cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France 2012

Publié le 31 mai 2012

L’étape finale du Championnat de France Elite revient à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF), le 27 mai 2012, à Gaillac Toulza. Un succès qui l’assure des titres MX1 et International devant Cédric Soubeyras (Honda 450 CRF). Valentin Teillet (Kawasaki 250 KXF) décroche celui du MX2.

Sébastien Pourcel (CP377 Kawasaki) et Valentin Teillet (Bud Racing Kawasaki n°37) sont les dignes successeurs de Xavier Boog (MX1) et Nicolas Aubin (MX2) au palmarès du championnat de France Elite.

Une semaine avant LE grand rendez-vous hexagonal, le Grand Prix de France de Saint Jean d’Angély, le Championnat de France Elite a connu son dénouement en Haute-Garonne.

Un trône pour deux

Comme pressenti, le verdict en MX1 (et en Inter) n’a été rendu qu’au cours de l’ultime course de la saison. Grâce à sa victoire en Super Finale, Sébastien Pourcel remporte l’épreuve (3e/1er) et les couronnes nationales. Une bien belle récompense pour le pilote CP377 Kawasaki Monster Pro Circuit qui, rappelons-le encore, sort de deux années de galères physiques.

Si seul le nom du vainqueur figure au palmarès, il serait dommage tout de même d’oublier son brillant rival, Cédric Soubeyras. Les deux hommes ayant maintenu le suspense jusqu’au bout et de fait, donné tout son intérêt à une série boudée par la majorité de nos top pilotes.

Si le sociétaire Honda HDi admet volontiers cette défaite et une vélocité supérieure à son adversaire, on peut tout de même affirmer que lui aussi aurait mérité d’être consacré. Par humilité, l’Avignonnais met aussi ses victoires sur le compte des fautes commises par son adversaire mais on serait tenté de lui répondre qu’il fallait savoir saisir les occasions.

Au départ de la dernière manche 2012, Cédric avait justement repris l’avantage (+ 3 pts) au profit de ce scénario (victoire tandis que Pourcel chutait). Mais, à son tour, il a commis une erreur en tapant un poteau, l’handicapant musculairement pour le reste de la Super Finale (4e).

Dire que ce choc a scellé le championnat paraît réducteur d’autant que Pourcel, leader, creusait l’écart à ce moment là et s’envolait vers le titre. Il n’empêche qu’en disposant de tous ses moyens, Soubeyras aurait pu maintenir un semblant de pression sur lui et qui sait ce qu’il se serait passé alors.

D’aucuns pourront critiquer aussi la présence d’Anthony Boissière à ce moment du championnat, et qui a servi d’arbitre, prenant des points à l’un et l’autre. Mais, si on fait abstraction de sa participation (en préparation du GP de France), les résultats obtenus aboutissent à la même issue. Alors, pas de quoi se révolter.

On a tellement répété que les pilotes de pointe avaient déserté l’Hexagone qu’on ne va pas s’amuser à faire fuir les rares exceptions. Au contraire, la prestation de l’officiel TM (2e/3e) n’a fait que relever le niveau et donner plus de crédits aux autres performances tout en soignant le spectacle.

Un spectacle auquel a bien contribué aussi Milko Potisek (4e/2e). Quatrième du général (MX2/MX1), l’équipier de « Soub » chez Honda HDi termine fort l’Elite 2012. De quoi, en tout cas, lui faire regretter un peu plus son absence sur blessure des premières échéances. Nul doute que côtoyer le pack du Mondial MX1 est plus que bénéfique pour le vice Champion du Monde MX3 2011. Le Casselois avait largement le niveau de compléter le podium final de la catégorie.

Pour cela, il lui faudra attendre 2013, la troisième place du championnat MX1 revenant finalement à Loïc Léonce (6e/10e), auteur d’une saison fort régulière. Une solidité suffisante pour le pilote Yamaha ADSL dans la hiérarchie de la cylindrée mais qui ne lui permet pas de contrer Valentin Teillet (1er MX2) au classement International.

Un titre dans la douleur

Très serrée également (1 point d’écart) avant d’arriver dans la région toulousaine, la lutte pour le titre MX2 n’a pas tenu les mêmes promesses. La faute à un Valentin Teillet diminué mais toujours au-dessus du lot (1er/8e) et à un Maxime Desprey bien trop contrarié par des entames de course médiocres (3e/ 14e).

Si le pilote Rockstar Bud Racing Kawasaki atteint son objectif plus facilement que Seb Pourcel, il a certainement été plus combatif, par contre. Non pas que la pression était forte mais parce qu’il a roulé avec la douleur. Encore ce fichu poignet touché au Mexique ! Le Vendéen confessa même « n’avoir jamais autant souffert en course ». Et les blessures, sans vouloir être méchant, ça le connaît !

Au final, ce sacre est plus que mérité tant le dossard n°37 a dominé la saison (8 fois meilleur pilote MX2 sur 10 manches disputées). Plus que mérité aussi pour les frères Dassé qui investissent énormément dans le team. La récompense suprême pour eux aurait été le doublé avec Dylan Ferrandis mais lui aussi a connu son lot d’aléas. Le Sudiste n’a pu montrer son talent que ponctuellement comme à Gaillac (5e de la Super Finale et premier MX2).

Maxime Desprey n’est donc jamais parvenu à gêner directement le futur champion. Peut-être a-t-on trop attendu trop vite de ce jeune pilote après ses bonnes prestations de Sommières et Dardon Gueugnon ? Sans doute mais le pilote Monster Kawasaki NGS avait démontré qu’il avait la vitesse pour bien figurer. Réaliser de bonnes sorties de grille reste son grand chantier. Et il en aura besoin au moment d’aborder le championnat d’Europe MX2, l’autre but principal de sa saison (7e en 2011).

Un objectif qu’il partagera en fait avec quelques autres animateurs de l’Elite MX2 comme Arnaud Aubin (vainqueur de la manche MX2 à Plomion) ou Benoît Paturel (2e de la manche MX2 à Gaillac). Eux aussi auront droit au soutien populaire de Saint Jean d’Angély, l’EMX2 prenant son envol dès ce week-end des 2 et 3 juin.

Signalons, enfin, que Loïc Larrieu (Husqvarna Ricci Racing) conserve le troisième rang du classement final MX2. Un résultat loin d’être anodin pour le Sétois se débattant au guidon d’une machine de moins en moins compétitive (6e/15e) et dans un climat tendu au sein du team.

Perspectives (mo)roses ?

L’Elite MX 2012 est à présent terminé. On se souviendra qu’il a couronné deux beaux Champions et offert de très belles explications au cours des diverses manches. Le seul regret qu’on puisse avoir, sans vouloir donner dans la rengaine, est bien sûr le manque d’assiduité de nos meilleurs éléments. Les présences de Boog et Paulin (Kawasaki Racing Team) à Romagné, celle de Boissière à Gaillac sont fort louables mais loin d’être suffisantes. Quel avenir peut-on envisagé pour cette compétition sans leur retour ?

La riche dotation financière du championnat 2012 - censée attractive - a demandé encore plus d’efforts aux clubs organisateurs pour qui l’équilibre budgétaire passait par l’affluence public. Or, pour faire déplacer ces spectateurs, rien ne remplace la présence de têtes d’affiche et des lignes de départ garnies.

Alors, que faut-il faire pour appâter les protagonistes ? Augmenter encore les primes ? A priori, ce n’est pas l’élément moteur à leur inscription. Aménager le calendrier avec des épreuves hors saison mondiale ? Mais là encore, qui dit que les ténors s’engageront par peur de se blesser avant le premier GP ou par besoin de repos après une longue campagne ? Il n’existe aucune assurance.

Seule certitude, dans l’état actuelle, les clubs ne résisteront plus encore très longtemps. Ou alors à coup de subventions réévaluées, ce qui n’est pas franchement la tendance. Pas très optimiste tout cela ! A moins qu’un gros sponsor-titre ne revienne avec, par exemple, des « energy drink dollars » et n’oblige les pilotes qu’il soutient à s’aligner. On en connaît un. On peut toujours rêver !


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
 

Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook