cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2010

Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux

Publié le 30 septembre 2010

Le Motocross des Nations (MXDN) sourit une fois de plus, les 25 et 26 septembre 2010, aux Etats-Unis qui s’imposent chez eux, à Lakewood (Colorado). Grandissimes favoris, les hommes de l’Oncle Sam prennent le pas sur la Belgique et les outsiders allemands. Arrivé plein de confiance et d’ambitions, le team France manque son week-end.

Saison parfaite pour Ryan Dungey (Suzuki n°1). Champion AMA en Supercross et en Motocross, l’Américain restera comme l’homme fort de l’édition 2010 du Motocross des Nations.

Très attendu et ponctuant la saison mondiale, le Motocross des Nations est l’unique occasion pour les pilotes d’oublier leur intérêt personnel et de courir officiellement pour leur pays. Composée de trois éléments, chaque équipe nationale engage un représentant en MX2, en MX1 plus un troisième en catégorie Open (cylindrée à la discrétion de chaque team).

Côté déroulement de l’épreuve, trois manches sont au programme où chaque catégorie s’affronte tour à tour : MX2/MX1, MX2/Open et enfin MX1/Open.
Les cinq meilleurs résultats (sur six) sont retenus et déterminent les vainqueurs.

Les USA en toute logique

Déjà indomptables hors de chez eux, les pilotes américains savent se sublimer lorsqu’ils évoluent à domicile, devant leur public. La fierté de porter sur les maillots, casques et flancs des machines, la représentation de la bannière étoilée n’est pas un vain mot.

Preuve est encore faite cette année puisque la triplette Dungey (MX1), Canard (MX2), Short (Open) remporte un vingt-et-unième trophée Chamberlain pour le compte du team USA alors que Ryan Villopoto (blessé) et James Stewart sont absents.

Sur le tracé en altitude de Lakewood (au sud-ouest de Denver), Ryan Dungey (Rockstar Makita American Suzuki) tient parfaitement son rôle de chef de file en gagnant les deux manches auxquelles il prend part tandis que ses équipiers tiennent leur rang.

Andrew Short (Red Bull American Honda), troisième du championnat américain MX1 2010 et auteur de deux holeshots, assure des bonnes places (13e/2e) malgré une chute en manche MX2/Open tout comme Trey Canard (Honda Geico Powersports), Champion US MX2 2010, qui termine douzième puis septième.

Derrière, ce sont nos voisins belges qui montent sur la deuxième marche du podium final. Débarquée avec de bons espoirs de victoire, la délégation d’outre-quiévrain fait le boulot mais sans être en mesure de contrarier les futurs lauréats.

Face à Canard, Musquin (Red Bull KTM, France) ou Roczen (Teka Suzuki, Allemagne), Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS) fait mieux que se défendre (13e/10e) bien que sa blessure au pouce (contractée au GP de Fermo) le diminue quelque peu.

La mission revient surtout aux officiels Teka Suzuki Rockstar, Clément Desalle et Steve Ramon, de s’installer aux avant-postes. Et c’est peut-être là que la Belgique laisse filer la victoire au général (sept points de retard). Si les résultats restent tout à fait conformes, la valeur intrinsèque des deux hommes permettait d’espérer encore plus. Surtout que Clément était venu se frotter aux locaux mi-août (2e à Unadilla derrière Dungey).

Hélas, le Wallon se ressent encore de sa chute de Lierop et ne s’exprime pas à 100% (3e/4e) alors que Steve Ramon nous fait du « Steve l’épicier » (7e/6e) en souffrant de la chaleur. Malgré tout, on attendait la Belgique sur le podium et à ce niveau, elle ne déçoit pas au contraire d’autres nations comme la France.

Le chat noir français était orange

Deuxième des trois dernières éditions (encadrée par les USA et la Belgique), la France se présente sur le sol américain dans d’excellentes conditions. Avec Marvin Musquin (double Champion du Monde MX2), Gautier Paulin (vainqueur d’une manche au MXDN 2009 et restant sur deux podiums de GP en fin de saison) et Xavier Boog (meilleur rookie du Mondial MX1 avec une septième place finale), notre délégation a fière allure. On en oublierait presque le forfait sur blessure de Christophe Pourcel (2e du championnat US MX2 en 2009 et 2010).

Les évènements tournent malheureusement rapidement en notre défaveur. Dès les manches qualificatives par cylindrée du samedi, Marvin Musquin passe un peu au travers (5e) en MX2 et Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) chute et se blesse en Open (30e). Seul Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) rassure l’entourage tricolore en prenant la troisième place en MX1. Loin d’être la meilleure entrée en matière, nos chances restent intactes grâce au mental des garçons d’autant qu’inquiétante à la base, la blessure de Boog ne l’amène pas à déclarer forfait ce qui aurait été rédhibitoire.

En définitive, le maillon faible de l’équipe est Marvin Musquin…ou plutôt la machine de Marvin Musquin. Etrennée à Fermo et donnant satisfaction, la nouvelle KTM 250 SXF à injection s’avère capricieuse à Lakewood et contraint le Français à un double abandon. Dès lors, il devient impossible de jouer la gagne et même le podium et les performances de Boog (11e/7e) et Paulin (5e/9e) - émaillées de quelques chutes - prennent un caractère anecdotique. La France finit en septième position générale.

Il est vraiment dommage qu’un choix relevant plus du marketing que purement sportif plombe les chances françaises. Un sentiment partagé par le sélectionneur national, Olivier Robert : « On y a cru pendant un quart d’heure, quand Gautier et Marvin étaient respectivement cinq et septièmes de la course MX1/MX2 alors que dans le clan Américain Canard avait chuté au départ. Tout s’est écroulé quand Marvin a connu son problème mécanique et a du abandonner, d’autant que dans la course suivante le même problème est réapparu et a définitivement ruiné nos chances de podium. On est déçu car nous n’avons pas pu nous exprimer, et l’image de KTM qui a mis une nouvelle moto à la disposition de Marvin est écornée. Nous étions venus pour jouer la gagne, Xavier et Gautier n’avaient rien à gagner au départ de l’ultime manche mais tous deux ont fait leur travail jusqu’au bout. Je pense que les Américains étaient prenables, il n’y a qu’en dernière manche qu’ils ont surclassé leurs rivaux. On repart déçus, mais les Américains nous trouverons encore sur leur route l’an prochain à Saint Jean d’Angély ».

Alors, qui sur la dernière marche ?

C’est finalement l’Allemagne, emmenée par un incroyable Ken Roczen (6e/3e) qui décroche, par le plus petit des écarts, le dernier accessit de l’édition 2010 du MXDN face à la Grande Bretagne. Secondé par Marcus Schiffer (MX1) et Max Nagl (Open), le vice Champion du Monde MX2 2010 se permet même le luxe de jouer un temps la gagne en manche MX2/Open face aux pilotes Red Bull Honda, Andrew Short et Ben Townley (Nouvelle Zélande), finalement vainqueur. Dire que Roczen amène à lui seul cette place serait un manque flagrant de respect envers ses acolytes mais nous ne sommes quand même pas loin des faits.

Coup de chapeau, en tout cas, à l’étonnante sélection anglaise. Il faut bien avouer qu’en l’absence de Tommy Searle et Shaun Simpson, on ne donnait pas grande importance aux chances britanniques mais l’apport de Dean Wilson (Kawasaki Pro Circuit, 4e du championnat US MX2) se montre déterminant (8e/6e). Même constat pour Brad Anderson (PAR Honda), Champion anglais MX1 2009, habituellement cantonné à son championnat national qui tire à merveille son épingle du jeu (8e/11e) et compense la prestation en demi-teinte de Jake Nicholls (37e/12e, HM Plant Red Bull KTM UK).

Compter sur ses équipiers, c’est certainement ce qui coûte un podium à l’Italie. Le forfait de David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) affaiblit fortement l’équipe transalpine car, hormis Antonio Cairoli (2e/4e), Manuel Monni (9e/15e, Yamaha 3C) et Alessandro Lupino (20e/25e, Yamaha Ricci Monster) apparaissent bien légers. La Squadra azzura termine cinquième.

Dungey/Cairoli, le choc

Au-delà de la confrontation par équipe, le MXDN est une des rares occasions de voir s’affronter deux mondes évoluant en parallèle le reste de la saison : le Mondial MX et le championnat US. Alors, imaginez l’attente autour du duel entre le Champion du Monde MX1 (Antonio Cairoli) et le Champion AMA MX1 (Ryan Dungey)…une sorte de titre unifié pour déterminer le meilleur pilote de la planète MX.

A ce petit jeu, Ryan Dungey ressort aussi large vainqueur. Pourtant l’espace de quelques tours en manche MX2/MX1, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) met à mal la domination de son adversaire. Mais, handicapé par ses problèmes d’asthme - à cause de l’altitude -et commettant quelques fautes, le petit Sicilien préfère calmer le jeu et éviter la blessure éliminatrice. En manche MX1/Open, c’est un mauvais départ du World Champ’ qui nous prive d’un second opus et nous laisse sur notre faim.

Qu’à cela ne tienne. Ce n’est que partie remise et on a déjà hâte d’y être, surtout que l’édition 2011 du MXDN aura lieu chez nous, à St Jean d’Angély (Charente maritime).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
 

Visiteurs connectés : 22

Rechercher
Articles dans la même rubrique
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les jeunes (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la saison en (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance
7 novembre 2010
Course de l’Océan 2010 : Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF) récidive
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les pronostics
19 septembre 2010
GP d’Italie : Le dernier mot pour Ken Roczen (MX2) et Clément Desalle (MX1)
14 septembre 2010
L’album photos du GP MX1 du Benelux
12 septembre 2010
Le GP du Benelux MX2 en images
5 septembre 2010
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
5 septembre 2010
GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
5 septembre 2010
GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
1er septembre 2010
Yamaha Audemar remporte les Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux 2010 dans la tristesse
25 août 2010
GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
20 août 2010
Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
18 août 2010
GP de République tchèque : Cairoli et Musquin en route vers les titres MX1 et (...)
14 août 2010
Le Grand Prix du Limbourg MX2 2010 en images
10 août 2010
L’album photos du Grand Prix du Limbourg MX1
1er août 2010
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
1er août 2010
GP du Limbourg MX2 : Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) touche au but
31 juillet 2010
GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs (...)
14 juillet 2010
Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
11 juillet 2010
GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
8 juillet 2010
GP MX2 de Suède : Grande première pour Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF)
3 juillet 2010
GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
30 juin 2010
GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM
25 juin 2010
GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
24 juin 2010
GP d’Allemagne MX2 : Marvin Musquin puissance 7
20 juin 2010
Rockstar Elite MX : Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) impose sa loi à Ernée
14 juin 2010
Le GP MX1 de St Jean d’Angély 2010 en images
10 juin 2010
L’album photos du GP de France MX2
6 juin 2010
GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
6 juin 2010
GP de France MX2 : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) fait le break
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un (...)
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX2 : Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) retrouve son (...)
3 juin 2010
GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
3 juin 2010
GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
23 mai 2010
GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
19 mai 2010
GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
15 mai 2010
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) saute sur l’occasion
15 mai 2010
GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
9 mai 2010
Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment (...)
4 mai 2010
La galerie photos du GP MX1 de Valkenswaard 2010
1er mai 2010
Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images
25 avril 2010
Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
25 avril 2010
Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
18 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF), taille « Patron » à Mantova
17 avril 2010
Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
10 avril 2010
Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
9 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
9 avril 2010
Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
26 mars 2010
Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
21 mars 2010
Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
13 mars 2010
Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
8 mars 2010
La saison du Mondial MX 2010 s’annonce alléchante
6 mars 2010
Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
3 mars 2010
Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
2 mars 2010
Jean-Claude Moussé s’impose chez les Gauchos sur sa Yamaha.
18 février 2010
Toutes les photos du Quaduro du Touquet 2010
11 février 2010
La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur (...)
4 février 2010
Quad d’Hossegor : Jeremy Warnia “Yes, he Can…Am !”
31 janvier 2010
Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale (...)
24 janvier 2010
Le retour gagnant de Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2010.
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook