cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2016  > Actualités sportives

La galerie photos de la finale side-car 2016 d’ Albi

Publié le 21 octobre 2016

La finale du championnat de France FSBK 2016 a eu lieu sur le circuit d’Albi les 23 et 24 septembre. On a vu les victoires de Moreau/Gadet et Delannoy/Rousseau en F1 et le titre en F2 pour Estelle Leblond et Mélanie Farnier. Albi n’est sans doute pas le plus beau tracé de France, mais il a le grand mérite d’exister. Ce circuit, longtemps menacé, a retrouvé, avec une nouvelle équipe dirigeante, un second souffle. De grands efforts ont été faits, au niveau de l’accueil, des sanitaires, des animations, de la restauration etc. Bref on a passé plutôt un bon week-end, d’autant plus que le public d’Albi, toujours nombreux est sans doute le meilleur de France, tant il est passionné et courtois.

Albi, en tant que dernière épreuve de la saison présentait un plateau restreint. Seulement 15 équipages inscrits, on est tombés à 11 partants dans la deuxième course.
D’autant plus qu’il n’y avait plus de suspense pour les titres puisque Delannoy/Rousseau sont champions de France scratch (ou F1 si on veut) depuis Pau et que le titre était quasi assuré pour Estelle Leblond/Farnier en F2 depuis Carole
On a néanmoins assisté à des courses passionnantes.

Nouvelle victoire pour Manuel Moreau et Stéphane Gadet

Nouvelle victoire pour cet équipage angevin après celle de Carole début septembre. Pourtant le week-end avait mal commencé, avec des ennuis de frein, de pompe électrique durant les essais. Sur une piste détrempée, le dimanche, on a assisté à un sans faute de Moreau/Gadet (51), alors que nos multiples champions de France, Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau (1) se sont légèrement loupés à la chicane d’après stands, notre photo.

Manuel Moreau à la rencontre de ses fans

Le circuit d’Albi a eu la très bonne idée de placer son podium dans l’accès public, à l’entrée du paddock permettant ainsi une grande proximité entre les spectateurs et les compétiteurs. De même les spectateurs peuvent découvrir ces drôles d’engins que sont les sides, lesquels rencontrent toujours un grand succès. Vedettariat oblige, Manuel Moreau s’est plié de bonne grâce à la séance photo avec un de ses fans

Podium F1 samedi

A l’issue d’une course en partie faussée car Jonathan Huet/Sébastien Lavorel qui menaient depuis le départ ont dû abandonner, on retrouve sur la plus haute marche Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau qui ont signé un nouveau record de la piste en 1’25"506 (aux essais), sur la seconde Manuel Moreau/Stéphane Gadet et sur la troisème , les suisses Lukas Wyssen et Olivier Chabloz.
Ce podium correspond au classement final général du championnat side.

Podium F1 dimanche

A l’issue d’une course palpitante, courue sur une piste détrempée, nous retrouvons sur la plus haute marche, les vainqueurs, Manuel Moreau et Stéphane Gadet. Sur la seconde marche, nos champions de France 2016, Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau et, sur la troisième, Lukas Wyssen et Olivier Chabloz.

Podium F2 samedi

Sur la première marche, Estelle Leblond et Mélanie Farnier qui entourent Sam Gache le constructeur de leur châssis, Championnes de France 2016 F2 avant même de courir car Barbier/Crochemore qui avaient encore une toute petite chance d’accéder au titre ne sont pas venus à Albi, sur la seconde la famille Olliger et, sur la troisième, Lionel Mansuy/Christophe Pouillot.

Podium light F2 dimanche

Seulement 2 équipages sur le podium, ça fait un peu désordre. Un cas que l’on avait déjà connu à Lédenon. La malchance y est pour quelque chose, plusieurs sides ayant connu des déboires mécaniques lors des qualifs du matin. Bref. Toujours sur la première marche, notre équipage féminin Estelle Leblond et Mélanie Farnier, suivi sur la seconde des Olliger père et fils.

Estelle Leblond et Mélanie Farnier (103) championnes de France F2

Un second titre pour Estelle après celui de 2012 avec Thomas Quintre dans le panier, le premier pour Mélanie. Un titre acquis en 6 épreuves, car elles ont manqué Lédenon pour cause de TT. A Albi, elles ont été remarquables le dimanche sur le mouillé, longtemps 3è avant d’être doublées dans le dernier virage (!) par Lukas Wyssen. Elles n’ont pas fait dans le détail : 2 victoires , 2 poles et les 2 meilleurs tours en course F2.

Départ de la première course samedi

Toujours un moment fort, surtout à Albi, où la chicane d’après stands arrive vite, d’où bousculade. Sur notre photo, alors que Huet/Lavorel, Delannoy/Rousseau/Moreau/Gadet sont déjà passés, nous découvrons Wyssen/Chabloz (41), Vinet père et fils (29), Muhlheim/Roessinger (40), Leblond/Farnier (103), Morell/Lafon (54), Hiccks/Salmon (139), Marzelle/Lavidalie (39), Rey Ramirez/Orta Vilaro (55) et Mansuy/Pouillot (104).

Record du tour pour Wyssen/Chabloz

Lukas a fait sensation en signant le meilleur temps en course, le dimanche, sur le mouillé. Lors du tour de reconnaissance, il a dû s’arrêter pour débrancher son shifter de commande de vitesses défaillant. De fait , en rejoignant le départ, tout le monde était parti ! l’occasion pour l’équipage d’entamer une remontée impressionnante, parfois limite comme à la chicane d’après stands où il a tiré 3 fois tout droit, notre photo.

Encore un week-end cauchemardesque pour Jonathan Huet et Sébastien Lavorel

Un week-end qui avait pourtant bien commencé, puisque l’équipage signait le deuxième chrono du samedi en 1’25"669 à 163 millièmes de Sébastien Delannoy, le meilleur chrono jamais réalisé ici par Jonathan. L’exploit, c’est que Jonathan , dans son dernier tour chrono a descendu son temps de plus d’une seconde. Malheureusement dans la course du soir, la pompe à eau a cassé, d’où un moteur surchauffant, 140 ° ! Jonathan est rentré aux stands alors qu’il avait mené pendant 8 tours avec probablement la victoire au bout comme à Carole.
Avec un moteur vraisemblablement secoué et le moral atteint, le team n’a pas voulu repartir le dimanche.
On soulignera l’extrême sportivité de Moreau/Gadet qui leur ont proposé un moteur. C’est ça l’esprit side.
Jonathan arrête le F1 pour retourner en F2 afin de se diriger vers le TT. Il y a un moment où les finances ont raison des meilleures passions. C’est très dommage que Jonathan quitte les F1.
Avec Jonathan et Manuel , nous avons deux jeunes surdoués, la relève, dont le side français a bien besoin.

Les suisses aiment la belle mécanique

C’est bien connu, quand les suisses ne sont pas banquiers, ils sont horlogers, d’où leur goût prononcé pour les belles mécaniques. Sans doute que le pilote, Patrick Muhlheim, au centre, et son passager, Marc Roessinger, à droite, auraient préféré passer une soirée tranquille plutôt que de changer un joint de culasse. Ils sont en compagnie de Ralf Clerc, à gauche, ex-pilote en GP sides et en FSBK.

Mini championnat international

Justement puisqu’on parle de la Suisse, il y a , à l’intérieur de notre FSBK, un mini championnat suisse. En effet nous avons 3 équipages helvétiques. Jean-Philippe Brunazzi (61), qui a la double nationalité, Wyssen/Chabloz (41), et Muhlheim/Roessinger (40). Ont également participé à notre championnat l’anglais Steve Hicks, les belges Deroo/Burton ainsi que les espagnols Rey Ramirez/Orta Vilaro.

Toupie pour Rey Ramirez et Orta Vilaro

Nos amis espagnols ne sont pas très habitués à la pluie dans leur pays, donc la météo du dimanche n’a pas été la bienvenue. Leur side, qui n’avait pas les bons pneus, est parti en aquaplaning sur la piste détrempée lors des tours de reconnaissance. Orta Vilaro, la passagère est descendue en marche, heureusement sans mal. Mais pour eux, la course s’est arrêtée là.
Pour rappel les espagnols étaient apparus en championnat de France en 2013

Brunazzi et Rigondeau font le holeshot sous la pluie

A la surprise générale, ils sont partis comme une balle dans la course du dimanche. On a un moment pensé à l’exploit , la plus haute marche du podium, mais le miracle n’a pas eu lieu. D’autant plus qu’ils ont dû rendre la main , et même s’arrêter un moment car leur pneu arrière se dégonflait. Ils terminent néanmoins à la 7è place.

Quand 2 passagers se rencontrent …

En effet, Jean Claude Bruneau, speaker attitré depuis des années de notre FSBK est un ancien passager, donc le side, il connaît. Il sait de quoi il parle quand il commente les courses. Il interviewe Olivier Chabloz, le passager de Lukas Wyssen. Olivier est un suisse d’expression française alors que Lukas est un suisse alémanique, donc de langue allemande. Encore que Lukas se débrouille très bien en français depuis qu’il participe à notre championnat. Il parle aussi anglais et espagnol. La classe !

Les anciens se souviennent

Tony Wyssen pose pour la photo souvenir aux commandes du LCR Kawasaki de son fils Lukas. Tony a couru à la grande époque des Grands Prix. Son meilleur classement a été 10è en 1996, d’un grandiose championnat gagné par Darren Dixon et Andy Hetherington devant la légende Rolf Biland (maintenant le mentor de Lukas) et Kurt Watilsperg. On ne va pas rejouer la séquence nostalgie, mais à cette époque, il y avait des gros sponsors, de l’argent, des pros. Tony avait 2 moteurs Swissauto, ce fabuleux moteur 2 temps, 39 kilos, qui délivrait 200 CV, à plus de 40 000euros pièce. Cherchez l’erreur…


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

4 septembre 2012
Estelle Leblond et Thomas Quintré nouveaux champions de France side car F2 à Lédenon (...)

9 avril 2012
Domination sans partage de Steinhausen/Cluze en F1 au Mans

5 décembre 2011
Jonathan Huet cherche un passager de side car pour la saison 2012

 

Visiteurs connectés : 32

Rechercher
Articles dans la même rubrique

21 novembre 2016
BMW a trouvé la martingale au GP de Macao !

18 novembre 2016
Maverick Vinales marque déjà son territoire aux essais hivernaux de Valencia

8 novembre 2016
La galerie photos du championnat rkb-f1 2016 à Brands Hatch

29 octobre 2016
Joli coup d’éclat de Michael Dunlop, à la finale side de Brands Hatch

13 octobre 2016
La galerie photos du championnat britannique side-cars f1 de Donington

5 octobre 2016
Jules Cluzel fait retentir la Marseillaise à Magny Cours
4 octobre 2016
Magny Cours : Chaz Davies porte haut les couleurs de Ducati !
3 octobre 2016
la galerie photo de la finale du championnat du monde side-car à Donington
2 octobre 2016
Magny Cours : Le triomphe de Lucas Mahias en 1000 superstock
2 octobre 2016
Chaz Davies grille la politesse aux favoris à Magny Cours
27 septembre 2016
Albi : Lucas Mahias fait le spectacle en supersport
26 septembre 2016
Albi : Une finale en apothéose pour Kenny Foray et sa BMW !
21 septembre 2016
Pekka Päivärinta et Kirsi Kainulainen sacrés champions du monde side-car 2016 à (...)
20 septembre 2016
Week-End de rêve lors de l’épreuve Side-Car à Carole
10 septembre 2016
La galerie photo du championnat du monde side-car à 0schersleben
9 septembre 2016
Carole : distribution des titres en superbike et stock !
7 septembre 2016
Championnat du monde side-car d’Assen : les français dans la course
6 septembre 2016
Supersport : sacre de Hugo Clere à Carole, Bulle et Tangre se partagent les (...)
24 août 2016
L’Album photo de la manche du FSBK de Pau
23 août 2016
Pau : Delannoy/Rousseau à nouveau sacrés champions de France 2016 en side car (...)
22 août 2016
L’album photos du Championnat du Monde Side-Car 2016 à Assen
17 août 2016
Assen : Le retour de Rémy Guignard en championnat du monde Side-car
11 août 2016
Magny Cours : Une finale du 1000 cc inattendue !
9 août 2016
Premier doublé de Sarrabayrouse en 600 promosport
28 juillet 2016
4e victoire de Sarrabayrousse au Mans en 600 promosport
27 juillet 2016
Bibollet engrange sa 2e victoire en 1000 promosport au Mans
14 juillet 2016
La galerie photos des 24H de motos de Barcelone 2016
12 juillet 2016
Side-cars de Magny-Cours : Victoires sans partage de Delannoy-Rousseau en F1. (...)
17 juin 2016
Les sides car à Lédenon : Delannoy/Rousseau et Huet/Lavorel se partagent les (...)
11 juin 2016
Lédenon : Fin de l’hégémonie de Leblanc en superbike ?
28 mai 2016
Croix en Ternois : Jonathan Hugot, prend la tête du 1000 promosport
8 mai 2016
Sides à Nogaro : Samedi : Huet/Arifon OK, dimanche KO !
30 avril 2016
Supersport de Nogaro : Polesso garde l’avantage
28 avril 2016
Superbike : Domination sans partage de Leblanc à Nogaro sur sa Kawasaki
20 avril 2016
Début du championnat du Monde side-car au Mans : un plateau pléthorique
15 avril 2016
Championnat du Monde side-car au Mans : On attendait la Marseillaise, ce fut le God save the (...)
3 avril 2016
Reprise du championnat de france side-car 2016 au Mans
31 mars 2016
Supersport du Mans : Avantage provisoire pour Polesso
28 mars 2016
Carton plein pour Leblanc au superbike du Mans
26 mars 2016
Un printemps de reprise sur le circuit du Mans en superbike
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook