cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2022  > Actualités sportives

Les side-cars à Carole, Périllat/Kotchan peuvent prétendre au titre de champion de France

Publié le 2 septembre 2022

Le week-end des 20 et 21 août 2022 avait lieu sur le circuit Carole, tout près de l’aéroport de Roissy, la 6e manche de notre championnat de France FSBK. Carole est un circuit décrié, mais il a le grand mérite d’exister, d’être situé en région parisienne et d’offrir une excellente visibilité aux spectateurs.
Pas beaucoup de partants, des casses, mais tous ont mis leur coeur pour pouvoir rouler. On retiendra les victoires des Peugeot, les performances de Périllat/Kotchan, le retour de Pierre Leguen, les débuts d’Ema Salmon, et plus .

Podium F1 samedi

Sur la plus haute marche, une habitude, Ted et Vincent Peugeot, sur la seconde Jean Périllat et Thibaut Kotchan, et sur la troisième, leur premier podium FSBK ! Jérémy et Jonathan Boucher. Ces derniers viennent du championnat Promosport qu’ils ont remporté en 2021.

Podium F1 dimanche

Toujours sur la plus haute marche, Ted et Vincent Peugeot, sur la seconde Jean Périllat et Thibaut Kotchan, et sur la troisième, le suisse Lukas Wyssen associé pour l’occasion à Ema Salmon.
Au championnat, Jean Périllat et Thibaut Kotchan sont en tête avec 222 points devant les Peugeot 197 points.
Donc, si tout va bien, Périllat/Kotchan avec 25 points d’avance peuvent rêver du titre au Castellet, ultime épreuve FSBK les 24 et 25 septembre 2022.

Départ samedi

Peu d’engagés à Carole et seulement 11 partants, dans cette course, rapidement réduits à 10 avec l’arrêt de Gallerne/Barbier. De plus 21 tours, c’est long et fastidieux. On les cite, tous méritants, dans l’ordre : Périllat/Kotchan, Ted/Vincent Peugeot, Wyssen/Salmon, les Boucher, Lebail/Leveau, Jacquemmoz/Enjalbert, Berthet/Vaseur, Leguen/Rouby, Gallerne/Barbier(qui va abandonner très vite), Quilbault/Lassia et Delamarre/Poussier....

Jean Périllat et Thibaut Kotchan (52) mettent le feu

Ils font une très bonne saison sur leur LCR Yamaha, en rappelant que Jean est le frère de Simon, notre préparateur side. A Carole, leur deuxième participation après 2021, ils ont été excellents, terminant 2 fois deuxièmes derrière les Peugeot mais devant Lukas Wyssen, un des pilotes de pointe du mondial . Sans oublier leur très probant chrono en 1’06"492.

Les Peugeot en constante progression

Ils sont maintenant attendus, car si on ne doute pas de leurs victoires, on veut connaître leur marge de progression, marque des grands champions. On n’a pas été décus, car outre leurs 2 victoires, ils sont passés de 1’06"860 (essais chronos 2) en 2020 à 1’04"971 (essais chronos 1) en 2022. Maintenant, direction Le Castellet les 24 et 25 septembre 2022, qu’ils vont découvrir.

La troisième place pour Jérémy et Jonathan Boucher

Certes un peu inespérée, mais ils étaient tout près du suisse Lukas Wyssen et Ema Salmon . Quand ces derniers sont partis à la faute en voulant prendre au freinage Périllat/Kotchan, ils sont passés et ont connu la joie du podium !

Jacquemmoz et Enjalbert abonnés à la cinquième place

Jacquemmoz et Enjalbert viennent aussi du Promosport et connaissent également leur première année en FSBK. A Carole, ils font 5è dans les 2 courses et pointent à la 5è place au classement général.
Au passage, on peut admirer le travail du passager au virage Golf.

Image rare

Celle, de Philippe Gallerne et Delphine Barbier, car ils n’ont connu que des problèmes récurrents et intermittents du fusible de la pompe à essence de leur LCR Kawasaki.
Malgré toutes les recherches et bons conseils, le problème n’a pas pu être résolu. Aucun tour en course et retour à la maison.

Le serpent mord toujours

Toujours présents, nos jeunes et alertes Philippe Lebail et Serge Leveau. Après les déboires mécaniques à Magny-Cours, le side fonctionnait nettement mieux à Carole, même si le moteur est monté très fort en température le samedi. Comme on le voit , Serge Leveau est en plein travail dans l’enchaînement Alpha à Fox, noms des 6 premiers virages qui ne laissent aucun répit aux passagers.

Grands débuts d’Ema Salmon

Seize ans, bien née, car elle est la fille de Clotilde, bien connue passagère jadis de Stéphane Gadet et Stephen Hicks. Beaucoup de passion chez Ema, c’est sûr. C’était ses grands débuts en FSBK, mais ce n’est pas une débutante car elle a beaucoup fait de roulage. Elle était dans le panier de Lukas Wyssen qui avait gagné ici en 2017 avec Sébastien Lavorel devant Moreau/Clément et Delannoy/Rousseau.

Histoire de passagers

Quand les passagers du vol Airbus A380 Emirates découvrent les passagers side-cars, le samedi au début de la première course. Il n’y a qu’à Carole que l’on découvre une telle scène. On reconnaît Wyssen/Salmon (41), Jérémy et Jonathan Boucher (21), Maxime Jacquemmoz/Sylvin Enjalbert (69) et Lebail/Leveau (99).

Eric Berthet et Maxime Vasseur collés à la septième place

Eric Berthet et le tout bon Max Vasseur, sur leur LCR Yamaha ont fait septièmes dans les essais libres 2, dans la séance chronos 1 et dans les 2 courses. Plus réguliers, il n’y a pas. Au classement général, ils pointent à la huitième place, mais ils ont manqué la manche de Pau. Sur la photo, dans la course 2, ils sont devant Jimmy Quilbault/Alexandrine Lassia.

Podium F2 samedi

Sur la plus haute marche, Pierre Leguen et Léopold Rouby, sur la seconde Jimmy Quilbault et Alexandrine Lassia, et sur la troisième, leur premier podium FSBK ! Mel Delamarre et Fredéric Poussier.
On sait que Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti (absents à Carole) sont déjà sacrés champions de France F2 depuis Magny-Cours.

Podium F2 dimanche

Sur la plus haute marche, Pierre Leguen et Léopold Rouby, sur la seconde, Gabin Chenu et Nicolas Morel et sur la troisième Jimmy Quilbault et Alexandrine Lassia. En toute logique, Nicolas Morel, deuxième du classement F2 avec 136 points et Jimmy Quilbault, troisième,129 points, devraient garder ce classement au Castellet, à condition que les mécaniques tiennent !

Retour aux sources pour Pierre Leguen/Léopold Rouby

Cette saison, on les a vus en Mondial, à Spa et Donington sur un châssis long LCR Suzuki. A Carole, Pierre a ressorti son side F2 DDM (Dave De Mott) Suzuki pour sa seule course FSBK 2022. Pierre, comme Paul Léglise, fait parti des très rares français à passer indifféremment du pilotage d’un châssis long à un châssis court.

Séance de mécanique pour Jimmy Quilbault et Alexandrine Lassia

A la suite de la séance chrono du dimanche matin, ils ont détecté une fuite d’huile. Alors autant par sécurité que par précaution, ils ont changé leur moteur pour la course du soir. Et au final, un deuxième podium F2. Alexandrine, qu’on savait être très proche de César Chanal, remplaçait Sylvain Pesenti..

Egalement beaucoup de mécanique pour Nicolas Morel et Gabin Chenu

Un équipage qui a bossé dur pour être au départ. Une première casse, un premier moteur monté qui ne fonctionne pas , donc pas de course le samedi, re-démontage puis nouveau moteur ! Ils feront la course du dimanche, finiront seconds F2 et monteront sur le podium !


Albert grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

5 décembre 2011
Jonathan Huet cherche un passager de side car pour la saison 2012

25 mai 2017
Triste nouvelle pour le monde du side-car : Pierre Périllat nous a quittés

17 mai 2022
Les side-cars à Nogaro, des vainqueurs inédits !

13 juillet 2022
Découverte de Marjorie Cescutti, un passager de side car en pointe

 

Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique

14 septembre 2022
WSBK de Magny-Cours : week end cauchemardesque pour Jonathan Rea

5 août 2022
Pierre Leguen et Léopold Rouby se lancent dans le championnat du monde (...)

1er août 2022
Superbike de Most : Bautista prend le large, Razgatlioglu comble son (...)

31 juillet 2022
Le championnat Mondial supersport complètement relancé après Most

28 juillet 2022
Championnat du monde side-cars à Donington, les britanniques triomphent

23 juillet 2022
WSBK : hat trick pour Toprak Razgatlioglu à Donington
11 juillet 2022
Palacoeur et Cescutti sacrés champions de France side-car F2à Magny Cours
28 juin 2022
Side Car de Pau : Victoires de Perillat / Kotchan et de Palacoeur / Cescutti (...)
16 juin 2022
Alvaro Bautista fait briller les couleurs Italiennes lors du mondial SBK de (...)
14 juin 2022
Mondial superport : 3e doublé d’affilée de Aegerter
13 juin 2022
La France monte sur le podium du Mondial side-car à Spa-Francorchamps.
9 juin 2022
Side car de Lédenon : Victoires de Ted / Vincent Peugeot et de Palacoeur / Cescutti
28 mai 2022
Mondial supersport : 2e doublé de Aergerter à Estoril
26 mai 2022
WSBK d’Estoril : Alvaro Bautista conserve la tête du classement général
17 mai 2022
Les side-cars à Nogaro, des vainqueurs inédits !
29 avril 2022
Championnat du monde side-car à Assen, Ellis/Clément conservent la tête
27 avril 2022
Wsbk Assen : Alvaro Bautista accroit déjà son avance au classement général
24 avril 2022
Nouveau doublé de Aegerter au Mondial supersport d’Assen
23 avril 2022
Une superbe première manche du championnat du Monde side-car 2022 au Mans !
13 avril 2022
WSBK Aragon : come back réussi pour Alvaro Bautista chez Ducati
10 avril 2022
Doublé des Yamaha à l’ouverture du Mondial supersport d’Aragon
10 avril 2022
Le britannique Tim Reeves prend la tête de notre championnat side-car !
21 février 2022
Le Mondial supersport change de peau et de réglementation
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook