cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2016  > Actualités sportives

La galerie photo du championnat du monde side-car à 0schersleben

Publié le

Nous revenons sur cette avant-dernière épreuve du championnat du monde side-car, courue les 27 et 28 août 2016 dans le "Motorsport Arena " d’Oschersleben, situé dans l’ex-Allemagne de l’Est. Arena, comme "arènes" car le circuit, plutôt sympa, est entouré de gradins offrant un excellent point de vue aux spectateurs, sans être gênés par des grillages de zoo. Par contre, les commissaires ont des efforts à faire en ce qui concerne l’amabilité…

On rappelle qu’il y eut 2 courses. Une le samedi dite "Sprint Race" et une le dimanche dite "Gold Race". Ces courses avaient comme épreuve support, les "Huit d’heures d’Oschersleben" comptant pour le championnat du monde d’endurance.
A Oschersleben, il y avait 4 équipages français : Delannoy/Rousseau, Brunazzi/Rigondeau, Dichamp/Peugeot et Gallerne/Deeley.
La finale aura lieu le 17 septembre 2016, sur le superbe circuit de Donington. Une finale qui promet ; car même si Paivarinta/Kainulainen sont les grands favoris avec 23 points d’avance, nous serons en Grande-Bretagne, le pays des challengers, Tim Reeves/Grégory Cluze. C’est bien connu, les britischs auront le couteau entre les dents sur leurs terres !

Podium F1 de la Sprint race

Sur la plus haute marche, les suisses alémaniques Markus Schlosser/Thomas Hofer, dont Cybermotard disait à juste titre le plus grand bien depuis le début de saison. Sur la seconde, l’équipage anglo-français Tim Reeves/Grégory Cluze et sur la troisième, les leaders du championnat, les finlandais Pekka Paivarinta/Kirsi Kainulainen

Podium F1 de la Gold Race

Changement de décor, car on retrouve sur la première marche Tim Reeves/Grégory Cluze, sur la seconde, Pekka Paivarinta/Kirsi Kainulainen et, divine surprise, les suisses tombés en panne dans le dernier tour (!) offrent à nos français Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau la troisième marche du podium.

Podium F2 de la Sprint Race

Au firmament, depuis de début de l’année, les frères Birchall sont encore sur la plus haute marche du podium, Michael Grabmuller/Sofia Kirchhofer montent sur la deuxième et sur la dernière marche nous trouvons Eckart Rosinger/Steffen Werner.
Bon, on ne veut pas être méchant, mais il n’y avait que 6 équipages F2, une catégorie un rien bâtarde car en fait les deux premiers courent avec des châssis longs (en fait des F1) mais ils sont en 600…donc classés F2.

Schlosser/Hofer inaccessibles à Oschersleben

Dès les chronos, Grégory Cluze nous avait confié que la victoire ne pouvait échapper aux Suisses. Sur ce circuit que certains qualifient de tourniquet, qui ne privilégie pas les freinages, les accélérations sont primordiales, et quand on sait que Reeves/Cluze leur rendent au moins 50 kilos, c’était tout vu…

Présentation du side de Reeves/Cluze

Le side LCR Yamaha de Reeves/Cluze, sans sa carène. Moins performant que leur ancien LCR Kawasaki de l’an passé, mais c’est le choix de leur sponsor, le slovène Reemse. On note l’imposante boîte à air qu’ils ont fini par monter et qui fait que leur moteur fonctionne maintenant. Leur side affiche 246 kilos sur la balance, de plus Reeves/Cluze ne sont pas des jockeys. Donc...

La bagarre dans le peloton

Derrière les 4 extra-terrestres du plateau, Schlosser/Hofer, Reeves/Cluze, Paivarinta/ Kainulainen et Delannoy/Rousseau, il y eut une belle bagarre, quasiment la seule du week-end, qui a opposé Holden/Wilkes (N°3), Streuer/Daailhuizen (N°1) et les frères Birchall (N°16) le samedi. Sauf que les 2 premiers roulent en 1000cm3 et les Birchall en 600 cm3 ! Cherchez l’erreur.
En fait, les Birchall sont les 5è extra-terrestres et sans se tromper, s’ils étaient restés en 1000, ils étaient tout à fait capables d’aller chercher le titre mondial F1.

Deuxième départ de la Sprint race

Il y eut un second départ car il y a eu drapeau rouge comme suite à l’accident de Smits/Verhagen. On reconnaît Schlosser/Hofer (N°9), Reeves/Cluze (N°77), Paivarinta/Kainulainen (N°44) et notre équipage vedette Delannoy/Rousseau (N°72).

Départ de la Gold Race

Toujours aussi spectaculaire le départ des sides. On retrouve tous nos champions, Schlosser/Hofer en tête, sur ses talons Reeves/Cluze (N°77), Paivarinata/Kainulainen (N°44) etc En fait sur ce type de circuit, "petit train", les positions sont rapidement acquises et restent figées.

Attention, danger : dégagement trop court

On notera que le dégagement au bout de cette longue ligne droite des stands est beaucoup trop court, un danger mortel si les freins sont défaillants. C’est ici que l’an dernier il y eut un grave accident (arrêt cardiaque pour le passager) et encore cette année, dans la Sprint Race, le passager de John Smits, Jeffrey Verhagen, un long moment inanimé, s’est cassé la jambe en tapant les protections.

La chance pour Reeves/Cluze

Elle leur a enfin souri car, les ennuis, ils en ont connus cette saison. Ils franchissent la ligne d’arrivée le bras levé après l’abandon de Schlosser/Hofer. La bonne affaire est pour eux. Ils remontent à la deuxième place. Pour les suisses, c’est la catastrophe, fini tout espoir de titre. D’ailleurs, ils parlent d’arrêter carrément la compétition.

Grégory Cluze très à l’aise

On connaît la classe de notre Grégory Cluze national, champion du monde et champion de Grande-Bretagne avec Tim Reeves. Sur notre photo, on le voit se tenir avec une seule main, et là, nous sommes en course, pas en rodage !

Vibreurs mode d’emploi

On voit les finlandais dans la chicane Nord nous montrer comment gagner les ultimes millièmes de seconde qui font de vous un champion du monde. A ce petit jeu, ils ne sont pas les seuls, le bouillant Tim Reeves est expert dans ce domaine. Encore heureux qu’il y ait des quilles plastique pour calmer les ardeurs.

Delannoy/Rousseau toujours troisièmes du Mondial

Quatrième temps des essais, quatrième dans la Sprint Race et troisième dans la Gold Race. En fait, après la première course, ils étaient descendus à la 4e place et ont récupéré leur 3e position après l’abandon de Schlosser/Hofer. A Donington, ils pourraient prendre la seconde place du Mondial suivant la tournure des événements.

Brunazzi/Rigondeau ont eu chaud

Il a fait une chaleur infernale à Oschersleben et, si les équipages ont souffert, les moteurs aussi. Leur Suzuki est monté à 130 degrés ! le samedi les obligeant à rendre la main. Ils ont bricolé un échangeur de température pour la Gold Race qui a un peu amélioré la situation. Ils ont signé le 15e temps des essais et font 13e le samedi et 12e le dimanche.

Olivier Dichamp et Vincent Peugeot satisfaits

C’était leur 3e course de Mondial 2016 après Le Mans et Assen. Sur leur LCR Suzuki, ils ont souffert de la chaleur comme tout le monde et sont plutôt contents de leur week-end, obtenant le 10e chrono aux essais et terminant 9e dans la Sprint Race et 8e dans la Gold Race. Ils ont roulé en solitaire, ce qui n’est jamais facile.

Week-end à oublier pour Philippe Gallerne et Helen Deeley

Ils ont fait un long déplacement pour rien ! Surtout Helen qui vient d’Angleterre. Dans la première course, d’abord poussés par Tomas Axelsson, ils ont ensuite été percutés par Günther Bachmaier. Dans la Gold, c’est leur carène qui est venue frotter sur leur pneu arrière, d’où fumée inquiétante. Alors que tout allait bien au warm-up !
Dans les deux courses, ils ont abandonné.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

25 juillet 2014
Amère victoire pour les frères Birchall en Mondial side-car au Sachsenring

22 avril 2014
Tim Reeves et Grégory Cluze sur le podium du championnat du Monde Side-Car à (...)

3 juillet 2014
Nouvelle victoire pour Tim Reeves/ Grégory Cluze en championnat du monde side-car à (...)

10 août 2011
Paivarinta/Hanni en tête d’un championnat du monde side-car mal en point

 

Visiteurs connectés : 36

Rechercher
Articles dans la même rubrique

21 novembre 2016
BMW a trouvé la martingale au GP de Macao !

18 novembre 2016
Maverick Vinales marque déjà son territoire aux essais hivernaux de Valencia

8 novembre 2016
La galerie photos du championnat rkb-f1 2016 à Brands Hatch

29 octobre 2016
Joli coup d’éclat de Michael Dunlop, à la finale side de Brands Hatch

21 octobre 2016
La galerie photos de la finale side-car 2016 d’ Albi

13 octobre 2016
La galerie photos du championnat britannique side-cars f1 de Donington
5 octobre 2016
Jules Cluzel fait retentir la Marseillaise à Magny Cours
4 octobre 2016
Magny Cours : Chaz Davies porte haut les couleurs de Ducati !
3 octobre 2016
la galerie photo de la finale du championnat du monde side-car à Donington
2 octobre 2016
Magny Cours : Le triomphe de Lucas Mahias en 1000 superstock
2 octobre 2016
Chaz Davies grille la politesse aux favoris à Magny Cours
27 septembre 2016
Albi : Lucas Mahias fait le spectacle en supersport
26 septembre 2016
Albi : Une finale en apothéose pour Kenny Foray et sa BMW !
21 septembre 2016
Pekka Päivärinta et Kirsi Kainulainen sacrés champions du monde side-car 2016 à (...)
20 septembre 2016
Week-End de rêve lors de l’épreuve Side-Car à Carole
9 septembre 2016
Carole : distribution des titres en superbike et stock !
7 septembre 2016
Championnat du monde side-car d’Assen : les français dans la course
6 septembre 2016
Supersport : sacre de Hugo Clere à Carole, Bulle et Tangre se partagent les (...)
24 août 2016
L’Album photo de la manche du FSBK de Pau
23 août 2016
Pau : Delannoy/Rousseau à nouveau sacrés champions de France 2016 en side car (...)
22 août 2016
L’album photos du Championnat du Monde Side-Car 2016 à Assen
17 août 2016
Assen : Le retour de Rémy Guignard en championnat du monde Side-car
11 août 2016
Magny Cours : Une finale du 1000 cc inattendue !
9 août 2016
Premier doublé de Sarrabayrouse en 600 promosport
28 juillet 2016
4e victoire de Sarrabayrousse au Mans en 600 promosport
27 juillet 2016
Bibollet engrange sa 2e victoire en 1000 promosport au Mans
14 juillet 2016
La galerie photos des 24H de motos de Barcelone 2016
12 juillet 2016
Side-cars de Magny-Cours : Victoires sans partage de Delannoy-Rousseau en F1. (...)
17 juin 2016
Les sides car à Lédenon : Delannoy/Rousseau et Huet/Lavorel se partagent les (...)
11 juin 2016
Lédenon : Fin de l’hégémonie de Leblanc en superbike ?
28 mai 2016
Croix en Ternois : Jonathan Hugot, prend la tête du 1000 promosport
8 mai 2016
Sides à Nogaro : Samedi : Huet/Arifon OK, dimanche KO !
30 avril 2016
Supersport de Nogaro : Polesso garde l’avantage
28 avril 2016
Superbike : Domination sans partage de Leblanc à Nogaro sur sa Kawasaki
20 avril 2016
Début du championnat du Monde side-car au Mans : un plateau pléthorique
15 avril 2016
Championnat du Monde side-car au Mans : On attendait la Marseillaise, ce fut le God save the (...)
3 avril 2016
Reprise du championnat de france side-car 2016 au Mans
31 mars 2016
Supersport du Mans : Avantage provisoire pour Polesso
28 mars 2016
Carton plein pour Leblanc au superbike du Mans
26 mars 2016
Un printemps de reprise sur le circuit du Mans en superbike
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook