cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

L’album photos du GP MX1 de Bastogne

Publié le 20 juin 2012

Retour en images sur le Grand Prix de Belgique, catégorie MX1, remporté par Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222), le 17 juin 2012, à Bastogne.

Une épreuve qui s’est finalement déroulée sous le soleil, après des jours de pluie, et qui a offert de magnifiques passes d’armes – comme d’habitude – aux plus de 15.000 spectateurs.

Un grand bravo aux organisateurs (Edmond Detry et André Mathieu) ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui, en seulement trois mois, ont relevé le défi de ramener le Mondial MX en Wallonie.

Antonio Cairoli, irrésistible à Bastogne

Ne trouvant pas de bonnes sensations dans la boue du samedi, Antonio Cairoli (n°222) s’est bien repris en course, sur une piste bien asséchée par le soleil et le travail des organisateurs. En tête dès les premiers mètres de la manche 1, l’officiel Red Bull KTM s’impose aisément avant de récidiver dans la suivante, se défaisant pour cela de Desalle et Christophe Pourcel.

<A name="desallebastogne12">Clément Desalle, deuxième du Grand Prix et déçu</A>

Clément Desalle, deuxième du Grand Prix et déçu</A>">

Malgré le soutien du peuple belge, Clément Desalle (n°25) n’est pas parvenu à rééditer sa victoire du GP du Portugal (3e/3e), admettant que Cairoli était le plus rapide à Bastogne. Il faut dire que le pilote Rockstar Suzuki ne s’est pas facilité la tâche en allant au sol dès le début de la manche 1. Dans le second round, le Wallon a dû batailler ferme face à C.Pourcel avant de s’incliner.

Dernière marche du podium de Bastogne pour Christophe Pourcel

Mal parti en première manche, Christophe Pourcel (n°377) a longtemps buté sur un David Philippaerts toujours aussi coriace à doubler, avant de terminer cinquième. Auteur du holeshot de la seconde course, le pilote CP377 Kawasaki Monster n’a rien pu faire pour contrer Cairoli mais a pris le dessus sur Desalle vers la fin de manche (2e). Le Marseillais finit troisième de ce GP de Belgique 2012.

La bataille des Ardennes a tourné en faveur de Cairoli

Dans ce haut lieu historique de la Seconde Guerre Mondiale, Antonio Cairoli a conservé sa plaque rouge de leader provisoire du championnat du MX1 en passant à l’offensive. Dans le bastion de Clément Desalle (à gauche), l’Italien porte son avance comptable à 47 unités sur ce même homme alors que nous sommes à la moitié de la saison 2012. Christophe Pourcel (à droite) tient le troisième rang à 6 pts du Belge.

Ryan Villopoto, un spectateur pas comme les autres

De passage en Europe pour répondre à l’invitation de quelques sponsors (devinez lesquels) pendant sa convalescence (genou), Ryan Villopoto (Monster Kawasaki US) a assisté au Grand Prix de Belgique à Bastogne.

Kevin Strijbos, incisif à la maison

Kevin Strijbos (KTM HM Plant n°22) finit mieux la série de trois Grands Prix (France, Portugal, Belgique) qu’il ne l’a commencée. Bien sorti de la grille dans les deux manches, le Belge s’est mêlé à la lutte aux avant-postes (4e/4e) face à Paulin (n°21) ou Desalle (caché par Paulin), mais devant Sébastien Pourcel (n°11). Voilà le Strijbos qu’on aimerait voir à chaque fois !

<A name="paulinbastogne12">Gautier Paulin perd pied en seconde manche</A>

Gautier Paulin perd pied en seconde manche</A>">

Grand Prix de Belgique mi-figue mi-raisin pour Gautier Paulin (n°21). Deuxième de la manche 1 en tenant en respect Clément Desalle, le jeune homme de Draguignan réalise un mauvais envol dans l’affrontement suivant. Sans grand feeling avec ses pneus, l’officiel Kawasaki Racing commet plusieurs fautes et doit se contenter de la neuvième place. Il finit cinquième du GP.

<A name="dedyckerbastogne12">Ken De Dycker ne profite pas de son temps qualif</A>

Ken De Dycker ne profite pas de son temps qualif</A>">

Deuxième meilleur temps des chronos qualifs, Ken De Dycker (n°9) n’a pas profité de sa bonne place derrière la grille. Moto percutée puis imbriquée avec la Honda de Bobryshev, le Belge s’est escrimé pour prendre la 10e place en manche 1. Mal parti dans la suivante aussi, l’officiel Red Bull KTM est bien remonté pour se classer sixième. Il prend cette même place au classement général du GP.

Tanel Leok ne confirme pas sa bonne qualif

A l’instar de De Dycker, Tanel Leok (n°4) n’a pas pleinement exploité sa troisième place de la qualification chronométrée, acquise dans la boue. Bloqué au premier départ, justement par l’accrochage De Dycker/Bobryshev, l’officiel Rockstar Suzuki ponctue son effort au neuvième rang. Trouvant difficilement le bon rythme dans le second débat, l’Estonien se contente de finir 7e.

<A name="boogbastogne12">Xavier Boog : les départs, toujours les départs !!!</A>

Xavier Boog : les départs, toujours les départs !!!</A>">

Sans vouloir donner dans la rengaine, les résultats de Xavier Boog (Kawasaki Racing team n°121) ont été dictés par la qualité de ses sorties de grille de départ. Sa vitesse n’est vraiment pas en cause et lui a plutôt bien servi pour remonter parmi le pack. Huitième du Grand Prix de Bastogne (6e/10e), l’Alsacien peut toujours lorgner sur la cinquième place du classement final MX1.

Hauteur

Tous les moyens sont bons pour tirer la meilleure photo. Les prochains stages « Commando-GIGN » sont prévus cet été.

Sébastien Pourcel en progrès continuel

Auteur d’un bon GP du Portugal avant de s’effondrer physiquement, Sébastien Pourcel (n°11) a encore amélioré son rendement en Belgique. Le pilote CP377 Kawasaki Monster Pro Circuit a pris la neuvième place générale à Bastogne malgré un mal de bras en manche 1 (8e) et une chute dans la course 2 (11e).

<A name="bobryshevbastogne12">Les soucis continuent pour Evgeny Bobryshev</A>

Les soucis continuent pour Evgeny Bobryshev</A>">

S’étant pris le guidon dans la poitrine lors des chronos qualifs, Evgeny Bobryshev (n°777) a éprouvé quelques difficultés à respirer lors des courses. Comme si cela ne suffisait pas, le Russe a abandonné dans la première manche (frein avant endommagé dans l’accrochage avec De Dycker). Parti en tête du second round, l’officiel Honda a souffert mais a décroché la cinquième place.

Anthony Boissière au petit trot

Anthony Boissière (n°10) égalise son meilleur total de points de la saison (St Jean d’Angély) à l’occasion du GP de Belgique. Le pilote de la TM usine termine au douzième rang (12e/15e), loin d’être satisfait de sa prestation, pas totalement libéré dans son attaque.

Nicolas Aubin, pas dans le rythme

Handicapé par de mauvaises entames dont une chute en manche 2, Nicolas Aubin (Honda Buildbase, avec son père à droite) n’est parvenu à marquer que quelques points (18e/17e). Concentré sur les championnats anglais (Maxxis en MX2, Red Bull National en MX1), le Normand a aussi admis manquer de vitesse pour affronter ses collègues du Mondial.

Un résultat et un abandon pour Cédric Soubeyras à Bastogne

De retour en MX1 après son trauma de Saint Jean d’Angély, Cédric Soubeyras (Honda HDi n°120, ici devant De Reuver) n’a marqué des points qu’en première manche (14e). L’Avignonais s’est très vite retiré de la course suivante à cause d’une nouvelle bonne chute.

Milko Potisek ne concrétise pas

Prompt à chaque départ et véloce, Milko Potisek (n°32) repart de Bastogne sans engranger les points auxquels il pouvait aspirer. Treizième au cours de la manche 1, le pilote HDi perd l’avant en voulant rattraper Toto Boissière et finit seulement 17e. Le Nordiste casse ensuite son moteur dans le deuxième tour de la manche 2.

Des points pour Loïc Léonce

Loïc Léonce (Yamaha JK Racing n°45, ici dans la boue du samedi) récolte quelques unités pour sa seconde apparition de la saison en Mondial MX1. En dépit d’avant-bras douloureux et d’une chute en début de seconde manche, l’Orléanais marque, par deux fois, les points de la dix-neuvième place.

Dur apprentissage pour Adrien Van Beveren

Pas très loin des points à Saint Jean d’Angély, Adrien Van Beveren (n°442) espérait se rapprocher encore un peu plus du top 20. Si le Nordiste connaissait un peu la piste charentaise, il a découvert – comme tous – celle de Bastogne. Ne parvenant pas encore à se lâcher complètement, le pigiste du team Yamaha 2B échoue hors des points mais tirera profit de l’expérience pour le futur.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook