cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise

Publié le 23 octobre 2011

Vainqueur sortant, Arnaud Tonus (Yamaha 250 YZF Bike-It Cosworth Wild Wolf n°228) remporte le Beach Cross de Berck, huitième du nom, couru les 15 et 16 octobre 2011. Le Suisse double la mise aisément au dépend d’Adrien Van Beveren (Yamaha Racing France Motoland Calais) et Manuel Priem (Yamaha 450 YZF Léon Sagaert).

La marque aux diapasons réalise ainsi le triplé dans une épreuve désertée par les pilotes de Grand Prix (hormis Tonus). Une conséquence directe des nombreuses blessures parmi ces derniers et de la concurrence, entre autres, du championnat hollandais.

Mais aussi (et surtout ?), l’absence des ténors s’expliquent par l’abandon des primes à l’engagement au profit des primes de résultat. Difficile dans cette condition d’attirer des têtes d’affiche professionnelles monnayant logiquement leur renommée et leur venue sur lesquelles s’appuient les organisateurs.

Ce changement de cap coïncidant avec le changement de chef d’orchestre à la tête de l’organisation, s’il peut être regrettable, est également parfaitement compréhensible. Les budgets ne sont pas extensibles dans notre sport et ce genre de manifestation demande des moyens importants. Cela fait réfléchir. D’autant que certaines « stars » ne jouaient pas vraiment le jeu par le passé, empochant le chèque et renonçant parfois bien vite.

On peut aussi très bien comprendre que le fondateur et principal « mécène » de l’épreuve, Frédéric Lemeunier, ait souhaité passer la main après sept réussites totales.

Ce qui faisait l’originalité de cette course – la confrontation entre ténors mondiaux et l’élite des courses de sable – n’est plus. S’il y a peu d’inquiétude à avoir sur l’engouement des participants, espérons que le succès public n’en pâtisse pas.

L’afflux des spectateurs ne s’est pas démenti cette année, qu’en sera-t-il des prochaines éditions ? Rendez-vous en 2012 pour le savoir et en attendant, souhaitons tout le courage nécessaire à l’équipe de Jean-Marc Brodbeck pour la préparation de l’évènement.

Arnaud Tonus tient parfaitement son rôle de favori

Vainqueur des deux manches MX2, Arnaud Tonus (Yamaha Bike-It n° 228) est le premier pilote à conserver son titre depuis Arnaud…Demeester, lors deux premières éditions (2004 et 2005). Déjà très fort, l’Helvète bénéficie en plus de l’avantage de partir, en Finale A, une petite minute avant les pilotes MX1 (comme ses acolytes de cylindrée) et n’est jamais rejoint.

Adrien Van Beveren abonné à la deuxième place sur le Beach Cross 2011

Malgré une entorse de la cheville gauche, Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°4) lutte pour la gagne en manches MX1, sans réussite (2e/2e). Victime de deux chutes en Finale A, le pilote Yamaha Racing France ne parvient pas à revenir sur Arnaud Tonus et se contente de la deuxième place du classement final.

<A name="priemberck11">Manuel Priem, dominateur des manches MX1</A>

Manuel Priem, dominateur des manches MX1</A>">

Contrairement à son surnom, Manuel « Diesel » Priem (Yamaha Léon Sagaert n°232) s’est montré trop tôt dans la compétition. Vainqueur de chaque manche MX1, le Belge empoche le classement MX1. Hélas, dans la cruciale Finale A, l’ancien officiel Kawasaki, Aprilia ou TM en Mondial MX1 ne suit pas le rythme de Van Beveren et échoue au troisième rang (de la finale et au cumul du jour).

Course de rentrée satisfaisante pour Damien Prévot

A court de forme suite à une clavicule touchée fin août, Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°125) ne cachait pas la joie de se classer à la quatrième place finale du Beach Cross 2011. Désormais pilote Kawasaki France, le Champenois s’est appliqué à éviter chutes et blessures qui auraient pu contrarier sa saison de courses de sable.

Thomas Allier assure le spectacle

Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°5) s’est montré très incisif en MX1, notamment en luttant contre Van Beveren et Moussé (2e course). Le Picard pointe à la quatrième de la cylindrée (3e/4e) avant d’être impliqué dans une chute collective au départ de la Finale A. Au prix d’un bel effort, il parvient à remonter cinquième et occupe cette même position au classement du Beach Cross 2011.

Arnaud Tonus sur une autre planète en MX2

Meilleur temps des essais chronos MX2 (et toutes cylindrées confondues), Arnaud Tonus (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf n°228) s’est montré hors d’atteinte lors des manches MX2. Le Suisse a respecté ses adversaires (entre autres Van de Sande n°131, Thorel n°135 ou Quenehen n°132) en n’amusant pas le terrain. Histoire aussi de préparer au mieux la cadence en Finale A.

Milko Potisek trop vite éliminé

Le Beach Cross de Berck ne réussit décidément pas à Milko Potisek (Honda Motoland Off Road Seclin n°3). Le vice Champion du Monde MX3 2011 est contraint de regarder ses petits camarades en découdre dès la première manche MX1 suite à un accrochage derrière un saut (doigts cassés). « Un incident typique des courses de sable » commentait son père.

Arnaud Demeester s’offre le meilleur chrono MX1

Loin d’être affûté, accaparé par son travail, Arnaud Demeester (Yamaha HR Center n°6) démontre que le pilotage ne se perd pas. Le septuple vainqueur au Touquet se montre le plus rapide des essais chronos, plus de deux secondes devant Milko Potisek. De trop nombreuses chutes lors des manches MX1 et en Finale A l’empêchent ensuite de s’illustrer comme il l’aurait souhaité.

Axel Alletru en visite

Grièvement blessé au GP de Lettonie 2010, Axel Alletru (à gauche, ici avec Damien Prévot) est peut-être éloigné des pistes depuis, mais il n’oublie pas les amis. Initié à la natation au cours de sa rééducation, le Nordiste se débrouille assez bien au point d’avoir participé au championnat de France Handisport et d’avoir décroché une troisième place en 50 m papillon.
Prochain objectif : Les J.O de Londres Handisport.

Julien Lieber bute aux portes du Top 5

Julien Lieber (KTM Lieber n°223) prend la troisième pilote de la catégorie MX2 (2e/5e) de ce Beach Cross 2011 derrière l’extraterrestre Tonus et Axel Van de Sande. Le jeune Belge, qui a disputé sa première saison mondiale MX2, cette année, termine sixième de la Finale A et du classement général cumulé.

Jean-Claude Moussé annonce la couleur pour la saison à venir

Déjà très en forme en ce tout début de saison Sable, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues » n°2) s’est montré comme un des animateurs principaux en MX1 (4e/3e). Le Touquettois conclut le Beach Cross 2011 à la septième place finale.

Chute sans conséquence

François Thorel (Yamaha De Doncker n°135) accroche la douzième position du classement général du Beach Cross de Berck 2011 (9e en Finale A) malgré cette figure improvisée lors du second round MX2.

Arnaud Mordacq domine…

Vainqueur de la catégorie Vétérans en 2010, Arnaud Mordacq (Yamaha n°1) se dirigeait vers un nouveau succès, cette année, avec deux manches dans l’escarcelle. Malheureusement, un point mort à la réception d’un saut, à quelques mètres de la ligne d’arrivée de la deuxième manche, entraîne une luxation de l’épaule. Forfait pour le dernier affrontement, le Touquettois laisse filer la victoire.

…mais Fabrice Caudron s’impose en Vétérans

Régulier au possible (2e/2e/2e), Fabrice Caudron (KTM n°7) profite du retrait d’Arnaud Mordacq. Le vice Champion des Flandres Vétérans 2011 inscrit son nom au palmarès des vainqueurs de la catégorie du Beach Cross de Berck.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
 

Visiteurs connectés : 42

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
21 septembre 2009
GP de Lierop : Marvin Musquin se rapproche du sacre MX2
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook