouveau doublé de Aegerter au Mondial supersport d’Assen
23 avril 2022
Une superbe première manche du championnat du Monde side-car 2022 au Mans !
13 avril 2022
WSBK Aragon : come back réussi pour Alvaro Bautista chez Ducati
10 avril 2022
Doublé des Yamaha à l’ouverture du Mondial supersport d’Aragon
10 avril 2022
Le britannique Tim Reeves prend la tête de notre championnat side-car !
21 février 2022
Le Mondial supersport change de peau et de réglementation
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook