cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2010

Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale 2010.

Publié le 31 janvier 2010

En remportant la Ronde des Sables d’Hossegor (Landes), du 24 janvier 2010, Gautier Leclabart se pose en véritable challenger en vue de l’Enduropale du Touquet. Certes le pilote Yamaha, a bénéficié des déboires des favoris comme Michaël Pichon et Jean Claude Moussé, mais il a montré qu’il pouvait être très rapide dans un style de pilotage sobre.

Enfin il a superbement résisté aux attaques de jeunes loups comme Damien Prévot (KTM – France ) et d’Adrien Van Beveren un autre pilote support Yamaha. C’est dire si le petit protégé d’Arnaud Demeester est dans une spirale ascendante.

Leclabart-Demeester, un duo qui peut faire du bruit

Cinquième de la Ronde des Sables d’Hossegor en 2009, Gautier Leclabart (ici en compagnie de son coach Arnaud Demeester) confirme son aisance sur l’épreuve mais aussi tous les progrès effectués au contact du septuple vainqueur au Touquet. Si sa performance de la Gurp TT 2010 laisse un goût amer, le Picard a su rectifier le tir à Hossegor. Le pilote Yamaha Essonne Motos se place d’emblée aux avant-postes derrière Pichon et Moussé. A la suite de leurs ennuis, il s’empare de la place de leader, ne redescend plus de son piédestal et se place en sérieux challenger pour un podium à l’Enduropale 2010 au vue de sa vitesse et de son pilotage sobre.

Adrien Van Beveren, deuxième au courage

Adrien Van Beveren (Yamaha n° 17) accroche une nouvelle place d’honneur lors de cette Ronde des Sables d’Hossegor 2010. Diminué par une gastroentérite, le pilote support Yamaha « Elite Motos » contrôle et tient bon pendant les deux heures et demie d’efforts à fournir. Il est récompensé par la place de dauphin qui lui assure une avance substantielle, sur Gautier Leclabart, en tête du Championnat de France des courses de sable.

David Gibot prend la troisième place

Le Picard David Gibot (n° 36) réalise une course très propre et régulière pour monter sur la dernière marche du podium de la Ronde des Sables d’Hossegor 2010. Placé dans le wagon de tête dès le départ, le pilote Honda Bossaert profite de la course à élimination pour rappeler, à tous, son potentiel.

Sergeï Potisek, quatrième au nom du frère

Pris par son magasin d’optique, Sergeï Potisek (Honda n° 2 devant Florent Blanchard) ne bénéficie plus d’un entraînement poussé pour s’aligner au départ des courses de sable. Comblant cette lacune par un pilotage incisif, l’aîné du regretté Timoteï va au bout de lui-même en hommage à son champion de frère. Se débarrassant de Béthys et Morel mais sans calculer la présence de Gibot devant lui, le Dunkerquois, comme son clan, pense se diriger vers le podium. C’est la quatrième place qui ponctue sa superbe performance.

Inoxydable Thierry Béthys

Une semaine après sa douzième place acquise à la Gurp TT 2010, Thierry Béthys (Honda n° 5) continue sa préparation en vue de l’Enduropale et monte en puissance. Le Vendéen, au terme d’une épreuve rondement menée, arrache la cinquième place à Alexandre Morel en vue de l’arrivée et, pour l’anecdote, la catégorie « Vétérans » de la Ronde des Sables d’Hossegor 2010.

Nouvelle perf pour Mahault Bonnart

Mahault Bonnart (n° 81) s’offre une nouvelle victoire au guidon de sa Yamaha 250 YZF en catégorie féminine. Mais surtout, la Touquettoise, partenaire d’entraînement d’Adrien Van Beveren, termine en 38e position devant bon nombre de messieurs armés de 450 cm3, ce qui donne encore plus d’éclats à sa prestation.

Alex Morel pêche par le physique

Touché à un ligament du genou droit à la fin de l’année 2009, le manque d’entraînement et un trop grand nombre de chutes, Alexandre Morel (N°8) voit le Top 5 lui passer sous le nez. Auteur d’une bonne entame de course, le pilote Yamaha « De Doncker » profite des aléas des hommes de tête pour occuper la cinquième place avant de subir les assauts de Thierry Béthys. Le Saint Quentinois ne disposant pas des ressources physiques nécessaires pour résister, échoue finalement au sixième rang de la Ronde des Sables d’Hossegor 2010.

<A name="dulothossegor10">Sébastien Dulot sort …du lot</A>

Sébastien Dulot sort …du lot</A>">

Habitué des classements aux portes du top 10, le Nordiste Sébastien Dulot (Yamaha n° 15) profite au mieux des abandons pour s’immiscer au huitième rang final de la Ronde des Sables d’Hossegor 2010. Le jeune homme de la région de Montreuil sur Mer possède les qualités pour rééditer au plus vite cette performance voire mieux s’il progresse encore.

Petite déception pour Nicolas Deparrois

Nicolas Deparrois (n° 323, ici à la lutte avec Van Beveren devant Sergeï Potisek) finit la Ronde des Sables d’Hossegor 2010, mécontent voire irrité de sa performance (9e). L’officiel Kawasaki France, embarqué dans un faux rythme, avoue ne pouvoir s’exprimer comme il se souhaitait. De ses dires, le Normand d’origine ne se trouve pas à l’aise sur les longues lignes droites défoncées et rapides, spécificités du tracé landais. Il nous doit une revanche sur la Côte d’Opale.

Holeshot pour Julien Tournessi

Julien Tournessi (Honda n°13 qui cache Pichon) réalise la meilleure envolée sur le toboggan de la plage d’Hossegor, précédant Moussé (n° 9 cachant Sergeï Potisek et Deudon), Milko Potisek (n° 6) et Morel (n° 8). Le pilote du team Génération MX boucle même le premier tour en tête avant de reculer régulièrement dans la hiérarchie. L’Aquitain clôture le top 10 au final de l’édition 2010 de la Ronde des Sables d’Hossegor.

Course à oublier pour Yves Deudon

Yves Deudon range rapidement ses ambitions au placard pour cette Ronde des Sables d’Hossegor 2010. Bien parti, l’officiel Kawasaki se fait percuter par l’arrière. Roue endommagée, il doit repasser par les stands très tôt pour la changer. Victime par la suite d’une roue déjantée et de problèmes de freins, le Nordiste termine à une anonyme 34e position.

<A name="ferrandishossegor10">Dylan Ferrandis boit la tasse</A>

Dylan Ferrandis boit la tasse</A>">

Débarqué dans le team Bud Racing (basé à Hossegor) pour le Motocross, celui qu’on présente comme la relève française, Dylan Ferrandis (Kawasaki n° 22) est venu parfaire sa condition physique dans le sable. Auteur d’un début de course correct au guidon de sa 250 cm3 4T, l’ancien protégé de David Hauquier (vainqueur du Touquet 1997) joue avec le feu ou plutôt avec l’eau malgré les recommandations, en flirtant avec les vagues, et finit par noyer son moteur.

Déception pour Milko Potisek

Le pilote Motoland Calais, Milko Potisek (Honda n° 6) laisse échapper une belle opportunité de monter sur le podium de la Ronde des Sables 2010 en cassant son moteur après une heure de course seulement. Dommage.

Mickaël Pichon poursuivi par la malchance

Revanchard après sa casse mécanique lors de la Gurp TT 2010, une semaine auparavant, Mickaël Pichon (n° 314) se porte rapidement aux commandes de la Ronde des Sables d’Hossegor. Avec une minute d’avance, l’officiel Honda France gère sa course lorsqu’il chute lourdement, dans une portion de ligne droite, et reste au sol. Evacué de la plage sur une civière, le Sarthois souffre d’un épanchement hépatique au foie et d’une déchirure des muscles abdominaux et espère toujours être au départ de l’Enduropale 2010.

Jean-Claude Moussé nous refait le coup de la panne

A la lutte avec Mickaël Pichon en début de course, le récent vainqueur de la Gurp TT, Jean-Claude Moussé (n° 9) semble bien parti pour effectuer une solide prestation à Hossegor. Malheureusement, et ce n’est pas la première fois que cela lui arrive, une panne d’essence anéantit ses espoirs après une heure de course. Reparti pour le fun, le Touquettois sera le premier à porter assistance à Pichon, juste après sa chute.

Le chat noir de Damien Prévot passe sous une échelle

Damien Prévot (n° 29) poursuit sa série d’ennuis mécaniques. Positionné sur le podium virtuel après les abandons de Pichon et Moussé, l’officiel KTM renonce suite à des soucis de boîte de vitesse et laisse filer un autre bon résultat.

Elric Lambert trop vite stoppé

Quatre petits tours pour Elric Lambert (n° 4) et puis s’en va. Le nouveau pilote de la SIMA a beau développer sa Husqvarna 450 cm3 et s’amuser à son guidon, il n’a toujours pas vu l’arrivée d’une épreuve avant d’aborder la plage de la Côte d’Opale.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 21

Rechercher
Articles dans la même rubrique
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les jeunes (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la saison en (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance
7 novembre 2010
Course de l’Océan 2010 : Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF) récidive
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les pronostics
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
19 septembre 2010
GP d’Italie : Le dernier mot pour Ken Roczen (MX2) et Clément Desalle (MX1)
14 septembre 2010
L’album photos du GP MX1 du Benelux
12 septembre 2010
Le GP du Benelux MX2 en images
5 septembre 2010
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
5 septembre 2010
GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
5 septembre 2010
GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
1er septembre 2010
Yamaha Audemar remporte les Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux 2010 dans la tristesse
25 août 2010
GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
20 août 2010
Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
18 août 2010
GP de République tchèque : Cairoli et Musquin en route vers les titres MX1 et (...)
14 août 2010
Le Grand Prix du Limbourg MX2 2010 en images
10 août 2010
L’album photos du Grand Prix du Limbourg MX1
1er août 2010
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
1er août 2010
GP du Limbourg MX2 : Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) touche au but
31 juillet 2010
GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs (...)
14 juillet 2010
Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
11 juillet 2010
GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
8 juillet 2010
GP MX2 de Suède : Grande première pour Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF)
3 juillet 2010
GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
30 juin 2010
GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM
25 juin 2010
GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
24 juin 2010
GP d’Allemagne MX2 : Marvin Musquin puissance 7
20 juin 2010
Rockstar Elite MX : Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) impose sa loi à Ernée
14 juin 2010
Le GP MX1 de St Jean d’Angély 2010 en images
10 juin 2010
L’album photos du GP de France MX2
6 juin 2010
GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
6 juin 2010
GP de France MX2 : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) fait le break
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un (...)
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX2 : Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) retrouve son (...)
3 juin 2010
GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
3 juin 2010
GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
23 mai 2010
GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
19 mai 2010
GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
15 mai 2010
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) saute sur l’occasion
15 mai 2010
GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
9 mai 2010
Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment (...)
4 mai 2010
La galerie photos du GP MX1 de Valkenswaard 2010
1er mai 2010
Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images
25 avril 2010
Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
25 avril 2010
Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
18 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF), taille « Patron » à Mantova
17 avril 2010
Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
10 avril 2010
Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
9 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
9 avril 2010
Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
26 mars 2010
Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
21 mars 2010
Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
13 mars 2010
Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
8 mars 2010
La saison du Mondial MX 2010 s’annonce alléchante
6 mars 2010
Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
3 mars 2010
Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
2 mars 2010
Jean-Claude Moussé s’impose chez les Gauchos sur sa Yamaha.
18 février 2010
Toutes les photos du Quaduro du Touquet 2010
11 février 2010
La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur (...)
4 février 2010
Quad d’Hossegor : Jeremy Warnia “Yes, he Can…Am !”
31 janvier 2010
Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale (...)
24 janvier 2010
Le retour gagnant de Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2010.
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook