Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF) s’impose dans l’épreuve organisée par le Moto-club de Dardon Gueugnon, le 25 mars 2012, après son succès à Sommières. Il en profite pour s’installer en tête des championnats MX1 et International. Cédric Soubeyras (Honda 450 CRF) et Valentin Teillet (Kawasaki 250 KXF), meilleur pilote MX2, complètent le podium du jour.
Sébastien Pourcel s’est emparé des commandes des championnats MX1 et International au soir de Dardon Gueugnon. Pour combien de temps ? |
La méthode « Aucune pression, pas de risque, rouler » semble fonctionner au mieux pour Sébastien Pourcel. La technique du pilote Kawasaki CP377 Monster Energy Pro Circuit a fait le reste sur le magnifique mais défoncé tracé de Toulon/Arroux. (au nord-Est de Gueugnon).
Décrochant les lauriers aux classements généraux MX1 et International de l’étape bourguignonne (1er/1er), le Provençal réalise la même opération au niveau des classements provisoires.
Bien que le discours répété soit inverse, il est tout de même normal de se demander si l’ancien Champion de France Elite MX1 (2008) est lancé et fera le nécessaire pour décrocher le Graal national.
Si lui et son team poursuivent leur logique, ils ne devraient pas s’en préoccuper plus que ça. Pourtant, un titre reste un titre et un compétiteur comme Sébastien ne peut l’ignorer. De plus, quel boost moral de pouvoir de nouveau prétendre à une récompense ! Mais quelle pression aussi cela peut devenir !
Finalement, le fait que les écarts soient si faibles aux provisoires (4 points) n’est peut-être pas un mal pour lui. Perdre la plaque rouge de leader à mi-championnat peut arriver sur un simple mauvais départ, sans remettre tout en cause. Gérer cette faible avance est assez compliqué alors rien ne sert de calculer, surtout sur la prochaine épreuve à Ernée. Après…
Comme le dit si bien l’ancien détenteur, Cédric Soubeyras : « Je ne m’arrête pas au fait que je perds la plaque rouge car ce qui importe, c’est de l’avoir au soir de la dernière épreuve ! ». Flanqué du n°120 sur fond écarlate en arrivant sur le circuit de Sainte Radegonde, le pilote Honda HDi semble le seul des favoris à pouvoir compter sur tout son potentiel physique.
Deuxième de chaque manche au scénario bien différent, l’Avignonais s’affirme sans conteste comme le plus coriace adversaire de Pourcel, comptablement mais aussi par sa vitesse. Il est indéniable également que la 450 CRF lui va à ravir. Et si c’était son année ?
De quatre prétendants au sacre au soir de Sommières, le rendez-vous gueugnonnais a dégrossi singulièrement les rangs. La faute à deux chutes. L’une pour Florent Richier (Honda SR) qui ne score aucun point (entorse acromio-claviculaire) et voit s’évanouir ses espoirs. L’autre pour Grégory Aranda (Yamaha 2B) dans un accrochage collectif en manche MX1.
Déjà handicapé par une cheville, ce dernier n’avait vraiment pas besoin de cela. Sans être insurmontable, le retard d’une vingtaine d’unités ne sera pas facile à combler. Surtout si ses devanciers continuent sur leur rythme. Pour lui aussi, Ernée constituera un bon point de repère pour la suite.
Richier et Aranda écartés, le troisième homme fort a été Valentin Teillet. Absent de Sommières sur blessure à l’omoplate, le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing a effectué un retour gagnant. Vainqueur de la manche MX2 puis sixième de la Super Finale, le Vendéen accède à la dernière marche du podium scratch du jour et termine meilleur représentant MX2.
Loin d’être à son top physique, ces résultats peuvent lui donner de bons espoirs pour le futur. Si la lutte pour le podium en catégorie International apparaît compromise, celle pour la catégorie MX2 est encore à sa portée même s’il n’a plus vraiment droit à l’erreur.
Avec 23 points de retard et six manches à disputer, le Champion d’Europe MX2 2008 se doit de remporter chaque course. En espérant que de tiers concurrents (son équipier Dylan Ferrandis, par exemple) s’intercalent entre lui et le nouveau leader de la cylindrée, Maxime Desprey.
A domicile, le pilote Kawasaki NGS Monster Energy a démontré qu’il avait encore progressé au guidon la 250 KXF (2e/8e). Alors qu’on attendait Teillet ou Ferrandis, le Bourguignon se place désormais comme un solide candidat au titre MX2.
Comme on le voit, l’indécision règne à ce stade de la compétition. Logique et tant mieux pour le spectacle ! Les places sont loin d’être jouées, quelque soit la catégorie, et devraient sans doute encore évoluer au soir de la prochaine étape, à Ernée (Mayenne), le 1er avril 2012.
Classement de la manche Elite MX1 Dardon Gueugnon 2012
Classement de la manche Elite MX2 Dardon Gueugnon 2012
Classement de la Super Finale Elite Dardon Gueugnon 2012
Classement général Elite MX1 Dardon Gueugnon 2012
Classement général Elite MX2 Dardon Gueugnon 2012
Classement général Elite International Dardon Gueugnon 2012
Classement provisoire Elite MX1 après Dardon Gueugnon 2012
Classement provisoire Elite MX2 après Dardon Gueugnon 2012
Classement provisoire Elite International après Dardon Gueugnon 2012