cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2016  > Actualités sportives

Side-cars de Magny-Cours : Victoires sans partage de Delannoy-Rousseau en F1. Barbier/Crochemore, toujours leaders du trophée F2

Publié le

Le week-end des 2 et 3 juillet 2016 a été courue sur le superbe tracé de Magny-Cours, dans la Nièvre, la 4e épreuve de notre championnat FSBK. Nous sommes donc à la mi-saison. Comme d’habitude, Magny-Cours a fait le plein de concurrents, pas moins de 28 inscrits.
Avec la victoire dans les 2 courses, la paire Delannoy/Rousseau compte 204 points, soit 83 points d’avance sur Huet/Arifon-Lavorel-Lelubez (on cite tous ses passagers !), les nouveaux seconds. Autant dire, sauf catastrophe, qu’un nième titre de champion de France leur est acquis.
Toutefois, ce week-end fut un peu faussé car Huet n’a pas pu rouler comme il sait le faire, et Moreau/Gadet ont cassé dans la course du samedi.
En F2, Barbier/Crochemore restent en tête devant Causse/Bergerot.
Rendez-vous les 13 et 14 août à Pau. Le FSBK retrouvera, après des années d’absence, le plus beau circuit de France dit-on, naturel et vallonné.

Podium général side car du samedi

Sur la plus haute marche, Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau, sur la seconde, le revenant et toujours aussi efficace, Philippe Lebail associé ce week-end à Sébastien Lavorel et sur la troisième, Olivier Dichamp/Vincent Peugeot.
Le dimanche, on aura, toujours sur la première marche, Delannoy/Rousseau, sur la seconde, Manuel Moreau/Stéphane Gadet et sur la troisième, Jonathan Huet/Freddy Lelubez

La totale pour Delannoy/Rousseau

Ils étaient particulièrement affûtés après leurs deux épreuves de Mondial qu’ils ont disputées les semaines précédentes, en Croatie et Hongrie. Rappelons qu’ils occupent la deuxième place du championnat du Monde. Ils n’ont pas fait dans le détail à Magny-Cours : 2 victoires, les poles et le meilleur tour en course. Leur prochaine course sera en Hollande, le 7 août, toujours pour le Mondial, où ils devront se conformer au règlement FIM qui autorise les moteurs "dernier cri" mais interdit les moteurs d’avant 2007 ! Etonnant …

Podium F2 du samedi

Sur la plus haute marche, Rémy Guignard et Frédérique Poux, sur la seconde, à l’issue d’une bagarre de toute beauté avec Rémy, nos féminines Estelle Leblond et Mélanie Farnier et pour finir Franck Barbier et Goulven Crochemore.
Le dimanche, les mêmes, mais respectivement dans l’ordre Estelle/Mélanie, Rémy/Frédérique et Franck/Goulven.
En 2016, la catégorie F2 est un peu "folklo" car seuls Barbier/Crochemore et Causse/Bergerot disputent toutes les courses.
Nos trois équipages utilisent le fameux châssis français SGR de Sam Gache.

Week-end raté pour Jonathan Hue

Magny-Cours 2016 ne restera pas comme un bon souvenir pour notre surdoué, Jonathan, déjà vainqueur de 2 courses cette saison qui n’a pu ouvrir les gaz à fond.
Depuis la blessure de son habituel passager, Sébastien Arifon, à Nogaro, c’est un nouveau passager, Freddy Lelubez, qui a dépanné Jonathan ce week-end. Mais Freddy roule d’habitude en F2 600 (il a été le passager d’Estelle au TT 2016) et même s’il a aussi roulé en Mondial F1, l’an passé, avec le slovène Spendal, la marche était un peu haute pour monter, sans y être préparé, avec un pilote d’exception comme Jonathan. D’où une chute lors de la première séance d’essais. Toutefois notre courageux Freddy a assuré les 2 courses, avec au final une 4e place le samedi et une 3e le dimanche (et podium).

Moreau/Gadet, on attend toujours le déclic

Un autre équipage de classe, ce sont nos angevins Moreau/Gadet, mais on attend toujours le "déclic" qui le rendra irrésistible. On y a cru dans la première séance d’essais avec leur second temps, à 5 centièmes des champions de France, Delannoy/Rousseau…avant que ces derniers n’explosent le chrono dans leur dernier tour ! Comble de malchance, ils ne feront pas un tour dans la première course, moteur cassé. Le dimanche, après 3 tours en tête, ils seront classés seconds. Un peu plus de puissance serait une bonne chose. Ils ont été pris à 227 km/h à la passerelle Adélaïde, à comparer aux 236 km/h de Delannoy et 232 pour Lukas Wyssen

Le retour du serpent

Plus exactement la carène au design de serpent, très populaire parmi le public, avec au guidon le breton moustachu Philippe Lebail, associé pour l’occasion à Sébastien Lavorel. On n’avait pas revu Philippe depuis Le Mans, où il a touché le fond puisque casse le samedi et absent le dimanche. A Magny-Cours, il a retrouvé son coup de poignée pour aller chercher le podium le samedi et finir 4e le dimanche. Sur notre photo, Lebail/Lavorel (99) précèdent Dichamp/Peugeot (5) dont on notera leur carène "chiffonnée". En fait, ils se sont tamponnés !

Grosse chaleur pour Didier Siro

Il ne faisait pas plus chaud que ça à Magny-Cours, mais Didier Siro, s’est fait la chaleur de l’année dont il se serait bien passé. Dans la première course, le bas de fourche de son Baker Suzuki, notre photo, a cassé net ! Il s’en est sorti sans autre dommage au virage du lycée. On n’ose imaginer les conséquences si une telle mésaventure était arrivée dans la longue ligne droite ou au TT !
Donc fin du week-end. A Magny-Cours, Didier était associé à l’excellent Clément Carré.

Petit baston entre amis

La course du dimanche ne fut pas très enthousiasmante, mais dans leur coin, les suisses Muhlheim/Roessinger (40) et les français Guigue/Aubry (68) se sont bastonnés. Si les premiers nommés ont longtemps mené, Guigue/Aubry se sont finalement imposés, une satisfaction pour eux qui avaient dû abandonner le samedi pour cause de sélecteur.

Départ le samedi

On retrouve en première ligne, Delannoy/Rousseau (1), à leur côté, Moreau/Gadet (51), des tout bons dans l’exercice du holeshot, malheureusement leur course s’arrêtera avant la fin du premier tour. On notera la place inhabituelle de Huet/Lelubez, seulement 6è temps des essais derrière Brunazzi/Rigondeau (61), Dichamp/Peugeot (5)…etc

Thierry Laforest/Francky Fouet à l’attaque

L’équipage Laforest/ Fouet sur leur Bellaz Honda à l’œuvre dans la fameuse chicane avant l’arrivée, une chicane droite /gauche très courte où plus d’un passager est allé au sol ! Ils nous reviennent du TT, le premier pour Thierry, le 3è pour Francky, qu’ils ont brillamment terminé avec une 28e place dans la course 1 et 30e dans la course 2.

Barbier/Crochemore en tête des F2

Même si Rémy Guignard/Frédérique Poux et Estelle Leblond/Mélanie Farnier se sont partagés les victoires, Franck Barbier/Goulven Crochemore (172) restent en tête du classement F2. Ils comptabilisent 142 points et précèdent Gérald Causse/Efélide Bergerot, 131 points. Les troisièmes sont Estelle Leblond/Mélanie Farnier avec 112 points. La suite du championnat dépendra de la décision d’Estelle de participer ou non aux épreuves à venir. Seule certitude, elle se rendra à Pau.

Guignard/Poux nous quittent…

Ils (135) n’auront participé qu’à 2 épreuves du FSBK 2016, Nogaro et Magny-Cours. Ils arrêtent là notre championnat pour s’essayer dans les courses F2 britanniques, dont Cadwell Park et Brands Hatch. Estelle (103) pourrait suivre le même chemin. C’est un peu dommage pour notre plateau F2 qui n’est pas très musclé cette année. On l’a vu àLédenon avec seulement 2 équipages sur le podium F2 du samedi !

Olivier Chabloz vous salue

Depuis le retrait (provisoire) de Christian Chaigneau, passager de Philippe Lebail, célèbre pour son "poirier" dans le tour d’honneur, souvent imité, jamais égalé ! Olivier Chabloz a pris la relève en applaudissant des pieds ! C’est bon pour la com.

Les side caristes savent aussi s’amuser

Cette année, comme depuis 4 saisons, les side caristes font leur repas annuel à Magny Cours.
Le thème cette année était "l’habillement"..On a pu ainsi noter l’arrivée en fanfare de Chapillon déguisé en "Imperatore".
Les autres photos sur notre page Face Book.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

16 octobre 2013
Les champions de France side-car F2 au Salon Moto Légende

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

2 août 2011
Side de Magny Cours : Huet/Le Gourrierec confortablement installés en tête du (...)

1er juin 2011
Side car : Delannoy/ Lavorel s’emparent de la tête du classement

 

Visiteurs connectés : 39

Rechercher
Articles dans la même rubrique

21 novembre 2016
BMW a trouvé la martingale au GP de Macao !

18 novembre 2016
Maverick Vinales marque déjà son territoire aux essais hivernaux de Valencia

8 novembre 2016
La galerie photos du championnat rkb-f1 2016 à Brands Hatch

29 octobre 2016
Joli coup d’éclat de Michael Dunlop, à la finale side de Brands Hatch

21 octobre 2016
La galerie photos de la finale side-car 2016 d’ Albi

13 octobre 2016
La galerie photos du championnat britannique side-cars f1 de Donington
5 octobre 2016
Jules Cluzel fait retentir la Marseillaise à Magny Cours
4 octobre 2016
Magny Cours : Chaz Davies porte haut les couleurs de Ducati !
3 octobre 2016
la galerie photo de la finale du championnat du monde side-car à Donington
2 octobre 2016
Magny Cours : Le triomphe de Lucas Mahias en 1000 superstock
2 octobre 2016
Chaz Davies grille la politesse aux favoris à Magny Cours
27 septembre 2016
Albi : Lucas Mahias fait le spectacle en supersport
26 septembre 2016
Albi : Une finale en apothéose pour Kenny Foray et sa BMW !
21 septembre 2016
Pekka Päivärinta et Kirsi Kainulainen sacrés champions du monde side-car 2016 à (...)
20 septembre 2016
Week-End de rêve lors de l’épreuve Side-Car à Carole
10 septembre 2016
La galerie photo du championnat du monde side-car à 0schersleben
9 septembre 2016
Carole : distribution des titres en superbike et stock !
7 septembre 2016
Championnat du monde side-car d’Assen : les français dans la course
6 septembre 2016
Supersport : sacre de Hugo Clere à Carole, Bulle et Tangre se partagent les (...)
24 août 2016
L’Album photo de la manche du FSBK de Pau
23 août 2016
Pau : Delannoy/Rousseau à nouveau sacrés champions de France 2016 en side car (...)
22 août 2016
L’album photos du Championnat du Monde Side-Car 2016 à Assen
17 août 2016
Assen : Le retour de Rémy Guignard en championnat du monde Side-car
11 août 2016
Magny Cours : Une finale du 1000 cc inattendue !
9 août 2016
Premier doublé de Sarrabayrouse en 600 promosport
28 juillet 2016
4e victoire de Sarrabayrousse au Mans en 600 promosport
27 juillet 2016
Bibollet engrange sa 2e victoire en 1000 promosport au Mans
14 juillet 2016
La galerie photos des 24H de motos de Barcelone 2016
17 juin 2016
Les sides car à Lédenon : Delannoy/Rousseau et Huet/Lavorel se partagent les (...)
11 juin 2016
Lédenon : Fin de l’hégémonie de Leblanc en superbike ?
28 mai 2016
Croix en Ternois : Jonathan Hugot, prend la tête du 1000 promosport
8 mai 2016
Sides à Nogaro : Samedi : Huet/Arifon OK, dimanche KO !
30 avril 2016
Supersport de Nogaro : Polesso garde l’avantage
28 avril 2016
Superbike : Domination sans partage de Leblanc à Nogaro sur sa Kawasaki
20 avril 2016
Début du championnat du Monde side-car au Mans : un plateau pléthorique
15 avril 2016
Championnat du Monde side-car au Mans : On attendait la Marseillaise, ce fut le God save the (...)
3 avril 2016
Reprise du championnat de france side-car 2016 au Mans
31 mars 2016
Supersport du Mans : Avantage provisoire pour Polesso
28 mars 2016
Carton plein pour Leblanc au superbike du Mans
26 mars 2016
Un printemps de reprise sur le circuit du Mans en superbike
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook