cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2022  > Actualités sportives

Palacoeur et Cescutti sacrés champions de France side-car F2à Magny Cours

Publié le 11 juillet 2022

Le week-end des 2 et 3 juillet 2022 avait lieu sur le grandiose circuit de Magny-Cours la cinquième manche de notre championnat de France FSBK.
On retiendra de cette manche les secondes places de Périllat/Kotchan qui sont bien placés pour le titre national et les victoires de Palacoeur/Cescutti en F2 qui, eux, sont déjà champions de France F2 avant même les deux dernières manches : Carole et Le Castellet.

Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti sont les champions de France F2 2022

Steevens Palacoeur et Marjorie Cescutti , sur la plus haute marche du podium, sont d’ores et déjà sacrés champions de France F2 2022. Un titre parfaitement mérité pour ce très sympathique équipage, tant ils ont dominé la catégorie. Avec 138 points d’avance sur leur suivants, l’équipage Morel, ils ne peuvent plus être rejoints. En fait, ils ont remporté toutes les courses en F2, excepté Nogaro 1, et tous les bonus qui vont avec. Sur la 2e marche la famille Morel et sur la 3e, Nodelfer/Bonnot.

La classe de Palacoeur/Cescutti

Image très parlante de la classe de Steevens Palacoeur et Marjorie Cescutti (122), ici dans la course du dimanche. Ils ont toujours été en bagarre avec les F1 de frères Boucher et Barbier/Rigondeau. Il n’y a pas photo, un F1 est - normalement - devant un F2 -, c’est un peu pour ça qu’ils ont été inventés (!). Au dernier virage du Lycée, ce fut chaud. Finalement, ce sont Barbier/Rigondeau (72) et les Boucher (21) qui passeront devant sous le drapeau à damiers.

Podium général dimanche

Sur la plus haute marche, ce n’est pas une surprise, Ted et Vincent Peugeot, sur la seconde Jean Périllat et Thibaut Kotchan et sur la troisième, Claude et Cyril Vinet. Le samedi, sur la troisième, on avait Franck Barbier et Mickaël Rigondeau. Au classement, Périllat/Kotchan mènent avec 182 points devant les Peugeot 145 points et Lebail/Leveau 130 points.

Jean Périllat et Thibaut Kotchan peuvent penser au titre

Course 2, Jean Périllat et Thibaut Kotchan (52) sont devant Ted et Vincent Peugeot (74), lesquels ne vont pas tarder à prendre le large. C’est la première fois que Jean Périllat et Thibaut Kotchan roulaient à Magny-Cours. IIs étaient plutôt satisfaits de leur week-end, d’autant plus qu’ils sont en tête du championnat devant les Peugeot, qui, normalement, vont retourner en Mondial et que l’on ne devrait plus revoir en FSBK Donc, seuls Lebail/Leveau avec un poil de réussite pourraient les devancer lors du classement final.

Ne pas oublier Barbier/Rigondeau

Il faut toujours compter avec Franck Barbier et son acrobate de passager Mickaël Rigondeau. Ils ont été excellents à Magny-Cours, même si Mickaël est descendu en marche aux essais. Ils décrochent un podium (troisièmes) dans la course du samedi et la cinquième place le dimanche.

Pierre Wozny et Geoffrey Guiard à l’envers !

En fait, ce sont les Peugeot (74) qui sont dans le bon sens, Wozny et Guiard sont partis en tête à queue au virage du Lycée. Ces derniers, au moins le pilote participaient pour la première fois à une course FSBK, venant du Promo Side. Leur side est un rare MRE Triumph, avec un son très rauque. On aime bien.

Le Triumph se révèle

Découvrez le moteur Triumph et son impressionnant fouillis de câbles et boîtiers. Autre particularité, son renvoi de chaîne car le pignon de sortie de boîte n’est pas du tout dans l’alignement de la couronne. En F2, ce moteur de 675 cm3 trois cylindres est autorisé.

Christian Chaigneau embauché

On ne présente plus Christian (à droite, bien sûr), une légende, toujours présent sur les circuits avec son éternelle bonne humeur. Il a tout connu, les F1 avec Philippe Lebail (champion de France 2007), les F2 avec Didier Siro, Nicolas Morel, le TT avec Alan Langton en 2007. A Magny-Cours, il a dépanné le tout bon Quentin Blervaque, à gauche sur la photo.

Pas de chance pour Quentin Blervaque

Un pilote (123) qui roule plutôt bien pour une première année en FSBK. Lui aussi vient du Promo side et dispose d’un MRE (Mike Richards) Suzuki. Pas de chance, le dimanche, alors en bagarre avec Nicolas et Caroline Morel (214) et Nodelfer/Bonnot (158), son moteur casse !

Claude Bay, un tour pour rien

Les plus anciens se souviennent de Claude Bay qui fut un très bon pilote (champion de France 1992), et qui a roulé , outre le championnat de France, en championnat d’Europe, passage obligé avant les GP. Maintenant, il roule pour le fun. S’il a fait quelques tours aux essais libres avec Christian Chaigneau (notre photo), il a remballé de bonne heure, sa passagère étant aux abonnés absents !

Autre tour pour rien pour Mike Roscher et Anna Burkard

Cette fois, il s’agit de l’allemand Mike Roscher (66) et sa passagère Anna Burkard. Mike Roscher , tout le monde ne le sait pas, fut un brillant pilote du Mondial. Il a gardé un certain ressentiment contre Magny-Cours, ou plutôt contre le pouvoir sportif, car il fut jadis disqualifié et rétrogradé à la 2e place alors qu’il avait course gagnée, avec son passager star Adolf Hanni. On lui a reproché, après réclamation d’un équipage français, d’avoir "forcé le passage" au tout dernier freinage. Une décision inique. A Magny-Cours, il roulait sur un châssis belge F2 Vanneste et n’a fait au total que 2 tours chronos et aucune course !

Famille Morel, Nicolas et Caroline

Nicolas et Caroline viennent de la lointaine Normandie. Si Caroline, la passagère était remplacée par Christophe Darras à Pau, elle était bien présente dans le panier à Magny-Cours. Un bon week-end, ils font deuxièmes F2 dans chaque course et pointent à la 2e place du classement F2. Ils sont des valeurs sûres de la classe F2.

Yoann Nodelfer et Delphine Bonnot confirment...

Troisième course FSBK pour Nodelfer et après Le Mans et Lédenon, avec de bons résultats. Ils sont montés deux fois sur le podium F2 ce week-end en finissant à chaque course troisièmes F2.Ils sont du coup quatrièmes au classement F2.

Départ course de side car samedi

Roscher et Bay ayant déclaré forfait, il n’y avait que 19 sides au départ, ce qui dans le contexte actuel est honorable. Ce fut moins bon pour la course du dimanche avec 15 sides présents et seulement 12 classés.
Le side français n’est pas au mieux de sa forme, où est la solution ?
On peut être inquiet pour Carole où seulement 8 sides sont inscrits Pas bon pour l’image de marque du side.
Espérons le miracle d’ici le 21 août, prochaine manche FSBK.

Claude Vinet attaque XXL

Comme on le voit sur notre photo, au virage du Lycée, durant les essais libres, il est arrivé très fort et est passé carrément de l’autre côté du vibreur. D’ailleurs, son attaque vaudra à Claude de prendre 10 secondes de pénalité pour cause de "track limit" dans la course 2.

Sylvain Enjalbert a eu chaud, très chaud

Car, il s’est sérieusement brûlé la main droite en ôtant le bouchon de radiateur, lequel était en surchauffe. Evidemment, le week-end s’annonçait compliqué pour le passager qu’il est, mais on sait que les passagers sont durs au mal, et avec l’aide de Marie Peugeot, la brûlure guérie, il a pu tenir son poste !

Week-end à oublier pour Philippe Lebail et Serge Leveau

Pour Philippe Lebail et Serge Leveau, Magny-Cours ne restera pas comme leur meilleur souvenir 2022. Un moteur trop sujet à d’incompréhensibles coupures, d’où une 8e place dans la première course et un gros doigt de pied fracturé pour Serge - à cause d’un caillou. Cela explique leur absence dans la course du dimanche.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

3 janvier 2017
2017 : Le retour de Philippe Gallerne en championnat de France side - (...)

13 septembre 2013
Side-car : Nouvelle victoire de Huet/Arifon à Dijon, mais les champions F1 et F2 (...)

20 septembre 2016
Week-End de rêve lors de l’épreuve Side-Car à Carole

22 juin 2022
A Pau, les side-caristes ont rendu un dernier hommage à César Chanal

 

Visiteurs connectés : 18

Rechercher
Articles dans la même rubrique

25 novembre 2022
Mondial supersport : Aegerter termine la saison en beauté ,avec une victoire à Phillip (...)

21 novembre 2022
Side-car mondial 2022 : le bilan des français

17 novembre 2022
Indonésie : Alvaro Bautista sacré champion du monde superbike avec Ducati

2 novembre 2022
Argentine : Aegerter vers un nouveau titre mondial en Mondial supersport

24 octobre 2022
Argentine : Bautista prend une sérieuse option pour le titre du Mondial superbike (...)

22 octobre 2022
L’album photo du Mondial side-car 2022 à Oschersleben
14 octobre 2022
A Portimao Toprak Razgatlioglu ne rend pas les armes face à Bautista
13 octobre 2022
Le championnat de France side-car retrouve le circuit Paul Ricard
10 octobre 2022
WSS de Portimao : deux victoires à l’arraché
29 septembre 2022
Promenade de santé pour Alvaro Bautista au WSBK de Barcelone
14 septembre 2022
WSBK de Magny-Cours : week end cauchemardesque pour Jonathan Rea
2 septembre 2022
Les side-cars à Carole, Périllat/Kotchan peuvent prétendre au titre de champion de (...)
5 août 2022
Pierre Leguen et Léopold Rouby se lancent dans le championnat du monde side-car
1er août 2022
Superbike de Most : Bautista prend le large, Razgatlioglu comble son retard
31 juillet 2022
Le championnat Mondial supersport complètement relancé après Most
28 juillet 2022
Championnat du monde side-cars à Donington, les britanniques triomphent
23 juillet 2022
WSBK : hat trick pour Toprak Razgatlioglu à Donington
28 juin 2022
Side Car de Pau : Victoires de Perillat / Kotchan et de Palacoeur / Cescutti (...)
16 juin 2022
Alvaro Bautista fait briller les couleurs Italiennes lors du mondial SBK de (...)
14 juin 2022
Mondial superport : 3e doublé d’affilée de Aegerter
13 juin 2022
La France monte sur le podium du Mondial side-car à Spa-Francorchamps.
9 juin 2022
Side car de Lédenon : Victoires de Ted / Vincent Peugeot et de Palacoeur / Cescutti
28 mai 2022
Mondial supersport : 2e doublé de Aergerter à Estoril
26 mai 2022
WSBK d’Estoril : Alvaro Bautista conserve la tête du classement général
17 mai 2022
Les side-cars à Nogaro, des vainqueurs inédits !
29 avril 2022
Championnat du monde side-car à Assen, Ellis/Clément conservent la tête
27 avril 2022
Wsbk Assen : Alvaro Bautista accroit déjà son avance au classement général
24 avril 2022
Nouveau doublé de Aegerter au Mondial supersport d’Assen
23 avril 2022
Une superbe première manche du championnat du Monde side-car 2022 au Mans !
13 avril 2022
WSBK Aragon : come back réussi pour Alvaro Bautista chez Ducati
10 avril 2022
Doublé des Yamaha à l’ouverture du Mondial supersport d’Aragon
10 avril 2022
Le britannique Tim Reeves prend la tête de notre championnat side-car !
21 février 2022
Le Mondial supersport change de peau et de réglementation
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook