cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2010

La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur Honda

Publié le 11 février 2010

Retour en photos sur la victoire de Mickaël Pichon à l’Enduropale du Touquet, deuxième sous le drapeau à damier, le pilote Honda est désigné vainqueur après le déclassement d’Yves Deudon.

En effet après le passage du drapeau à damiers, dimanche 7 février 2010, la Kawasaki officielle a été contrôlée à deux reprises au sonomètre et les valeurs affichées étaient de 106 et de 105 décibels, bien loin des 96 db de la norme admise.

Cela est sans doute un juste retour des choses, puisque c’est bien Mickaël Pichon qui anime le début de course, avec dans son sillage un Jean-Claude Moussé (Yamaha les 2 Roues) très motivé.

Mais victime de plusieurs chutes, l’officiel Honda laisse le commandement à son dauphin touquettois qui ne laisse pas passer l’occasion d’ajouter une possible troisième couronne à son palmarès. Le duo devient, au fur et à mesure de la course, un trio avec le retour aux avant-postes de Yves Deudon audacieux dans sa stratégie de ravitaillement décalée. Ce coup de poker devient payant avec les avaries de fin de course : changement du silencieux d’échappement pour Pichon et d’embrayage pour Moussé.

Et c’est bien Yves Deudon qui franchit, le premier, la ligne d’arrivée de cette 5e édition de l’Enduropale. Adrien Van Beveren (Yamaha Elite Motos) arrache dans les derniers mètres la deuxième place et par la même occasion le titre de Champion de France des courses de sable.
Lors de cette édition, les favoris portaient un dossard jaune, afin de mieux les distinguer de la foule des motards anonymes.

<A name="pichonenduropale2010">Mickaël Pichon joue à qui perd gagne</A>

Mickaël Pichon joue à qui perd gagne</A>">

Mickaël Pichon (n° 5) aborde l’Enduropale du Touquet 2010 sur la pointe des crampons après ses abandons à Grayan (mécanique) et Hossegor (chute). L’officiel Honda France se porte rapidement en tête mais se fait doubler par Jean Claude Moussé après quelques tours. Le Sarthois, malgré quelques erreurs, reste au contact du nouveau leader avec qui il échange le commandement au rythme des ravitaillements. Un problème de silencieux l’oblige à prolonger son dernier arrêt au stand et réduit à néant ses espoirs de victoire (sur la piste) mais lui évite une possible pénalisation. Moussé handicapé par son embrayage, « Rocket » s’assure de la deuxième place finale derrière Deudon. La déclassement du pilote officiel Kawasaki lui offre par la suite la première place.

Hommage poignant à Timoteï Potisek

Juste avant le départ de l’Enduropale du Touquet, Rudy Potisek (Yamaha n° 1) et Mateï Potisek (Honda n° 2), le père et le frère de Tim, ont effectué un tour d’honneur au guidon des machines pilotées par le regretté Champion et en revêtant ses, désormais mythiques, tenues. Une manière pour la famille de remercier le public pour l’immense soutien qu’il leur a apporté ces derniers mois et de célébrer l’artiste dans la course qu’il a marquée d’une empreinte indélébile.

<A name="deudonenduropale10">dB comme décibel ou……Deudon bruyant</A>

dB comme décibel ou……Deudon bruyant</A>">

« Toujours placé, rarement gagnant », Yves Deudon (n° 2) tenait fermement l’occasion d’effacer l’étiquette d’épicier qu’il traîne dans les courses de sable. Handicapé par une capacité de réservoir inférieure à ses adversaires, l’officiel Kawasaki France et son team tentent une stratégie de ravitaillement différente qui doit le placer en tête en vue de l’arrivée. La tactique marche d’autant que Pichon puis Moussé sont ralentis par des soucis techniques. Le pilote de Dompierre/Helpe tient enfin SA victoire référence. Malheureusement, le Nordiste ne savoure que peu de temps le champagne car un contrôle sonomètre d’après course le déclare en infraction. Sanctionné de quinze minutes par le jury, le vainqueur déchu recule au sixième rang du classement officiel final mais fait appel de cette décision.

<A name="vanbeverenenduropale10">Adrien Van Beveren continue son ascension</A>

Adrien Van Beveren continue son ascension</A>">

Adrien Van Beveren (n° 6) met fin à sa saison 09-10 de courses de sable en montant sur la deuxième marche du podium de l’Enduropale 2010. Pour sa deuxième apparition sur la plage du Touquet, le pilote Yamaha Elite Motos réalise le holeshot, se place en embuscade et gère sa course intelligemment malgré ses 19 ans. Quatrième à l’abord du dernier tour mais averti des ennuis de Moussé, le jeune homme de Racquinghem (62) fond sur sa proie. Il y parvient en vue de l’arrivée. Avec quatre podiums en autant de courses, le protégé de Sébastien Sagot coiffe sa première couronne de Champion de France de la spécialité et se positionne comme digne successeur du regretté Tim Potisek.

<A name="mousseenduropale10">La victoire se refuse encore à Jean-Claude Moussé</A>

La victoire se refuse encore à Jean-Claude Moussé</A>">

Jamais aussi percutant (1er en 1999 et 2004, 2e en 2001 et 2006) que sur la plage du Touquet, Jean-Claude Moussé (n° 16) rate un troisième succès alors qu’il mène une bonne partie de la course. Deuxième après le dernier passage au stand de chacun des trois prétendants, le pilote Yamaha « Les 2 Roues » vient de doubler Deudon quand son embrayage le lâche. Le Touquettois d’origine champenoise se traîne tant bien que mal jusqu’à l’arrivée et ne résiste pas au retour de Van Beveren. La troisième place récupérée sur tapis vert n’efface pas son immense déception.

<A name="morelenduropale10">Alexandre Morel au pied du podium</A>

Alexandre Morel au pied du podium</A>">

Encore à court de condition physique à Hossegor (6e), Alexandre Morel (n° 8) met à profit les deux semaines séparant l’Enduropale du Touquet 2010 de la course landaise pour travailler dans la bonne direction. Placé aux alentours de la dixième place en début de course, le pilote Yamaha De Doncker effectue une course régulière, se rapprochant petit à petit du top 5. Au contact de Leclabart en entrant dans le dernier tour, le pilote de St Quentin prend l’ascendant sur le lauréat de la Ronde des sables d’Hossegor 2010 et lui chipe la cinquième (quatrième) place.

<A name="prevotenduropale10">Damien Prévot mérite un autre sort</A>

Damien Prévot mérite un autre sort</A>">

Damien Prévot (n° 9) ne connaît pas plus de réussite au Touquet que lors de ses précédentes sorties. Vainqueur de la seule course qu’il parvient à terminer, la course de l’Océan à St Georges de Didonne (Charente Maritime) en octobre 2009, l’officiel KTM France garde espoir de terminer sur une bonne note (comme l’avait fait son cousin, Jean-Claude Moussé, 2e sur KTM en 2006 après deux années noires). Bien placé dès le début de course, le jeune Champenois joue avec les trois hommes de tête et garde ses chances pour un podium. Hélas, une nouvelle fois, le moteur rend l’âme à l’amorce de la dernière heure. La (més)aventure KTM close, espérons que la prochaine saison amène une moto (verte ?) fiable au talentueux Damien.

Gautier Leclabart suit la voie de son Maître

Son coach Arnaud Demeester souhaitait qu’il intègre le top 5 lors de l’Enduropale 2010 pour ne pas brûler les étapes. Gautier Leclabart (n° 4) touche au but en finissant 5e avec la pénalisation de Deudon. Fort de son succès à Hossegor, le pilote Yamaha Essonne Motos aborde l’épreuve de la Côte d’Opale motivé mais sans excès de confiance. Positionné de suite aux portes du top 5, le Picard roule comme il sait faire et s’installe confortablement à ce rang. Victime d’une chute à l’entame de la dernière heure, Gautier ressent une vive douleur à l’épaule, s’accroche mais ne peut contrer le retour d’Alexandre Morel.

<A name="cambierenduropale10">Vincent Cambier remporte le classement officieux des machines « 2 temps »</A>

Vincent Cambier remporte le classement officieux des machines « 2 temps »</A>">

Toujours fidèle à sa KTM 250 cm3 2 temps, Vincent Cambier (n° 21) réalise une superbe performance parmi les 450 cm3 4 temps de pointe en s’invitant au 9e rang de l’Enduropale 2010. Ne commettant qu’une seule petite erreur pendant les trois heures de course, le pilote du team H-Racing effectue une belle remontée depuis la 22e place du départ en jouant de la maniabilité de sa machine dans les vagues de plus en plus profondes du tracé.

<A name="gaudreeenduropale10">Enduropale Junior, l’avenir en marche</A>

Enduropale Junior, l’avenir en marche</A>">

Réservé aux pilotes de 14 à 18 ans sur des cylindrées de 125 cm3 2 temps ou 250 cm3 4 temps, l’Enduropale Junior s’avère très disputé et d’un très haut niveau de pilotage. Alexis Gaudrée (Yamaha Boulinguez n° 28) et Arnaud Aubin (Yamaha n° 94) sont les grands animateurs de cette première édition. Si le premier cité mène 70 des 90 minutes au programme, le protégé de David Hauquier doit laisser la victoire au très véloce frère cadet de Nicolas Aubin (3e du Mondial MX2 2008) à cause d’un problème de frein arrière. Le jeune Normand, pilote Yamaha Gaz Bike est le premier à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve destinée à perdurer à la vue du succès rencontré sur et en dehors de la piste.

Ricky Claus intègre la liste des outsiders

Sixième à Loon-Plage, Septième à Hossegor, Ricky Claus (Honda Bossaert n° 89) confirme son niveau de performance à l’occasion de l’Enduropale 2010 en terminant encore à une excellente septième place. Le jeune Belge, qui court régulièrement dans la ligue des Flandres en motocross, s’annonce comme un sérieux client pour les courses à venir.

Sébastien Dulot, dixième dans la douleur

Sébastien Dulot (Yamaha n° 19, ici devant Vincent Thiollier) confirme sa belle prestation d’Hossegor 2010 (8e) en clôturant le top 10. Véloce, le pilote du team Nourtier paye même de sa personne pour réaliser cette performance en percutant un piquet en bois à quelques tours de la fin et termine le visage en sang

Huitième position pour Julien Tournessi

Continuant sur sa lancée (2e à St Léger de Balson, 4e de la Gurp TT et 10e à Hossegor), l’Aquitain Julien Tournessi (Honda Génération MX n° 273) conclut l’Enduropale du Touquet 2010 au 8e rang final.

<A name="bethysenduropale10">Thierry Béthys semble vouloir tirer sa révérence</A>

Thierry Béthys semble vouloir tirer sa révérence</A>">

Classé treizième, à un tour du vainqueur, après un très bon début de course parmi le top 10, le Vendéen Thierry Béthys (Honda n° 3 devant Morel, à gauche) effectuait sans doute sa dernière apparition dans la station balnéaire du Touquet à l’occasion de l’Enduropale 2010. En tout cas, c’est ce qu’affirmait, à chaud et épuisé, le triple vainqueur (2000, 2001, 2003) de l’évènement. On devrait retrouver « Boum Boum Bethys », dans le futur, dans un autre sable, africain celui-ci.

Mickaël Pichon, premier leader d’une course d’anthologie

Comme à son habitude, Mickaël Pichon (n° 5) passe rapidement à l’offensive et boucle, en tête, le premier tour de l’endurance de trois heures disputée sur un rythme de Grand Prix de motocross, devant un public toujours aussi nombreux. La lutte offerte par le pilote Honda France et ses compères Moussé et Deudon restera dans les annales de l’épreuve, au-delà du dénouement rocambolesque de cette cinquième édition.

Sergeï Potisek frappe à la porte du top 10

Avec toujours aussi peu d’entraînement, Sergeï Potisek (4e de la Ronde des sables d’Hossegor 2010) termine onzième, dans le même tour que le vainqueur, dans un état de fatigue avancé mais fier d’être allé au bout de l’effort en mémoire de son frère, Timoteï.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 26

Rechercher
Articles dans la même rubrique
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les jeunes (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la saison en (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance
7 novembre 2010
Course de l’Océan 2010 : Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF) récidive
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les pronostics
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
19 septembre 2010
GP d’Italie : Le dernier mot pour Ken Roczen (MX2) et Clément Desalle (MX1)
14 septembre 2010
L’album photos du GP MX1 du Benelux
12 septembre 2010
Le GP du Benelux MX2 en images
5 septembre 2010
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
5 septembre 2010
GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
5 septembre 2010
GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
1er septembre 2010
Yamaha Audemar remporte les Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux 2010 dans la tristesse
25 août 2010
GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
20 août 2010
Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
18 août 2010
GP de République tchèque : Cairoli et Musquin en route vers les titres MX1 et (...)
14 août 2010
Le Grand Prix du Limbourg MX2 2010 en images
10 août 2010
L’album photos du Grand Prix du Limbourg MX1
1er août 2010
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
1er août 2010
GP du Limbourg MX2 : Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) touche au but
31 juillet 2010
GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs (...)
14 juillet 2010
Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
11 juillet 2010
GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
8 juillet 2010
GP MX2 de Suède : Grande première pour Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF)
3 juillet 2010
GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
30 juin 2010
GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM
25 juin 2010
GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
24 juin 2010
GP d’Allemagne MX2 : Marvin Musquin puissance 7
20 juin 2010
Rockstar Elite MX : Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) impose sa loi à Ernée
14 juin 2010
Le GP MX1 de St Jean d’Angély 2010 en images
10 juin 2010
L’album photos du GP de France MX2
6 juin 2010
GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
6 juin 2010
GP de France MX2 : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) fait le break
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un (...)
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX2 : Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) retrouve son (...)
3 juin 2010
GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
3 juin 2010
GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
23 mai 2010
GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
19 mai 2010
GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
15 mai 2010
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) saute sur l’occasion
15 mai 2010
GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
9 mai 2010
Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment (...)
4 mai 2010
La galerie photos du GP MX1 de Valkenswaard 2010
1er mai 2010
Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images
25 avril 2010
Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
25 avril 2010
Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
18 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF), taille « Patron » à Mantova
17 avril 2010
Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
10 avril 2010
Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
9 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
9 avril 2010
Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
26 mars 2010
Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
21 mars 2010
Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
13 mars 2010
Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
8 mars 2010
La saison du Mondial MX 2010 s’annonce alléchante
6 mars 2010
Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
3 mars 2010
Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
2 mars 2010
Jean-Claude Moussé s’impose chez les Gauchos sur sa Yamaha.
18 février 2010
Toutes les photos du Quaduro du Touquet 2010
11 février 2010
La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur (...)
4 février 2010
Quad d’Hossegor : Jeremy Warnia “Yes, he Can…Am !”
31 janvier 2010
Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale (...)
24 janvier 2010
Le retour gagnant de Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2010.
 
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook