cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia

Publié le 22 septembre 2012

Suspense, rebondissement, voilà un épilogue comme on les aime ! Le jour de gloire est enfin arrivé pour Jérémie Warnia (Can-Am 450 DS n°62) lors de l’épreuve finale du championnat de France Elite Quad, le dimanche 16 septembre 2012.

Sur le tracé artificiel de Tilloy-les-Mofflaines (banlieue d’Arras, Pas-de-Calais), le pilote Can-Am Motoworks a décroché son premier titre national Quadcross, après maintes tentatives.

Au terme d’une ultime manche où tout était remis à plat ou presque (1 unité d’écart), le duel pour le titre entre les deux amis est revenu au Francilien et au détriment de Romain Couprie.

Un titre qui ne pouvait échapper à l’un des deux – et qu’ils méritaient l’un comme l’autre – tant la domination qu’ils ont exercée sur leurs adversaires fut outrancière durant la saison. Le plus bel exemple étant de retrouver le troisième du classement final, Matthieu Ternynck (Yamaha De Doncker Drag’On), relégué à plus de 100 points.

Naturellement un poil plus rapide, « Fraggle » a fait la différence sur ce critère alors que le pilote Yamaha Audemar n’était pas au mieux de sa forme à cause d’une cabriole au warm up.

On pourrait alors s’interroger sur l’issue de cette explication si le multiple Champion de France avait été à 100%. Mais, vu la manière dont Warnia s’est débarrassé de Couprie, on peut supposer que le résultat aurait été le même. Certainement, plus disputé mais inverse…On ne s’aventurerait pas à l’affirmer.

Chiffonné mais combatif, le Charentais a, néanmoins, arraché le classement général du jour, profitant des ennuis rencontrés par la machine canadienne. Une maigre consolation, à coup sûr, pour un pilote qui dominait la scène nationale depuis presque une décennie. A lui, à présent, d’endosser la tenue du chasseur. Et pourquoi pas, dès le début de la saison des courses de sable ?

Parallèlement, le premier sacre de la catégorie « Stock » a récompensé un Yann Magnin (Race Suzuki Comas Motos) très performant ces derniers temps.

Là aussi, le niveau affiché des protagonistes, et malgré une préparation moindre des machines, a permis d’assister à un championnat fort disputé. De fait, on peut supposer que la série st sur de bons rails et quelle devrait attirer autant d’engagés à l’avenir, pour un coût moindre que l’Elite.

Pour une première, le Quad Arras Organisation peut se féliciter d’avoir proposé des courses animées au public ayant répondu présent. Seul petit regret, l’omniprésence de la poussière malgré l’arrosage fréquent mais qui, au bout du compte, n’aura pas gêné le déroulement du week-end. Tant mieux !

Année fructueuse pour Jérémie Warnia

Arrivé en leader avec quatre points d’avance, Jérémie Warnia a eu chaud. Avec un changement de collecteur (manche 1) et un saut de chaîne (manche 2), Jérémie Warnia (n°62, ici face à Romain Couprie n°1) est allé chercher son titre « à la poignet ». Le pilote Can-Am Motoworks est devenu Champion de France Elite 2012 après un titre européen acquis plus aisément.

<A name="couprietilloy12">Romain Couprie est tombé les armes à la main</A>

Romain Couprie est tombé les armes à la main</A>">

Touché aux cervicales et à un doigt dans une chute au warm up, Romain Couprie (Yamaha Audemar n°1) a donné tout ce qu’il a pu pour coiffer une huitième couronne nationale consécutive. En vain, le Charentais n’a pas résisté à la furie Warnia mais a remporté le classement général de l’étape finale (1er/2e).

Podium du jour pour Adrian Mangieu

Toujours aussi spectaculaire en piste, Adrian Mangieu (Can-Am JPS n°26) s’est montré le meilleur…des autres, à Tilloy-les-Mofflaines. Impuissant face aux ténors Warnia et Couprie, le Cadurcien a pris la troisième place du classement général (2e/3e). Dommage pour lui d’avoir manqué une épreuve sur blessure car le podium final du championnat était largement jouable.

Saison de rêve pour Yann Magnin

2012 restera comme une grande cuvée pour Yann Magnin (Suzuki n°19). Déjà victorieux des 12 h de Pont-de-Vaux, le pilote Race Comas Motos a décroché le titre national « Stock » au terme d’une finale parfaitement gérée. Auteur des deux holeshots (comme ici), le Haut-Savoyard n’a pas tenté le diable mais se classe tout de même deuxième du jour (2e/2e).

<A name="platztilloy12">Pas de regrets à avoir pour Pierre Platz</A>

Pas de regrets à avoir pour Pierre Platz</A>">

Pierre Platz (Yamaha PV Racing n°169) a tout tenté pour s’emparer du titre « Stock » au nez de Yann Magnin mais échoue à 10 points. Vainqueur des deux manches, le Mosellan s’est adjugé l’épreuve face au leader, fin gestionnaire. Troisième du provisoire en arrivant dans la préfecture du Pas-de-Calais, il a chipé la place de vice Champion à l’infortuné Remacle.

Yoann Ciclet, quatrième du jour,…quatrième de la saison

Yoann Ciclet (Race Suzuki Comas Motos n°4) a joué les avant-postes dans chaque manche. La partie fut loin d’être facile pour l’un des vainqueurs du Mondial de Pont-de-Vaux 2012 face à Yoann Gillouin ou Davy Brems. Le Haut-Savoyard termine quatrième de l’ultime rendez-vous (4e/5e) et remonte à cette même place finale au championnat, de peu devant Gillouin.

Un top 5 à l’arraché pour Yoann Gillouin

Très belle prestation de Yoann Gillouin (n°151) malgré une blessure à un talon. Pensionnaire du peloton de tête, le pilote Ligier Sports finit au cinquième rang du jour (6e/4e) mais également au championnat alors qu’il n’était que huitième en débarquant dans le Nord. A égalité totale de points avec Julien Marin, le Drômois prend le dessus grâce à ses performances du jour.

De la chasse au titre à la sauvegarde d’une place sur le podium

Victime d’un traumatisme cervical aux chronos qualificatifs, Thomas Remacle (Yamaha TR Racing n°116) n’a pas été en mesure de défendre pleinement ses chances lors des courses dominicales. Sixième à Arras (6e/6e), en serrant les dents, le Belge a vu filer la deuxième du championnat Stock Quad alors qu’il devait jouer le titre au départ. Partie remise pour 2013 ?

Matthieu Ternynck en roue libre

Matthieu Ternynck (Yamaha De Doncker Drag’On n°2) s’est assuré de terminer troisième du championnat de France Elite Quad, avant la défense de son titre dans le sable. Victime d’un accrochage avec Julien Marin au départ de la première manche, le Picard est remonté au neuvième rang avant de prendre la septième place dans le second exercice.

Roue dans roue

Davy Brems (KTM Motoland n°61) et Yoann Ciclet (Race Suzuki Comas Motos n°4) nous ont offert une superbe passe d’armes au cours de la seconde manche. Ce chaud passage des whoops, côte à côte, restera un grand moment de cette lutte qui tournera finalement en faveur du Français face au Belge à court de forme.

Romain Nizey, troisième en « Stock » à Arras

Meilleur temps des essais chronométrés qualificatifs, Romain Nizey (KTM Bresse Quad Racing n°91) a assuré une bonne partie de l’animation en catégorie « Stock ». Mal parti en manche 1, le Ligérien (habitant de la Loire) s’est infligé une belle remontée ponctuée à la 3e place. Rapidement leader du second débat, il n’a pas résisté au duo Platz/Magnin et terminé une nouvelle fois, troisième.

Antoine Cheurlin « a lâché l’affaire »

Peu à l’aise sur le circuit de Tilloy-les-Mofflaines, Antoine Cheurlin (Yamaha Holeshot Racing Drag’On n°132) n’a pris absolument aucun risque. Tétanisant vite des avant-bras sur ce tracé rapide, le Champenois s’est contenté de rentrer à bon port (12e/9e), et entier, en vue de la saison des courses de sable.

La catégorie Stock, véritable anti-chambre de l’Elite ?

Pierre Platz et Yann Magnin (au second plan), à la lutte au cours de la seconde manche de la catégorie Stock, ont démontré tout l’intérêt de cette série plus abordable économiquement mais relevée. Après l’essai infructueux de la catégorie « National », ces dernières années, le palier intermédiaire entre les championnats régionaux et l’Elite semble trouvé.

Objet perdu

Dos bloqué, Thomas Remacle (TR Racing Yamaha n°116) s’est compliqué, encore un peu plus, la tâche en perdant la selle à quelques tours de l’arrivée de la manche 1. Troisième de la course avant cette mésaventure, le Namurois va reculer jusqu’au sixième rang. Pas sûr que ce régime (sans selle) ait amélioré son état !


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
 

Visiteurs connectés : 34

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook