cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné

Publié le 10 mars 2012

Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF n°121) s’adjuge l’ouverture du Championnat de France Elite MX, disputée à Romagné (Ille-et-Vilaine), le dimanche 4 mars 2012. Deuxième, Gautier Paulin assure la main mise du Kawasaki Racing Team sur l’épreuve bretonne.

La marée « verte » est complétée par Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki 250 KXF Bud Racing), troisième du classement général (toutes cylindrées confondues) et donc, meilleur pilote MX2.

Champion de France 2011 Open (MX1/MX2), Xavier Boog répond présent comme il l’a toujours fait depuis deux saisons dans l’Hexagone. La question en suspens est de savoir s’il parviendra à concrétiser sa pointe de vitesse en Grand Prix après une saison mondiale 2011 qui l’a laissé sur sa faim, et nous avec.

Nul doute que l’arrivée de Gautier Paulin à ses côtés, dans le team et en piste, ne sera que bénéfique. Déjà, car le nouveau venu va attirer les regards suite à ses bons résultats en fin de saison dernière. La pression et les attentes risquent d’être sur ses épaules.

Au-delà des simples faits, il reste cependant difficile de tirer un premier enseignement sur l’état de forme des acteurs principaux, d’autant que la pluie s’en est mêlée. Il serait même hasardeux de s’y aventurer. Tous sont encore en pleine préparation physique et technique. Certains, même, viennent à peine de reprendre le guidon. Tout juste peut-on juger le nouveau format de ce championnat.

Les pilotes semblent trouver leur compte avec le nouveau découpage (chronos qualificatifs matinaux, une manche par cylindrée et une super finale regroupant les 20 meilleurs de chaque cylindrée). Mais pas sûr qu’il en soit de même pour le public et, à terme, pour les organisateurs ayant consentis de gros efforts financiers.

Ces modifications de déroulement ainsi que l’augmentation des primes d’arrivée étaient censées attirer les pointures françaises et étrangères. Rien que sur ce point, l’objectif n’est pas vraiment atteint. KRT, Rockstar Kawasaki Bud Racing ou le team HDi étaient déjà présents les années précédentes.

Et même si la confrontation franco-française est d’un excellent niveau, aucun étranger n’est malheureusement venu grossir les rangs. Tout du moins sur cette première échéance. Nous verrons par la suite.

<A name="boogromagne12">Xavier Boog garde ses bonnes habitudes bretonnes</A>

Xavier Boog garde ses bonnes habitudes bretonnes</A>">

Champion de France 2010 et 2011 en s’imposant chaque année à Romagné, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team n°121) récidive cette année encore. A égalité de points avec Paulin, l’Alsacien remporte le classement général en International (MX1/MX2) et en MX1 grâce à sa large victoire en super finale. Seul bémol du jour, sa défaite (2e) face à ce même Paulin en manche MX1 alors qu’il menait toute la course.

<A name="paulinromagne12">Les mauvais départs ternissent la prestation de Gautier Paulin</A>

Les mauvais départs ternissent la prestation de Gautier Paulin</A>">

Absent du Championnat de France Elite depuis Pernes-les-Fontaines 2011, Gautier Paulin (n°21) s’est montré l’un des grands animateurs de Romagné à cause d’envols loupés. Au prix d’une attaque parfois risquée dans la boue, le Varois redresse bien la barre en manche MX1 et déloge son équipier, Xavier Boog, de la première place, en vue de l’arrivée. Le pilote Kawasaki Racing Team ne parvient malheureusement pas à rééditer l’exploit en super finale, malgré un pilotage toujours aussi spectaculaire, et se contente du deuxième rang. Place qu’il occupe finalement au classement général en MX1 et en International.

D’excellents résultats loin d’être attendus par Valentin Teillet

Fraîchement opéré des avant-bras, Valentin Teillet (Kawasaki n°37) ne pensait pas être à pareille fête à Romagné. Le pilote Rockstar Bud Racing remporte la manche MX2 en profitant de la chute de son équiper, Dylan Ferrandis et ce, sans lunettes depuis le premier tour. En super finale, le Vendéen réalise une superbe course ponctuée à la troisième place et s’installe en tête du provisoire MX2.

<A name="richierromagne12">Bon comportement de Florent Richier</A>

Bon comportement de Florent Richier</A>">

Loin d’être un spécialiste de la boue, Florent Richier (Honda SR n°25) réalise une très belle prestation dans le marasme de la manche MX1 et prend la quatrième place. Grâce à un bon départ en super finale, le Sudiste réitère ce résultat dans le sillage des pilotes KRT et de Valentin Teillet. Troisième du championnat MX1 en 2011, le Nîmois occupe cette même place au provisoire MX1 2012.

<A name="ferrandisromagne12">Reprise encourageante pour Dylan Ferrandis</A>

Reprise encourageante pour Dylan Ferrandis</A>">

Ayant repris le roulage une semaine avant Romagné (opération de l’épaule), Dylan Ferrandis (Kawasaki n°22) a failli réaliser un retour gagnant. Net dominateur de la manche MX2 après un super départ, le pilote Rockstar Bud Racing filait vers la victoire mais commettait plusieurs fautes et endommageait son levier d’embrayage (6e). Rapidement fatigué en super finale, il se contentait du huitième rang.

<A name="soubeyrasromagne12">Cédric Soubeyras déjà au point</A>

Cédric Soubeyras déjà au point</A>">

Sur la lancée de l’épreuve internationale de Lacapelle Marival (Lot) où il a pris une probante troisième place, Cédric Soubeyras (Honda n°120) confirme sa forme actuelle à Romagné. Auteur du meilleur départ de la manche MX1, le néo-pilote HDi termine encore en troisième position. Cinquième de la super finale, l’Avignonais s’installe au … troisième rang provisoire en MX1, à égalité de points avec Richier.

Julien Lieber aurait-il franchi un cap ?

Après un hiver studieux dans le sable et à la clé, une victoire à l’Enduropale Jeune du Touquet 2012, Julien Lieber (KTM Lieber n°335) enchaîne les bonnes performances sur la terre, cette fois. Le Belge prend la troisième place de la manche MX2 en profitant, certes, des erreurs de Dylan Ferrandis. Il se classe ensuite quatorzième de la super finale, à la lutte avec les pilotes MX1 comme Lefrançois (ici, à gauche).

Sébastien Pourcel repart de zéro

Meilleur temps de son groupe en séance qualificative (devant Boog), Sébastien Pourcel (CP377 Kawasaki Monster n°11) a prouvé qu’il avait toujours la vitesse après trois saisons de galères. Si ses courses ont été émaillées de plusieurs chutes, l’essentiel reste pour le Provençal de retrouver ses sensations et du physique. Dans ces conditions, ses résultats (8e/10e) sont plus qu’honorables.

On attendait Loïc Larrieu, pas forcément Husqvarna

Après une saison coûteuse comme pilote privé au guidon d’une KTM en MX1, Loïc Larrieu (Husqvarna n° 202) retrouve la catégorie MX2 en 2012 et le team italien Ricci Racing. Si le talent du pilote n’est plus à démontrer, la bonne surprise est le niveau de performance de sa machine en cours de développement. Le sétois prend la deuxième place de la manche MX2 malgré son manque de roulage dans la boue.

<A name="aubinromagne12">Arnaud Aubin rattrapé par la mécanique</A>

Arnaud Aubin rattrapé par la mécanique</A>">

Deuxième temps chrono qualificatif de l’ensemble du pack MX2, Arnaud Aubin (KTM « 2 roues méloises » n°951) n’est pas récompensé de sa pointe de vitesse en course. Pointé quatrième sous le déluge de la manche MX2, le Normand est contraint à l’abandon à dix minutes du terme, sur casse mécanique.

Camille Chapelière, premier leader du Trophée Pirelli

Organisé la veille de l’épreuve Elite, le premier rendez-vous du Trophée Junior Pirelli 2012 est tombé dans l’escarcelle de Camille Chapelière (ici avec Bruno Losito, son manager). Le pilote support NGS Kawasaki s’est imposé facilement dans les deux manches et a devancé, au final, Gaëtan Le Hir et Nicolas Dercourt.

La belle parmi les bêtes

Qualifiée avec le vingtième temps de son groupe, Livia Lancelot (Rockstar Kawasaki Bud Racing n°114) n’a pas goûté très longtemps à la joie de se confronter à ses collègues masculins du MX2. Percutée au cours du premier tour de la manche MX2, le Championne du Monde féminine 2008 a été contrainte à l’abandon, à cause d’un genou meurtri.

<A name="herbreteauromagne12">David Herbreteau, le futur du cross français ?</A>

David Herbreteau, le futur du cross français ?</A>">

Epreuve annexe au Championnat de France Elite, le Championnat de Bretagne 85 cm3 a permis d’observer un des jeunes tricolores prometteurs, David Herbreteau (Kawasaki n°85). Cinquième du championnat de France Cadet 2011, intégré au team Rockstar Bud Racing, le garçon de 13 ans remporte les trois manches au programme. Ses objectifs pour 2012 : les titres 85 cm3 en France et en Europe.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
 

Visiteurs connectés : 39

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook