cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2010

Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images

Publié le 1er mai 2010

Retour sur le Grand Prix des Pays-Bas, disputé les 24 et 25 avril 2010, à Valkenswaard (au sud de Eindhoven).

Jeffrey Herlings (KTM) y décroche en solitaire sa première victoire mondiale, qui plus est, à domicile. Impérial dans les deux manches MX2, l’officiel KTM Red Bull devance l’autre jeune prodige, l’Allemand Ken Roczen (Suzuki) et le Français Steven Frossard (Kawasaki).

Leader en arrivant en Hollande, le Français Marvin Musquin (KTM) cède sa place à cause de fautes de pilotage qu’il paye cash.

<A name="herlings10">Jeffrey Herlings, prophète en son pays</A>

Jeffrey Herlings, prophète en son pays</A>">

Soumis à une sollicitation énorme de la part de ses fans et des médias après sa prestation de Mantova, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°111) tient le cap et réalise l’exploit. Large vainqueur des deux manches MX2, le Hollandais devient le deuxième plus jeune pilote vainqueur d’un GP (15 ans 7 mois et 13 jours) derrière Ken Roczen (15 ans 1 mois et 23 jours).

Bonne opération pour Ken Roczen

Vainqueur de la manche qualificative MX2, Ken Roczen (Teka Suzuki Europe n°94) se casse les dents sur Herlings pendant les manches. Pas encore complètement à l’aise dans la silice, l’Allemand tente de suivre le rythme de la coqueluche batave, en vain. Deuxième du GP des Pays-Bas (2e/2e), le blond Teuton récupère la plaque rouge de leader du championnat au détriment de Musquin.

<A name="frossardvalkenswaard2010">Steven Frossard prend goût au sable</A>

Steven Frossard prend goût au sable</A>">

Steven Frossard (Kawasaki CLS n°183) avoue « avoir eu un petit déclic » dans le sable au cours d’une épreuve du Championnat de Hollande (Gemert), une semaine avant Valkenswaard. Le Français déclare même « apprécier » rouler sur cette surface. Troisième de la manche qualificative, le Rhonois monte sur la dernière marche du podium grâce à de bonnes envolées et des courses sans fautes (4e/3e).

<A name="simpsonvalkenswaard10">Shaun Simpson au pied du podium</A>

Shaun Simpson au pied du podium</A>">

Deuxième de la manche qualif, Shaun Simpson (Red Bull KTM n°11) bénéficie d’une bonne place derrière la grille et prend un excellent départ lors de la manche 1. Calé au troisième rang, l’officiel KTM conserve cette position jusqu’à l’arrivée. L’Ecossais souffre d’avantage en manche 2. Il commet quelques erreurs et se contente du septième rang. Ses résultats lui permettent de se classer quatrième du GP.

Marvin Musquin grille un joker

Victime d’une chute impressionnante en manche qualif, Marvin Musquin (Red Bull KTM n°1) se relève bien secoué. Sans énergie à la suite de sa cabriole, le Français peine en course (8e/5e). Il commet même une nouvelle erreur en manche 2 alors qu’il tient la 3e place. Cinquième du GP, le Français lâche la tête du provisoire et perd d’un coup l’avance accumulée grâce à son sans-faute sur les deux premiers GPs.

Joël Roelants retrouve des couleurs

Après deux premiers Grands Prix calamiteux (9e/Abandon et 8e/Abandon), Joël Roelants (Nestaan JM Racing KTM) redresse la barre en retrouvant la silice. Le Belge prend la sixième place du classement général du jour (7e/6e).

<A name="vanhorebeek10">Epreuve compliquée pour Jérémy Van Horebeek</A>

Epreuve compliquée pour Jérémy Van Horebeek</A>">

Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS n°89) repart déçu de Valkenswaard (7e du GP). Victime de nombreuses chutes en manche qualif (19e), le Belge chute à nouveau au départ de la manche 1. « The Jerre » remonte jusque la onzième place. Il paie cette dépense d’énergie à l’entame de la manche 2 et tarde à trouver le bon rythme. Une fois lancé, le Flamand accroche la quatrième place.

<A name="charlier10">Première encourageante dans le sable pour Charlier</A>

Première encourageante dans le sable pour Charlier</A>">

Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster n°430) déclare avoir souffert physiquement pour sa première apparition dans la silice hollandaise en Mondial MX2. Le Corse reste pourtant auteur d’une très bonne prestation (6e/8e) qui lui donne espoir pour l’avenir.

<A name="tonusvalkenswaard10">Arnaud Tonus démontre ses progrès dans le sable</A>

Arnaud Tonus démontre ses progrès dans le sable</A>">

Grâce à une bonne préparation hivernale dans la silice, Arnaud Tonus (Teka Suzuki Europe n°23) anime chaque course du week-end batave. Sixième de la manche qualificative, le Suisse accroche une jolie cinquième place dans le premier affrontement après un excellent départ et une lutte avec Charlier (n°430 en arrière-plan). Embarqué dans une explication à 5 (avec Charlier, Van Horebeek, Nicholls et Simpson), l’équipier de Roczen part à la faute et échoue au neuvième rang de la seconde course. Le genevois prend cette même place au classement général du GP.

<A name="osbornevalkenswaard10">Résultat décevant pour Zach Osborne</A>

Résultat décevant pour Zach Osborne</A>">

Troisième temps des essais pré-qualifs et du warm up, cinquième de la manche qualif, Zach Osborne (Yamaha Bike-It Cosworth n°338) ne répète pas ces performances en manches officielles. Auteurs de deux envols très médiocres (complètement assumés), l’Américain gaspille toute son énergie dans les remontées au lieu de jouer un podium (10e/13e).

Dennis Verbruggen en demi-teinte

Dennis Verbruggen (Nestaan JM Racing KTM n°335) se réveille dès que ses roues se posent dans le sable. Le Belge prend la quatrième place de la manche qualif. Le scénario est tout autre le dimanche. Un départ moyen (manche 1) et une mauvaise mise en action alors qu’il réalise le holeshot (manche 2) ne permettent pas au Champion d’Europe MX2 2006 de réaliser les résultats escomptés (13e/12e).

<A name="larrieuvalkenswaard10">Loïc Larrieu entre dans le bal sagement</A>

Loïc Larrieu entre dans le bal sagement</A>">

Absent des deux premiers GPs (fracture de la clavicule) et après avoir déjà bien souffert cet hiver (opération des deux clavicules déboîtées en octobre), Loïc Larrieu (Yamaha Ricci Monster n°202) effectue des débuts honorables dans le Mondial MX 2010. Sur le tracé hollandais exigeant pour l’organisme, le Sétois termine à la treizième place du classement du GP (12e/16e).

<A name="vongsana10">Premiers points marqués pour Khounsith Vongsana</A>

Premiers points marqués pour Khounsith Vongsana</A>">

Khounsith Vongsana (TM Racing Factory n°64) ouvre enfin son compteur de points en 2010, à l’occasion du GP des Pays-Bas, dans le sable de Valkenswaard (22e/17e). En retard dans sa préparation physique, il y a peu, Le Normand entretient le paradoxe de réaliser cette performance sur une des pistes les plus exigeantes de la saison.

<A name="aubinvalkenswaard2010">Nicolas Aubin met à l’épreuve son optimisme</A>

Nicolas Aubin met à l’épreuve son optimisme</A>">

Contrarié par des soucis moteur aux essais, pris dans une chute (avec Vongsana) au départ de la manche qualif, Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar n°131) n’est pas récompensé du travail effectué. De nouveau impliqué dans des chutes au départ des deux manches, le Normand ne marque des points qu’en manche 1 (18e) et attend avec impatience que la malchance le quitte.

<A name="dagod10">Hugo Dagod prend le train en marche</A>

Hugo Dagod prend le train en marche</A>">

De retour des Etats-Unis où il disputait le Championnat de Supercross MX2 Côte Ouest, Hugo Dagod (n°811) saute sur l’opportunité de rouler en mondial MX2 sur la KTM (laissée vacante par Marcus Schiffer blessé) du team Axo Silver Action. Découvrant tant la moto que le tracé et sa texture, le Jurassien abandonne dans les deux manches mais emmagasine de l’expérience.

Apprentissage difficile pour Axel Alletru

Axel Alletru (Nestaan JM Racing KTM n°52, ici devant Kullas n°151, Tonus n°23, Roelants n°34) ne trouve pas le bon feeling sur la piste de Valkenswaard, dans la silice noire et compacte en profondeur. Le Nordiste (8e du Ch. d’Europe MX2 2009) chute en manche 1 et souffre toujours dans le second round. Il abandonne dans les deux manches.

<A name="musquin10">Moment de frayeur</A>

Moment de frayeur</A>">

Marvin Musquin vient de tenter une attaque sur Ken Roczen dans le dernier tour de la manche qualif. A la réception d’un saut précédent des trous de freinage, le Français perd le contrôle et manque de peu d’emmener avec lui le leader. Retombé lourdement, le World Champ’ 09 reste inconscient un long moment. Heureusement, plus de peur que de mal et l’Aquitain se relève seulement groggy.

Le Maître et l’élève

La relation entre Jeffrey Herlings (à droite) et le manager sportif du team Red Bull KTM, Stefan Everts (10 fois Champion du Monde et grand spécialiste du sable), fonctionne efficacement. Les conseils experts de la légende belge devraient permettre au jeune Hollandais de jouer le titre dès sa première année au niveau mondial.

Ken Roczen, battu mais leader

Arrivée de la première manche : Ken Roczen (n°94) reçoit les félicitations d’une partie du staff Teka Suzuki Europe. Même si, dans son fort intérieur, laisser la victoire à Herlings doit le gêner, l’Allemand réalise une magnifique opération au championnat et démontre une maturité impressionnante pour son âge (16 ans).

Gautier Paulin virtuellement présent

Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) a encore fait l’impasse sur le troisième rendez-vous de la saison MX2 pour soigner un péroné fracturé. Seul un panneau sous le auvent rappelait son appartenance au team. Le Français veut prendre le temps nécessaire à un complet rétablissement pour jouer les premiers rôles dès son retour au Portugal (9 mai) ou en Espagne (16 mai).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 27

Rechercher
Articles dans la même rubrique
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les jeunes (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la saison en (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance
7 novembre 2010
Course de l’Océan 2010 : Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF) récidive
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les pronostics
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
19 septembre 2010
GP d’Italie : Le dernier mot pour Ken Roczen (MX2) et Clément Desalle (MX1)
14 septembre 2010
L’album photos du GP MX1 du Benelux
12 septembre 2010
Le GP du Benelux MX2 en images
5 septembre 2010
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
5 septembre 2010
GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
5 septembre 2010
GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
1er septembre 2010
Yamaha Audemar remporte les Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux 2010 dans la tristesse
25 août 2010
GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
20 août 2010
Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
18 août 2010
GP de République tchèque : Cairoli et Musquin en route vers les titres MX1 et (...)
14 août 2010
Le Grand Prix du Limbourg MX2 2010 en images
10 août 2010
L’album photos du Grand Prix du Limbourg MX1
1er août 2010
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
1er août 2010
GP du Limbourg MX2 : Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) touche au but
31 juillet 2010
GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs (...)
14 juillet 2010
Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
11 juillet 2010
GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
8 juillet 2010
GP MX2 de Suède : Grande première pour Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF)
3 juillet 2010
GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
30 juin 2010
GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM
25 juin 2010
GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
24 juin 2010
GP d’Allemagne MX2 : Marvin Musquin puissance 7
20 juin 2010
Rockstar Elite MX : Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) impose sa loi à Ernée
14 juin 2010
Le GP MX1 de St Jean d’Angély 2010 en images
10 juin 2010
L’album photos du GP de France MX2
6 juin 2010
GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
6 juin 2010
GP de France MX2 : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) fait le break
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un (...)
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX2 : Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) retrouve son (...)
3 juin 2010
GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
3 juin 2010
GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
23 mai 2010
GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
19 mai 2010
GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
15 mai 2010
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) saute sur l’occasion
15 mai 2010
GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
9 mai 2010
Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment (...)
4 mai 2010
La galerie photos du GP MX1 de Valkenswaard 2010
1er mai 2010
Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images
25 avril 2010
Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
25 avril 2010
Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
18 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF), taille « Patron » à Mantova
17 avril 2010
Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
10 avril 2010
Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
9 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
9 avril 2010
Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
26 mars 2010
Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
21 mars 2010
Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
13 mars 2010
Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
8 mars 2010
La saison du Mondial MX 2010 s’annonce alléchante
6 mars 2010
Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
3 mars 2010
Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
2 mars 2010
Jean-Claude Moussé s’impose chez les Gauchos sur sa Yamaha.
18 février 2010
Toutes les photos du Quaduro du Touquet 2010
11 février 2010
La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur (...)
4 février 2010
Quad d’Hossegor : Jeremy Warnia “Yes, he Can…Am !”
31 janvier 2010
Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale (...)
24 janvier 2010
Le retour gagnant de Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2010.
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook