cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé

Publié le 9 février 2012

Retour en images sur l’édition 2012 de l’Enduropale du Touquet qui voit, le 5 février, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues » n°1) inscrire son nom au palmarès, pour la troisième fois.

Une édition 2012 qui restera marquante dans l’Histoire de l’épreuve en raison de la neige recouvrant la Côte d’Opale et qui aura laissé planer un doute sur sa bonne tenue.

Fallait-il rouler ou non ? Ceux, qui auront survécu le mieux aux conditions de piste changeante (entre sable profond et partie gelée), comme Jean-Claude Moussé, répondront par la positive. Pour d’autres, à l’image d’un Damien Prévot (Kawasaki Pulsion Moto) tétanisé (par l’enjeu ?), l’annulation aurait prévalu.

Le débat, sans être stérile, n’aura jamais de réponse ferme et définitive. Les difficultés étaient les mêmes pour tous, n’avantageant ni spécialistes de la silice, ni crossmen. Le plaisir de rouler étant très subjectif, il demeure la notion de danger à évoluer sur ce tracé difficilement décodable.
Avec seulement dix tours effectués pour les meilleurs, preuve est apportée que la vitesse fut moindre et donc la course moins dangereuse…statistiquement.

En tout cas, le déroulement et le suspense maintenu tout au long des trois heures d’effort ont ravi les suiveurs et courageux spectateurs, confortant les organisateurs dans leur choix.

Enfin, on retiendra les superbes prestations de Nicolas Aubin (Honda Buildbase/Potisek) et Tanel Leok (Rockstar Suzuki) qui se sont révélés les plus coriaces adversaires du futur vainqueur. Parfaits substituts d’Adrien Van Beveren et Milko Potisek, trop vite écartés de la course à la gagne.

JCM fait parler son expérience

Désigné grand favori au regard de sa saison remarquable, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les Roues » n°1) a répondu présent pour empocher un troisième succès sur l’Enduropale. Parti sagement, le Touquettois a su attendre son heure, ne s’affolant pas lorsque Van Beveren s’enfuit et profitant de la panne d’essence d’Aubin. Il conserve par la même occasion son titre de Champion de France de la discipline.

<A name="aubinenduropale12">Nicolas Aubin, l’autre grand animateur de l’Enduropale 2012</A>

Nicolas Aubin, l’autre grand animateur de l’Enduropale 2012</A>">

Jamais aussi fort que lorsqu’on ne l’attend pas, Nicolas Aubin (Honda n°16) s’est montré l’égal de Jean-Claude Moussé sur cette édition. Soutenu par Rudy Potisek, le néo pilote Honda Buildbase réussit un bon départ et lutta pour la gagne jusqu’à sa panne d’essence à proximité des stands. Deuxième à l’arrivée, le Caenais écopa d’un tour de pénalité pour aide extérieure et se classe finalement 14e.

Le fair-play façon Jean-Claude Moussé

En pleine baston avec Nicolas Aubin, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues ») n’a pas hésité à porter assistance à son rival tombé en panne d’essence. Le pilote support Yamaha Racing France a joué les taxis pour l’amener à l’entrée des stands. Preuve supplémentaire que Jean-Claude Moussé est un grand Monsieur.

<A name="leokenduropale12">Tanel Leok, digne successeur de Steve Ramon</A>

Tanel Leok, digne successeur de Steve Ramon</A>">

Placé aux avant-postes dès le départ, Tanel Leok (Rockstar Suzuki n°411) s’est mêlé à la lutte avec Moussé et Aubin pour le podium, voir mieux. Sa stratégie à quatre ravitaillements (surcroît de consommation à cause du sable lourd) l’éloigne définitivement de la course à la gagne. Troisième sous le drapeau à damier, l’Estonien récupère la deuxième place après la sanction du Normand.

<A name="milkopotisekenduropale12">Milko Potisek arrache le podium</A>

Milko Potisek arrache le podium</A>">

Handicapé par un mauvais choix de transmission et un départ moyen, Milko Potisek (Honda HDi n°3) s’est vite retrouvé distancé. Se faisant violence, le Casselois parvient à hausser le rythme en fin de course pour fondre sur Adrien Van Beveren. Au coude à coude dans le dernier tour, le vice Champion du Monde MX3 2011 profite d’une erreur de son adversaire et franchit l’arrivée troisième (quatrième sur la piste).

Enorme déception pour Adrien Van Beveren

Auteur du holeshot, Adrien Van Beveren (n°7) réalise un début de course parfait. Impressionnant d’aisance, le pilote Motoland Calais se fait hélas percuter. Pédale de frein tordue, câble de frein avant bloqué, le pilote Yamaha Racing France voit s’évanouir ses rêves de victoire trop vite. Il perd enfin le podium dans les derniers mètres de course, en chutant, à la lutte avec Milko Potisek.

<A name="prevotenduropale12">Damien Prévot paralysé par le gel</A>

Damien Prévot paralysé par le gel</A>">

L’Enduropale refuse décidément de sourire à Damien Prévot (n°4). Relégué assez loin des hommes de tête dès l’entame, l’officiel Kawasaki Pulsion Moto n’a jamais réussi à se libérer. Bloqué par la piste vicieuse (et l’enjeu peut-être bien), le Champenois abandonne sur chute. Un échec que la deuxième place au championnat de France des courses sur sable aura bien du mal à compenser.

<A name="priemenduropale12">Manuel Priem décroche un Top 5 pour sa première participation</A>

Manuel Priem décroche un Top 5 pour sa première participation</A>">

Parti prudemment et peu en confiance sur les bouts de ligne droite, Manuel Priem (Yamaha Léon Sagaert n°26) navigue assez loin en début de course. Le Belge hausse progressivement le ton pour entrer dans le Top 10 grâce à une prestation solide. Dépossédant Allier de la sixième place en fin d’épreuve, le Flamand se classe finalement cinquième au profit de la pénalité d’Aubin.

Manteau blanc

Image insolite que le tracé de l’Enduropale recouvert de neige, le dimanche à 8h du matin. Roulera, roulera pas ? Cette question, pilotes comme suiveurs se la sont posés. Grâce à un énorme travail des organisateurs, de David Hauquier (directeur sportif) et du service technique du Touquet, l’épreuve a pu avoir lieu. Chapeau Messieurs !

Clap de fin pour Arnaud Demeester

L’Enduropale 2012 était la dernière apparition en compétition d’Arnaud Demeester (Yamaha Dunes Motor Sports n°2). A cours de motivation et bien trop handicapé par ses genoux en piteux état, le Dunkerquois avait décidé de boucler la boucle là où tout à commencer. Les conditions climatiques et la piste ont précipité son arrêt après seulement un tour.

Thomas Allier à l’aveugle…ou presque

Auteur d’une superbe course malgré un poignet meurtri à Hossegor, Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°1090) perd le Top 5 dans les deux derniers tours. L’apparition d’un voile opaque devant les yeux ne lui permet pas de jouer sa chance à fond. Utilisant Vincent Cambier - et ses bonnes traces - comme repère et guide, le Picard rejoint l’arrivée et se classe officiellement sixième.

Rudy Vergriete, impatient d’être sur l’Enduropale…2013

Restant sur un excellent résultat à Hossegor, Rudy Vergriete (n°12) ambitionnait d’intégrer le Top 5, voir mieux. Percuté dans le dos sans gravité, par Allier, suite à une chute, dès les premiers lacets, le pilote Yamaha Boulinguez a ensuite souffert d’onglée. Obligé de ravitailler tous les deux tours (surconsommation), le Nordiste se contente de la septième place officielle en attendant l’année prochaine.

Thierry Klutz, nouvel adepte du Tuning ?

Toujours aussi généreux dans son pilotage, Thierry Klutz (Suzuki AS Motos n°1098) rectifie le look de sa machine dans une grosse chute. Qu’à cela ne tienne, le Belge termine l’Enduropale du Touquet 2012 en huitième position.

Petit comi…cs, va !!!

Rappelons-nous qu’à la même période que l’Enduropale du Touquet, le Carnaval de Dunkerque bat son plein. Au grand dam d’un certain nombre de pilotes d’ailleurs…

Neuvième place pour Romain Maurez

Romain Maurez (Honda n °9) n’a pas été épargné par les ennuis sur l’Enduropale 2012. Le pilote Motoland Seclin fut contraint d’effectuer un quatrième arrêt au stand suite à un accrochage (sélecteur retourné dans le choc). Il fut ensuite confronté à l’usure prématurée de sa couronne. Le Picard intègre tout de même le Top 10 au final.

Lucas Béchis, loin de son potentiel

Victime de problèmes de boîte de vitesse, Lucas Béchis (Honda Génération MX n°1089) se contente d’une 18e place bien loin de ses objectifs. Le Bordelais peut se consoler en terminant troisième du Championnat de France des courses de sable pour sa première saison complète.

Marshall Méplon, premier pilote 250 cm3 4 temps

Pour sa première participation à l’Enduropale (16e de l’Enduropale Jeune en 2011), Marshall Méplon (Honda Motoland Calais n°691) réalise une excellente performance. Pointé directement dans les cinquante premiers, le jeune homme n’aura de cesse de gagner des places et finit 29e du classement général (premier E1). Ce résultat lui permet d’être sacré Champion de France des courses sur sable dans la cylindrée.

Retour sur terre pour Tom Pagès

Gonflé à bloc par sa cinquième place à Hossegor, Tom Pagès (Yamaha n°37, ici au centre) espérait s’illustrer sur l’Enduropale du Touquet 2012. Les affaires s’engagent mal pour l’officiel Yamaha France impliqué dans un accrochage collectif au premier virage après le départ. Après deux heures de course et quelques chutes, c’est une panne d’essence qui stoppe définitivement le freestyler.

Alexander Ivanytin, un stakhanoviste à la plage

Après deux casses mécaniques, Alexander Ivanytin (Yamaha n°987) se classe quinzième de son troisième Enduropale. Le Russe tire parfaitement profit de son excellent départ pour accompagner les ténors de la discipline (comme ici, Jean-Claude Moussé n°1) lors des premiers tours. Particularité : Il a aussi participé, la veille, au Quaduro qu’il a terminé au 41e rang avec son frère Sergey.

Sage retour à la compétition pour Julien Tournessi

Absent des courses de sable cette saison sur blessure, Julien Tournessi (Team MRC KTM Txarandaka n°5) a honoré son engagement sur l’Enduropale. Histoire certainement de garder un numéro privilégié pour 2013. Auteur d’une prestation correcte, l’Aquitain prend la 23e du classement général.

Première expérience délicate pour Cédric Soubeyras sur la Côte d’Opale

Nouveau pensionnaire sous l’auvent Honda HDi, Cédric Soubeyras (n°19) s’est joint à son équipier Milko Potisek derrière la grille de départ. Avec un mois d’entraînement dans le sable (il a été titré Champion d’Europe SX 2011), le natif d’Avignon se classe 85e à cause d’une panne d’essence et d’une pénalité d’un tour (aide extérieure).

Tracteur forever !!!

Habitant l’arrière-pays boulonnais, Emmanuel Bodin (Honda Motoland Calais n°64) s’est retrouvé bloqué par la neige, le matin du dimanche. Le garçon a emprunté le tracteur de son père pour effectuer les cinquante kilomètres le séparant du Touquet. Une abnégation payante puisqu’il termine 60e. Les têtes des policiers gérant l’accès au Touquet devaient valoir le coup aussi.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
 

Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
 
15 décembre 2018
Endurance des Lagunes Juniors : nouveau cavalier seul de Mathéo (...)
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook