cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2010

Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les pronostics

Publié le 24 octobre 2010

Petit séisme à Berck sur Mer : pour la première fois en sept éditions, un pilote de la catégorie MX2 remporte le Beach Cross, disputé les 16 et 17 octobre 2010, au terme d’une finale A d’anthologie. Le Suisse Arnaud Tonus (Teka Suzuki Europe n°151) réalise la performance de s’imposer dans la grande finale et au classement cumulé, pour sa première participation.

La surprise est d’autant plus énorme que la catégorie MX2 fournit les locataires des deux plus hautes marches du podium. Son compère du Mondial MX2, Harri Kullas (Yamaha 250 YZF Gariboldi Monster), s’invite à la fête en terminant deuxième malgré des soucis moteur qui lui coûtent sans doute la victoire.

A égalité de points avec les deux jeunes loups au départ de la finale A, Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ Teka Rockstar) semblait le mieux placé pour l’emporter. Libéré avec la meute des MX1 une minute et trente secondes après le pack MX2, le Belge ne rattrape pas les deux fusées de tête et doit même se débarrasser d’un accrocheur Ken De Dycker (Honda 450 CRF LS Motors). Comme en 2009, il doit se contenter du dernier accessit de la finale et du général.

Et les spécialistes locaux me direz-vous ? Avec la disparition de Tim Potisek et le retour « en dilettante » d’Arnaud Demeester, on pouvait s’inquiéter d’un manque de compétitivité de leur part face aux ténors du Mondial MX.

Préoccupation infondée lorsqu’on voit ce qu’accomplit Milko Potisek (Honda Motoland Calais). Auteur de deux magnifiques manches qualificatives MX1, Le Nordiste prouve qu’il est bien plus que « le cousin de » malgré des moyens financiers limités. En lutte pour un podium en finale et au général, le jeune amateur éclairé est rattrapé par un souci mécanique.

Si la place de meilleur « régional » revient à Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF Motoland Calais), les prochaines courses d’endurance sable s’annoncent palpitantes aux vues des états de forme de Jean-Claude Moussé (Yamaha Les 2 Roues), Yves Deudon (Kawasaki France 450 KXF) et Rudy Vergriete (Yamaha Motoland Calais), entre autres.

<A name="tonusberck10">La ténacité d’Arnaud Tonus paye</A>

La ténacité d’Arnaud Tonus paye</A>">

Arnaud Tonus (Teka Suzuki Europe n°151) remporte le Beach Cross de Berck 2010 grâce à sa victoire en Finale A et suit les traces de son père Charly (2e de l’Enduro du Touquet 1992). Victime d’une chute alors qu’il mène, le jeune Helvète repart le couteau entre les dents et fond sur le malchanceux Harri Kullas pour reprendre la tête et triompher.

<A name="kullasberck10">Le coup est passé près pour Harri Kullas</A>

Le coup est passé près pour Harri Kullas</A>">

Sourire de circonstance pour Harri Kullas (Yamaha Gariboldi Monster n°143). Vainqueur de la catégorie MX2 (2e/1er), le Finlandais se dirigeait vers un succès mérité en Finale A et donc au classement général. Malheureusement, une fuite d’huile et un bruit suspect le contraignent à ralentir pour rejoindre l’arrivée. Il sauve la deuxième place sur le fil face à Steve Ramon.

Steve Ramon abonné au podium

Vainqueur de la catégorie MX1 (2e/1er), Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar n°11) termine meilleur pilote de la cylindrée au classement général mais échoue sur la dernière marche du podium. Un podium que le Flamand côtoie pour la quatrième fois en cinq participations (1er en 2007). Son plus mauvais résultat devant la digue berckoise est une quatrième place (2008).

Stefan Everts moins à la fête

Impérial en 2009, on attendait beaucoup de Stefan Everts (Red Bull KTM n°72). Engagé au guidon d’une 350 cm3 SXF, le Belge a souffert face aux 450 cm3. Obligé d’attaquer un peu plus, le multiple Champion du Monde va plusieurs fois à terre en manches MX1 et se classe quatrième (4e/7e). Bien parti en Finale A, le Directeur sportif de la marque autrichienne en motocross retourne au sol et finit sixième. Le week-end du Flamand se solde par une quatrième place au classement général cumulé.

Début prometteur pour Anthony Boissière

Première sortie encourageante au guidon de la Yamaha 450 YZF pour Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi n°132 ici devant Milko Potisek). Avec une machine proche de la série, le Sudiste se place au troisième rang des manches MX1 (5e/3e) avant de prendre la septième place de la Finale A. Toto ferme le top 5 du classement général du Beach Cross 2010.

Milko Potisek loin d’être récompensé

Milko Potisek (Honda Motoland Calais n°1) semble avoir passé un cap en cette année 2010. Cinquième du Mondial MX3 et marquant des points pour son premier GP MX1, le Nordiste confirme à Berck sa vélocité. Deuxième des manches MX1 (3e/2e), Milko loupe l’occasion de bien figurer en abandonnant sur casse de l’embrayage en Finale A.

Ken De Dycker passe au rouge

Tout juste enrôlé dans le team Honda LS Motors et déjà à l’aise, Ken De Dycker (n°9) s’impose dans la première manche MX1 avant de rentrer prématurément aux stands dans la seconde (direction endommagée). Cet abandon hypothèque ses chances de succès dans le Beach Cross 2010. A la lutte avec Ramon en Finale A, le Belge pointe au quatrième rang.

Adrien Van Beveren aux portes du Top 5 général

Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n° 8) prend la place officieuse de meilleur pilote régional grâce à de belles performances (6e) et les ennuis de Milko Potisek. Cinquième en MX1 (7e/5e), le dauphin de Mickaël Pichon à l’Enduropale 2010 finit au neuvième rang de la finale A. le pilote audomarois (St Omer, 62) termine sixième du Beach Cross 2010.

Tanel Leok voit la vie en bleu

Tanel Leok (TM Factory n°4) alterne le bon et le moins bon en manches MX1 (23e/4e) pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs. L’Estonien ponctue sa journée dominicale par une belle cinquième place en Finale A. De bonne augure pour 2011.

Retour encourageant pour Rudy Vergriete

Après une saison 2009-2010 bien gâchée, Rudy Vergriete (Yamaha Motoland Calais n° 18) effectue une rentrée studieuse, sans pression. Septième à l’issue des manches MX1 (13e/11e), le Nordiste prend la onzième position de la Finale A et clôt le Top 10 cumulé du Beach Cross de Berck 2010.

Copains comme cochons

Harri Kullas (Yamaha Gariboldi Monster n°143) et Arnaud Tonus (Teka Suzuki Europe n°151) ne se sont pas quittés du week-end lors du Beach Cross de Berck. Séparés par deux dixièmes de seconde aux essais chronos, les deux jeunes hommes se partagent les succès en manches MX2 (en faveur du Finlandais) avant de truster la Finale A (au bénéfice du Suisse).

<A name="mordacqberck10">Retour aux sources pour Arnaud Mordacq</A>

Retour aux sources pour Arnaud Mordacq</A>">

Ancien pilote du championnat des Flandres et des courses de sable, intégré au team officiel Kawasaki pour l’Enduro du Touquet 1992 (5e), Arnaud Mordacq (Yamaha n°9) bifurqua ensuite vers le rallye auto avec talent (de nombreuses victoires dont le Rallye du Touquet 1999 devant la Citroën officielle). Suite à un pari avec des amis et pour ses quarante ans, l’imprimeur le plus rapide du Nord revient à ses premières amours avec brio. Il enlève les trois manches au programme de la catégorie « Vétérans » et le classement général au nez et à la barbe des habitués comme le Belge Yves Cools (Kawasaki n°76), deuxième.

Jean-Claude Moussé déjà affûté

Après une déception à l’Enduropale 2010 et un succès à l’Enduro del Verano 2010, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues » n°5) repique au jeu. Quatrième des essais chronos, le Champenois d’origine n’est pas récompensé à cause d’une chute en première manche MX1 et se contente du treizième rang final du Beach Cross 2010 (20e/6eet 13e en Finale A).

Vincent Cambier continue de nous régaler

Si les résultats ne parlent pas (12e/15e en MX1), Vincent Cambier (KTM n°82) a encore une fois ravi et épaté spectateurs, suiveurs et collègues pilotes par ses choix de trajectoire judicieux et ses passages généreux sur le tracé détruit.

Le Beach Cross victime de son succès

Plus belle preuve de l’engouement pour l’évènement cher à Frédéric Lemeunier, son équipe organisatrice et le service Communication de la ville de Berck : Environ 420 inscrits au travers des quatre catégories ont pu participer au Beach Cross 2010 mais plus d’une centaine sont restés malheureusement sur le carreau.

Meilleur temps chrono pour Steve Ramon

Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar n°11) réalise le meilleur temps des essais chronos programmés le samedi alors que le soleil se couche. Le Belge, double Champion du Monde, colle pratiquement deux secondes à son compatriote Ken De Dycker (Honda LS Motors).

Prémonition

Jean-Claude Moussé (n°5), Adrien Van Beveren (n°8) et Milko Potisek (n°1) au coude à coude. Une image qu’on devrait revoir dans les prochaines courses de sable. A moins que Milko, engagé par le team Honda UFO Racing pour le MX3, n’arrête ses participations pour se consacrer au motocross…


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les (...)
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
 

Visiteurs connectés : 42

Rechercher
Articles dans la même rubrique
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les jeunes (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la saison en (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance
7 novembre 2010
Course de l’Océan 2010 : Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF) récidive
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
19 septembre 2010
GP d’Italie : Le dernier mot pour Ken Roczen (MX2) et Clément Desalle (MX1)
14 septembre 2010
L’album photos du GP MX1 du Benelux
12 septembre 2010
Le GP du Benelux MX2 en images
5 septembre 2010
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
5 septembre 2010
GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
5 septembre 2010
GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
1er septembre 2010
Yamaha Audemar remporte les Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux 2010 dans la tristesse
25 août 2010
GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
20 août 2010
Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
18 août 2010
GP de République tchèque : Cairoli et Musquin en route vers les titres MX1 et (...)
14 août 2010
Le Grand Prix du Limbourg MX2 2010 en images
10 août 2010
L’album photos du Grand Prix du Limbourg MX1
1er août 2010
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
1er août 2010
GP du Limbourg MX2 : Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) touche au but
31 juillet 2010
GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs (...)
14 juillet 2010
Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
11 juillet 2010
GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
8 juillet 2010
GP MX2 de Suède : Grande première pour Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF)
3 juillet 2010
GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
30 juin 2010
GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM
25 juin 2010
GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
24 juin 2010
GP d’Allemagne MX2 : Marvin Musquin puissance 7
20 juin 2010
Rockstar Elite MX : Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) impose sa loi à Ernée
14 juin 2010
Le GP MX1 de St Jean d’Angély 2010 en images
10 juin 2010
L’album photos du GP de France MX2
6 juin 2010
GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
6 juin 2010
GP de France MX2 : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) fait le break
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un (...)
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX2 : Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) retrouve son (...)
3 juin 2010
GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
3 juin 2010
GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
23 mai 2010
GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
19 mai 2010
GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
15 mai 2010
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) saute sur l’occasion
15 mai 2010
GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
9 mai 2010
Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment (...)
4 mai 2010
La galerie photos du GP MX1 de Valkenswaard 2010
1er mai 2010
Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images
25 avril 2010
Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
25 avril 2010
Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
18 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF), taille « Patron » à Mantova
17 avril 2010
Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
10 avril 2010
Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
9 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
9 avril 2010
Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
26 mars 2010
Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
21 mars 2010
Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
13 mars 2010
Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
8 mars 2010
La saison du Mondial MX 2010 s’annonce alléchante
6 mars 2010
Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
3 mars 2010
Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
2 mars 2010
Jean-Claude Moussé s’impose chez les Gauchos sur sa Yamaha.
18 février 2010
Toutes les photos du Quaduro du Touquet 2010
11 février 2010
La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur (...)
4 février 2010
Quad d’Hossegor : Jeremy Warnia “Yes, he Can…Am !”
31 janvier 2010
Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale (...)
24 janvier 2010
Le retour gagnant de Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2010.
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
21 septembre 2009
GP de Lierop : Marvin Musquin se rapproche du sacre MX2
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook