cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2016  > Actualités sportives

La galerie photos du championnat britannique side-cars f1 de Donington

Publié le

Le week-end des 17 et 18 septembre 2016 a eu lieu la finale du Mondial side-cars 2016 sur le circuit de Donington, en Grande-Bretagne. Cette course, que Cybermotard a déjà traitée avait comme épreuve support le fameux championnat britannique Superbike, qu’on appelle le "BSB". Ce BSB n’a rien de comparable avec notre championnat national (qui a le grand mérite d’exister). On est beaucoup plus proche d’un Moto GP, tant il y a de moyens chez les britanniques, la convivialité en plus.
En plus du Mondial, il y avait une manche du championnat britannique F1 side-cars, laquelle comportait 3 courses, une le samedi et 2 le dimanche, de 10 tours chacune.
Même si les sides en Grande-Bretagne.sont mieux lotis qu’en France, ils restent également là bas "les parents pauvres". D’ailleurs, pour la petite histoire, la finale F2 (car il y a un championnat F1 et F2) qui devait avoir lieu les 8 et 9 octobre à Brands Hatch, a été annulée, faute d’un nombre suffisant de participants !
Petite précision, le championnat F1 sides, appelée le RKB-F1, (on vous conseille de visiter leur site) même s’il a lieu dans le cadre du BSB, est une entité à part, qui relève d’un promoteur.
On retiendra de Donington, la suprématie de Tim Reeves et de son passager, notre compatriote Grégory Cluze. Encore que les victoires, Reeves/Cluze sont allés les chercher.
La finale du RBK-F1 se déroulera le week-end des 15 et 16 octobre sur le circuit de Brands Hatch, au Sud de Londres.

Podium de la première course

A l’issue d’une course mouvementée dans laquelle Reeves/Cluze ont été disqualifiés, on retrouve sur la plus haute marche les stars du championnat british, les tout bons Stevens Charlwood, sur la seconde marche, Holland/Watson (le pilote est à droite sur notre photo) et Holden/Ramsey.
Après l’épreuve d’Assen (car une manche du BSB a eu lieu en Hollande !) Stevens Charlwood mènent au championnat avec une confortable avance. Ils possèdent 333 points devant les nouveaux seconds, Reeves/Cluze 286 points, Holland/Watson 271 points et le rookie Chris Walker/Hawes 243points.
Reeves/Cluze ne seront sans doute pas champions de Grande-Bretagne, après avoir échoué également pour le titre mondial 2016. Encore qu’avec ce diable de Reeves, tout peut arriver. D’autant plus qu’à Brands Hatch, les points compteront "double", c’est à dire qu’il y aura 50 points au lieu de 25 pour le vainqueur et ainsi de suite. Tim Reeves est un personnage controversé, mais on ne lui fait pas de cadeaux comme en le refusant à Mallory où il avait dépassé la dead-line (l’heure limite en français) d’une demi-heure, ben voyons….

Drapeau noir pour Reeves/Cluze

Départ de première course du championnat british . Après quelques tours, l’équipage Reeves/Cluze (77)sera arrêté par le drapeau noir. On accusera Tim Reeves d’avoir volontairement percuté Stevens/Charlwood.(100) En fait, la vérité est tout autre car il y a eu un problème de frein sur leur LCR Yamaha, la répartition du freinage ayant été modifié (comment ?). Même si Tim Reeves est parfois chaud bouillant, il n’est pas stupide au point de mettre les vies en danger

Tim Reeves et Grégory Cluze sur une autre planète

En Grande-Bretagne, la grille de départ de la 2e course se fait sur le classement de la première. Donc, Reeves/Cluze, ne l’ayant pas terminée, ils ont dû partir de la 20è position. En fait, Tim Reeves a été grandiose et a offert un superbe spectacle au public en allant chercher la victoire
Sur notre photo, dans le dernier tour, à deux virages de la fin, nous retrouvons Stevens/Charlwood (100), Gallerne/Deeley (7) intercalés et Reeves/Cluze (77).

Tim Reeves et Grégory Cluze s’échappent…

mage symbolique de l’équipage derrière les "grillages".On a voulu les punir, en fait, il n’en fallait pas plus pour les sur-motiver. Nous sommes au moment précis où Tim Reeves fait le freinage à Stevens/Charlwood dans le dernier virage, dans le dernier tour, pour aller vers une victoire sur laquelle personne n’aurait parié une livre sterling au départ !. Pourtant, dans cette course, Stevens/Charlwood n’ont pas traîné car ils font le meilleur tour en course.
Lors de la 3è et dernière course , il y aura une somptueuse bagarre entre Reeves/Cluze, Päivärinta/Kainulainen (les champions du monde finlandais ont participé aux 2 courses british du dimanche) et Stevens/Charlwood, ces trois équipages terminant dans cet ordre.

Tim Reeves et Grégory Cluze exultent…

Et il y a de quoi, tant leur prestation dans la seconde course du championnat national, le dimanche en fin de matinée, a été inouïe. Ils peuvent lever un poing (vengeur ?) dans le tour d’honneur. Ils repartent de Donington avec 3 victoires et peut-être 4 sur 4 courses s’il n’y avait eu le drapeau noir. Ils ont signé également le meilleur chrono du week-end en 1’35"032. No comment...

Les britanniques nous font rêver

Dans le championnat side britannique, il y a de belles structures, comme celle du team Hannafin, avec 2 équipages, notre photo, des structures qu’on ne trouve même pas en Mondial… Pourquoi les britanniques y iraient ? Le team LW Santander, avec 3 équipages (même si Andy Peach n’était pas présent à Donington) est aussi bien loti, tout comme le team Somrow Quattro de Stevens/Charlwood.

Chris Walker, star anglaise…

Chris Walter est devenu pilote side en 2016 dans le team LW Santander, lui qui est un ex-pilote solo de valeur, qui a couru en GP et en Superbike. Un sacré challenge ! Après des débuts laborieux, il a vite trouvé le mode d’emploi et pointe maintenant à la 4è place du championnat national.
Il est au centre de la photo. Le patron de LW Contractors (avec les cheveux blancs) un des sponsors du team, est à droite.

Séance de mise en jambe

Découvrez Ben Hugues, le passager du side 58, occupé à faire sa petite séance de saut à la corde, façon de se préparer aux essais et courses. Sans doute efficace, mais avec 3 abandons en 3 courses, il devait espérer mieux !

Alan Founds et Christie (14) à l’oeuvre

Alan Founds, un nom dans le side british, troisième du TT 2016, course A. A Donington, même si c’était une épreuve du championnat F1, on y trouvait des F2. C’est bien connu, les anglais ont le couteau entre les dents dès qu’il s’agit de courir et comme on le voit sur notre document, ils ont une façon bien à eux de négocier les chicanes.

Philippe Gallerne aime le contact

Au propre comme au figuré ! Une nouvelle fois, notre Philippe national s’est fait percuter, comme à Oschersleben. L’occasion pour Helen Deeley, la charmante et excellente passagère britannique de Philippe de faire un peu de polyester. Philippe et Helen ont couru et terminé les 3 courses du championnat british, sans oublier celle du Mondial.

Attaque façon Biggs

Ils sont restés sur leurs roues, et c’est tant mieux ! Sur leur LCR Suzuki, Rob Biggs et Ben Ransley sont arrivés un poil vite au virage très serré de Goddards qui précède la ligne droite des stands. En course, leur meilleur résultat sera une 7è place dans la première course, le samedi.

Petit aperçu du paddock BSB

Nous sommes dans le paddock des Superbikes. Comme on le voit, avec le nombre de semi-remorques, on a plus l’impression d’être en GP que dans une épreuve nationale. Les hospitalities et les motor-homes des pilotes sont à l’avenant. A noter aussi le public, très familial.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 24

Rechercher
Articles dans la même rubrique

21 novembre 2016
BMW a trouvé la martingale au GP de Macao !

18 novembre 2016
Maverick Vinales marque déjà son territoire aux essais hivernaux de Valencia

8 novembre 2016
La galerie photos du championnat rkb-f1 2016 à Brands Hatch

29 octobre 2016
Joli coup d’éclat de Michael Dunlop, à la finale side de Brands Hatch

21 octobre 2016
La galerie photos de la finale side-car 2016 d’ Albi

5 octobre 2016
Jules Cluzel fait retentir la Marseillaise à Magny Cours
4 octobre 2016
Magny Cours : Chaz Davies porte haut les couleurs de Ducati !
3 octobre 2016
la galerie photo de la finale du championnat du monde side-car à Donington
2 octobre 2016
Magny Cours : Le triomphe de Lucas Mahias en 1000 superstock
2 octobre 2016
Chaz Davies grille la politesse aux favoris à Magny Cours
27 septembre 2016
Albi : Lucas Mahias fait le spectacle en supersport
26 septembre 2016
Albi : Une finale en apothéose pour Kenny Foray et sa BMW !
21 septembre 2016
Pekka Päivärinta et Kirsi Kainulainen sacrés champions du monde side-car 2016 à (...)
20 septembre 2016
Week-End de rêve lors de l’épreuve Side-Car à Carole
10 septembre 2016
La galerie photo du championnat du monde side-car à 0schersleben
9 septembre 2016
Carole : distribution des titres en superbike et stock !
7 septembre 2016
Championnat du monde side-car d’Assen : les français dans la course
6 septembre 2016
Supersport : sacre de Hugo Clere à Carole, Bulle et Tangre se partagent les (...)
24 août 2016
L’Album photo de la manche du FSBK de Pau
23 août 2016
Pau : Delannoy/Rousseau à nouveau sacrés champions de France 2016 en side car (...)
22 août 2016
L’album photos du Championnat du Monde Side-Car 2016 à Assen
17 août 2016
Assen : Le retour de Rémy Guignard en championnat du monde Side-car
11 août 2016
Magny Cours : Une finale du 1000 cc inattendue !
9 août 2016
Premier doublé de Sarrabayrouse en 600 promosport
28 juillet 2016
4e victoire de Sarrabayrousse au Mans en 600 promosport
27 juillet 2016
Bibollet engrange sa 2e victoire en 1000 promosport au Mans
14 juillet 2016
La galerie photos des 24H de motos de Barcelone 2016
12 juillet 2016
Side-cars de Magny-Cours : Victoires sans partage de Delannoy-Rousseau en F1. (...)
17 juin 2016
Les sides car à Lédenon : Delannoy/Rousseau et Huet/Lavorel se partagent les (...)
11 juin 2016
Lédenon : Fin de l’hégémonie de Leblanc en superbike ?
28 mai 2016
Croix en Ternois : Jonathan Hugot, prend la tête du 1000 promosport
8 mai 2016
Sides à Nogaro : Samedi : Huet/Arifon OK, dimanche KO !
30 avril 2016
Supersport de Nogaro : Polesso garde l’avantage
28 avril 2016
Superbike : Domination sans partage de Leblanc à Nogaro sur sa Kawasaki
20 avril 2016
Début du championnat du Monde side-car au Mans : un plateau pléthorique
15 avril 2016
Championnat du Monde side-car au Mans : On attendait la Marseillaise, ce fut le God save the (...)
3 avril 2016
Reprise du championnat de france side-car 2016 au Mans
31 mars 2016
Supersport du Mans : Avantage provisoire pour Polesso
28 mars 2016
Carton plein pour Leblanc au superbike du Mans
26 mars 2016
Un printemps de reprise sur le circuit du Mans en superbike
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook