GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
La roue a tourné en faveur de Tommy Searle (Kawasaki n°100) du côté de Teutschenthal. |
Pour sa dernière sortie en cylindrée MX2, Tommy Searle (Kawasaki 250 SXF n°100) a remporté le GP d’Allemagne, disputé à Teutschenthal, le 23 septembre 2012.
Une victoire nette et sans bavure de l’Anglais (1er/1er) mais uniquement pour la gloire, le championnat étant joué depuis l’échéance précédente de Faenza. Est-ce, alors, l’absence de pression ou le fait de savoir que c’était sa dernière chance de briller en MX2 (limite d’âge atteinte oblige), toujours est-il que le pilote Monster Floride Motos avait retrouvé sa vitesse. Une qualité un peu disparue depuis Matterley Basin, fin août.
La meilleure illustration de ce regain étant qu’il s’est payé le luxe de doubler et lâcher, en course officielle, son rival Jeffrey Herlings (Red Bull KTM). Un fait qui n’a pas été si fréquent que cela en 2012.
Les deux pilotes Monster Yamaha Bike-It, Zach Osborne (2e/4e) et Arnaud Tonus (6e/3e), l’accompagnent sur le dernier podium de la saison. Avec le niveau présenté, le duo américano-helvète peut vraiment regretter les problèmes physiques contractés en début d’année et qu’ils ont traînés trop longtemps pour espérer quoi que ce soit.
C’est assez rare pour le souligner mais le classement général de ce GP est marqué par l’absence aux premières places de tous pilotes KTM, officiels ou non.
Jeffrey Herlings s’en est trouvé exclu à cause d’un abandon sur casse moteur dès les premiers tours de la manche 1 (Abandon/2e). Pour autant, il n’est pas certain que le Hollandais aurait tout donné, une semaine avant le rendez-vous du MX des Nations, à Lommel, où on attend beaucoup de lui. Le Champion du Monde MX2 2012, spécialiste de la silice qu’il est, y avait sans doute déjà la tête.
Jérémy Van Horebeek aussi car il évoluera à domicile. Et c’est bien pour cette raison qu’il avait déclaré forfait en terre germanique, histoire de laisser son genou touché en Italie au repos complet.
Le plus dommageable (dans l’absence de KTM sur le podium) est sans conteste de ne pas y retrouver Jordi Tixier car lui jouait encore quelque chose : la quatrième place du championnat. Sa relative mauvaise seconde course (3e/8e) a effacé ses dernières espoirs au profit de Jake Nicholls (Nestaan Martens KTM), à l’inverse, auteur d’une superbe prestation (4e/5e).
Parmi les autres tricolores engagés, Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing) et Romain Febvre (KTM Bodo Schmidt) se sont, une nouvelle et dernière fois, mis en évidence. Pour le Vendéen (grippé), rien de plus logique de le retrouver à ce niveau (5e/6e) sur un tracé rapide et truffé de sauts. Il ne devrait d’ailleurs jamais les quitter, ces places, s’il n‘y avait ses fichues blessures venant le contrarier trop souvent.
Quant à Romain Febvre, on pourra regretter ses sorties de grilles médiocres car, ensuite, le Vosgien a vraiment fait étalage de son attaque et de sa vitesse (7e/10e). Le déclic a peut-être été un peu long à s’opérer sur les premières épreuves mais, à présent, la machine est lancée.
C’est peut-être là que le plus compliqué commence car on va lui demander de confirmer, à présent. Intégré au team Nestaan Martens KTM pour 2013, l’objectif sera clairement le Top 10, voire mieux.
Classement de la manche qualificative MX2 Teutschenthal 2012
Classement de la 1ère manche MX2 Teutschenthal 2012
Classement de la 2e manche MX2 Teutschenthal 2012
Classement général MX2 Teutschenthal 2012
Classement final MX2 après Teutschenthal 2012