cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha

Publié le 10 septembre 2012

Le Mondial du Quad 2012 de Pont-de-Vaux est revenu, les 25 et 26 août derniers, aux pilotes Race Comas Motos (Suzuki 450 LTR n°5) devant le TR Racing Siligom (Yamaha 450 YFZ). L’autre Suzuki du team Bailly Loisirs complète un podium plutôt inattendu dans l’Ain.

Petite surprise donc, mais grande victoire pour un équipage (Ciclet/Magnin/Ramel), certes inédit, mais intégré à un team expérimenté et ayant déjà goûté au champagne en bord de Saône.

Bien sûr, au jeu des pronostics, les préférences allaient aux tenants du titre, Yamaha France Audemar, ou encore à Can-Am Motoworks, voir Yamaha Drag’On Leager’s. Mais encore leur fallait-il boucler le tour d’horloge.

N’entendez pourtant pas par cela que les diables jaunes ne sortent vainqueurs qu’au profit des incidents affectant leurs rivaux. Ce succès est largement mérité et surtout construit au fil des trois manches à disputer dans des conditions climatiques vraiment très diverses. Des conditions qui ont permis de mettre en valeur les qualités de pilotage, celles de Florian Ramel en particulier.

Le trio a su allier rapidité - pour se classer à chaque fois dans les trois premiers de chaque course – et régularité en ne souffrant d’aucune avarie (ou presque).

A tort, la côte des futurs lauréats n’était pas élevée. Pourquoi ? L’absence de grande renommée de ces éléments sans doute. Mais c’est bien là le charme de ce type de course : toute équipe sérieuse à sa chance et le suspense pour la gagne (ou le podium) perdure quasiment jusqu’au drapeau à damier final.

Yamaha Audemar et Yamaha Drag’On ont fait vaciller les leaders mais ont fini par disparaître. Les équipages Can Am (JPS et Motoworks) avaient, eux, depuis la manche nocturne, perdu toutes prétentions.

Une voie royale s’est alors dégagée pour les outsiders.qui n’ont pas manqué l’occasion de se distinguer. Un rêve qui se concrétise pour certains, comme Thomas Remacle, et qui ne fait que décupler leur motivation pour la prochaine édition.

<A name="magninpdv12">Triplette gagnante des 12 heures de Pont-de-Vaux 2012</A>

Triplette gagnante des 12 heures de Pont-de-Vaux 2012</A>">

Avec trois pilotes (Yann Magnin, Yoann Ciclet et Florian Ramel, de gauche à droite) différents des lauréats en 2009, le Team Race Suzuki Comas Motos (n°5) inscrit, de nouveau, son nom au palmarès de l’épreuve (avec 5 tours d’avance). L’équipage et la machine ont tourné comme une horloge, sur le tour de l’horloge, mis à part un changement de pignon en manche 3.

<A name="ramelpdv12">Florian Ramel, à l’aise comme un poisson…dans la boue</A>

Florian Ramel, à l’aise comme un poisson…dans la boue</A>">

Sans vouloir mettre un membre plus en avant que les autres, il faut bien avouer que la prestation de Florian Ramel (n°5) dans le marasme de la fin de première manche fut un élément majeur de ce succès. Actuellement 12e provisoire du championnat de France Elite Quad, le Jurassien a fait étalage de ses talents de funambule dans la boue, tournant 30 secondes plus vite que ses adversaires.

Nyctalopes

Deuxième de la manche d’ouverture, le Team Race Comas Motos (ici Yoann Ciclet) a profité de la manche nocturne pour s’imposer et prendre la tête provisoire du Mondial du Quad 2012. Comptant jusque trois minutes d’avance sur leurs poursuivants, les pilotes du Suzuki n°5 ont aussi construit leur victoire sur la piste et dans les stands grâce à des ravitaillements express.

<A name="remaclepdv12">Thomas Remacle et son team enfin récompensés</A>

Thomas Remacle et son team enfin récompensés</A>">

Voilà plusieurs éditions que Thomas Remacle (TR Racing SiliGom Yamaha n°4) tentait de bien faire sur les 12 heures de Pont-de-Vaux. Cinquième en 2008 et 2009, quatrième l’an dernier, le Belge monte enfin sur le podium (2e), associé à Yoann Gillouin et John Mitchell. Vainqueur de la manche 1, dans la boue, l’efficace trio s’est trouvé écarté de la course à la gagne à cause d’incidents de trafic dans la nuit.

Pige réussie pour Yoann Gillouin

Délaissant l’espace d’un week-end son Ligier BS 450 de l’Elite Quad, Yoann Gillouin (n°4) a retrouvé les joies du podium du Mondial du Quad, en 2012, avec le TR Racing SiliGom. L’occasion pour lui de se remémorer les bons souvenirs de sa victoire en 2009 avec le team Race Suzuki Comas Motos.

<A name="mitchellpdv12">Encore un podium pour John Mitchell</A>

Encore un podium pour John Mitchell</A>">

Double vainqueur de l’épreuve bressane (2004 & 2005), John Mitchell (n°4) retrouvait le team de Thomas Remacle pour 2012. Chargé des entames de course, l’Anglais a commis une erreur, au début de la manche nocturne, en se tankant dans une marre de boue. Loin de baisser les bras, il participa largement à la remontée de l’équipage sur la deuxième marche du podium final.

Le team Bailly Loisirs dans la cour des grands

Grâce à une superbe prestation de nuit (2e), le team Bailly Loisirs Suzuki termine au troisième rang des 12 heures de Pont-de-Vaux 2012. Associé à Julien Hartout et Etienne Legendre, Florian Mangeot (n°53 ici en action) avait, entre autre, la charge de prendre le départ de chaque débat et lancer la machine.

<A name="hartoutpdv12">Bonne période pour Julien Hartout</A>

Bonne période pour Julien Hartout</A>">

Souvent confronté au manque de fiabilité de sa monture dans les endurances sur sable, Julien Hartout (Suzuki n°53) enchaîne les bonnes performances sur la terre. Vainqueur des 4h de Floyon (Aisne) et 3e de l’European Quad Trophy de Bastogne (sur le site du GP MX de Belgique 2012), le Picard grimpe sur le podium des prestigieuses 12h de Pont-de-Vaux.

Lancement du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux 2012

Samedi 25 août 2012, 15h. Sous des cieux encore cléments, la 26e édition des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux est lancée avec 103 machines engagés. Plus prompt à chevaucher sa monture, Jérémie Warnia (Can Am n°110) ne parvient pourtant pas à démarrer. De longues secondes s’écouleront avant que le Francilien ne quitte sa position immobile à la poursuite de Romain Couprie (Yamaha n°1).

Antoine Cheurlin prend du galon

Auteur du troisième temps qualificatif, Antoine Cheurlin (Yamaha Drag’On Leager’s n°2) fut choisi pour prendre la piste en premier, lors de la manche d’ouverture. Une partie de course loin d’être anodine puisqu’elle avait vu le team d’Axel Dutrie hypothéquer ses espoirs de victoire lors des deux dernières années.

<A name="cheurlinpdv12">Antoine Cheurlin, premier de cordée dans l’obscurité</A>

Antoine Cheurlin, premier de cordée dans l’obscurité</A>">

Quatrième - avec ses acolytes Ternynck et Jay - au terme de la première course de trois heures, Antoine Cheurlin a pris le premier relai de la confrontation au soleil couchant. Malgré les difficultés de vision et la piste encore fort humide, sourire et optimisme étaient de rigueur pour le Champenois.

Travaux nocturnes non programmés pour le team Drag’On

Seul souci venant gâcher les efforts nocturnes chez Yamaha Drag’On Leager’s, la casse des pattes de fixation de selle immobilisera quelques minutes la machine n°2. Un problème d’autant plus dommageable qu’il est intervenu quelques tours après un ravitaillement classique et a entraîné un passage au stand supplémentaire. Le trio pointait deuxième au cumul des deux manches.

Clément Jay, sans roulage mais au point

Eloigné des pistes professionnellement, Clément Jay (Yamaha Drag’On Leager’s n°2) s’est présenté au départ dans l’Ain, sans grand entraînement. Pas de quoi le dérouter pour autant. A l’instar de Matthieu Ternynck et Antoine Cheurlin, le Grenoblois a roulé le couteau entre les dents, dans la dernière manche, afin de combler les 7 minutes de retard sur le Suzuki Race Comas Motos.

Les 12h de Pont-de-Vaux se refusent toujours à Yamaha Drag’On Leager’s

Quinze minutes avant la fin de l’ultime débat, et alors que l’écart cumulé est tombé à une petite quarantaine de secondes entre les deux machines de tête, Clément Jay (n°2) s’arrête. Les espoirs de victoire – ou de podium - s’envolent avec la fumée s’échappant du moteur, le long de ligne droite des stands.

Pas de passe de trois pour Yamaha Audemar

Victorieux des deux dernières éditions, le team Yamaha Audemar représenté par Couprie, Maessen et Montalbini (remplaçant Holmes indisponible) n’a pas connu la même réussite cette année. Si Romain Couprie (ici en action, n°1) a tenu son rang, le jeune Italien a souffert dans la boue de la manche 1 (5e). Après la manche de nuit (3e), ils étaient relégués en troisième position au cumul.

Abandon pour les tenants du titre

Dimanche, le trio européen Yamaha Audemar a mené grand train, pour prendre le meilleur sur Yamaha Drag’On puis Suzuki Race Comas Motos. Malheureusement, après un superbe relai du « patron » Couprie, Nicola Montalbini fut contraint à l’abandon, moteur aphone. Venus à son secours, Joe Maessen (à genou) et le fidèle mécano du Charentais ne pourront que constater les dégâts.

Course à oublier pour l’équipage Can-Am Motoworks

Meilleur temps chrono (avec 3.5 secondes d’avance), Can-Am Motoworks (ici, Jérémie Warnia, n°110) a connu une accumulation d’aléas, par la suite. Blocage dans une ornière au début de la manche de nuit (Warnia), chute de Josh Frederick et problèmes électriques sont venus détruire le bon travail de la manche 1 (3e). Malgré le forcing dominical, le trio franco-américain échoue au pied du podium.

Les Américains de Cam-Am Motoworks assez décevants

Pointés logiquement parmi les favoris, de part leurs palmarès et l’association avec Jérémie Warnia, les pilotes d’outre-Atlantique (Dillon Zimmerman et Josh Frederick, ici en action) n’ont pas eu leur rendement habituel. « Stoppés » dans la boue des deux premières courses, ils ont laissé au Français une grosse part du boulot pour rattraper le retard.

Petit duel entre amis

Adversaires sur la piste mais associés dans la défense des couleurs Yamaha, les teams Audemar et Drag’On se sont livrés une petite lutte au début de la manche 3. En plus de l’obtention de la deuxième place, le but était de devenir le chasseur principal du team Race Suzuki Comas Motos. Comme l’image le prouve, Romain Courprie (n°1) a pris le dessus sur Antoine Cheurlin (n°2) avant que ce dernier et ses équipiers, grâce à leur homogénéité, ne renversent la vapeur. L’abandon du Yamaha n°1 ne nous permettra pas de savoir comment cela se serait terminé.

<A name="douilletpdv12">VIP de choc</A>

VIP de choc</A>">

Adepte et défenseur des sports mécaniques, David Douillet est venu affronter la rudesse de l’épreuve bressane, associé à Betty Kraft et Didier Crochat (Polaris n°114). Malgré une main blessée, le double Champion olympique et ses camarades ont bouclé le tour d’horloge en 56e position. Une prestation plus qu’honnête vu le gabarit de l’engin à diriger dans la boue.

La bonne série continue pour le team Thiry Location

Vainqueur de l’European Quad Trophy de Bastogne (4 heures), cinquième aux 4h de Floyon, le team belge Thiry Location (n°28, à droite) poursuit d’engranger les bons résultats en 2012. Arnaud Thiry, Guy Meertens et Valentin Renson se sont classés cinquièmes des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux.

Sixième rang pour le Bailly Racing Team

Si l’équipage soutenu par Bailly Loisirs (n°53) est monté sur le podium, la machine préparée par - et aux couleurs du - Bailly Racing (n°14) s’en est sortie assez bien aussi (6e). De retour à la compétition, et avant d’attaquer les courses de sable, le Nordiste Samuel Blancke (associé à Lefrançois et Barthe) a pris pas mal de plaisir et l’a fait savoir.

<A name="winrowpdv12">Vintage</A>

Vintage</A>">

Paul Wintow (n°29) s’est engagé pour le fun, avec d’anciennes gloires anglaises, Stewart Walker et Richard Cole (vainqueur en 1999), sur le mythique Yamaha Banshee 350. Malgré des soucis de chauffe, le trio britannique est allé au bout des 12 heures. Au-delà du résultat anecdotique (25e temps des essais chronos tout de même), quel plaisir pour les yeux et, surtout, les oreilles !

Cam-Am en déroute

A l’instar des teams de pointe représentant Yamaha, les deux équipages phares pour Cam-Am (JPS n°26 et Motoworks n°110) ont connus de gros soucis électriques qui les ont éloignés du podium.

Can-Am JPS accablé

Septième chrono, Adrian Mangieu (n°26, ici au stand) et les Canadiens Pelchat et Desjardins ont connu une accumulation de soucis jusqu’à l’abandon. Des ennuis électriques lors de la macnhe de nuit nécessitant un remorquage mais aussi deux cabrioles affectant chacun de nos cousins d’outre-Atlantique : sortie de piste et tonneaux pour Pelchat, rotule de direction desserrée et chute sur la ligne droite pour Desjardins.

Pas de réussite pour le Rocket Man Racing Suzuki en 2012

Troisième en 2011, les Anglais du team Rocket Man Racing Suzuki n’ont pas eu très longtemps le loisir de défendre leur résultat. Carl Bunce, Ricky Tordoff et Chris Cooper (n°3, ici en action) ont cassé la colonne de direction dans la manche de nuit, laissant douze tours dans l’affaire. Ils terminent au douzième rang du Mondial du Quad 2012.

Huitième position pour le team Clody

Vingt-et-un ans après la victoire de son père Pascal, Keveen Rochereau (Yamaha Clody n°18) a participé aux 12 heures de Pont-de-Vaux, pour la première fois. Associé à Mathieu Lallemand et Arnault Humbert, la prestation d’ensemble fut plus que correcte mais la perte de la selle - par deux fois – par le Charentais, dans la nuit, plomba leur prestation.

Un numéro 13 prémonitoire ?

Pointé parmi les outsiders, le team Motorbike France composé de Julien Marin, Anthony Cazalas et Irwin Puydauby (n°13, en action), n’a pas vraiment connu de chance. Julien Marin chutait, dès le premier départ, passant par l’avant et se retrouvant coincé sous la machine. Perdant ensuite, de nuit, un phare, la casse d’un amortisseur en manche 3 mettait fin à leur course.

Andujar/Levet empochent le Quad Contest 2012 au finish

Ancien équipier de l’un des vainqueurs de PDV 2012, Yann Magnin (4e du Contest en 2009), Arnaud Andujar (Suzuki n°76) a remporté la victoire dans la course annexe de 2 heures. Associé à Alexandre Levet, ils ont récupéré la tête de course, dans l’avant-dernier tour, en prenant l’avantage sur la paire constituée de Thomas Allier et Alexis Monin.

De deux à quatre roues

Le crossman Thomas Allier (Yamaha Holeshot Racing n°3) a bien failli décrocher sa première victoire en quad. Leader de la course après le bon relai d’Alexis Monin (mécanicien du Yamaha Drag’On n°2), le Picard a craqué physiquement dans les derniers tours, devenant une proie facile pour Arnaud Andujar.

Le team Chikita ne voit pas le bout de la nuit

Treizième (1ère féminine) à La Tuque 2012 (Pont-de-Vaux version canadienne), Geneviève Sarrazin (Chikita/JPS Can-Am n°106) a été contrainte à l’abandon. Accompagnée de Marie-Eve Huppé et Sandra Bleau, la Québecquoise a souffert du même souci électrique que ses collègues masculins roulant Can-Am, dans la manche nocturne. La victoire féminine est revenue au team Girls Attack.

Le bain de boue, c’est bon pour le corps…pas pour les quads !!!

On comprend, en regardant l’image, pourquoi la manche 1 a été réduite de sept minutes pour des raisons de sécurité. Pour les mêmes raisons, la direction de course a permis aux équipes de nettoyer les machines avant la manche nocturne. Une décision compréhensible mais qui a lésé les teams qui avaient anticipé stratégiquement cette tâche à la fin du premier débat


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
 

Visiteurs connectés : 41

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook