cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda

Publié le 14 juin 2012

Victoire de Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84), lors du Grand Prix du Portugal MX2, couru les 9 et 10 juin 2012, à Agueda. Un succès devant Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) et Jérémy Van Horebeek, entaché hélas par un comportement loin d’être exemplaire après course.

Cinquième Grand Prix dans la poche de Jeffrey Herlings (KTM n°84) en 2012. Tommy Searle (Kawasaki n°100) et Jérémy Van Horebeek (KTM n°89) accompagnent le Hollandais sur un podium pour la troisième fois. Ce trio se détache de plus en plus du reste du peloton MX2.

Sans parler d’ennui, on ne peut pas dire que la cylindrée MX2 nous apporte le même plaisir que le MX1, cette saison. L’échéance portugaise n’a pas dérogé à la règle puisque le match Herlings/Searle n’a toujours pas eu lieu. Et le statu quo en tête du championnat perdure. La seule vraie animation dans la catégorie s’est déroulée après la compétition.

Pétage de plomb

Large dominateur sur la piste, Jeffrey Herlings est passé à côté d’un doublé (1er/2e) en raison d’une chute « causée » par la gêne d’un pilote retardataire (pourtant classé 7e !), Mel Pocock. Bien dommage, c’est certain. Mais la rage qui s’est emparée du Hollandais, au micro, à la fin de la course, puis plus tard dans le paddock, est apparue bien disproportionnée.

D’une part, sans commune mesure par rapport aux faits. Pocock ne l’a pas « coupé en deux » mais bouchonné. Si cela était si flagrant, un recours auprès de la direction de course et la FIM aurait suffi à calmer les ardeurs du leader du Championnat d’Europe MX2.

D’autre part, totalement surévaluée par rapport à l’enjeu. Premier ou deuxième, le pilote Red Bull KTM était sûr d’empocher le GP et de repartir avec des points d’avance (8 ou 2) et alors qu’il en comptait déjà 22 de plus. Sans être à la mi-saison !

Par ailleurs, l’aléa avec l’Anglais est un simple « incident de course », comme Herlings avait qualifié celui avec Arnaud Tonus en France. Si, selon ses dires, son action à St Jean d’Angély n’était pas volontaire, pourquoi cette supposée obstruction le serait plus ? Il y aurait donc deux poids, deux mesures pour le pilote usine.

Pas de quoi non plus y voir, pour l’officiel KTM comme pour nous tous, le complot d’un compatriote de Searle et équipier du Suisse chez Monster Yamaha Bike-It. Il ne faudrait pas tomber dans la parano !

En deux week-ends, le Batave s’est forgé une image peu reluisante de « Bad Boy ». Qu’est-ce que cela induit ? Qu’il craint Tommy Searle plus qu’il n’y paraît ? Qu’il n’est pas sûr de lui et ses capacités à aller au bout ? Que des soucis extra sportifs rejaillissent dans son comportement en course ? On ne dirait jamais qu’il a bataillé contre Ken Roczen et ce même Searle en 2011.

Retour au sport

Cette agressivité était d’autant plus inutile que l’officiel Kawa n’a jamais semblé inquiétant, en tout cas visuellement, peu enclin à prendre tous les risques. Certes, le Britannique suivait de près mais il n’a jamais été en position de porter une quelconque attaque. Il donnait plutôt l’impression de gérer et attendre une faute de la KTM usine.

Finalement deuxième au Portugal (3e/1er), le pilote Floride Motos Monster Pro Circuit sait, à présent, ce qu’il lui reste à faire pour que son rival craque : le mettre sous pression. Merci Jeffrey !

Jérémy Van Horebeek (Red Bull KTM) complète le podium lusitanien (2e/6e), identique à celui de St Jean d’Angély et au classement provisoire. Souffrant toujours de sa cheville touchée en France, le Belge n’a pas pu gêner l’Anglais et se mêler à la lutte. Ce qui, on l’aura compris, aurait bien arrangé et aidé son leader sur ce tracé d’Agueda.

De son côté, Joël Roelants (Floride Motos Monster Kawasaki), a encore perdu gros dans la quête du podium final (9e/17e). Rencontrant des troubles de la vision depuis son trauma crânien de Fermo et pris dans la chute collective (départ manche 2), le Flamand a laissé le champ libre à Max Anstie pour s’illustrer.

Selon le team Honda Gariboldi, le travail de développement effectué par l’Anglais (encore un !) sur la CRF 250 commence à porter ses fruits. Quatrième au classement général du GP (10e/3e), il vaut peut-être mieux attendre une confirmation du pilote, trop habitué encore aux places entre 5 et 10. Cinquième du classement provisoire, la lutte face à Jordi Tixier (4e/11e) s’annonce intéressante. La régularité aux avant-postes va faire logiquement la différence entre eux.

Teillet et Charlier stoppés, Tixier en chef de file

A défaut de se régaler avec la lutte en tête du championnat MX2, on pourra toujours se tourner vers cette confrontation Anglo-française. On pourra même fixer nos regards sur toute la délégation tricolore car, sans jouer la gagne, il en est toujours un qui se démarque et qui arrive à bien se classer. Le seul hic est que ce genre de prestations n’est pas systématiquement l’œuvre du même pilote.

Le talent est là. Il y aurait moyen de placer facilement quatre de nos représentants dans le top 10 régulièrement. Malheureusement, il se passe toujours quelque chose et on en a encore eu la preuve, notamment avec les pilotes Rockstar Kawasaki Bud Racing. Auteur du holeshot au second départ, Dylan Ferrandis a réalisé une superbe course qu’il a terminée en quatrième position et malgré un poignet meurtri. Une performance tout à fait remarquable mais gâchée par son abandon dans le premier débat (disque de frein abîmé par une pierre).

Quant à Valentin Teillet, que dire à part que le sort s’acharne. Beau cinquième de la manche 1, le Vendéen rejoint Christophe Charlier (épaule) à l’infirmerie. Et cette fois, il n’y est absolument pour rien puisqu’il s’est fait fauché par Roelants, lui-même « projectile ». Bilan, une clavicule cassée et un nouvel arrêt.

Le pilotage et la vitesse sont là pour les riders de l’Hexagone, ne reste plus qu’à travailler le relationnel avec les marabouts !

Derrière Tixier, Romain Febvre se retrouve donc deuxième meilleur Français et huitième du classement du GP du Portugal (14e/8e). Un résultat bien mérité pour le pilote KTM Bodo Schmidt et qui confirme que le Vosgien est transfiguré depuis le GP de France. La prochaine étape dans les Ardennes belges, finalement peu éloignées de ses bases devrait lui permettre de briller de nouveau.

Ce Grand Prix de Bastogne, les 16 et 17 juin 2012, revêtira ainsi plusieurs intérêts, hormis la découverte d’un nouveau site. Herlings aura-t-il retrouver ses esprits ? Searle va-t-il en profiter ? Tixier prendra-t-il l’avantage sur Anstie ? Febvre poursuivra-t-il sur sa lancée ? Espérons avoir quelques réponses.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la (...)
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
 

Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook