cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée

Publié le 1er septembre 2011

Sous une chaleur écrasante, la triplette engagée par le team Yamaha France Audemar est restée maître des 12 Heures de Pont-de-Vaux (Ain), les 20 et 21 août 2011. Mais cette année, point de suspense et de lutte à la seconde jusqu’au dénouement des trois manches à disputer.

Au jeu de celui qui aurait le moins d’ennuis, le triumvirat Couprie, Holmes, Maessen (Yamaha 450 YFZ n°1) se montre imbattable. Pendant ce temps, leurs adversaires perdent du temps sur problèmes mécaniques ou chutes.

Parmi les premières équipes accablées, le team Yamaha Drag’On Leager’s trouve les ressources nécessaires pour sauver la deuxième place du podium. Matthieu Ternynck, Clément Jay et Antoine Cheurlin devancent au final le Suzuki 450 LTR du team Rocketman Racing (Bunce, Cooper, Tordoff), auteur d’une grosse fin de course.

Comme de coutume, le « Mondial du Quad » s’est réparti en une manche inaugurale de trois heures, une nocturne de cinq heures et une dominicale de quatre heures.

Yamaha Audemar traverse l’épreuve sans encombres…

Comme en 2010, l’Axe franco-anglo-hollandais marche à merveille. L’équipage Yamaha France Audemar - composé de Romain Couprie, Paul Holmes (n° 1 ici en action) et Joe Maessen - ne domine pas la course sur la piste (1er/2e/2e) mais dans les stands. En rentrant uniquement pour ravitailler et changer de pilote, rien n’est venu freiner leur marche en avant et le trio double la mise.

…ou presque

Seul petit bémol dans ce « conte de fée », Joe Maessen (Yamaha France Audemar n°1) connaît un petit coup de chaud lors de la troisième manche. Le Batave est contraint d’écourter son relais après seulement trente minutes d’effort. Mais pas de quoi bouleverser la stratégie établie, consistant à suivre le rythme du quad Yamaha Drag’On Leager’s, deuxième au cumul provisoire avec deux tours de retard.

Les années se suivent et se ressemblent pour le team Yamaha Drag’On

Troisième de l’édition 2010, la fine équipe Yamaha Drag’On Leager’s faisait figure de favori comme Yamaha Audemar. Hélas, cette année encore, Matthieu Ternynck (n°2), premier relayeur, chute lourdement. Epaule froissée, le Picard ramène la machine au stand. Le temps de tout vérifier et de renvoyer Antoine Cheurlin en piste, trois tours s’écoulent. Les espoirs de victoire s’envolent.

L’heure de la rédemption pour le team Yamaha Drag’On

Loin d’être dépité par leur dixième place à l’issue de la manche 1, le talentueux trio du quad Yamaha Drag’On Leager’s n°2 se lance à la conquête d’une place sur le podium. Entourés par une équipe d’assistance solide et motivée, le team d’Axel Dutrie met le feu à la redoutée manche de nuit (20h – 1h du matin) et reprend un tour au leader provisoire, Yamaha Audemar.

<A name="dragonpdv11">Le panache à défaut de victoire pour l’équipage Drag’On Leager’s</A>

Le panache à défaut de victoire pour l’équipage Drag’On Leager’s</A>">

A l’image d’Antoine Cheurlin (n°2), les trois pilotes du team Yamaha Drag’On Leager’s ont attaqués du début à la fin, affichant toute leur détermination et leur extrême vélocité. Ils remportent la manche dominicale avec un tour d’avance sur le futur team vainqueur, Yamaha Audemar mais échouent pour le même écart au classement final. Revanche en 2012 ?

<A name="rocketmanpdv11">Le team Rocketman Suzuki arrache le podium</A>

Le team Rocketman Suzuki arrache le podium</A>">

Cinquième en 2010, le team Rocketman Racing Suzuki (n°5) réalise une belle progression dans la hiérarchie lors de cette 25e édition des 12h de Pont-de-Vaux. Pointés sixième à l’issue des deux manches du samedi (3e/8e), les Anglais Carl Bunce, Chris Cooper et Richard Tordoff font parler leur constance le dimanche (3e) et profitent des aléas affectant leurs rivaux pour prendre la troisième place finale.

Départ de la première manche du Mondial du Quad 2011

Samedi 15 heures ! Sous un soleil torride, les 96 machines engagés pour la 25e édition des Maxxis 12h de Pont-de-Vaux sont libérées pour disputer la première des trois manches au programme. Comme souvent, Yoann Ciclet et le Suzuki n°6 du team Race sont les plus prompts au démarrage mais le holeshot sera pour Davy De Cuyper (team Deforce KTM Belgium & KTM UK n°87).

La régularité parle pour le TR Racing Belgium Yamaha

Oubliés, les ennuis de l’an dernier ! Le Yamaha n°10 du team TR Racing Belgium décroche la quatrième place finale. Très réguliers (5e/6e/4e), le Belge Thomas Remacle associé à Julien Marin (sixième provisoire de l’Elite Quad 2011) et Erwin Puydauby (ici en action) forment une équipe très intéressante. A revoir si possible en 2012 pour un podium.

Le team Race Suzuki privé d’un bon résultat

Troisième des essais chronométrés, Le Team Race Suzuki Comas Motos n°6 s’est montré un des principaux animateurs de cette 25e édition des 12h de Pont-de-Vaux. Yoann Ciclet, Yann Magnin et Sébastien Cornier voient sans doute s’envoler un podium en cassant des amortisseurs dans les manches 1 et 3 (11e/3e/6e).

<A name="hetrickpdv11">Le trio du team Briel Can-Am Germany à revoir absolument en 2012</A>

Le trio du team Briel Can-Am Germany à revoir absolument en 2012</A>">

Jérémy Warnia et son team Can-Am absents, le team Briel Can-Am Germany (n°97) représentait certainement les meilleures chances de résultat de la marque. Parmi les plus rapides en pistes, le multiple Champion allemand Maximilian Freund associé aux pilotes US, Travis Moore et Joël Hetrick (ici en action), perdent tout espoirs en cassant quatre longerons avants (56e/4e/67e).

Présentation soignée

Quitte à y passer de longues heures, autant que le stand soit agréable à l’œil et confortable à vivre. Un concept bien intégré dans le team TR Racing Belgium Yamaha (Remacle, Marin, Puydauby). Et quand, de plus, les résultats en piste suivent…

Pole position démoniaque

Actuel troisième du Championnat d’Europe Quadcross, Stefan Schreiber (ici à gauche) réalise le meilleur temps des essais chronométrés pour le compte du team Flying Devils Quad KTM (n°63). L’association avec l’Italien Farri Maicol et le Français Bruno Adolff connaît moins de réussite par la suite à cause de chutes et de casses mécaniques (54e/33e/24e).

Le team BLC Design, la bonne surprise

On peut rouler en championnat d’Endurance de ligue et avoir du talent. Sans faire de bruit, le team BLC Design (Yamaha n°47) réalise une très grosse performance lors du Mondial du Quad 2011. Thomas Chaudriller, Thibault Mathieu et Benoît Béroudiaux ne rencontrent aucun souci lors des douze heures de course et se classent au sixième rang du classement général (6e/15e/7e).

Le team Winrow Racing trop vite éliminé

Triple vainqueur de l’épreuve (1992, 2000, 2001), Paul Winrow (Honda n°7) n’a pu défendre ses chances très longtemps. Associé à ses excellents compatriotes, Stefan Murphy et Jason Macbeth, l’Anglais est contraint à l’abandon après avoir cassé deux moteurs (carters fêlés) lors des deux premières manches.

Une septième place loin de satisfaire le team SOMAGRI

Quatrième l’an dernier, le SOMAGRI Quad Team Suzuki Belgique n°4 démarre très fort en 2011 (2e en manche1). Hélas, Jonathan Leroy, Maxim Cluydts et Valentin Renson subissent ensuite deux pénalités en manche 2 (dépassement sous drapeau jaune, vitesse excessive dans les stands) et la casse d’un amortisseur en manche 3. Les Belges se contentent de la septième place finale.

Le spectacle était aussi dans les airs

Histoire de célébrer au mieux la 25e édition des 12h de Pont-de-Vaux, l’équipe organisatrice de Maurice Maingret a concocté un programme alléchant en parallèle de la course. Au même titre que les démonstrations de voltige aérienne, le public a pu apprécier les prestations de quelques-uns des meilleurs freestylers mondiaux comme le Suédois Daniel Bodin sur sa motoneige Polaris.

Satisfaction dans le team 1001 Quads

Pour la première participation du team 1001 Quads, le trio Mangeot/Legendre/Lesage (Suzuki n°14) termine à une belle huitième position au cumul des trois manches (12e/14e/8e). Seuls accrocs, deux chutes (une pour Florian Mangeot en manche 1 et une pour Etienne Legendre de nuit) sont à répertorier.

Qualification prudente pour Can-Am JPS

Coaché par Grégory Lassaigne (vainqueur ici en 1999, 2002, 2003), l’équipe Can-Am JPS (n°26) espérait avoir son mot à dire au cours de ce Mondial du Quad 2011 à Pont-de-Vaux. Associé à Julien Valentin et Cyril Debouck, Andrian Mangieu (ici en action) a établi un peu significatif douzième temps chrono. Juste de quoi s’élancer aux avant-postes.

Adrian Mangieu en a pris plein les yeux

Retirant très vite ses lunettes, Adrian Mangieu (Can-Am JPS n°26) a beaucoup souffert des projections de boue puis de la poussière au cours de la première manche. Le relais de Julien Valentin permet à l’équipage de décrocher la septième place au terme des trois premières heures de course.

Abandon nocturne pour l’équipe phare du team Can-Am JPS

La manche de nuit sonne le glas pour le team Can-Am JPS. Adrian Mangieu (n°26) heurte un ballot de paille après avoir encore enlevé ses lunettes rapidement. Revenu au stand « à la poussette », les espoirs s’évanouissent en même temps que la fumée blanche se dégageant de la machine. Châssis cassé, l’abandon est inéluctable.

La journée de rêve vire au cauchemar pour Davy De Cuyper

Auteur du deuxième temps des essais chronos matinaux, Davy De Cuyper (Team Deforce KTM Belgium & KTM UK n°87) réalise le holeshot de la manche 1. Le Belge s’installe ensuite, au deuxième tour, en tête de la première manche. Là, une chute endommage la machine (guidon plié et colonne de direction tordue) mais surtout l’envoie, lui, vers l’hôpital (clavicule fracturée).

<A name="theuninckpdv11">Efforts récompensés pour les rescapés du team Deforce</A>

Efforts récompensés pour les rescapés du team Deforce</A>">

Contraints, de fait, de rouler la quasi-totalité de l’épreuve à deux, Auke Theuninck (Deforce KTM Belgium & KTM UK n°87, ici en action) et James Hellewell réalisent une grosse performance. Bien éprouvé, le duo parvient à terminer au dixième rang final des 12 heures de Pont-de-Vaux 2011 (26e/16e/10e). Encore une trio - avec De Cuyper - à revoir, si possible, en 2012 !

Coude à coude

Déjà bien élevée, la température nocturne a encore gagné quelques degrés entre les teams Yamaha Audemar (n°1) et Suzuki Race Comas Motos (n°6). Après une petite « explication de texte » entre assistances mitoyennes, l’opposition s’est poursuivie sportivement sur la piste, l’espace de quelques tours, le dimanche.

Le calme avant la tempête pour Jan Vlaeymans

Troisième de l’édition 2009, Jan Vlaeymans (W-Tec Factory n°9) avait le sourire lors des vérifications techniques du vendredi et profitait de la clémence météo. Associé à Romain Nizey et à son compatriote Nikky Vaes, le Flamand espérait avoir sa carte à jouer et ainsi effacer une précédente participation délicate.

Les soucis mécaniques dictent encore leur loi au team W-Tec

La mécanique anéantit trop rapidement les ambitions du team W-Tec Factory n°9 (pompe à injection après seulement dix minutes de course). Lancés dans une folle remontée, Vlaeymans, Vaes et Nizey (ici au guidon) connaissent ensuite des soucis de sonde lambda bridant la puissance du moteur en manche 3. Le trio décroche une 15e place finale loin de refléter leur vitesse (84e/5e/5e).

Chacun sa technique !

Pour éviter que son pilote ne glisse sur la piste copieusement arrosée lors du départ type « Le Mans », Jean-Michel Abfalter (manager du team Race Comas Motos) a son astuce. Le double vainqueur des 12h de Pont-de-Vaux (1999, 2009) a couvert le sol de copeaux de bois. Technique plutôt efficace puisque le quad Suzuki n°6 s’extirpe en tête de la grille en épi.

Sexe faible ! Où ?

Dix-huitième de l’édition 2010, le Mackin Girls Team n°18 (Mackin, Mac Quaid, Verbraeken) crée une petite sensation en prenant la 13e position de la manche 1. Les Nord Irlandaises ne confirment malheureusement pas leur performance par la suite. Un souci électrique dans la manche nocturne contraint les féminines à l’abandon.

<A name="goldspeedgirls11">Premières féminines</A>

Premières féminines</A>">

L’abandon du Mackin Girls Team et les ennuis mécaniques du team Can-Am JPS Girls profitent aux sœurs Willmann (Goldspeed Yamaha Team Willmann n°50). Très compétitives et régulières, les Allemandes terminent premier équipage féminin mais décrochent aussi une superbe dix-huitième place finale (22e/27e/21e).

Direction…l’abandon pour le team Polaris France

Pointé au huitième rang provisoire après les deux premières manches (9e/11e), soit huit heures d’effort, le team Polaris France (Revoy, Lamet, Allart) voyait se profiler un excellent résultat. Le rêve se brise dans la chute de Franck Allart. Cette dernière contraint l’équipage à abandonner (colonne de direction touchée) au cours de la dernière manche.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
 

Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook