cybermotard
La compétition moto
par la photo

Publié le 19 mars 2019

Podium général de la première course side car F1

L’équipage Huet/Arifon renoue avec les bonnes habitudes de 2015 , c’est à dire la victoire à la suite d’une course à rebondissements. Sur la seconde marche, Delannoy/Rousseau et sur la troisième, longtemps seconds, le franco-suisse Jean-Philippe Brunazzi et son passager Mickaël Rigondeau, lesquels n’avaient pas participé au FSBK 2015, mais ont vite retrouvé le chemin du podium.

Podium F2, première course

Sur la plus haute marche, Gérald Causse et madame, qui disputait sa première course FSBK. Gérald a une nouvelle fois fait preuve de son incroyable dextérité sous la pluie. Sa performance est d’autant plus remarquable qu’il a roulé en slick, sans aller à la faute. Ce qui n’a pas été le cas de la concurrence (Estelle, Siro, Guignard, Moreau…). En plus, l’équipage se classe 6è au général. A ses côtés, sur la deuxième marche, les Olliger père et fils et, pour compléter le podium, François Leblond/Bruno Picquoin

Huet/Arifon s’envolent vers la victoire en F1

Certes, ils ont bénéficié de la sortie de piste de Delannoy/Rousseau dès le premier tour, mais Huet a ce talent de parfaitement saisir sa chance. Au moins, on a assisté à la remontée de Delannoy/Rousseau, lesquels ont signé le meilleur tour en course, mais les vainqueurs ont su parfaitement gérer leur avance. On le sait, Huet/Arifon ne devaient pas repartir en F1, c’eut été bien dommage pour le spectacle.

Départ de la première course side car

Toujours aussi impressionnant le départ des sides, encore plus sous la pluie, car autant dire que derrière on ne voit pas grand chose…Comme d’habitude, Jonathan Huet (56) part en tête. A ce petit jeu, Jonathan a un petit côté Tim Reeves. Dans le domaine, Manuel Moreau (51)et Lukas Wyssen (41) ne sont pas mal non plus. C’est moins vrai pour Sébastien Delannoy (1). Pas trop grave en FSBK, mais ce sera plus compliqué en Mondial…

Nouveau passager et figure de style pour Didier Siro

Nouveau passager, provisoire, pour Didier Siro qui emmenait ce week-end, Christian Chaigneau. La titulaire, Hélène Siro a fait l’impasse sur la saison 2016 à la suite de gros problèmes de santé. Qu’on se rassure, tout va bien maintenant. La passion étant intacte, elle reprendra sa place dès que possible. Dans la première course sous la pluie, Didier avait misé sur les slicks, un choix risqué ….

Mauvais choix pour Lukas Wyssen

Comme un certain nombre d’équipages, Lukas a parié sur les slicks. C’est oublier qu’à Nogaro, il peut faire sec dans le paddock et pleuvoir à l’autre bout du circuit. On notera sur notre photo son acrobate de passager, Olivier Chabloz, qui cherche à assurer un maximun de motricité, le gros handicap des surpuissants F1 sur le trempé

Manuel Moreau/Stéphane Gadet : on attend leur victoire

Ils (N°51) sont très bien partis dans la 2e course jusqu’à compter une avance confortable sur la concurrence. Malheureusement, la sortie du pace-car, à la suite à la sortie de piste de Mansuy/Pouillot, a coupé leur élan. Ensuite, des problèmes d’embrayage et de shifter ont obligés Manuel Moreau et Stéphane Gadet à rendre la main.

Podium F1 de la seconde course

Cette fois ce sont bien les multiples champions de France qui occupent la plus haute marche, Sébastien Delannoy/Kévin Rousseau, suivis de Moreau/Gadet et de Brunazzi/Rigondeau. La bonne affaire est pour Delannoy/Rousseau qui occupent la première place du championnat avec déjà 43 points d’avance sur les seconds, Moreau/Gadet et surtout 56 points sur leurs plus redoutables adversaires, Huet/Arifon

Podium F2 de la seconde course

Tout en haut, Estelle Leblond et Mélanie Farnier, de bon augure avant le TT où elles vont participer une nouvelle fois. Suivent sur la seconde marche, Franck Barbier et son nouveau passager, Goulven Crochemore et, sur la dernière marche, encore Gérald Causse et Efelide Bergerot. La bonne opération est pour ces derniers qui prennent la tête du classement F2 avec 78 points devant Estelle/Mélanie qui ne comptent que 65 points.

Potion freine-tard

Avec son avion de chasse, le bien nommé, car à Nogaro, la longue ligne droite longe la piste d’aviation et manifestement au-dessus du lot …Delannoy fait le freinage à Wyssen/Chabloz dans la course du dimanche pour partir à la poursuite de Moreau/Gadet. Delannoy/Rousseau établissent un nouveau record canon de la piste en 1’31"746. A comparer, par exemple, avec le chrono du second en 600 supersport Course 2, Louis Bulle (une référence) 1’31"512 !

Thierry Laforest et Francky Fouet, direction le TT

Nogaro était l’ultime répétition pour ce sympathique équipage qui vont se rendre sur l’île de Man afin de disputer le TT. Ce sera la première fois pour le pilote, Thierry. Quant à Francky, le passager, ce sera son troisième. A Nogaro, ils terminent 19e le samedi et se sont arrêtés dans la seconde course après que Francky ait été touché dans le dos par un side au départ.

Photo de famille

La grande famille des side-caristes, c’est les "stars" et les équipages dont on parle (parfois) moins souvent, tout aussi méritants, qui assurent également le spectacle. On reconnaît la famille Vinet ((29), Estelle/Mélanie (103), Guignard/Poux (135) puis la famille Olliger, Causse/Bergerot, Barbier/Crochemore etc

Chaleur pour Jean François Guigue/Arnaud Aubry

Ils auraient sans aucun doute préféré se réchauffer autrement, sauf que durant la première séance d’essais, leur side s’est retourné, sans qu’on sache trop pourquoi. Pas de mal pour l’équipage, le châssis n’a pas été abîmé, c’était moins vrai pour la carène. Finalement, ils ont couru, plutôt bien, terminant 12è dans la première course et 11è dans la seconde.


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

11 mars 2019
A la découverte de la discipline du side-car de compétition

3 février 2019
Un record d’engagés pour l’ouverture du championnat de France side-car au (...)

1er mai 2013
Doublé de Delannoy/Lavorel en side car à Nogaro

31 août 2018
Vidéo : Quelles perspectives en championnat de France moto en 2019 ?

 

Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook