cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce

Publié le 10 avril 2012

Au soir du dimanche 1er avril 2012, Cédric Soubeyras (Honda 450 CRF n°120) a remporté le quatrième rendez-vous du Championnat de France Elite disputé à Ernée. Et cela est tout sauf une blague tant le pilote Honda HDi a maîtrisé l’étape mayennaise.

La machine marche bien, il est vrai. Mais le garçon tient la grande forme également et le moral suit. Rien de plus normal alors de le voir en tête des classements provisoires MX1 et International.

Si l’Avignonais s’est montré à son avantage, il est tout de même resté sous la menace constante de Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF) et Grégory Aranda (Yamaha 450 YZF). Ce dernier retrouvant un niveau intéressant.

Comme nous l’avions évoqué après le déplacement de Dardon Gueugnon, la faible avance de quatre points était propice au changement de leader dans les catégories citées plus haut. Sébastien Pourcel, l’ancien leader, n’a pas démérité mais plusieurs petites erreurs l’ont retardé lors de son forcing.

Si le pilote CP377 Monster Kawasaki Pro Circuit a bien tenté de défendre sa plaque rouge, il n’a pas pris non plus de risques inconsidérés. De fait, à présent, c’est Soubeyras qui compte quatre unités d’avance. Inutile de vous dire que rien n’est joué !

Un constat qui s’applique aussi au championnat MX2 où Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing) a, une fois de plus, fait étalage de son talent dans la cylindrée, mais aussi au Scratch (2e). Bien aidé par la relative contre-performance de Maxime Desprey (Kawasaki NGS Monster) en manche MX2, le Vendéen effectue une excellente opération au championnat.

Avec encore deux épreuves (soit quatre courses) et dix points de retard, l’objectif national est plus que jamais à sa portée.

Prochaine épreuve, le 6 mai 2012, à Plomion (Aisne).

<A name="soubeyrasernee12">Cédric Soubeyras récupère la plaque rouge</A>

Cédric Soubeyras récupère la plaque rouge</A>">

Cédric Soubeyras (Honda n°120) réalise un dimanche parfait à Ernée. Meilleur temps des qualifs chronos, le pilote HDi réussit ses envols et se porte rapidement en tête de la manche MX1 (ici en photo) et de la Super Finale. Sous les pressions conjointes de Pourcel (n°11) et Aranda (n°30), le Vauclusien ne tremble pas et s’impose à chaque fois. Le voilà de nouveau leader des championnats MX1 et Inter.

<A name="teilleternee12">Valentin Teillet, la guêpe parmi les bourdons</A>

Valentin Teillet, la guêpe parmi les bourdons</A>">

Valentin Teillet (Kawasaki n°37) s’est montré impressionnant lors de la Super Finale d’Ernée. Parti aux alentours de la dixième place, le pilote Rockstar Bud Racing se défait une à une des 450 cm3, alors que la topographie du circuit ne lui est pas favorable, pour se classer quatrième. Associé à sa victoire en manche MX2, ce résultat lui permet de finir deuxième du classement général du jour.

Petites erreurs rédhibitoires pour Sébastien Pourcel

Arrivé en leader des classements MX1 et Inter, Sébastien Pourcel (Kawasaki n°11) a perdu son statut sur quelques glissades alors qu’à chaque fois, il chassait Cédric Soubeyras. Troisième au classement général (3e/2e) à égalité de points avec Greg Aranda, le pilote CP377 Monster Pro Circuit s’est montré très critique envers lui-même, cachant mal sa déception.

<A name="arandaernee12">Grégory Aranda retrouve une partie de son mordant</A>

Grégory Aranda retrouve une partie de son mordant</A>">

Si son pied le fait moins souffrir, Grégory Aranda (n°30) reconnaît que son retard de préparation se fait encore sentir. Malgré cela, le pilote Yamaha 2B retrouve peu à peu vitesse et physique pour se mêler à la lutte en tête. A Ernée, le Nîmois se classe troisième (2e/3e), ex aequo avec Seb Pourcel, en dépit de quelques chutes - lui aussi - et de douleurs logiques aux bras.

<A name="teilleternee2012">Valentin Teillet dynamite le MX2</A>

Valentin Teillet dynamite le MX2</A>">

Si, comptablement, Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud n°37) n’est pas en tête du classement MX2, il n’en reste pas moins l’homme fort de la cylindrée en piste. Avec une omoplate convalescente, le Vendéen s’est montré impérial lors de la manche MX2. Holeshot en poche, « Tintin » creuse l’écart et va cueillir une sixième victoire MX2 sur six courses disputées, soignant le public au passage.

Maxime Desprey sous la menace

Leader du MX2, Maxime Desprey (Kawasaki NGS Monster n°151) laisse filer beaucoup de points à Ernée, en raison de mauvais départs, et notamment en manche MX2 (6e). Heureusement pour le Bourguignon, les abandons cumulés de Ferrandis, Larrieu et Clermont en Super Finale lui permettent de terminer second pilote MX2 (13e scratch) et de limiter la casse. Le voilà avec seulement 10 points d’avance sur Teillet.

<A name="rombauternee12">Loïc Rombaut dans le Top 5 MX1 et Inter à Ernée </A>

Loïc Rombaut dans le Top 5 MX1 et Inter à Ernée </A>">

Loïc Rombaut (n°519) réalise sa meilleure prestation sur le championnat Elite 2012 à l’occasion du déplacement dans le Pays de Loire. Quatrième esseulé lors de la manche MX1, le régulier pilote du team Honda SR prend ensuite la septième place en Super Finale. La quatrième place du classement général MX1 et la cinquième de la catégorie International l’attendent en fin de journée.

<A name="clermonternee12">Du bon Jason Clermont à Ernée</A>

Du bon Jason Clermont à Ernée</A>">

Jason Clermont (Honda Gill’ Moto n°817) s’est montré particulièrement à l’aise sur la piste d’Ernée. Deuxième meilleur chrono MX2 (derrière Teillet), le Breton résiste aux assauts de Ferrandis sur la fin de la manche MX2 et décroche le deuxième rang. Pris dans la chute collective en Super Finale, il doit renoncer (moto endommagée) mais conserve la troisième place du classement général MX2.

Florent Richier peut finir en roue libre

Touché à une épaule à Dardon Gueugnon, Florent Richier (Honda SR n°25) s’est accroché pour marquer le plus de points possibles à Ernée. Huitième de la manche MX1 parmi le noyau de furieux outsiders, son implication dans la chute collective en Super Finale le contraint à l’abandon. Plus question pour lui de parler de titre, ni même de podium, en MX1.

<A name="leonceernee12">Loïc Léonce se place au championnat MX1</A>

Loïc Léonce se place au championnat MX1</A>">

Malgré un petit doigt cassé lors de la manche MX1, Loïc Léonce (Yamaha ADSL Motos n°45) a démontré qu’il était en très grande forme à Ernée. Le natif d’Orléans se classe cinquième du classement général MX1 (6e/5e) et grimpe à la quatrième place du classement provisoire de la cylindrée.

<A name="allierernee12">Thomas Allier très solide à Ernée</A>

Thomas Allier très solide à Ernée</A>">

Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°18) aura passé tout son dimanche sous la menace de Loïc Léonce sans jamais craquer. En tout cas, pas face à lui. Cinquième de la manche MX1, le Picard tenait la quatrième place en Super Finale avant que Valentin Teillet ne le pousse à la faute. Il termine la Super Finale à une belle sixième place tout de même.

Charles Lefrançois prend ses marques

Charles Lefrançois (Suzuki Elite Moto n°225) a réalisé sa meilleure prestation depuis ces débuts en MX1 à l’occasion de l’étape d’Ernée. Neuvième de la manche MX1, le Breton signe le holeshot en Super Finale et finit huitième après un légitime coup de fatigue. Le troisième du Championnat d’Europe MX2 2011 occupe à présent le dixième rang provisoire du championnat MX1.

Le duel Allier/Teillet, temps fort de la Super Finale

Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°18) et Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing n°37) ont tenu le public en haleine pour le gain de la quatrième place de la Super Finale d’Ernée. Après quelques attaques en règle de la part du Vendéen, le Picard finit par commettre une faute, seul, à deux tours de l’arrivée.

Joie et déception pour Nicolas Dercourt

Week-end contrasté pour le jeune Nicolas Dercourt (Yamaha Motoland n°411). Le Picard s’impose, le samedi, dans le Trophée Pirelli en remportant les deux manches au programme, accentuant encore son avance au classement provisoire. Le dimanche (1er avril 2012) est beaucoup plus terne puisqu’une chute en manche MX2 le pousse à renoncer (poignet touché).

<A name="ferrandisernee12">Parcours semé d’embûches pour Dylan Ferrandis</A>

Parcours semé d’embûches pour Dylan Ferrandis</A>">

Calant au départ de la manche MX2, Dylan Ferrandis (Rockstar Kawasaki Bud Racing n°22) effectue ensuite une énorme remontée jusqu’au troisième rang puis bute sur Jason Clermont. La Super Finale ne lui porte pas plus chance puisqu’il doit abandonner suite à la chute collective. Désormais sixième du provisoire MX2, le vice Champion d’Europe MX2 2011 va devoir cravacher pour finir sur le podium.

Milko Potisek de retour aux affaires

De retour à la compétition après sa fracture de l’omoplate, Milko Potisek (Honda HDi n°32) s’est présenté au départ avec une semaine et demie d’entraînement. Le Nordiste s’est appliqué pour engranger des points et du roulage. Malgré quelques chutes (dont celle collective dont il est à l’origine), sa reprise semble encourageante pour la suite de la saison (12e/22e).

Dimanche morose pour Loïc Larrieu

Loïc Larrieu (Husqvarna n°202) n’a pas été à la fête sur le terrain d’Ernée. Mal parti dans la manche MX2, le pilote Ricci Racing ne peut faire mieux que huitième. Pris ensuite dans la chute collective, lui aussi, le Sétois renonce également et perd une place au classement provisoire MX2 (3e).

Allier/Léonce, inséparables

Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°18) et Loïc Léonce (Yamaha ADSL Motos n°45) ne se sont pas quittés pendant les deux manches à leur programme, au point qu’ils finissent la journée ex aequo au classement général MX1.

<A name="paturelernee12">Benoît Paturel avance sans faire de bruit</A>

Benoît Paturel avance sans faire de bruit</A>">

Septième de la manche MX2, quinzième de la Super Finale (3e MX2), Benoît Paturel (n°142) récupère la quatrième place du classement général de la cylindrée. Au classement provisoire, le pilote Kawasaki, aidé par Bud Racing, s’installe discrètement au pied du podium, démontrant sa montée en régime. Rapide et régulier, le jeune homme n’a pas fini de faire parler de lui.

Sébastien Pourcel et Grégory Aranda de concert

A l’instar du duo Allier/Léonce, les routes de Grégory Aranda (Yamaha 2B n°30) et Sébastien Pourcel (CP377 Kawasaki Monster n°11) se sont souvent croisées en Mayenne. Les deux « convalescents » se sont livrés bataille tout en maintenant une pression constante sur Cédric Soubeyras. Commettant chacun leur tour des erreurs, ils ponctuent la journée à égalité de points.

<A name="kappelernee12">Retour dans le circuit hexagone pour Robin Kappel</A>

Retour dans le circuit hexagone pour Robin Kappel</A>">

Enrôlé dans le team KTM Silver Action, Robin Kappel (n°707) effectuait à Ernée sa première apparition dans le championnat de France Elite 2012 après avoir participé à celui d’Italie. Au terme d’une bonne prestation, le vice Champion de France Junior 2009 termine cinquième du classement MX2 du jour.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
 

Visiteurs connectés : 26

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook