cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2022  > Actualités sportives

Le championnat de France side-car retrouve le circuit Paul Ricard

Publié le 13 octobre 2022

Le week-end des 24 et 25 septembre 2022 avait lieu la dernière manche de notre championnat de France side-car FSBK sur le mythique circuit Paul Ricard du Castellet. La bonne nouvelle est que 22 sides étaient présents !
Il a fallu attendre la toute dernière course pour connaître les champions de France 2022, Jean Périllat et Thibaut Kotchan. On retiendra également le record du tour des Peugeot et la démonstration de Steveens Palacoeur/Marjorie Cescutti et plus encore !

Circuit revisité

Un circuit que le championnat de France Vitesse avait déserté depuis une trentaine d’années ! Il a bien changé, même si son tracé est dans le même esprit. On y trouve surtout une chicane dans la longue ligne droite du Mistral qui coupe l’élan car jadis on arrivait dans la courbe de Signes à très haute vitesse et c’était très "chaud". Totalement voué à la Formule 1, (que le Castellet va perdre dès 2023 !) ses dégagements sont gigantesques. On est loin de l’action, il faut chercher sa route au milieu de grandes bandes de couleur ! Ca reste un beau circuit aux belles installations dans un superbe cadre.

Départ de la course 1 (samedi)

De 22 aux essais qualifs, sous la pluie, on est passée à 18 partants car Léglise/Dupuis n’ont pas pris le départ tandis que Chalançon/Descours, Morell/Lafon et Delamarre/Morel ne se sont pas qualifiés. On reconnaît Wyssen/Salmon (41), les Peugeot (74), Périllat/Kotchan (52), les Vinet (29), Palacoeur/Cescutti (122), etc...

Podium F600 dimanche

A l’issue de la seconde course, on retrouve sur la plus haute marche Ted et Vincent Peugeot , sur la seconde Lukas Wyssen et Ema Salmon et sur la troisième, Jean Périllat et Thibaut Kotchan . Le samedi, les mêmes, sauf que Périllat/Kotchan étaient sur la deuxième et Wyssen/Salmon sur la troisième.
Au classement 2022 F600, on a dans l’ordre : Jean Périllat/Thibaut Kotchan, Ted et Vincent Peugeot et Philippe Lebail/Serge Leveau.

Paul Léglise, un week-end à oublier

Associé pour cette manche à Félix Dupuis, ancien passager de Clément Carré, Paul n’a pas été à la fête. Beaucoup de soucis mécaniques, aussi après la séance qualificative du samedi, sous la pluie, il n’ira pas plus loin.

Ils sont les champions de France 2022

A gauche, le pilote, Jean Périllat et à droite, son passager Thibaut Kotchan. Une saison exceptionnelle, pour eux qui ont commencé le side il y a seulement 3 ans. Au Castellet, il s’agissait de ne pas faire de fautes, car leurs challengers, et amis, Ted et Vincent Peugeot ne comptaient que 25 points de retard et tout restait possible.

Justement les Peugeot...

Ils sont venus au Castellet, ce qui est toujours un gage de spectacle pour la catégorie side. C’est vrai qu’ils auraient pu être les champions de France, ils ont manqué Nogaro et Pau car ils ont privilégié le championnat du monde side-car. Ils établissent le record du tour, qui devient la référence, en 1’31"691 (149,1 km/h).

Barbier/Rigondeau et Jacquemmoz/Enjalbert ne se quittent pas

Un peu d’ambiance entre ces 2 équipages au Castellet ! Ils ont roulé de concert , et finissent chaque course à la 6è place pour Barbier/Rigondeau (72) et à la 7è pour Jacquemmoz/Enjalbert (69). Au final, Jacquemmoz/Enjalbert terminent le championnat à la 5è place pour une première saison complète en FSBK et Barbier/Rigondeau à la 7è mais avec seulement 4 manches disputées.

La Bretagne répond présent !

Toujours là et bien là, toujours aussi jeunes et enthousiastes, nos bretons Philippe Lebail et Serge Leveau (99), , terminent le championnat à la troisième place ! en rappelant qu’ils ont gagné la course du dimanche à Nogaro courue sur piste mouillée et que Philippe fut champion de France en 2007 avec Christian Chaigneau.

Podium F2 samedi et dimanche

Sur la première marche, Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti, sur la seconde Loïc Eragne et Sarah Cescutti et sur la troisième Nicolas Morel et Christophe Darras. Le podium du dimanche est identique. Au classement 2022 F2, on a dans l’ordre : Steveens Palacoeur/Marjorie Cescutti, Nicolas/Caroline Morel et Jimmy Quilbault/Sylvain Pesenti. En rappelant qu’on prend le passager qui a le plus de courses disputées.

Duo chic et choc

Autrement dit, les soeurs Cescutti, Marjorie à gauche et Sarah à droite sur notre photo. Sarah autrefois roulait avec Pierre Leguen, maintenant avec quelqu’un qui lui est très proche : Loïc Eragne tandis que Marjorie est la passagère de Steveens Palacoeur. Des passionnées et le talent !

Steveens Palacoeur et Marjorie Cescutti, la grande classe

Le titre F2 leur était déjà acquis depuis Magny-Cours. Ils sont également champions de France Promo 2 (le règlement le permet).Qu’importe, ils ont été une fois de plus exceptionnels avec leur side F2. Ils ont dominé plusieurs F1, alors qu’on sait qu’à pilotage égal, un F2 leur rend 3 à 4 secondes.On aimerait les voir en F1, donc si le père Noël existe, qu’il se manifeste ! Ils sont à côté de Sébastien Delannoy, 15 titres de champion de France, qui fut un des meilleurs pilotes mondiaux !

La preuve

Nous sommes dans la course du dimanche. Steveens et Marjorie (122) devancent l’équipage Jérémy Boucher/Jonathan Boucher (21). Ces derniers prendront un instant l’avantage avant d’être repris par Palacoeur/Cescutti, lesquels termineront quatrièmes de la course, devancés seulement par les Peugeot, Wyssen/Salmon et Périllat/Kotchan .

Nicolas Morel retrouve Christophe Darras

Cette fois c’est Christophe Darras (à gauche) qui était dans le panier en remplacement de la titulaire, indisponible, Caroline. Nicolas aura aussi emmené, cette saison, Gabin Chenu, Clément Carré. Un bon week-end pour Nicolas et Christophe, avec 2 podiums et pour Nicolas, la 2è place au classement final F2.

Jimmy Quilbault troisième F2 en 2022

Le sarthois (172) Jimmy Quilbault avec Alexandrine Lassia comme passagère, laquelle remplace Sylvain Pesenti, sont devant Mel Delamarre/A.Morel (235) tandis que plus loin on distingue Wyssen/Salmon et Périllat/Kotchan qui vont leur mettre un tour. Au final, Jimmy Quilbault et Sylvain Pesenti pointent à la 3è place du classement F2.
Un curieux championnat F2 où aucun concurrent n’a participé en totalité aux 7 manches du championnat FSBK.....

Premiers points en FSBK pour Loïc Eragne

Loïc nous vient du Promosport side. Loïc et Sarah avaient roulé au Mans et Lédenon, mais ils ont cassé à chaque fois. Au Castellet, ici, ils sont à la lutte avec Eric Berthet/Max Vasseur (26) dans la course 1. Leur talent a été récompensé avec 2 podiums.

Petite photo de famille

Au premier virage, après le départ, nous retrouvons Nicolas Morel/Christophe Darras (214) qui cachent Loïc Eragne/ Sarah Cescutti (522), tandis que David Descours/Lilie Descours (529), qui vont finir à l’envers lors de la qualif 2 (et fin du week-end), masquent l’équipage germano/helvétique Mike Roscher/Anna Burkard.

Commande électrique pour Claude Bay

Ancien pilote de renom, Claude était au Castellet, son circuit fétiche, pour la passion. Un peu le local de l’étape car il habite Vitrolles, tout près,. Il est le seul à utiliser une commande électrique pour passer les vitesses, une solution très en vogue il y a quelques années.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition

25 mai 2017
Triste nouvelle pour le monde du side-car : Pierre Périllat nous a quittés

20 avril 2014
Reprise du championnat de France side car au Mans : déjà des surprises

28 juin 2019
Première Victoire de Paul Léglise et Emmanuelle Clément en side-car à Pau

 

Visiteurs connectés : 16

Rechercher
Articles dans la même rubrique

5 décembre 2022
Une restructuration complète des Coupes promosport en 2023.

25 novembre 2022
Mondial supersport : Aegerter termine la saison en beauté ,avec une victoire à Phillip (...)

21 novembre 2022
Side-car mondial 2022 : le bilan des français

17 novembre 2022
Indonésie : Alvaro Bautista sacré champion du monde superbike avec Ducati

2 novembre 2022
Argentine : Aegerter vers un nouveau titre mondial en Mondial supersport

24 octobre 2022
Argentine : Bautista prend une sérieuse option pour le titre du Mondial superbike (...)
22 octobre 2022
L’album photo du Mondial side-car 2022 à Oschersleben
14 octobre 2022
A Portimao Toprak Razgatlioglu ne rend pas les armes face à Bautista
10 octobre 2022
WSS de Portimao : deux victoires à l’arraché
29 septembre 2022
Promenade de santé pour Alvaro Bautista au WSBK de Barcelone
14 septembre 2022
WSBK de Magny-Cours : week end cauchemardesque pour Jonathan Rea
2 septembre 2022
Les side-cars à Carole, Périllat/Kotchan peuvent prétendre au titre de champion de (...)
5 août 2022
Pierre Leguen et Léopold Rouby se lancent dans le championnat du monde side-car
1er août 2022
Superbike de Most : Bautista prend le large, Razgatlioglu comble son retard
31 juillet 2022
Le championnat Mondial supersport complètement relancé après Most
28 juillet 2022
Championnat du monde side-cars à Donington, les britanniques triomphent
23 juillet 2022
WSBK : hat trick pour Toprak Razgatlioglu à Donington
11 juillet 2022
Palacoeur et Cescutti sacrés champions de France side-car F2à Magny Cours
28 juin 2022
Side Car de Pau : Victoires de Perillat / Kotchan et de Palacoeur / Cescutti (...)
16 juin 2022
Alvaro Bautista fait briller les couleurs Italiennes lors du mondial SBK de (...)
14 juin 2022
Mondial superport : 3e doublé d’affilée de Aegerter
13 juin 2022
La France monte sur le podium du Mondial side-car à Spa-Francorchamps.
9 juin 2022
Side car de Lédenon : Victoires de Ted / Vincent Peugeot et de Palacoeur / Cescutti
28 mai 2022
Mondial supersport : 2e doublé de Aergerter à Estoril
26 mai 2022
WSBK d’Estoril : Alvaro Bautista conserve la tête du classement général
17 mai 2022
Les side-cars à Nogaro, des vainqueurs inédits !
29 avril 2022
Championnat du monde side-car à Assen, Ellis/Clément conservent la tête
27 avril 2022
Wsbk Assen : Alvaro Bautista accroit déjà son avance au classement général
24 avril 2022
Nouveau doublé de Aegerter au Mondial supersport d’Assen
23 avril 2022
Une superbe première manche du championnat du Monde side-car 2022 au Mans !
13 avril 2022
WSBK Aragon : come back réussi pour Alvaro Bautista chez Ducati
10 avril 2022
Doublé des Yamaha à l’ouverture du Mondial supersport d’Aragon
10 avril 2022
Le britannique Tim Reeves prend la tête de notre championnat side-car !
21 février 2022
Le Mondial supersport change de peau et de réglementation
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook