cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2022  > Actualités sportives

Les side-cars à Nogaro, des vainqueurs inédits !

Publié le 17 mai 2022

Le week-end des 7 et 8 mai 2022 avait lieu sur le circuit de Nogaro, dans le Gers, la deuxième épreuve de notre championnat de France FSBK. On retiendra de ce week-end, outre le nombreux public, les victoires de Périllat/Kotchan et Lebail/Leveau en F1, ainsi que de Léglise/Farnier et Palacoeur/Cescutti en F2, le meilleur tour de Jérémy et Jonathan Boucher, la pluie juste avant la course 2 et bien plus encore....

Podium F600 1ère course du samedi de Nogaro

Sur la plus haute marche, nous avons Jean Périllat et Thibaut Kotchan, sur la deuxième, Stéphane et Tristan Gadet, et sur la troisième, Franck Barbier et Mickaël Rigondeau . En fait, c’est un podium F600 (les sides longs). On aurait dû avoir un podium général sur lequel seraient montés Paul Léglise et Mélanie Farnier, qui ont terminé deuxièmes de la course avec un châssis court F2 Honda. Un tel podium aurait mis en valeur leur exploit !
On rappelle que le dimanche on avait Lebail/Leveau, Berthet/Vasseur et Barbier/Rigondeau.

Podium F2 1ere course (samedi)

On retrouve tout naturellement Paul Léglise et Mélanie Farnier sur la première marche, suivis sur la deuxième de Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti et sur la troisième de Nicolas Morel et Clément Carré.
Paul Leglise a ce rare talent de piloter aussi bien les F1 que les F2, à l’égal de certaines stars : Tim Reeves, Ben Birchall, Harry Payne ou John Holden, tous britishs !

Jean Périllat et Thibaut Kotchan en tête du championnat

Sur leur LCR Yamaha 52 préparé par Simon, frère de Jean, c’est un week-end presque parfait pour l’équipage Jean Périllat et Thibaut Kotchan. La pole dans les courses, meilleur chrono du week-end (1’36"523) pas très éloigné du record du tour de Tim Reeves (1’34"110), victoire le samedi. Seulement la 7e place le dimanche, mais ils sont partis en slick et ont fait une toupie. Donc, prudence. Ils sont en tête du championnat avec 67 points devant Lebail/Leveau 57 points et .... Reeves/Rousseau 51 pts !

Meilleur tour pour Jérémy et Jonathan Boucher

Jérémy et Jonathan Boucher viennent du championnat Promosport side dont ils ont été les champions en 2021 pour leur première saison ! Cette saison, ils découvrent le FSBK et la motorisation 600. Sur la piste mouillée et très piégeuse du dimanche, ils ont fait le meilleur chrono et terminent quatrièmes. On attend de les voir à Lédenon, prochaine manche FSBK.

Lutte pour la troisième place et spectacle

Ils ont offert le spectacle dans la course du samedi . On reconnaît Stéphane et Tristan Gadet (15), Franck Barbier / Mickaël Rigondeau (72), Jérémy ( alias Jérôme) et Jonathan Boucher (21) et Philippe Lebail/Serge Leveau (99), lesquels termineront respectivement 3/4/5/6 , les quatre se tenant en 1"185 ! Franck Barbier/Mickaël Rigondeau ayant même mené le groupe pendant 7 tours

Maxime Jacquemmoz et Sylvain Enjalbert, du promosport au FSBK

Tout comme les frères Boucher, Maxime Jacquemmoz et Sylvain Enjalbert viennent du championnat Promosport side dont ils ont été les vice champions en 2021 pour leur première saison ! Comme eux, ils se sont mis au moteur 600 (en place du 1000). A Nogaro, ils ont couru en solitaire et finissent 7e dans la course 1 et 6e dans la 2. Maxime, le pilote est à gauche sur notre photo et Sylvain à droite.

Eric Berthet et Max Vasseur deuxièmes le dimanche !

La surprise du dimanche, l’expérience a parlé ! Eric Berthet avec son tout bon passager Maxime Vasseur ont la bonne idée de monter des pneus pluie. On connaît la suite. On les voit en pré-grille au milieu du public. Les side-cars de compétition sont toujours un grand sujet d’étonnement pour les spectateurs lorsqu’ils les découvrent pour la première fois.

Podium F2 deuxième course (dimanche)

A l’issue d’une course disputée sur une piste mouillée, nous avons sur la première marche Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti, sur la deuxième Nicolas Morel et Clément Carré et sur la troisième, les étonnants sarthois Jimmy Quilbault Sylvain Pesenti qui n’en demandaient pas tant pour leur retour en FSBK !
Au championnat F2, Palacoeur / Cescutti mènent avec 98 points devant Crochemore/Picquoin et Morel/Carré ex aequo 36 points.

Figure pour Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti

Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti ont été très bons tout le week-end, les résultats parlent pour eux : 2 podiums, second temps de la séance chrono du dimanche devant pas mal de châssis longs sur leur LCR F2 600 Suzuki. Pour la course, sur piste humide, ils sont partis en slick, ce qui leur a valu la figure sur notre photo, mais ne les a pas empêchés de finir la course à la 5e place et premier F2.

Première ligne pour Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti le dimanche

Une performance à souligner car Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti (122) sont en châssis court F2 qui, par définition, va moins vite qu’un châssis long F1. Ils ont signé un 1’39"412 derrière la pole de Jean Périllat et Thibaut Kotchan 1’38"361 devant bien des pilotes F1. Ils sont aux côtés de Périllat/Kotchan (52), les polemen.

Clément Carré valide

Merci au couple Morel (214) car c’est Clément Carré qui a assuré dans le panier à la place de Caroline. Clément avait besoin de courses terminées le dimanche pour valider son ticket d’entrée au TT qu’il disputera avec Estelle Leblond. Petit moment d’angoisse aux essais qualifs du dimanche matin car le moteur a cassé, mais tout est revenu dans l’ordre, avec en plus 2 podiums dans le week-end !

Paul Léglise et Mélanie Farnier, destination l’Ile de Man

Paul Léglise et Mélanie Farnier sont venus à Nogaro, sur un châssis court F2 LCR Honda pour préparer le Tourist Trophy 2022 qu’ils disputeront fin mai. D’excellents essais, au moins le samedi, avec le 2e temps en 1’37"801, à comparer avec le chrono de Périllat/Kotchan (1’36"523) et 2e place en course, toujours le samedi. Par contre un dimanche beaucoup ,plus laborieux, aucun tour, des ennuis de surchauffe qu’il leur faudra résoudre avant le TT.

Blervaque/Ricaud et Bergeon/Dubarry découvrent le FSBK

Quentin Blervaque et son passager Marius Ricaud lequel, blessé à l’épaule, a été remplacé par Christian Chaigneau) (123) précèdent, aux essais, Louka Bergeon/David Dubarry (609). Ils viennent de championnats tels que le Side-car Mania Open ou le Promosport. On souhaite les revoir plus souvent. Christian, en connaisseur, dit le plus grand bien du pilotage de Quentin !

William Morell/Pascal Lafon (54) et Jimmy Quilbault/Sylvain Pessenti (172) de retour

Deux équipages de retour dans notre FSBK, et c’est tant mieux, car les plateaux sont "light" cette saison. On les retrouvera d’ailleurs à Lédenon, prochain rendez-vous du championnat. William s’est mis au 600, cylindrée obligatoire, mais il faudra bien un jour se pencher sur le cas des moteurs 600 qui ne sont plus fabriqués et deviennent rares en occasion !


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

24 janvier 2022
Sébastien Lavorel, passion side-car

26 janvier 2021
Le side-cariste Manuel Moreau est entré dans l’histoire !

21 décembre 2019
Side-car 2020 : le retour de Nicolas Bidault chez Sébastien Delannoy (...)

6 avril 2022
Ted et Vincent Peugeot signent le nouveau record du tour au Mans en side-car (...)

 

Visiteurs connectés : 21

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook