cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 KXF)

Publié le 8 mai 2011

Grégory Aranda (Rockstar Energy Lovemytime Bud Racing Kawasaki n°20) et, involontairement, Xavier Boog ont relancé le Championnat de France Elite lors de l’étape disputée à Plomion (Aisne), le 1er mai 2011.

Le premier nommé s’impose en Picardie en profitant de l’abandon – en première manche – d’un Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) au-dessus du lot sur cette épreuve.

Si le Sudiste remporte la manifestation en catégorie Open (MX1 et MX2 confondus) et MX1, il effectue surtout un beau rapproché aux classements provisoires des championnats. Il laisse le suspense entier pour l’attribution des deux titres nationaux à un rendez-vous de la fin.

Christophe Martin (Honda 450 CRF) et Thomas Allier (Yamaha 450 YZF), retrouvant un terrain qui leur avaient réussi par le passé (respectivement 5e et 3e du Grand Prix de France MX3 2008), s’invitent sur le podium du classement général.

A égalité de points, le pilote Honda A-Team devance le pilote Yamaha Drag’On Tek Moto Axxe Beauvais grâce à une meilleure seconde manche.

Loïc Léonce (JK Racing Aprilia MXV 450) et Florent Richier (Kawasaki Elf Team Pfeil) complètent le top 5 final en ayant animé sans retenue les deux courses au programme.

Une lutte parmi laquelle Romain Febvre s’est glissée au guidon de sa KTM 250 SXF moins puissante. Cela lui permet de s’imposer au classement MX2 du jour et empêche un véloce Nicolas Aubin (KTM HDi) d’être d’ores et déjà couronné Champion de France de la cylindrée.

Verdict donc, le 29 mai 2011, à Gaillac Toulza (50 Kms au sud de Toulouse) où les titres seront décernés au terme d’un double affrontement, peut-être arbitré par un ou plusieurs invités de dernière minute.

<A name="arandaplomion11">Greg Aranda revient par la grande porte</A>

Greg Aranda revient par la grande porte</A>">

De retour à la compétition (opération du ménisque), Grégory Aranda (Rockstar Lovemytime Bud Racing Kawasaki n°20) s’offre un beau succès final à Plomion. Le Gardois remporte la manche 1 après l’abandon de Boog puis assure la deuxième place dans l’autre course. Le vice Champion de France MX1 2009 réduit l’écart au classement MX1 (17 pts) comme en Open (13 pts).

La mécanique prive Xavier Boog de la victoire

Meilleur temps des essais chronos, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team n°121) se montre un ton au-dessus du peloton lors des courses. C’est sans compter sur la malchance. Victime d’une chaîne cassée à trois tours de la fin de la manche 1, le Champion MX1 2010 est privé d’un imparable doublé (Abandon/1er). Il garde toutefois la tête provisoire des championnats MX1 et Open.

Second podium d’affilée pour Christophe Martin

Evoluant quasiment à domicile, Christophe Martin (Honda A-Team Racing n°48) confirme sa prestation de l’épreuve précédente, à Dardon Gueugnon (3e du général). Le Champenois réalise deux courses de très bonne facture (5e/4e) en luttant de bout en bout face à de coriaces adversaires. Sa régularité l’amène à la deuxième place du classement général de l’étape.

<A name="allierplomion11">Thomas Allier, troisième dans sa région</A>

Thomas Allier, troisième dans sa région</A>">

Blessé en début de saison et après un bon retour aux affaires à Dardon Gueugnon (7e du général), Thomas Allier (Yamaha Drag’On Tek Moto Axxe Beauvais n°18) continue de retrouver la forme sur ses terres. Le Picard accroche la dernière marche du podium du jour (2e/9e) et aurait pu prétendre à mieux sans une baisse physique lors de la seconde course.

<A name="leonceplomion11">Loïc Léonce sur la bonne voie</A>

Loïc Léonce sur la bonne voie</A>">

Peu à l’aise dans le sable hollandais de Valkenswaard, Loïc Léonce (JK Racing n°45) retrouve, à Plomion, un tracé favorable au bicylindre de l’Aprilia 450 MXV. Le pilote officiel de la marque italienne se montre très incisif au point de tenir un temps la deuxième place du premier round (finalement 3e). Mal sorti de la grille en manche 2, l’Orléanais paye les efforts consentis auparavant et se contente du huitième rang. Loïc échoue ici au pied du podium du classement général mais peut voir la suite de la saison sous de bons auspices.

<A name="richierplomion11">Résultat en demi-teinte pour Florent Richier</A>

Résultat en demi-teinte pour Florent Richier</A>">

De retour sur un terrain qui l’a vu briller en 2005, année de son titre de Champion de France National MX2 devant Tim Potisek, Florent Richier (Kawasaki Elf team Pfeil n°25) ne connaît pas la même réussite. Partant à la faute dès le premier tour de la manche d’ouverture, le Nîmois s’emploie à remonter jusqu’à la onzième position. Directement placé dans le bon paquet dans l’affrontement suivant, Florent s’isole rapidement à la troisième place. Cinquième du général, il prend une option sur le troisième rang final du championnat de France Elite MX1.

Départ de la première manche Elite à Plomion

Avec seulement deux manches à courir, le départ est un moment important. Les principaux favoris répondent présents. Xavier Boog (n°121) réalise le holeshot devant Grégory Aranda (n°20) et Florent Richier (n°25). Le trio Kawasaki précède Allier (n°18 qui cache Martin), Bonnemoy (n°69) et Larrieu (n°202). Vongsana (n°64), Aubin (n°131) et Léonce (n°45) suivent.

<A name="febvreplomion11">Romain Febvre, révélation de l’année 2011 en France</A>

Romain Febvre, révélation de l’année 2011 en France</A>">

Revenu à ses premières amours après un intermède en Supermotard (4 du Ch. d’Allemagne S1 2009), Romain Febvre (KTM Zimmermann n°461) n’en finit plus de se faire remarquer. Le Vosgien se montre le meilleur représentant de la cylindrée MX2 sur l’étape picarde. Impressionnant de vitesse au milieu des pilotes MX1, le tout jeune homme accroche la sixième place du général (6e/6e). Il réduit un peu l’écart (33 pts) sur le leader Nicolas Aubin au classement provisoire MX2 même si la tâche semble insurmontable à une épreuve du but.

Damien Prévot, spectateur attentif

Rencontré aux abords de la piste de Plomion, Damien Prévot a assisté aux courses, accompagné d’amis…et d’une paire de béquilles. Opéré des ligaments croisés, touchés dans sa chute à la Gurp TT 2011, le Champenois a dû faire une croix sur son engagement pour cette épreuve de L’Elite et espère reprendre la moto dans le sable en septembre prochain.

David Adam, septième du général en Picardie

A la lutte avec le petit noyau dur d’outsiders du championnat, la régularité de David Adam (KTM Moto Cup Dinan n°77) l’amène au septième rang du classement général (8e/5e). Le Breton, actuellement quatrième des classements provisoires MX1 et Open, peut encore viser la dernière marche du podium final de chaque catégorie lors du dernier rendez-vous à Gaillac Toulza, le 29 mai 2011.

Nicolas Aubin devra attendre pour être sacré

Nicolas Aubin (KTM HDi n°131) pouvait décroché le titre national MX2 2011 au soir de Plomion. Meilleur temps des essais chronos, le Normand effectue une excellente première course au milieu des MX1 (4e). Hélas, victime d’une chute dans le premier tour de la manche 2, « OB1 » doit effectuer une belle remontée jusqu’au dixième rang. Un score insuffisant pour toucher au but.

<A name="larrieuplomion11">La Picardie ne réussit pas à Loïc Larrieu</A>

La Picardie ne réussit pas à Loïc Larrieu</A>">

Dimanche mouvementé pour Loïc Larrieu (KTM Wolff n°202). Le Sétois percute tout d’abord Richier, au sol, dès l’entame de la première manche. Sa longue remontée le conduit au septième rang. C’est ensuite un disque de frein avant arraché qui perturbe la prestation du Champion de France Cadet 2006. L’Héraultais se classe encore septième du second acte.

Légendes vivantes

Durant leur carrière, Jacky Vimond (Kawasaki Bud Racing, à gauche) et Laurent Pidoux ne se sont pas régulièrement affrontés. L’un sévissait en motocross (Champion du Monde 250 cm3 1986) et l’autre en Enduro et Supermotard (multiples titres, ex-officiel Husqvarna ou Husaberg). Les voilà, à présent, adversaires « complices » via leur protégé respectif, Dylan Ferrandis et Romain Febvre.

Dylan Ferrandis pas en réussite

Dylan Ferrandis (Rockstar Lovemytime Bud Racing Kawasaki n°22, ici derrière Nicolas Aubin) a souffert face aux pilotes MX1 sur le circuit de la Comtesse à Plomion. Neuvième du premier exercice, le Champion de France Cadet 2008 perd pied dans le dernier tour de la seconde course et finit à une lointaine seizième place.

<A name="vongsanaplomion11">Rien ne va plus pour Khounsith Vongsana</A>

Rien ne va plus pour Khounsith Vongsana</A>">

Quatrième à Romagné, Khounsith Vongsana (Suzuki BC Motos Morlaix n°64) connaît un passage à vide depuis le déplacement de Dardon Gueugnon. La malchance s’acharne sur le pilote support Suzuki France. Le Normand est contraint à l’abandon en première manche (problème de roue arrière) avant de complètement loupé son second envol (15e).

Livia Lancelot perpétue son règne

En marge du championnat de France Elite, Plomion accueillait également la deuxième étape du championnat de France féminin. Sans grande surprise, Livia Lancelot (Rockstar Lovemytime Bud Racing Kawasaki n°114) remporte les trois courses au programme et reste invaincue. La Championne du Monde féminine 2008 accentue encore un peu plus son avance au classement provisoire (22 pts).

Zéro pointé pour Charles Lefrançois

« Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas », telle était la réflexion de Bruno Losito (team manager Honda NGS) au sujet de Charles Lefrançois (à droite), entre les deux manches de Plomion. Alors que le Caenais s’était illustré à Valkenswaard en championnat d’Europe MX2 (8e/11e avec deux holeshots), il repart bredouille de Picardie (Abandon/24e).

Merci Messieurs

En l’absence de nombreux ténors français ou étrangers employés par les teams tricolores, et derrière les chefs de file Boog ou Aranda, charge est laissée aux outsiders comme Allier (n°18), Larrieu (n°202) ou Léonce (n°45) d’animer les courses. On peut leur tirer un grand coup de chapeau car ce sont eux qui tiennent le championnat Elite à flot et enthousiasment le public.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook