cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos

Publié le 9 juin 2012

Retour illustré sur le Grand Prix de France MX2 qui s’est tenu, les 2 et 3 juin 2012, à Saint Jean d’Angély. Moins enlevées que les manches MX1, celles de la catégorie MX2 ont souffert des mauvaises entames de course de ses deux principaux protagonistes. Sans affrontement direct, les regards du public se sont tournés vers les performances des pilotes tricolores dont Jordi Tixier et Valentin Teillet.

Retour succinct, également, sur le résultat du début du Championnat d’Europe MX2 qui a vu Mel Pocock faire forte impression.

<A name="herlingsstjean12">Jeffrey Herlings s’impose en pilote averti</A>

Jeffrey Herlings s’impose en pilote averti</A>">

Sans donner l’impression de dominer son sujet à outrance comme Cairoli, Jeffrey Herlings (n°84) remporte le GP de France MX2. Vainqueur facile de la manche 1, l’officiel Red Bull KTM négocie moins bien le second départ et laisse la vedette à son rival Searle. Au terme d’un bon forcing, le Batave se classe deuxième, prenant au passage un avertissement pour avoir « écarté de sa route » Arnaud Tonus.

Tommy Searle rate l’occasion de l’emporter

Une mauvaise sortie de grille en manche 1 a suffi pour priver Tommy Searle (Floride Moto Kawasaki Monster n°100) de la victoire du GP de France MX2 à Saint Jean d’Angély (3e/1er). L’Anglais se contente de la deuxième place du jour et voit son retard sur Herlings, au classement provisoire, repasser à 22 unités.

<A name="vanhorebeekstjean12">Jérémy Van Horebeek, le troisième homme du MX2</A>

Jérémy Van Horebeek, le troisième homme du MX2</A>">

Derrière Searle et son équipier Herlings, Jérémy Van Horebeek (Red Bull KTM n°89, ici devant Tonus n°7) s’installe de plus en plus comme la troisième valeur sûre du Mondial MX2. Sa solide prestation française (2e/3e), malgré une cheville meurtrie (ligaments touchés quand un pilote lui est retombé dessus au warm up), en atteste.

Joël Roelants au pied du podium MX2 du GP de Saint Jean d’Angély

Malgré des résultats plus que corrects (4e/4e), Joël Roelants (Kawasaki n°34) a traversé ce Grand Prix de France assez « anonymement ». Solide, régulier, l’officiel Monster Floride Moto Pro Circuit ne semble plus retrouver la vitesse - l’attaque - qui était la sienne avant sa chute à Fermo. Réaction attendue très vite si le Flamand souhaite encore jouer le podium final du championnat MX2.

<A name="tixierstjean12">Jordi Tixier, le cinquième élément</A>

Jordi Tixier, le cinquième élément</A>">

Excellente prestation à domicile pour Jordi Tixier (n°911), le troisième pilote officiel Red Bull KTM. Le Francilien prend la cinquième place du Grand Prix de France MX2 (6e/5e), réalisant au passage son meilleur quota de points ramenés, cette saison. Doucement mais sûrement, le Champion d’Europe 125 cm3 2010 se rapproche du top 5 provisoire du championnat.

Valentin Teillet, sixième « à domicile »

Pas très loin de sa Vendée natale, Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing n°37) a bénéficié du soutien sans limite du public. Rencontrant des difficultés pour tenir fermement son guidon à cause de son poignet, le Champion de France Elite MX2 a chuté plusieurs fois mais termine au sixième rang du classement général du GP (5e/9e).

<A name="charlierstjean12">Coup d’arrêt pour Christophe Charlier</A>

Coup d’arrêt pour Christophe Charlier</A>">

Après son superbe GP du Brésil, on attendait beaucoup de Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi n°23), dans l’Hexagone. En retrait, déjà, lors de la première course (8e) où il n’a jamais trouvé l’ouverture sur Arnaud Tonus, le Corse s’est déboîté l’épaule dans la course suivante. Il sera forfait pour le prochain GP du Portugal ayant lieu une semaine après St Jean d’Angély.

Dylan Ferrandis forfait en France

Troisième temps des essais chronos, Dylan Ferrandis (n°22) a connu, par la suite, plus de malchance. Victime de deux chutes en manche qualificative ( percuté une fois et une glissade de l’avant), le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing fut contraint à l’abandon. Touché au poignet (arrachement du cartilage de croissance), le Sudiste dut renoncer à disputer son Grand Prix national.

Herlings et Searle, dos à dos

Avec une victoire de manche et une place d’honneur pour chacun, le GP de France MX2 n’a pas apporté grand-chose au duel au sommet entre Jeffrey Herlings (ici, à droite) et Tommy Searle. Même si l’écart varie un peu au soir de Saint Jean d’Angély (22 pts), il reste inférieur à la valeur d’une manche remportée (25 pts). Le Hollandais reste sous la menace d’un résultat blanc qui relancerait le championnat

<A name="anstieernee12">La régularité paye pour Max Anstie</A>

La régularité paye pour Max Anstie</A>">

Très attendu pour sa deuxième campagne mondiale, Max Anstie (Honda Gariboldi n°6) continue de décevoir et le déplacement à St Jean d’Angély n’a pas contredit ce fait (12e/7e). Pourtant, sans jouer devant, l’Anglais pointe au cinquième rang du classement provisoire du Mondial MX2.

<A name="febvrestjean12">Le déclic pour Romain Febvre ?</A>

Le déclic pour Romain Febvre ?</A>">

Romain Febvre (KTM Bodo Schmidt n°461) a réalisé sa meilleure performance en GP MX2 à l’occasion du Grand Prix de France, et de loin. Le Champion d’Europe MX2 2011 a scoré dans les deux manches, qui plus est, deux fois dans les quinze premiers (11e/13e). Espérons que ce ne soit pas juste le fait d’évoluer sur une piste qui lui a réussi par le passé et devant son public.

<A name="tonusstjean12">Arnaud Tonus, enfin de retour !!!</A>

Arnaud Tonus, enfin de retour !!!</A>">

Dire qu’Arnaud Tonus (Monster Yamaha Bike-It) était heureux de retrouver la caravane MX et le chemin de la compétition est un euphémisme. Loin d’être prêt physiquement, le Suisse a rendu une très bonne copie en manche 1 (7e), résistant pour l’occasion à Christophe Charlier. Envoyé au sol par Herlings dans le débat suivant, l’Helvète ne finit que 17e.

Sortie par la petite porte pour Michael Leib

Le podium de Michael Leib (n°170) au GP de Fermo restera sans doute comme son seul fait d’armes en MX2 alors que l’intérim chez Monster Yamaha Bike-It touche à sa fin. Victime d’un virus le laissant sans force, l’Américain n’a pas terminé la manche qualificative et a renoncé à disputer l’épreuve de Saint Jean d’Angély.

<A name="herlingstonusstjean12">Herlings à Tonus : « Bon retour parmi nous ! »</A>

Herlings à Tonus : « Bon retour parmi nous ! »</A>">

L’instant où Jeffrey Herlings (n°84) s’est cru seul sur la piste. Sans doute agacé par son mauvais départ alors que son rival Searle est déjà en tête, sans doute impatient de se défaire de son actuel beau-frère, le Hollandais a serré Arnaud Tonus (n°7) qui n’a pu éviter la chute. Cette action a valu un avertissement au fautif. Va y avoir de l’ambiance dans les prochains repas de famille !!!

Départ de la première manche MX2

Sous un ciel menaçant mais qui restera finalement tranquille, Jeffrey Herlings (n°84) réalise le holeshot et devance ses équipiers du team Red Bull KTM, Van Horebeek (n°89) et Tixier (n°911). On aperçoit également, à gauche, l’Espagnol José Butron (KTM DIGA n°17) qui, comme toujours, réussit son envolée.

Mel Pocock, premier leader du Championnat d’Europe MX2

Grâce à ses deux victoires de manche, Mel Pocock (Monster Yamaha Bike-It n°119) s’est installé en tête du championnat d’Europe MX2 qui s’est ouvert à St Jean d’Angély. Aussi à l’aise dans la peau du chasseur que du chassé, l’Anglais, qui a déjà une bonne expérience du Mondial MX2, s’annonce comme un sérieux candidat au titre.

Maxime Desprey trébuche dès l’ouverture de l’Europe MX2

Vice Champion de France Elite MX2, Maxime Desprey (n°151) s’est lancé dans la quête du titre MX2 européen, à domicile. Ayant travaillé ses départs, le pilote Monster Kawasaki NGS s’est montré un coriace adversaire pour Pocock (ici derrière), en vain. Deuxième dans la roue de l’Anglais toute la manche 1, le Bourguignon a chuté dans la suivante (pierre dans le frein arrière) et se contente du douzième rang.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
 

Visiteurs connectés : 20

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook